Quelle carburant pour ma deuch

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Micka2cv
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 333
Enregistré le : 05 août 2017, 15:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 25 mars 1992
Localisation : Pleure

Quelle carburant pour ma deuch

Message par Micka2cv »

:???: je suis aller poser 2 3 question au garage Citroën à coter de chez moi et dans la discussion on en est venu à parler carburant et il ma dit que ce n'était pas bien de mettre de 98 dedans moi qui était sur de mon coup me voila sceptique, d'après lui le 95 serai meilleur car moin sec :???:
Moi actuellement je roule avec du sp 98 exellium avec additif de plomb :scoot:


(°\==/°)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par bob41 »

:salut:

Vieille discussion...

Tout d'abord l'additif est complètement inutile sur une 2 CV ; j'ai déjà écrit ça :

"Petit rappel (très résumé) pour les nouveaux :mdr:
L'additif remplace en principe le plomb dans les carburants sans plomb.
Le plomb avait été ajouté à l'essence (sous forme de tétraéthilplomb ou plomb tétraéthile) dans les années 30, en tant qu'anti-détonnant. On s'est alors aperçu qu'il avait la propriété de ralentir l'usure des sièges de soupapes des moteurs en fonte de l'époque, appelée récession des sièges de soupapes.
Sur les 2 CV les sièges de soupapes sont renforcés, donc pas de phénomène de récession, donc additif inutile."

Quel carburant ?
En gros, pour les anciennes qui roulaient à l'"ordinaire", le 95 va bien.
Pour les plus récentes qui roulaient au "super", mieux vaut mettre du 98.

Mais attention surtout pas du 95 E 10.

De toute façon nos 2 CV ne sont pas difficiles et elles fonctionnent toutes très bien au 95 (sauf le E 10) ou au 98.

:salut:
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par JC 34 »

Si ma mémoire est bonne c'est à partir de 1985 que les moteurs ont été conçu pour fonctionner au sans plomb avec des sièges de soupapes adaptés. Personnellement j'ai une 2CV 6 de 1988 est je roule avec du 98 ou du 95 sans additif car le 98 n'est pas toujours proposé aux pompes de certaines stations. Par contre pour ma DS de1972 C'est SP 98 avec additif. Par contre surtout pas le E10 nos autos sont pas végétariennes .... :mdr:
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par JC 34 »

JC 34 a écrit :Si ma mémoire est bonne c'est à partir de 1985 que les moteurs ont été conçu pour fonctionner au sans plomb avec des sièges de soupapes adaptés. Personnellement j'ai une 2CV 6 de 1988 est je roule avec du 98 ou du 95 sans additif car le 98 n'est pas toujours proposé aux pompes de certaines stations. Par contre pour ma DS de1972 C'est SP 98 avec additif. Par contre surtout pas le E10 nos autos sont pas végétariennes .... :mdr:
Pardon Bob 41, nos messages se sont croisés ....
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par bob41 »

JC 34 a écrit :Si ma mémoire est bonne c'est à partir de 1985 que les moteurs ont été conçu pour fonctionner au sans plomb avec des sièges de soupapes adaptés. Personnellement j'ai une 2CV 6 de 1988 est je roule avec du 98 ou du 95 sans additif car le 98 n'est pas toujours proposé aux pompes de certaines stations. Par contre pour ma DS de1972 C'est SP 98 avec additif. Par contre surtout pas le E10 nos autos sont pas végétariennes .... :mdr:
Oui, tu as raison ... en partie.
Bien avant 1985 il y a eu des voitures avec les sièges de soupapes renforcés, notamment les 2 CV, et les Simca, et d'autres aussi.
Et pour que ta DS ait un problème de sièges de soupapes (qui sont peut-être aussi renforcés, faudrait se renseigner) si tu roulais au sans-plomb sans additif, il faudrait faire au moins 100000 km....
Avec ma DS 21 de 1968 je roule au 98, quand j'en trouve, sans additif, ou au 95, et aucun problème. A raison de 1000 km. par an environ, j'ai le temps de voir venir... :lol:

:salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par RICMAN41 »

:salut: Si type moteur AM2 ou piston avec RV de 9 obligation de rouler au sp98 voir ici viewtopic.php?f=12&t=210
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par bob41 »

RICMAN41 a écrit ::salut: Si type moteur AM2 ou piston avec RV de 9 obligation de rouler au sp98 voir ici viewtopic.php?f=12&t=210
Et quand il n'y en aura plus ?
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par Marc 77 »

bob41 a écrit :
RICMAN41 a écrit ::salut: Si type moteur AM2 ou piston avec RV de 9 obligation de rouler au sp98 voir ici viewtopic.php?f=12&t=210
Et quand il n'y en aura plus ?
Ben , on roulera plus :enerve:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par RICMAN41 »

bob41 a écrit :
RICMAN41 a écrit ::salut: Si type moteur AM2 ou piston avec RV de 9 obligation de rouler au sp98 voir ici viewtopic.php?f=12&t=210
Et quand il n'y en aura plus ?
:salut: Bonne question Bob :???: Mais c'est vrai qu'avec du sp95 si RV de 9,cliquetis assurés, j'ai testé sans le faire exprès en ramenant Nénette(AK400) la première fois et c'est un AM2 dedans.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Micka2cv
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 333
Enregistré le : 05 août 2017, 15:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 25 mars 1992
Localisation : Pleure

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par Micka2cv »

Merci pour vos réponses précises demandant je ne suis pas d'accord avec toi bob 41 au sujet de l'aditife parcque j'ai refait mes sieges de soupapes sur la mienne et les soupapes était bonnes pour la ferraille par que mon père roulait au 95 sans additif, les soupapes surtout d'échappement était creuser c'était affreux ( j'me demandait bien comment sa fesait pour tourner avec sa ) donc je pense que l'additif est nécessaire ne serait-CE QUE Pour empêcher les soupapes d'avoir une trachée au bout de 50 mil km :volant:
(°\==/°)
Micka2cv
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 333
Enregistré le : 05 août 2017, 15:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 25 mars 1992
Localisation : Pleure

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par Micka2cv »

Surtout que je roule pas mal avec :volant: , pour dire elle est terminer de restaurer depuis vendredi dernier elle a déjà pris 550km :danse: :scoot:
(°\==/°)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par bob41 »

Micka2cv a écrit :Merci pour vos réponses précises demandant je ne suis pas d'accord avec toi bob 41 au sujet de l'aditife parcque j'ai refait mes sieges de soupapes sur la mienne et les soupapes était bonnes pour la ferraille par que mon père roulait au 95 sans additif, les soupapes surtout d'échappement était creuser c'était affreux ( j'me demandait bien comment sa fesait pour tourner avec sa ) donc je pense que l'additif est nécessaire ne serait-CE QUE Pour empêcher les soupapes d'avoir une trachée au bout de 50 mil km :volant:
:salut:

Ca n'a rien à voir. :shock:
Le sans plomb en tant que tel n'a aucun effet sur les soupapes.
Une soupape grille quand elle ferme mal, par exemple s'il n'y a pas assez de jeu au culbuteur, ou un guide usé ou trop de jeu, l'huile cuite ralentie le mouvement de la soupape à la fermeture (la came pousse assez fort mais le ressort de soupape n'arrive plus a suivre la vitesse de retour). C'est généralement du à un échauffement exagéré qui peut venir d'une mauvaise essence, mais le plomb n'a rien à y voir.
Cela peut également venir de soupapes qui ont trop d'heures de marche ; même les bonnes soupapes finissent par avoir des criques lorsque on les utilises au delà de 2000 heures.

Ma 2 CV 6 a déjà fait au moins 70000 km au sans plomb sans problème !

Maintenant, si tu veux dépenser des sous pour rien, c'est ton choix. :mdr:

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par bob41 »

RICMAN41 a écrit : :salut: Bonne question Bob :???: Mais c'est vrai qu'avec du sp95 si RV de 9,cliquetis assurés, j'ai testé sans le faire exprès en ramenant Nénette(AK400) la première fois et c'est un AM2 dedans.
Quand il n'y aura plus de 98, il faudra modifier les réglages de l'allumage.
Il faudra réduire l'avance à l'allumage, je crois que l'on avait dit jadis qu'il fallait un degré par indice d'octane, ça ferait 3 degrés d'avance en moins (mais ça me semble beaucoup, faudra se renseigner).

:salut:
Micka2cv
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 333
Enregistré le : 05 août 2017, 15:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 25 mars 1992
Localisation : Pleure

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par Micka2cv »

Donc en gros d'après vous les catalyseurs de carburant qui vendent chez les revendeur de pièces 2cv ( qui très chère en plus ) sa ne sert à rien ? :???:
(°\==/°)
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par RICMAN41 »

bob41 a écrit :
RICMAN41 a écrit : :salut: Bonne question Bob :???: Mais c'est vrai qu'avec du sp95 si RV de 9,cliquetis assurés, j'ai testé sans le faire exprès en ramenant Nénette(AK400) la première fois et c'est un AM2 dedans.
Quand il n'y aura plus de 98, il faudra modifier les réglages de l'allumage.
Il faudra réduire l'avance à l'allumage, je crois que l'on avait dit jadis qu'il fallait un degré par indice d'octane, ça ferait 3 degrés d'avance en moins (mais ça me semble beaucoup, faudra se renseigner).

:salut:
tout à fait Bob :pouce: c'est ce que j'ai lu hier dans un 2cv expert mais il ne précise pas de combien réduire l'avance à l'allumage,il faudra faire des tests à ce moment là
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par bob41 »

Micka2cv a écrit :Donc en gros d'après vous les catalyseurs de carburant qui vendent chez les revendeur de pièces 2cv ( qui très chère en plus ) sa ne sert à rien ? :???:
Complétement, c'est l'une des plus grosses arnaques de ces dernières années en matière d'automobiles anciennes.
Personnes n'a vérifié sérieusement leur efficacité, pas d'essais en laboratoire indépendant, ni n'a vraiment su expliquer comment ça fonctionne au point de vue chimique.

:salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par windmill »

Efficace ou pas, c'est surtout que ça sert bien à rien du tout :) Nos moteurs fonctionnent parfaitement avec du sans plomb classique, sans aucun additif.
Avatar du membre
lukycath
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 13 oct. 2013, 22:05
Ma deuche : 2CV AZLP 59
Date de naissance : 03 nov. 1964

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par lukycath »

windmill a écrit :Efficace ou pas, c'est surtout que ça sert bien à rien du tout :) Nos moteurs fonctionnent parfaitement avec du sans plomb classique, sans aucun additif.
+1
Toujours roulé au SP sans additif avec voitures anciennes: traction, 2CV : RAS sur des dizaines de milliers de km
140 000 km sur DS qui était au GPL, donc au moins aussi sec que du 98: RAS

Par contre, je me méfierais plus avec certaines youngtimer ayant des moteurs pointus comme les alfa.
Avatar du membre
Benoit59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 01 juil. 2017, 19:03
Ma deuche : 2cv az 1979
Date de naissance : 23 nov. 1975
Localisation : Wasquehal
Âge : 48

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par Benoit59 »

Tout le monde ayant son avis, perso je fais tous mes pleins au 98 avec 1 fois sur 2 de l'additif :mdr: . Comme ça, j'ai ni tord, ni raison :doigt: !... Je vais me lancer dans la politique :lol: ! Si je me suis trompé dans mes derniers simley merci de me le préciser :ptdr: !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par renato13 »

Benoit59 a écrit :Tout le monde ayant son avis, perso je fais tous mes pleins au 98 avec 1 fois sur 2 de l'additif :mdr: . Comme ça, j'ai ni tord, ni raison :doigt: !... Je vais me lancer dans la politique :lol: ! Si je me suis trompé dans mes derniers simley merci de me le préciser :ptdr: !

:salut:

Oui le gasoil aussi ,bon ça fume un peut même beaucoup blanc , mais ça part derrière , on sen fou , il on cas rouler devant :ptdr: :ptdr: :lol:

bon OK je suis déjà sortie :ptdr: :salut: ( si tu te lance dans la politique, essaie de remplacer hulot ou hidalgo :ptdr: ) :salut:
Avatar du membre
Benoit59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 29
Enregistré le : 01 juil. 2017, 19:03
Ma deuche : 2cv az 1979
Date de naissance : 23 nov. 1975
Localisation : Wasquehal
Âge : 48

Re: Quelle carburant pour ma deuch

Message par Benoit59 »

En plus le gasoil ça lubrifie :pouce: ! Le kérosène c'est le top :ptdr: ! La gnôle c'est trop sec, vaut mieux la boire :tchin: !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr