restauration 2 cv Azam Enac

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2 cv Azam Enac

Message par RICMAN41 »

lucky40 a écrit :J'ai oublié de vous demander ce que vous pensiez de la hauteur de caisse en voyant ces photos. Je trouve qu'elle est un "poil" basse ? Et vous ?
:salut: Les hauteurs de caisse ne se font pas à l'œil !!!
Mesure entre les 2 têtes de vis de fixation des traverses sur sol plat: Avant 185mm +- 2,5 et Arrière 280mm +- 2,5

:clap: Très jolie p'tite auto :clap:


Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: 2 cv Azam Enac

Message par Math 2cv »

:salut:
Superbe couleur elle est magnifique.
Pour les hauteurs, il faut se référer à la revue technique.
Sinon pour se donner une idée, le bas de l'aile arrière doit à peu près arriver au trois quart de la roue arrière. Donc effectivement elle est un peu basse, m'a rien de grave, il faut juste agir sur les tirants de suspension
:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: 2 cv Azam Enac

Message par Math 2cv »

Ah zut, ricman m'a devancé. Merci pour les chiffres exactes
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Azam Enac

Message par renato13 »

:salut:

:shock: avant toutes chose bravo :clap: pour ton travail elle est magnifique.

Pour tes questions,oui la hauteur arrière me semble aussi un peut basse, il te faudrait arriver a voir le dessus de l’enjoliveur,
ton ralenti ,regarde en premier si ton gicleur ou le conduit et pas boucher,si ton reglage du papillon est pas trop bas ,commence part çà.
plafonne a 70 ,regarde le reglage de l'accélérateur, si le volet s’ouvre a font quant tu accélère, sinon çà peut aussi être le reglage des vis et avance.
pour tes accoues ,regarde tes support moteur boite, si tout et en bon état et bien serrer,
pour ton bruit de frottement, la c’est vaste !!pour pouvoir répondre , faut plus de détail çà peut venir de beaucoup de chose. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2 cv Azam Enac

Message par lucky40 »

Bonjour
Merci les gars pour vos messages. J'ai effectivement touché à l'allumage il y a deux jours suite à mon problème de câbles entamés par l'hélice. J'y pense maintenant après le message de Renato, je n'ai pas vérifié l'écartement des vis après avoir bougé un peu le boitier d'allumage pour faire correspondre l'ouverture des vis avec le calage et l'allumage de la lampe témoin. Je vais contrôler tout cela. et je vous tiens au courant.
Pour le bruit de frottement, je pensais mettre le train avant sur chandelle et faire les essais en 1ére / seconde dans cette position pour pouvoir écouter, capot ouvert, d'où provient ce bruit de frottement.
Du taf en perspective .
Pour la hauteur de caisse, Ricman41 tu précises " Mesure entre les 2 têtes de vis de fixation des traverses sur sol plat Avant 185mm +- 2,5 et Arrière 280mm +- 2,5" veux tu parler des supports de caisse perpendiculaires au châssis juste au dessus des pots de suspension ? Autre question ; faut il que je démonte les 4 frotteurs pour régler les hauteurs ? Si oui est ce compliqué de sortir et surtout replacer les frotteurs ? je ne l'ai jamais fait.
Dans le dictionnaire de réparation 2 cv de 1950 , il est précisé au chapitre réglage des hauteurs :
Avec les pneus Pilote de 125 x 400 les hauteurs doivent être : 298 (+5 -0) à l'avant et 385 ( +6 -0) à l'arrière, mesure prise du sol sous le moyeu du bras, derrière le frotteur. Est ce valable pour une AZAM ?
Je constate un écart de 95 mm entre l'avant et l'arrière avec les cotes de Ricman41 et de 87 mm avec la RTA Citroen. Bon avec les tolérances on peut jouer et arriver avec une différence quasi identique (90 / 87).
Finalement peu importe la méthode si on arrive au même résultat. Je manque de précision par contre pour effectuer la méthode citée par notre ami.
Autre question : quels amortisseurs dois je prendre pour remplacer ceux en place qui sont certainement d'origine ? (voir photos en début de post)
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2 cv Azam Enac

Message par lucky40 »

EH bé Y'a pas foule en ce moment sur le forum...
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Azam Enac

Message par zamzam »

Si, si on est là mais tu devrais poser tes questions dans le salon qui correspond au problème que tu rencontre ... bon je vais quand même, dans ma grande mansuétude ( :boulet: ), te répondre sur les hauteurs de caisse : et ben il y a deux façons de mesurer ; soit sous les essieux (là où se trouvent les frotteurs) ou alors entre les têtes des vis de fixation des essieux sous le châssis. Donc du coup ce ne sont pas les mêmes cotes ! Dans tout les cas ces mesures se prennent avec la roue de secours le cric la manivelle l'outillage de bord et 5 litres d'essence dans le réservoir ... :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2 cv Azam Enac

Message par RICMAN41 »

:salut: Les mesures que je t'ai mis sont ceux entre les vis de fixation des essieux traversant le châssis et tu n'as pas à démonter tes frotteurs pour le faire.Au milieu de la plaque arrêtoir des vis.

Au niveau des 4 traits rouge. :wink:
p1010030.jpg
:salut:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

2 cv Azam Enac

Message par lucky40 »

Bonjour
Merci Ricman41 pour ces précisions très claires. Je vais pouvoir m'y atteler. Donc pas besoin de démonter les frotteurs . Je pensais placer alternativement à l'avant puis à l'arrière un cric rouleur muni d'un bout de chevron pour lever jusqu’à la cote la voiture pour pouvoir visser tranquillement le tirant sans forcer outre mesure : est ce valable ?
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Azam Enac

Message par zamzam »

lucky40 a écrit :Je pensais placer alternativement à l'avant puis à l'arrière un cric rouleur muni d'un bout de chevron pour lever jusqu’à la cote la voiture pour pouvoir visser tranquillement le tirant sans forcer outre mesure : est ce valable ?
Oui, cela facilite le réglage, mais pour la vérification ne pas oublier de "secouer" un peu ta deuch avant de prendre les mesures pour que ses "articulations" reprennent leur place. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2 cv Azam Enac

Message par RICMAN41 »

Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2 cv Azam Enac

Message par lucky40 »

Je viens de prendre les mesures des hauteurs de la caisse :
A l'avant j'ai 175 mm sur les deux côtés , à l'arrière 225 mm côté droit et 220 mm côté gauche :shock:
Confirmation donc qu'elle bien trop basse mais après avoir démonté et réparé les pots de suspension , il eu été étonnant que les hauteurs soient bonnes .
Répondre
www.piecesauto-pro.fr