Tremblement 2cv sur route

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

Fredjojo a écrit :Un truc qui coute pas chere , vidange la boite et regarde s'il n'y a rien dedans et mesure le volume d'huile quitte a la remettre si elle est recente.

:salut:
Oui c'est une idée, la vidange date de la semaine dernière mais je peux toujours la filtrer pour la remettre
OK Renato, seulement il est là le problème, avec une vitesse et en accélérant, sans rien toucher, une seule roue tourne et l'autre tourne par accoups visibles sur les vidéos.
Bref je vais déjà équilibrer le freinage et je vous dis ce qu'il en est.
:salut:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par renato13 »

:salut:

çà sert a rien de mettre les deux roues en l'air,
pour voir si ton différentiel fonctionne bien fait une roue au sol, et une en l'air elle doit tourner sans bruit et sans accoue
ensuite tu fait pareil de l'autre coté, et tu verra bien si elle tourne pas ,les deux roue en l'air il y a toujours une roue qui tourne mieux. :salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

:salut:
Bon alors, j'ai d'abord reréglé les cables de frein à main (celui de la roue qui ne tournait pas), elle tourne bien mieux à la main. Je fais un essai, toujours les deux roues sur chandelles, nickel (au ralenti sans vitesse, les deux tournent dans le même sens). En première, seconde, troisième, et surmultipliée, les deux roues prennent de la vitesse, et même avec des accélérations brèves et courtes, plus aucun tremblement comme dans les précédentes vidéos (sauf que la roue passager qui tremblait avant, je l'arrête toujours avec la main facile, alors que l'autre (conducteur) impossible, trop de couple)
Ensuite second essai la roue qui a du couple qui tourne normal au sol, et l'autre passage, en l'air. Résultat tout à fait normal apparemment: celle au sol ne bouge quasi pas et la passager prends bien de la vitesse. :???: :???:
Ensuite essai sur route dans le village (pas bien vite), aucune accoups, même en passant dans les nid de poule, même en passant de la seconde à la troisième.

Bref, si les vibrations ont pu être créées par les garnitures de frein trop serrées d'un côté, je ne m'explique en revanche toujours pas pourquoi la roue conducteur cette fois ci, vibre comme une feuille sur route en accélérant et en montant dans les rapports, et pas du tout sur chandelles ??? :pense: :???: .

Tandis que les roues gordini, c'est surement causé par le trop grand jeu vertical dans les pivots, ce qui a pu créer un jeu horizontal ???

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Fredjojo »

En fin de compte t as permute les roues ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

:salut:
Fredjojo a écrit :En fin de compte t as permute les roues ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Finalement non j'avoue que je n'y ait plus pensé. La roue passager est tres légèrement voilée, donc demain je vais permuter avant/arrière voir si ça change quelque chose.
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par bob41 »

:salut:

Si tu as un si important jeu dans les pivots qu'il occasionne un tel carrossage des roues (gordini :mdr: ) à mon avis ne cherche plus : ta roue qui ballotte ça vient de là.
Change tes axes de pivot.

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

:salut:
bob41 a écrit ::salut:

Si tu as un si important jeu dans les pivots qu'il occasionne un tel carrossage des roues (gordini :mdr: ) à mon avis ne cherche plus : ta roue qui ballotte ça vient de là.
Change tes axes de pivot.

:salut:
Oui ça paraît de plus en plus évident. En plus, ce matin mon père fait un essai sur route, et pareil ça vibre au freinage et au changement de rapport (en montant dans les rapports surtout), et comme ça le faisait pas sur chandelles, mais que sur route, les pivots peuvent donc bien être les coupables. Ahhh les vilains !!! :) J'espère qu'il n'ont pas faussé l'alésage des bras de suspension !
Deux questions : dois je changer l'axe entier ou je peux seulement ajouter des rondelles d'épaisseur ???
Et aussi demain samedi j'ai une rencontre pas trop loin organisée par mon amicale, est ce que je peux y aller quand même en deuche et changer les axes de pivots après?? J'avoue que j'aimerais bien.
:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

:salut:
J'ai remarqué tout à l'heure que j'avais du jeu aux pivots vertical comme vous savez, mais aussi horizontal, c'est assez léger je ne l'avais pas remarqué, mais au niveau du pneu oui, petit jeu de présent (0.5/1cm) en bougeant la roue 12h/6h droite et gauche mais plus à gauche conducteur.
Un ami a aussi remarqué un jeu dans le cardan gauche comme je vous l'avais dit, mais aussi un jeu vertical au niveau de la barre de direction côté crémaillère côté passager, alors que l'autre aucun jeu (voir vidéo) lorsque je pivote la roue à 9h/3h
https://youtu.be/7hDhpjahZCk
Pensez vous que cette accumulation de souci peut entraîner des tremblements ??? :???: (je précise que les tremblements sont visibles uniquement dans la roue gauche conducteur et pas passager).
:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

Math 2cv a écrit :dois je changer l'axe de pivot complet ou je peux seulement ajouter des rondelles d'épaisseur ???
Math 2cv a écrit :Un ami a aussi remarqué un jeu dans le cardan gauche comme je vous l'avais dit, mais aussi un jeu vertical au niveau de la barre de direction côté crémaillère côté passager, alors que l'autre aucun jeu (voir vidéo) lorsque je pivote la roue à 9h/3h
https://youtu.be/7hDhpjahZCk
Pensez vous que cette accumulation de souci peut entraîner des tremblements ??? (je précise que les tremblements sont visibles uniquement dans la roue gauche conducteur et pas passager).
Je me cite moi même :siffle: :mdr:

:salut: personne n'a d'idée sur les 2 questions? avant que je passe une commande pour les axes de pivots neufs, et éventuellement autre chose ?
Merci d'avance :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Fredjojo »

Vu le jeu de la direction , il serait peut être judicieux de régler ça ? Maintenant comme je n ai pas démonté la mienne je ne peux pas t aider
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

:salut:
Fredjojo a écrit :Vu le jeu de la direction , il serait peut être judicieux de régler ça ? Maintenant comme je n ai pas démonté la mienne je ne peux pas t aider
Merci de ta réponse. Oui ça me parait aussi bizarre, d'autant que de l'autre côté ça le fait pas.
Je vais à nouveau faire un test sur route sans le capot pour voir comment se comporte le cardan gauche (où la roue tremble), parce qu'il a pas mal de jeu (un ami garagiste m'a dit que c'était sûrement ça, ainsi que les pivots ça peut aussi jouer, et la crémaillère aussi du coup).
Je vous tiendrai au jus dès que je m'occupe à nouveau de ça.
:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Fredjojo »

je viens de re regarder ta video mais il y a tellement de graisse que je ne le voit pas . le caoutchouc est en bon etat ?
caoutchouc direction.jpg
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

:salut:
Je localise pas bien l'emplacement du caoutchouc, est il derrière les barres de direction? Je vais essayer de retirer un peu de graisse alors :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Fredjojo »

derniere photo = http://www.la2cvmania.be/07_technique_f ... on_2cv.htm
sur les vieilles je crois que c 'est un ressort sur chaque
sinon relis ceci : http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... =200232355

https://www.retro-design.fr/2cv-et-deri ... tions.html

caoutchouc directio.JPG
ressort directio.JPG
ressort directio.JPG (50.81 Kio) Vu 8153 fois
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par renato13 »

:salut:

Si tu a déjà le caoutchouc neuf , tu peut le monter aussi a la place des ressorts! ( si tu a des ressorts.) c’est pareil ,:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Fredjojo »

Alors Math quoi de neuf pourtant tu es en vacances
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

:salut:
Fredjojo a écrit :Alors Math quoi de neuf pourtant tu es en vacances
:oops: désolé j'ai tellement bossé sur la Type A pendant ces vacances, et les devoirs aussi bien sur !, que j'ai un peu délaissé le forum. Bref, pour l'AZ, j'ai déjà remarqué un énorme jeu aux croisillons de cardan du côté de la roue qui tremble. De plus, mais ça c'est autre chose, au freinage, la roue droite tremble elle aussi, mais uniquement au freinage, donc j'ai retiré les tambours avants et ils sont en réfections (ils doivent être ovalisés). Pour le caoutchouc je regarde ça demain (faut que je le note sinon je vais oublier !) je vous dis ça mais à première vu quand j'avait nettoyé la crémaillère il ne m'avait pas semblé qu'il était usé. Bref, je vois ça. Merci des conseils en tout cas. :merci:
:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Tremblement 2cv sur route

Message par Math 2cv »

:salut:
Quelques nouvelles: le caoutchouc de la crémaillère est bon, j'ai retiré la graisse pour voir, et il n'est pas déchiré ni écrasé plus d'un côté que de l'autre,bref. En revanche, j'ai des pneus réchappés à l'avant (souci ou pas??) Je les ai donc intervertis avec l'arrière (où ce sont des neufs), et j'irai les équilibrer quand les tambours avants seront rectifiés (comme apparemment ça peut jouer, d'après les liens de Fredjojo), pis si ça continue, ben on pourra déjà éliminer ça. :)
Je vous tiens au courant, je pense pas avant la semaine prochaine le temps de faire tout ça.
:salut: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr