levier de vitesse sur bv ancienne 2cv

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

levier de vitesse sur bv ancienne 2cv

Message par dynist »

Bonsoir je voulais savoir si enlever le boulon freiné bien visible sur la photo permet de retirer la seconde partie du levier de vitesse sans avoir à tout enlever sur les veilles boîtes?
En effet j'ai peur de toucher à la mécanique à l'intérieur en enlevant le support du pied en entier... Et je préfère demander avant de faire des conneries car j'ai rien trouvé à ce sujet sur internet (que des trucs sur "nouvelles" boîtes)...
Image
Merci d'avance


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: levier de vitesse sur bv ancienne

Message par renato13 »

:salut:

tu veut faire quoi exactement , mais une autre photo que l’on vois plus haut . sil te plaît. et explique ton soucis :salut:
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: levier de vitesse sur bv ancienne

Message par dynist »

renato13 a écrit ::salut:
tu veut faire quoi exactement , met* une autre photo que l’on vois plus haut . sil te plaît. et explique ton soucis :salut:
Je veux retirer la seconde partie du levier de vitesse, qui part de la boîte et va à la biellette. Je ne veux surtout pas toucher à la mécanique interne de la boîte ni faire de bêtise.
De ce fait je ne souhaite donc pas déboulonner la base du levier de vitesse en entier... Et c'est aussi pour ça que je demande si le boulon freiné qui est au milieu de la photo permet de retirer cette seconde partie de levier de vitesse sans soucis (je sais comment faire sur "nouvelle bdv" mais pas sur "ancienne (cad à fourchette qui part vers le haut gauche)).
Pour les photos ça va pas être possible dsl (c'est compliqué).

La raison? j'ai besoin de le virer pour pouvoir stocker ma bdv
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: levier de vitesse sur bv ancienne

Message par dynist »

un photoshop après ...
Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: levier de vitesse sur bv ancienne

Message par renato13 »

:salut:

A OK je voulais savoir ton soucis, OK c’est la stoker ,
ben non se vis apportera rien, LE levier sortira pas il y a les axes sur le coté ,
le plus simple c’est de défaire les 4 vis, mais ATTENTION pour le remontage c’est une merde pas possible
tu a une petite pièce a l’arrière de la boite qui tien part deux vis, c’est un ergot qui rentre dans le levier, c’est très difficile a le positionner sans rien voir ,
sinon les vitesse vont se coincé , soi la marche arrière, ou une autre , tu peut le supprimer et tu bouche le trou avec une plaque ,
Citroën je suppose on monter çà sur les première boite, pour pas pouvoir passer les vitesses , 2 à 4, ou 4 a 2
ou 1 a 3 ,bref c’est fait exprès pour monter et descendre les vitesse les une a prés l'autre, certain on supprimer cette pièce ,
sinon le levier et très difficile a remonter avec çà,si tu supprime cette pièce tu monte et démonte ton levier,part les 4 boulons en 5 mn
et tu pourra passer de la vitesse que tu veut tu pourra sauter une vitesse, mais je te le déconseille les moteurs de mémère son pas a c’est puissant
il faut monter et descendre les vitesses les une après les autre, sinon tu va être en sous régime ,ou en sur régime :non: :non: :salut:
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: levier de vitesse sur bv ancienne

Message par dynist »

ah ok je vais donc devoir la vider et la stocker sur le côté ... Et elle sert à quoi la vis?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: levier de vitesse sur bv ancienne

Message par renato13 »

dynist a écrit :ah ok je vais donc devoir la vider et la stocker sur le côté ... Et elle sert à quoi la vis?
:salut:
je vérifie demain si tu peut le lever sans risque , jai une boite au garage je regarde. :salut:
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: levier de vitesse sur bv ancienne

Message par dynist »

renato13 a écrit :
dynist a écrit :ah ok je vais donc devoir la vider et la stocker sur le côté ... Et elle sert à quoi la vis?
:salut:
je vérifie demain si tu peut le lever sans risque , jai une boite au garage je regarde. :salut:
Merci
Au fait est ce que on peut rallonger le couple conique sur ces boîtes ? (comme je vais mettre un 500cc et deux carbus) ...
Je te demande ça à cause de cette annonce: https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: levier de vitesse sur bv ancienne

Message par renato13 »

:salut:

pour info, le lien que tu montre , c’est pas le couple conique, c’est le différentiel,
tout seul çà doit pas se vendre,. le couple conique et inséparable c’est cette pièce plus le pignon d'attaque
qui son inséparable et le couple sur les 2cv 4 et 6 et le même 8 x33 après se qui change cet l'étalage des vitesse
sur les ancienne boite comme la tienne , les couples conique son différent ,
tu a les possibilité de combinaison de pignon ,et les couple conique son différent sur les ancienne , ( c’est simplement des dents en plus ou en moins).
cherche sur Google il y a une grille des combinaison des pignon . j’ai essayer de la mettre mais c’est verrouiller. :salut:
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: levier de vitesse sur bv ancienne

Message par dynist »

Désolé j'ai pas tout compris à ton message...
Je croyais que le couple conique était une pièce du différentiel (le gros disque pour être exact).
Je croyais que le pignon d'attaque était le même (8 dents pour un couple 29 (ma boîte), 8 pour un couple 31 (annonce)).
Donc même s'ils ont le même nombre de dent leur formes est différentes selon le nombre de dents du couple?
C'est pour ça que les 2 sont indissociables?
http://www.citroendyane.nl/techniek/f_motor_vbak.html pour les tailles de couples sur dyane ^^

Ps alors il sert à quoi le boulon freiné?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: levier de vitesse sur bv ancienne

Message par renato13 »

:salut:

oui le couple conique c’est les deux inséparable,le pignon d'attaque,avec la couronne du différentiel,
pour ton levier j’ai regarder se matin , tu peut sortir le boulon freiner et ton levier va sortir,
je te l'ai pas dit hier je me rappeler plus , la pièce qui commande les axes des fourchettes tien part les deux axe sur le coté
j'avais peur que si tu lever le boulon la biellette tomber dans le carter, c’est pour CA que j'ai voulu vérifier avant , :salut:
Avatar du membre
dynist
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 17 sept. 2017, 13:25
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 08 août 1997
Localisation : La Rochelle

Re: levier de vitesse sur bv ancienne

Message par dynist »

renato13 a écrit ::salut:
oui le couple conique c’est les deux inséparable,le pignon d'attaque,avec la couronne du différentiel, pour ton levier j’ai regarder se matin , tu peut sortir le boulon freiner et ton levier va sortir,
je te l'ai pas dit hier je me rappeler plus , la pièce qui commande les axes des fourchettes tien part les deux axe sur le coté, j'avais peur que si tu lever le boulon la biellette tomber dans le carter, c’est pour CA que j'ai voulu vérifier avant , :salut:
Merci !
Dans l'absolu, si je trouve un axe avec sa couronne associée de 31, est ce que je peux le mettre à la place mon axe à couronne associé de 29 ? A moins qu'il y est des problèmes de taille ou de complexité ofc... Le but est d'obtenir un rallongement global de la boîte, pas de l'allongement vitesse à vitesse.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: levier de vitesse sur bv ancienne

Message par renato13 »

dynist a écrit :
renato13 a écrit ::salut



Merci !
Dans l'absolu, si je trouve un axe avec sa couronne associée de 31, est ce que je peux le mettre à la place mon axe à couronne associé de 29 ? A moins qu'il y est des problèmes de taille ou de complexité ofc... Le but est d'obtenir un rallongement global de la boîte, pas de l'allongement vitesse à vitesse.
:salut:
la je c’est pas!! j'ai jamais fait se montage :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: levier de vitesse sur bv ancienne

Message par zamzam »

Le pignon d'attaque et la couronne d'un couple conique sont appairés c'est à dire qu'ils sont usinés et ajustés l'un par rapport à l'autre. Si tu passes d'un 8/29 à un 8/31 tu ne vas pas rallonger tes vitesses mais les raccourcir...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr