Ca fuit l'essence sous la deuche... résolu

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Ca fuit l'essence sous la deuche... résolu

Message par deuch25 »

Bonjour aux amis deuchistes, :)

Me revoilà pour vous parler de ma deuche qui me tient soucis depuis ce soir, alors je vous explique:
ce matin je pars faire une course avec la deuche qui roulait super bien et en rentrant de cette balade elle se met d'un coup a ralentir, de 90 à 80kms à 70 puis 50... présentant la panne d'essence imminente, ( ma jauge ne fonctionne pas) j'ai toujours un jerrican prêt dans le coffre...

une fois arrêté, je vide le jerrican dans le reservoir et je repars, elle démarre impeccable. je fais le plein à la pompe ca déborde un peu, bref... et ce soir en rentrant la voiture au garage, je m'aperçois quelques minutes plus tard d'une odeur forte d'essence qui inonde le garage, je sors la voiture dehors puis je vois ensuite une jolie flaque d'essence à l'emplacement de la voiture!

je suppose donc qu'il y a une fuite quelque part :lol: mais pourtant elle était dehors toute la fin de journée et je n'ai rien vu couler a son emplacement , comme si le fait de la déplacer ai provoquer cette fuite...? je vous en dirais plus demain lorsqu'il fera jour et que j'aurai verifier le moteur... :shock:

et a propos d'essence, vous qui sans doute bricolez vos deuches dans vos garages, qu'utilisez vous comme produits pour nettoyer les taches d''essence au sol (béton), produits pas trop nocifs pour la nature si possible?
:D


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par Deuchémoi »

deuch25 a écrit : je suppose donc qu'il y a une fuite quelque part :lol: mais pourtant elle était dehors toute la fin de journée et je n'ai rien vu couler a son emplacement
Le principe de la fuite est que ça commence à fuir à un moment où on ne s'y attend pas ... et que l'on s'en aperçoit après que ça ait commencé à fuir .... Comme je dis de temps en temps, juste avant de mourir, on sera vivant !! :pense:
Plaisanteries et galéjades mises à part, vérifie tout le circuit, et prête une attention particulière aux durites qui ont la fâcheuse habitude de se craqueler.
N'oublie pas aussi, que la goutte que l'on aperçoit en un point A, peut bien venir d'un point B' situé à l'opposé de la diagonale qui les relie !!! :???:
Je ramasse les copies plus tard ! :siffle:
:D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par deuch25 »

Merci pour cette 1ère réponse ponctuée d'humour, j'aime bien... :D :D

alors ce matin je me suis penché un peu sous ma deuche, rien de constaté comme tache durant la nuit, elle ne fuit pas moteur à l'arrêt donc... je l'ai secouée pendant quelques secondes, rien de plus, puis j'ai mis un bon carton sous toute la longueur de l'auto, j'ai attendu un peu au cas ou, et ensuite je l'ai démarrée, et là je constate que ca goutte bien en dessous d'une durite, placée sous le moteur du coté droit derriere le ventilateur là ou il y a de la place vers le phare juste en dessous..

je vous joint une photo indiquant de l'endroit ou se situe la fuite avec un " F " et de l'endroit d'ou semble provenir cette durite :D
Et étant un vrai amateur :) , je me lance et vous me dite si j'ai bon, ce ne serait pas la pompe à essence qui se situe à cet endroit là, et une durite qui repart ou qui arrive et qui est poreuse ou craquée?

J'attends vos réponses d'experts chevronnés :laughing: :laughing: :laughing:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par deuch25 »

Voici la photo... :D
Fichiers joints
01.jpg
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par François44 »

Bravo, tu l'as trouvée!! :clap:
C'est bien la pompe à essence!
Tu as 2 durites qui y sont raccordées ; celle qui vient du réservoir, et celle, au-dessus, par laquelle la pompe envoie l'essence vers le carburateur. Il y a des chances pour que ce soit la première qui fuit (elle est toujours en charge)
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par zamzam »

Ce peut être aussi la pompe elle même qui fuit signe que sa membrane est en train de rendre l'âme !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par RICMAN41 »

:salut: Et mets des colliers de serrage sur tes durites à l'entrée et à la sortie de la pompe.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par deuch25 »

Un super merci pour vos 1ères réponses, je suis content car j'envisageais bien ces éventualités mais sans être certain donc cela prouve que je commence à connaître un peu ce fameux moteur de deudeuche :D :D :D

je vais donc démonter et changer les durites, voir aussi l'état de la pompe, que me conseillez vous comme type de durite du point de vue fiabilité, il ya plusieurs sortes sur les sites de ventes de pièces... :D
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par Deuchémoi »

Vas chez un garagiste si tu en as un à côté de chez toi ! Prends un bout pour t'assurer du bon diamètre....
Moi j'ai acheté la mienne chez AD. Maintenant, si tu as un tir groupé de matos à faire, fais ton marché, là où tu veux.
Quand tu auras démonté ta pompe une fois, tu seras prêt pour le faire tous les ans... si besoin ! :laughing:
Attention en démontant la pompe, il y a une petite cale à ne pas oublier, et une noisette de graisse à mettre au remontage. Les posts faits là dessus t'aideront bien !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par deuch25 »

Merci pour ces précieux conseils de chacun d'entre vous, c'est super d'être sur un tel forum, pour un novice comme moi découvrir la mécanique ainsi c'est très sympa, et je comprend mieux ma deuche jour après jour enfin kilomètres après kilomètres :D :D :D

J'ai quelques questions qui me viennent en vous lisant et en lisant des sujets sur la pompe à essence, et filtre à essence:

ma deuche est une 2cv 4 de 1972, je me demandais au cas ou si je change le filtre a essence, quel type de filtre il fallait mettre car d'après ce que je comprend il existe des petits modèles et grand modèles de filtres?

une question sur ma deuche,( un peu bête comme question je pense!) vers le chassis d'ou arrive la durite du reservoir qui est défectueuse, il y a des morceaux de durites en matière fer je pense, je dois les changer ou je les laisses et je remplace juste les durites plastiques ?

autre question en remplaçant tout ca, pompe et durites, avant ces opérations je dois vider mon réservoir d'essence si je ne veux pas que le réservoir se vide (il est presque plein) ?

et enfin dernière question: vu le nombre de durites qui circulent dans le moteur, si je me met à changer petit à petit toutes les durites présentes dont je ne connais pas l'âge, puis je les remplacer par la meme que je celle que je vais mettre sur la pompe ou ya t'il différentes durites dans le moteur suivant leur spécificités?

voila pour toutes mes questions.... :boulet2:

d'avance merci amis deuchistes ! :mdr:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par renato13 »

:salut:

:non: tu change que les durites en caoutchouc, celle en fer ( cuivre )sil y a pas de fuite tu touche pas.
Pour ta pompe a essence si elle fonctionne ,et quelle fuit pas c’est pas la peine de la changer.
Pour ton filtre a essence, faut monté un pas trop petit, en gros 5 cm de diamètre , avec la flèche diriger vert la pompe, si le filtre
et avant la pompe .Sinon sil et entre la pompe et le carbu,c’est flèche vert carbu.
SE n'ai pas utile de vider le réservoir pour changer tes durites,.
Pour tes durites c’est spécial essence, les autres son différente, faut le précisé a l'achat ou elle vont être monté.
La canalisation en fer ( cuivre ) ,sur le châssis viens du réservoir, et a chaque extrémité il y a la tuyauterie souple (durite essence), coté réservoir et moteur. :salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par deuch25 »

merci renato pour ces derniers conseils, j'ai acheté la durite au mètre chez AD ce jour, je vais déjà m'atteler à la changer, je regarderai l'état de la pompe au même moment... mais je pense qu'elle fonctionne bien. d'ailleurs comment est le symptôme d'une pompe a essence qui fonctionne plus, c'est la panne sèche en continue?

je vous décrypterai comment j'ai procédé cette réparation ! :D
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par Deuchémoi »

deuch25 a écrit :comment est le symptôme d'une pompe a essence qui fonctionne plus, c'est la panne sèche en continue?
Pas de pompe à essence, pas d'essence au carbu = panne sèche !! Ou alors elle fuit et tu le vois (et tu le sens aussi ...!!). :wink:
Pour changer les durites de la pompe essence, il y a de fortes chances que tu sois obligé de démonter cette dernière. Sauf si on te surnommes Dédé-les-doigts-de-fée, cousin de Fifi-brins-d'acier !! :laughing:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par deuch25 »

Je reviens ici, car depuis cette après midi j'ai commencé à me mettre sur la deuche pour changer les durites qui fuient...

j'ai retiré l'aile entièrement je pensais que ca allait suffire, mais là j'ai une question:
je m'aperçois qu'il faut que j'enlève aussi le ventilo et toute la partie en tôle qui l'entoure pour accéder à la pompe?? ou alors je peux retirer les boulons de la pompe avec une clé assez longue et la tirer par le haut?? la pompe est fixée que par les 2 boulons visible du haut uniquement? je suis installé dans ma cour, j'ai pas levé la voiture et je vois pas grand chose en dessous...
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par RICMAN41 »

:salut: oui elle est tenue que par les deux boulons du haut. Pas beaucoup de place hein ! ! ! :laughing:
Patience et calme sont les deux mots maîtres
À toi de jouer ! ! !
Penses à la noisette de graisse et gaffe à la tige au remontage elle ne doit pas dépasser de la cale thermique.
:salut:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par Deuchémoi »

Deuchémoi a écrit : Pour changer les durites de la pompe essence, il y a de fortes chances que tu sois obligé de démonter cette dernière. Sauf si on te surnommes Dédé-les-doigts-de-fée, cousin de Fifi-brins-d'acier !! :laughing:
Je te l'avais dis ... :laughing:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par bob41 »

:salut:

Pour démonter la pompe à essence il te faut une douille de 11 mm fine, montée sur une ou deux rallonges, du genre de celle que l'on trouve dans les petites boites de douilles. Tu dévisses les vis par le dessus.
Quand tu as démonté la pompe, tu mets les deux durites et tu les fixent avec des colliers en acier.
Pour remonter la pompe, une astuce : tu mets en place les deux vis avec leur rondelles, tu tiens la pompe par la durite qui va au carbu et tu la descends doucement en place, sans avoir oublié la cale d'épaisseur et un noyau de graisse sur le mécanisme. Avec la douille sur ses rallonges, tu tournes délicatement l'une des deux vis jusqu'à ce qu'elle prenne, puis tu fais pareil pour l'autre vis. Quand les deux vis ont pris, tu peux serrer l'ensemble.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Pour démonter la pompe à essence il te faut une douille de 11 mm fine, montée sur une ou deux rallonges, du genre de celle que l'on trouve dans les petites boites de douilles. Tu dévisses les vis par le dessus.
Quand tu as démonté la pompe, tu mets les deux durites et tu les fixent avec des colliers en acier.
Pour remonter la pompe, une astuce : tu mets en place les deux vis avec leur rondelles, tu tiens la pompe par la durite qui va au carbu et tu la descends doucement en place, sans avoir oublié la cale d'épaisseur et un noyau de graisse sur le mécanisme. Avec la douille sur ses rallonges, tu tournes délicatement l'une des deux vis jusqu'à ce qu'elle prenne, puis tu fais pareil pour l'autre vis. Quand les deux vis ont pris, tu peux serrer l'ensemble.

:salut:
:salut:
c’est exactement comme ça quil faut faire . :clap: +10 :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14771
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit : :salut:
c’est exactement comme ça quil faut faire . :clap: +10 :salut:
Je confirme !!
:mdr: :mdr:
:siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par deuch25 »

Merci à tous pour vos messages!! vriament super expmicatifs !! :D :D

Voilà, c'est fait, j'ai bien remplacé les durites qui étaient fichues, surtout celle qui était à l'entrée de la pompe... le plus difficile a été de remettre la pompe, car il faut être super minutieux, j'ai joué avec les 2 vis , et je me suis guidé avec la durite du haut, cela s'est bien passé avec de la patience... j'ai mis environ 1h je pense tout de même rien que pour bien caler l'ensemble et revisser les 2 boulons. J'ai mis un peu de graisse en dessous de la cale qui est tout en bas, le petit filtre cartonné je l'ai laissé tel que car il n'était pas déchiré, juste un peu marqué par de la crasse... j'ai ajouté un filtre à essence avant la pompe car il y en avait nulle part :|, filtre que j'ai attaché au châssis avec un petit collier en plastique, et pour finir j'ai attaché l' extrémité de chaque morceaux de durite avec un collier bien serré !

La deuche a redémarrée au quart de tour, et cette fois sans fuite d'essence!! :wink: :wink: :salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par RICMAN41 »

:salut: Eh bah tu vois quand tu veux !!! :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche...

Message par renato13 »

deuch25 a écrit :Merci à tous pour vos messages

La deuche a redémarrée au quart de tour, et cette fois sans fuite d'essence!! :wink: :wink: :salut:
:salut: :clap: fuite résolu. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Ca fuit l'essence sous la deuche... résolu

Message par zamzam »

Et ouala.
Affaire suivante s'il vous plaît ! :cafe:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr