Tremblement 2cv sur route

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

:salut:
Comme je l'ai dit dans la restauration de l'azlp jaune panama, je change actuellement le roulement avant gauche conducteur à cause d'un énorme jeu au niveau de la flasque. J'ai donc enlever le vieux qui s'est désagrégé, et un morceau de ce vieux roulement est resté avec la flasque quand je l'ai enlevée: photo:
photo 1
photo 1
Bref, après avoir retiré ce fameux morceau, je remets le roulement neuf et les joints spi de chaque côté, je remets la bague écrou (neuve) et la serre. Jusque là très bien. Seulement au moment ou je remets la flasque (pas au marteau mais avec une tige filetée pour ne pas forcer), le tout bien graissée, je m'aperçois que le jeu considérable sur la flasque est revenu :fou: :fou: :fou: . Je ré-enlève donc la flasque tout juste mise, et là la même partie du roulement vient avec (photo 1)
La suite en photo, je suppose que le roulement tout neuf est foutu. Mais alors je ne vois absolument pas d'où vient le problème :pense: :pense: ???
Une anomalie du roulement (je ne pense pas étant donné que le vieux est parti pareil), une anomalie du pivot, mais où ??? rien remarqué au démontage

Vos avis m'intéressent...
IMG_20170810_174031.jpg
IMG_20170810_174025.jpg


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Roulement qui déconne

Message par renato13 »

:salut:

Javais pas vue ta question!!

le roulement neuf et même le vieux son des roulement double, il te faut impérativement
que le flasque rentre sur les deux partie du roulement, pour un bon montage il te faut monter le roulement avec le flasque ( moyeux)
bien le serrer avec la tige fileté pour rentrer les deux partie du roulement dans le moyeu, mais pour faire rentrer çà correctement, moi je prend une douille
ou se que tu à du bon diamètre du roulement et serrer le roulement part le centre pour que le moyeu rentre sur les deux parti du roulement,
le soucis que tu rencontre c’est tout simplement parce que quant tu force pour rentrer le moyeu le roulement et pas tenue en appui au centre
et il se fait la malle , :salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Roulement qui déconne

Message par Math 2cv »

:salut:
renato13 a écrit :Javais pas vue ta question!!
Pas de souci, oui en y réfléchissant bien je me suis dit que je n'avais pas bien calé la flasque au moment de la mettre. Je vais refaire tout ça demain. :mercirene:
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Roulement qui déconne

Message par renato13 »

Math 2cv a écrit ::salut:
renato13 a écrit :Javais pas vue ta question!!
Pas de souci, oui en y réfléchissant bien je me suis dit que je n'avais pas bien calé la flasque au moment de la mettre. Je vais refaire tout ça demain. :mercirene:
:salut:

:salut:

Oui tu peut prendre un petit morceau de tube en acier ,qui appui bien sur la partie centrale qui va rentrer dans le moyeu. une fois
ton roulement rentrer a font sur le moyeu tu mais ta bague serrer très fort. :salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par Math 2cv »

:salut:
Voilà opération terminée. Après avoir remis le roulement dans son logement, j'ai bien calé le centre avec un gros écrou et ai serré pour insérer la flasque. Bien rentré sans souci. Il n'y a quasiment plus de jeu et je me suis aperçu que quand je la fais tourner à la main, il y a un peu plus de résistance au roulement que j'ai changé par rapport à l'autre, pourtant j'ai pas pleuré la graisse.
À voir dans le temps si le jeu réapparait mais je vois pas comment. Bref à suivre.
:mercirene: pour les conseils

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par renato13 »

Math 2cv a écrit ::salut:
Voilà opération terminée. Après avoir remis le roulement dans son logement, j'ai bien calé le centre avec un gros écrou et ai serré pour insérer la flasque. Bien rentré sans souci. Il n'y a quasiment plus de jeu et je me suis aperçu que quand je la fais tourner à la main, il y a un peu plus de résistance au roulement que j'ai changé par rapport à l'autre, pourtant j'ai pas pleuré la graisse.
À voir dans le temps si le jeu réapparait mais je vois pas comment. Bref à suivre.
:mercirene: pour les conseils

:salut:
:salut:
content pour toi , :merci: du retour :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par zamzam »

Math 2cv a écrit ::je me suis aperçu que quand je la fais tourner à la main, il y a un peu plus de résistance au roulement que j'ai changé par rapport à l'autre, pourtant j'ai pas pleuré la graisse.
Normal, un roulement neuf a un ajustement "un peu serré", refait un test après avoir roulé 100 ou 200 km cela devrait tourner aussi bien sinon mieux que l'ancien. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Roulement 2cv qui déconne résolu

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci de votre aide, et merci pour le ''resolu''.
Le roulement c'est fait, il ne reste plus qu'à revoir deux trois trucs sur le moteur, le ''clac- clac'', et ensuite :volant: . ( Je mettrai ça dans la rubrique restauration)
Mais on verra ça dans une semaine après les vacances.
À bientôt :salut: :salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par Math 2cv »

:salut:
Une fois de plus je me suis emballé trop vite :enerve: . Bref, tout a été remonté, cet après midi je fais un tour sur route (avec plusieurs tests : nids de poule légers, dos d'âne, ligne droite, virages plus ou moins serrés,...) Résultat: ça vibre une fois de plus comme avant à une certaine vitesse (env 50/60 km/h), :enerve2: + au passage de la seconde à la troisième à cette vitesse ça s'amplifie + passage sur bouche d'égout ou déclivité sur la route. (de plus même avec le changement du pot d'échappement, ça fait un boucan pas possible à l'intérieur !!!)
A noter que lorsque j'ai remonté le roulement neuf, tout bien serré, le jeu réapparait en bougeant la roue à la main d'avant en arrière, je resserre (la flasque contre le roulement), pas de jeu, je rebouge la roue, encore du jeu :enerve: :???: Bref, je remonte avec le cardan et l'écrou de 32 bien serré, là plus de jeu :normal, la flasque et le roulement sont pris en sandwich.
Je suis perdu et n'y comprends rien, j'ai changé le vieux roulement à cause d'un jeu énorme cardan déposé par un roulement neuf. Je l'ai bien remis, sans forcer, avec un pas de vis petit à petit, et le résultat est le même (le jeu est plus faible), mais pareil sur la route :???: :???: .
Que dois je faire ??? Est ce bien un problème de roulement, je ne vois que ça !
Vos avis seront les bienvenues :merci:
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par renato13 »

:salut:
Avant toute chose faut être certain que tu a pas une jante de voiler,
ensuite le jeux dans le roulement , se contrôle roue en l'air, et le test c’est de haut en bas
12 h 6 h , çà te permet aussi de voir le jeux du pivot .Si tu a du jeux avant arrière , tu a sûrement du jeux dans les dés de la direction,ou les embouts
de biellette . a vérifier . ( tu peut avoir aussi du jeux dans les croisillons de cardans, ou le fourreau des demi cardans, ou l’alignement des cardans .)
contrôle un peut tout çà . :salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par Math 2cv »

renato13 a écrit :et le test c’est de haut en bas
12 h 6 h , çà te permet aussi de voir le jeux du pivot

Excuse moi renato je me suis mal exprimé. J'ai fait ce test 12h 6h, et pas de jeu (au pivots je dois avoir environ 2mm) En revanche lorsque le bouge le cardan (à la jonction des deux entre la partie qui vient de la roue et celle qui vient du tambour) j'ai du jeu ici (un peu).
A noter aussi que mes roues ne sont pas équilibrées (celui qui m'a changé mes pneus m'a un peu arnaqué).
En tout cas je vais intervertir les roues avants arrières, mais j'ai vérifié et aucune n'est voilée. A suivre
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par Math 2cv »

:salut:
Salut à tous, tout à l'heure j'ai fait un test sur route sans l'aile du côté incriminé. Résultat: quasiment pas de tremblement à grande vitesse, en revanche ça le fait franchement en montée en passant de la seconde à la troisième, je vois par la fenêtre que la roue vibre bien ensuite quand la vitesse augmente ça part.
J'ai remarqué que j'avais un peu plus de jeu de ce côté là au niveau du cardan sur les deux axes X;Y (voir photo), pourtant j'ai bien regardé j'ai pas de jeu au roulement (en tout cas à la main) avec le cardan serré, donc :???: :???: :???:
cardan.jpg
En attendant je vais faire équilibrer les 4 roues, la pression est bonne partout et le pivot n'a pas trop de jeu (comme je disais environ 2mm des deux côtés, le tout bien graissé).
Que faire, que faire? (dois je changer le cardan ou il y a le jeu)? :merci: de vos réponses.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par renato13 »

:salut:

Oui c’est se que je disait plus haut, si tu a du jeux dans le fourreau des demi cardans ,
tes cardans tourne avec un déséquilibre, et font vibrer le moyeux de roue,
la !!a part changer le cardans ( fourreaux ) je vois rien d'autre a faire !! attend si quelqu'un a eu se soucis!! :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par bob41 »

:salut:

C'est bien ta A de 1952 dont il est question ?

Equilibrer les roues, ça ne peut pas lui faire de mal, mais à 75 km/h maxi je ne pense pas que ça ait une incidence sur les vibrations.. :)
Sur ma A j'ai du jeu aux cannelures entre les deux demi-arbres et pas de vibration pour autant.
Est-ce que tu as bien monté les cardans : les mâchoires aux deux extrémité des demi-arbres doivent être dans le même plan ; mais si ce n'est pas le cas ça devrait plutôt poser des problèmes en tournant qu'en ligne droite.
Je pencherais plus pour un problème de direction, rotules, biellettes ou crémaillère.

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par Math 2cv »

bob41 a écrit :'est bien ta A de 1952 dont il est question ?
:merci: pour vos réponses
Non non du tout, là c'est l'azlp, là A j'ai tout changé niveau châssis, et il ne reste que la carrosserie à faire + peinture (et moteur aussi :laughing: )
Effectivement un ami deuchiste m'a aussi dit que le cardan avait un peu de jeu, mais est ce suffisant pour faire trembler la roue autant que ça (environ un jeu de 1cm à l'oeil en roulant).
Bob, c'est possible que ça vienne de là parce que je n'ai fait que graisser la crémaillère et les rotules sur cette voiture, à voir de ce côté. Je vais quand même faire équilibrer tout ça et je vous dis ce qu'il en est.
A suivre :salut:


(Renato qu'appelles tu le fourreau: c'est la partie du cardan qui vient du tambour non? :???: )
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par renato13 »

Math 2cv a écrit :
bob41 a écrit :'est bien ta A de 1952 dont il est question ?
:merci: pour vos réponses
Non non du tout, là c'est l'azlp, là A j'ai tout changé niveau châssis, et il ne reste que la carrosserie à faire + peinture (et moteur aussi :laughing: )
Effectivement un ami deuchiste m'a aussi dit que le cardan avait un peu de jeu, mais est ce suffisant pour faire trembler la roue autant que ça (environ un jeu de 1cm à l'oeil en roulant).
Bob, c'est possible que ça vienne de là parce que je n'ai fait que graisser la crémaillère et les rotules sur cette voiture, à voir de ce côté. Je vais quand même faire équilibrer tout ça et je vous dis ce qu'il en est.
A suivre :salut:


(Renato qu'appelles tu le fourreau: c'est la partie du cardan qui vient du tambour non? :???: )
:salut:

C’est la partie femelle ,celle du coté boite, qui y ai un peut de jeu oui , mais sil y a trop de jeux çà peut vibrer
un peut comme un arbre de transmission quant il tourne pas rond çà vibre dur , :salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par Math 2cv »

:salut:
OK merci pour cette réponse. Normalement je vais à un rassemblement pas trop loin samedi où il y a une bourse aux pièces je verrai ce qu'il y a.
Autre chose qui me traverse l'esprit : un mauvais réglage du parallélisme peut avoir une conséquence. :???: :???: C'est moi qui l'ai réglé à la méthode de la ficelle donc c'est sûrement pas super
:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par Fredjojo »

Salut math
tu n'as pas répondu a bob , les fourches cote boite et roue sont bien alignes ? , commence par le plus simple permute les 2 roues avant.
Je ne sais pas si une flasque pour etre endommagé
Le phénomène se produit la voiture sur chandelle la roue en l'air donc la direction et le parallélisme paraissent peu probable
cardan.JPG
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Roulement 2cv qui déconne

Message par Math 2cv »

:salut:
Fredjojo a écrit :Salut math
tu n'as pas répondu a bob , les fourches cote boite et roue sont bien alignes ? , commence par le plus simple permute les 2 roues avant.
Je ne sais pas si une flasque pour etre endommagé
Le phénomène se produit la voiture sur chandelle la roue en l'air donc la direction et le parallélisme paraissent peu probable
cardan.JPG
Oui désolé, les fourches sont bien alignées ça j'ai vérifié. Le phénomène se provoque sur route, en effet je n'ai pas essayé sur chandelles, je vais aussi permuter les roues on verra le résultat
:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

:salut:
Bonsoir à tous, aujourd'hui essai sur chandelles. À vrai dire il n'y a aucun tremblement sur la roue concernée ( la où j'ai changé le roulement), ni sur le cardan. En revanche c'est sur l'autre roue, il se passe un phénomène très étrange :shock: . La roue, et le cardan, bref tout le système de transmission droit vibre aléatoirement et la roue fait des accoups. C'est très bizarre. En fait lorsque les DEUX roues sont sur chandelles en ligne droite, elles doivent normalement tourner à la même vitesse et on ne peut pas les arrêter à la main, sauf que là c'est comme s'il n'y avait qu'une roue motrice, la gauche, on ne peut pas l'arrêter et la droite oui (en seconde et troisième par exemple). Comme si la roue est entrainée aléatoirement. Je pense donc que les vibrations ne viennent ni de roulement, ni cardan mais plus profondément, du différentiel !
Voir les deux vidéos en pièce jointe, vous vous rendrez bien mieux compte. La je pense bien que le problème est grave. :(

https://youtu.be/-0lDNugcLBI
https://youtu.be/1nFpQdgUkdk
:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

:salut:
À noter aussi la position ''gordini'' de la deuche après un essai routier :shock:
IMG_20171004_165357.jpg
La je ne sais plus... :enerve2:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Fredjojo »

Math , si tu laisse la roue cote conducteur au sol et seulement le cote passager sur chandelle , que se passe t il ?
Si pas tester , fais attention cale bien la roue conducteur et embrayage doucement ,de preference a 2 pour regarder si la roue passager prends de la vitesse
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par bob41 »

:salut:

Je crois bien, comme toi, qu'il y a un soucis dans le différentiel, un roulement qui coince peut-être. Laissons aux spécialistes le soin d'analyser le phénomène.

Je trouve aussi le carrossage des roues avant très exagéré, et ce n'est pas réglable sur une deuche. On voit ça parfois quand un bras a eu un mauvais coup, mais là, les deux, et apparemment de la même valeur, on dirait bien que ça a été voulu.

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Fredjojo »

C est biz dans les photos de ta resto le carrossage ne parait pas si accentué
Fichiers joints
math.jpg
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par renato13 »

:salut:

Ben un différentiel ou il fonctionne ou il est mort
le test que tu fait les deux roues en l'air, une roue doit tourner en avant l'autre en arrière, au ralentie !!!
si tu bloque une roue avec le pied c’est normal l'autre tourne plus vite pour moi ton différentiel
na rien, se qui m'inquiète plus, c’est le bruit quil y a , et les accoues sur la roue, pour moi je pense
tu a un roulement de sortie de boite hs, et comme le roulement appui sur les cales de reglage de l'entre dent
du différentiel , c’est pour çà que tu a c’est accoues, c’est mon avis perso!! :salut:

( et ton carrossage aussi roue gordini, c’est pas bon pour les roulement de boite ,et l'usure des pneu ,)
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par zamzam »

Pour moi 2 MM de jeu à l'axe de pivot c'est beaucoup et ça peut expliquer ton souci...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci de vos réponses
OK fredjojo je vais faire le test roue conducteur pour voir.
En fait je pensais plus à un jeu dans le différentiel, car à chaque passage dans un nid de poule, la voiture tremble, donc le choc du nid de poule pourrait se répercuter dans le différentiel par le biais du cardan et les engrenages se déporter vers l'autre côté, ce qui fait que la roue n'est plus entrainée pendant un moment, puis ça revient, suivant comment se déplace les roues dentées.
À noter aussi je me suis rendu compte tout à l'heure que sur le côté concerné, j'ai mal réglé le frein à main en remontant la boîte et les garnitures lèchent le tambour frein à main au repos, mais pas au point de ne pas pouvoir bouger la roue à la main.
Renato, normalement que doit il se passer si les deux roues sont en l'air et que je suis à mi régime avec une vitesse???.
Ici (on l'entend dans la vidéo) le phénomène se produit lors d'accélération franches et brèves (en seconde et troisième surtout) et aléatoirement j'entends un crac crac ce qui ne m'inspire pas confiance :shock:
:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

:salut:
Daccord zamzam, sauf que le phénomène se produit en ligne droite et ici sur chandelles donc bizarre. Le jeu vertical aux pivots peut avoir créé un jeu latéral (en tout cas pas visible à la main :pense: ) et donc ça justifierait le carrossage ''gordini'' des roues mais pas le problème.
Pour répondre à fredjojo, une fois sur deux les roues sont de travers, c'est très aléatoire, cependant il n'y a pas les ailes donc ça peut être un effet d'optique parce qu'à l'équerre, elles sont perpendiculaires au sol
:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Fredjojo »

Un truc qui coute pas chere , vidange la boite et regarde s'il n'y a rien dedans et mesure le volume d'huile quitte a la remettre si elle est recente.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par renato13 »

[quote="Math 2cv"]:salut:

Renato, normalement que doit il se passer si les deux roues sont en l'air et que je suis à mi régime avec une vitesse???.

:salut:
Ben si tu a les roues en l'air, moteur a l’arrêt, tu tourne une roue, l'autre tourne a l’envers, sans bruit ni accoue,
ensuite si tu mais en route avec la première, ou autre, les deux roues vont tourner ensemble a la même vitesse si tu a pas un frein qui
freine . Après si tu bloque une roue avec le pied ,l'autre va tourner , légèrement plus vite, si c’est contrôle se font bien c’est normal ,
un différentiel ou il fonctionne ou tu reste au bord de la route, :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr