comment sortir fourchette d'embrayage ? 2 cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

comment sortir fourchette d'embrayage ? 2 cv

Message par AZKA84 »

Bonjour à tous,

après m'être battu avec un embrayage récalcitrant et en suivant les conseils des docteurs, j'ai finalement décidé de changer la fourchette par précaution. Elle n'est pas cassé mais présente des signes d'usure. J'ai parcouru le forum et j'ai lu qu'un membre avait du percer un tambour pour faire sortir l'axe ! Sur ma 2cv6 de 84, je me vois mal percer un disque de frein pour sortir l'axe ...
D'où ma question : peut-on sortir l'axe de la frouchette sans tomber les disques ? Sur la RTA je n'ai rien trouver de spécial. Ca à l'air galère ... :???:
Je fais donc appel à votre expérience et votre côté pratique. Merci par avance !


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: comment sortir fourchette d'embrayage ? 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Je n'ai jamais fait, mais vu la situation des pièces je crois bien qu'il faut ôter un des disques pour sortir complètement l'axe de la fourchette.
On peut changer les ressorts en poussant à fond l'axe d'un coté puis de l'autre, mais pour changer la fourchette il faut sortir complètement l'axe, à moins qu'il se mette suffisamment en biais quant il est à fond d'un coté ou de l'autre ! :???:

:salut:
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

Re: comment sortir fourchette d'embrayage ? 2 cv

Message par AZKA84 »

Merci bob pour ce retour d'expérience. :pouce: Effectivement, j'arrive à bouger l'axe mais pas suffisamment pour le sortir totalement. Par contre, démonter les disques signifie tomber le cardan et démonter l'étrier ou bien peut-on enlever le disque plus simplement, sans bouger l'étrier ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: comment sortir fourchette d'embrayage ? 2 cv

Message par bob41 »

Il ne faut enlever qu'un disque. Je te conseille celui de droite plus accessible.
Oui, pour enlever un disque il faut ôter l'étrier.
La transmission se défait facilement en ôtant les six vis qui la fixent à l'arbre de sortie de boite et le disque vient tout seul ensuite. :D

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: comment sortir fourchette d'embrayage ? 2 cv

Message par renato13 »

bob41 a écrit :Il ne faut enlever qu'un disque. Je te conseille celui de droite plus accessible.
Oui, pour enlever un disque il faut ôter l'étrier.
La transmission se défait facilement en ôtant les six vis qui la fixent à l'arbre de sortie de boite et le disque vient tout seul ensuite. :D

:salut:
:salut:

Oui pour sortir l'axe de la fourchette, faut reculer le disque, pour ça il te faut déposer les 6 vis de la demi
cardan , et reculer le disque , et l'axe avance un peut pas la peine de le sortir complètement tu le recule
juste pour dégager la fourchette, :salut:
Avatar du membre
AZKA84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 35
Enregistré le : 11 sept. 2017, 10:36
Ma deuche : 2CV6 AZKA 84
Date de naissance : 17 août 1966
Localisation : LOT (46)

Re: comment sortir fourchette d'embrayage ? 2 cv

Message par AZKA84 »

Super, merci à tous pour ces précisions. J'ai déjà changé un cardan, donc je vois la manip et les vis à enlever. Y'a plus qu'à !!!
:merci:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr