RESTAURATION // REMISE EN ETAT 2CV AZ 1966 ENAC

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

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Fredjojo
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RESTAURATION // REMISE EN ETAT 2CV AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Bonjour
Voila je viens de recevoir quelques photos de ma 2cv , car pour l'instant impossible d'aller la saluer.
Au départ j'avais prévu juste petite remise en état pour passer le CT mais vu l’état je crois que je suis bon pour des travaux plus conséquent et 51 ans et 30 ans sans tourner ca laisse des sequelles.
Pour la partie mécanique , la remise en route n'a pas été très compliquée , juste Bobine / Rupteur /condo / Fil bougie/et 2 bougies et la belle a redémarrer bon il est vrai que régulièrement mon père tournait le moteur a la manivelle histoire qu'il ne se bloque pas .
1 er problème pas d'arrivée d'essence ,pour les test juste un bidon en directe sur la pompe essence .
Démontage du plancher ENAC , pas de soudure juste 3 vis A BOIS cote hayon surement bidouille du grand père , La tôle était posée sur 4 caoutchouc , Origine ou Grand pere ? .
Pas mal de rouille sur l'interieur des ailes arrieres mais je ne sait pas encore si percé :(
plancherenac.JPG
enac dessous.jpg


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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENA

Message par Fredjojo »

découverte de la trappe du réservoir , 1 trou possibilité de bouché ceci j'avoue que je ne sais pas , durite coupée , par contre la durite a l'air de courir a l intérieur sous une cornière ?
trappe.jpg
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENA

Message par Fredjojo »

vue du coté pot de suspension la situation n'a pas l'air terrible , je m’aperçois que j'ai des brancards longs contrairement a toutes les restau que j 'ai pus voir sur le forum et de plus , une traverse notée par la flèche que je n'ai jamais vu nulle part ? .
Je commence a regarder les châssis chez les fournisseurs mais cela n'a pas l'air simple CAR JE NE SAIS PAS SOUDER ET PERSONNE POUR M'AIDER DANS MON PETIT VILLAGE :(
Les chassis 425 sont vendu avec les brancards a souder et les supports de pots / amortisseur également donc si quelqu'un a une idée géniale
merci pour votre aide
Fred
dessous66.JPG
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bob41
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par bob41 »

:salut:

Ta voiture n'est surement pas une AZ ENAC d'origine. Je pense qu'elle a été transformée en ENAC avec un kit d'origine ou un accessoire ; il faudrait regarder de plus près. En effet le plancher ENAC d'origine est soudé directement sur la caisse, pas de plots en caoutchoucs ni de vis, surtout à bois :shock:

Le châssis ressemble à un châssis de type A avec la traverse de soutien de la banquette avant. C'est très curieux :???: . Peux-tu regarder la forme des écrous de fixation de la caisse sur le châssis.

Pour le réservoir, s'il est percé dessus, ça ne doit pas être très joli dessous. Normalement la durite passe sous la caisse le long du châssis, à droite je pense sur une AZ.

Ta voiture me semble avoir subi pas mal de modifications ..... :mdr:

:salut:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par bob41 »

Voici un châssis de type A, si tu veux comparer.
2 CV type A 1950_151_R.JPG
Les traverses comme sur ton châssis, pas de tôle sous le moteur (mais elle peut être ajoutée).
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Merci Bob pour ton retour
La plaque est bien une AZ , la carte grise est en commerciale + plaque tare peinte a l'avant donc je pense qu'il n y avait que les Enac qui avait ca ? je ne suis pas spécialiste je n'ai connu que celle la ,et elle dort dans la grange depuis 66 . Le carnet d'entretien mentionne 2 changements de pare brise donc s'il y avait eu de gros changement il l'aurait noté .
Merci pour la photo du chassis je vais creuser cette affaire.
Fred
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plaque tare.JPG (14.95 Kio) Vu 12586 fois
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par J-G »

Sur la photo, on ne vois pas très bien, mais la partie au bout de ta flèche rouge fait normalement partie de la caisse et non du châssis. Seules les 4 rallonges transversales sont soudées au châssis.

La durite que tu dis passer sous une cornière (vers la gauche de la voiture) est le faisceau de jauge. La durite d essence part vers la droite et longe le châssis côté droit.

:salut:
JG
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Bonjour a tous
Je ne sais pas encore si je vais changer le châssis mais une chose est sure, je viens de faire le tour de tous les fournisseurs et le constat est le suivant.
Pour une AZ de 1966 ( 425 ) 2 amortisseurs arrières , Aucun n'est capable de fournir un châssis prêt a emploi .
Les 4 brancards ne sont pas soudés car trop de problème lors des livraisons , de plus le châssis "425" est livré de base pour une version antérieur a 66 sans les amortisseurs .
Donc il faut soit Récupérer les 2 supports sur le vieux châssis soit acheter les pièces et obligatoirement les souder sur le châssis neuf ( Par contre je ne comprends pas comment se montent les 2 pattes en V avec le kit support amortos , je ne crois pas que d'origine il y ai ces pattes ?.) .
Je me pose donc 2 questions
- Pourquoi les 4 brancards alors que la caisse en elle même n'a pas subie de modification dans le future peut être que les planchers ont été modifiés après 70 et sont plus renforcé ?
- Les pots de suspensions en 65 sont t ils différents de 66 ? , si pas de différence je pourrais rouler sans les amortisseurs pour aller faire souder les pattes.
SINON SI PAR HASARD VOUS CONNAISSEZ QUELQU'UN SUR LE 55 QUI SERAIT CAPABLE DE ME FAIRE CES SOUDURES ÉVIDEMMENT PAS POUR RIEN , N’HÉSITEZ PAS A M'ENVOYER MP
Merci pour votre aide
Fred
pubchassis.JPG
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par J-G »

Bonjour à toi.

N importe quel carrossier ou garage près de chez toi te fera ces soudures. Ne te fait pas trop de noeuds au cerveau pour cela ;)

JG
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

La première boulangerie est à 15 km alors un garagiste qui accepte ça ... c est vraiment pas gagné :(
Sinon si tu as la nostalgie de la rouille ......
Welcome :) :) :)
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par lucky40 »

Bonsoir,
Petit commentaire : j'ai une AZAM en version ENAC de fin 1966 et j'avais exactement les mêmes vis et les mêmes caoutchoucs sur ma voiture...Alors je ne crois pas à une bidouille c'est ainsi que le kit Enac devait être monté et je suis très surpris d'apprendre que des 2CV sont sorties avec un plancher Enac soudé d'origine ? Les deux versions devaient donc coexister .
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Lucky , comme ta voiture est de 66 voici un extrait de ma facture d'achat , la mienne n'est pas une AZAM mais cela donne une idée ..
Fred
Fact.JPG
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Thelesa »

Salut !
Regarde sur différents sites car celui sur le quel tu es, est très très cher et franchement il m'a souvent déçu... Quand tu vois qu'ils sont capable de faire un remise de base de -30% pour les membres et que par la suite tu peux encore avoir des promos la dessus, sur une pièce comme celle-la le prix est souvent très largement trop élever à cause de la marge... Drôle d'asso quand même...
Après ce n'est que mon expérience et elle n'est pas très grande, à discuté avec les autres membres du forum.
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Bon apres 4 jours dans la joie et dans la bonne humeur , les hirondelles dans la grange ont appris de "nouveau nom d'oiseau" notamment grâce au pots de suspensions.
Plusieurs questions , comment s'ouvre cette trappe sur le chassis ?
Trouve t on en neuf ces garniture interieures ?
Comment retirer ces traces de mastic qui tenait les garnitures , je n'aurais pas dus les retirer mais je voulais voir l'etat des toles en dessous et apparemment c 'est nickel .
chassisfredjojo.JPG
baie parebrise.JPG
garniture.JPG
trappe.JPG
interieur.JPG
2cvfredjojo.JPG
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Math 2cv »

:salut: :salut:
Beau boulot, pour ce qui est de la plaque, à cet endroit jamais vu ça :???: (surement spécifique au modèle). Il faudrait vérifier si elle n'est pas soudées parce qu'apparemment elle n'est pas vissée. Personnellement je la laisserais mais si vous voulez l'enlever, il faudrait peut être meulé les bords.
Pour les autres questions, aucune idée.
Bref, avec ma réponse, je n'aide pas beaucoup désolé :oops:

:salut:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

C est assez drôle j ai récupéré cette voiture a ton âge et 37 ans après j'ai décidé de la reprendre en main .


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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Après des heures et des jours de ponçage et l'aide de l' expert le chassis d'origine a été peint ...
AVANT APRES CHASSIS.jpg
Nettoyage de la boite a la brosse a dent et peinture de quelques elements
AVANT APRES BOITE MC.jpg
Mise au dimension des silent bloc caoutchouc des pots de suspensions , montage des amortisseurs , et des freins arrieres
AVANT APRES POTS.jpg
AVANT APRES SUSPENSION ARRIERE.jpg
AVANT APRES TRAIN ARRIERE.jpg
Ca n'avance pas vite mais 600 km Aller Retour et la temperature 10° ne favorise pas .
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par bob41 »

:salut:

:clap: :clap:

Beau boulot.

:salut:
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RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

De retour en Ile de France c'est au tour des petites pièces mais ca râle a la maison :D
Pas très convaincu de la couleur j'ai recherché des photos et film d’époque mais je n'ai trouvé qu'un film en noir & blanc mais cela fait plaisir de la voir rouler en 67 a peine rodée
https://www.youtube.com/watch?v=LyPAVMPRYRk[/video]
ACCESSOIRES.jpg
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par J-G »

Bon boulot! Ça gratte ça ponce ça peint et ça remonte!
On se fait une sortie deuche quand elles sont remontées?
:tchin:

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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Pour la sortie deuch ce serait avec plaisir mais j'ai peur que ce ne soit pas pour cette année :( même si je pense faire faire la coque et la peinture par un pro .
Reste le dilemme de la couleur mais quand je vois la tienne et celle de lolo77 je pense que je vais craquer
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :Pour la sortie deuch ce serait avec plaisir mais j'ai peur que ce ne soit pas pour cette année :( même si je pense faire faire la coque et la peinture par un pro .
Reste le dilemme de la couleur mais quand je vois la tienne et celle de lolo77 je pense que je vais craquer
:salut:

Vu le gros et beau boulot de restauration, pour moi ce serait dommage de ne pas la peindre dans sa couleur d'origine gris Etna AC 118.
Enfin, c'est juste mon avis. Je suis pour des restaurations ou rénovations conformes à l'origine...

En voici une en gris typhon de 1965, d'origine pas restaurée, c'est pas beau ?
IMGP0386_R.JPG
:salut:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Bonjour bob
elle est belle et c'etait aussi la couleur de l'ami 6 de mon pere.
Mais moi la teinte d'origine c est AC136 gris rose mais avec cette histoire de plus de 4 teintes , j'ai peur de me retrouver avec quelque chose qui ne me plait pas, si peu que je rachète 4 jantes déjà peintes ...
Je trouve que les teintes foncés sont plus belle pour les anciennes par contre et temps pis si la foudre s’abat sur moi je ne suis pas fan des "bananes" des azam et ca m'arrange je n'en ai pas :D
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par zamzam »

Ben pour la couleur dur à dire .... il est vrai que de restaurer une deuch dans sa couleur d'origine c'est un peu lui rendre "hommage" :) et le gris rosé est quand même à la fois sobre, subtil dans ses reflets et très harmonieux assorti du rouge diamanté des sièges et d'une capote grenat .... mais le gris typhon n'est pas mal non-plus ... :???: ; pour les bananes moi aussi je n'étais pas fan tout comme les enjoliveurs de roue, pour moi une deuch de part sa conception originale devait rester "basique" et sans artifices mais une AZAM se doit d’honorer son "AM" en arborant tout ses chromes .... bref vaste sujet qui de toute façon est, on ne peut plus, subjectif ... fait la comme elle te plait pour pouvoir la regarder avec les yeux de l'amour ! :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :Bonjour bob
elle est belle et c'etait aussi la couleur de l'ami 6 de mon pere.
Mais moi la teinte d'origine c est AC136 gris rose mais avec cette histoire de plus de 4 teintes , j'ai peur de me retrouver avec quelque chose qui ne me plait pas, si peu que je rachète 4 jantes déjà peintes ...
Je trouve que les teintes foncés sont plus belle pour les anciennes par contre et temps pis si la foudre s’abat sur moi je ne suis pas fan des "bananes" des azam et ca m'arrange je n'en ai pas :D
:salut:

Curieux ! Le gris rosé c'est en 1968 et 1969. Si ton AZAM est de 1966 elle devrait être en gris Etna, à la rigueur en gris Dandy AC 138 si elle est d'après septembre.
Pour les gris rosé, il y a deux teintes officielles : AC 136 et AC 140. Les AZAM de 1968 étaient peintes en AC 136 et normalement il n'y a pas de nuances. C'est l'AC 140 pour les roues pour lequel il y a plusieurs nuances.

L'AZAM avec ses bananes et la calandre en inox à chevrons, c'est la plus belle des 2 CV. :mdr: :mdr:

:salut:
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

La preuve en image et de l ´ASTRAL AS
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par J-G »

Pour une belle restauration dans l esprit d origine, moi je prône de garder sa couleur. Cela permet de garder une certaine authenticité au véhicule. Quelque part de garder son âme, et sans doute un peu de sa valeur.
Je vote donc gris rose AC136.
Attention, si tu achète des éléments neufs gris rose, ils sont le plus souvent en ac140. Pour des pare choc par exemple, qui se trouverons très proche de la caisse, la différence de teinte se verra.
Dans mon cas j ai acheté des bombes de ac136 pour des petites pièces, et à vrai dire je ne suis absolument pas capable de dire s il y a des nuances différentes d une bombe a l autre...

JG
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Bon j'ai reçu des jouets et comme ils ont l'air corrects ( visuellement ) je vous fait partager. Pour info j'avais commandé des vis de traverses neuves de l'autre coté de la Manche et au montage il s''est avéré qu'il manquait 2 filets en longueurs pitoyable pour ce soit disant TOP fournisseur et n'avaient pas la finition en pointe comme a l'origine , non je me suis pas trompé avec ceux de l'avant du coup j'avais remonté les vieux.
L'embrayage commandé autre manche aussi ne me parait pas terrible surtout le disque , il a un aspect plastique et les rivets me paraissent très prêt.
D'ailleurs je suis une truffe car je viens de voir que des marques comme ferodo et brembo ont des ref pour 2cv (BREMBO, S 61 503) et cela doit être autre chose que les kits no name du sud ....
IMG_7462.JPG
IMG_7461.JPG
IMG_7463.JPG
IMG_7464.JPG
IMG_7465.JPG
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :La preuve en image et de l ´ASTRAL AS
Image
:salut:

Intéressant, ça ! Une 2 CV de 1966 en gris rosé :shock: Si c'est avéré, ça bouscule pas mal de connaissances, et il faudrait aller plus loin.
Peux-tu nous indiquer le n° de série de cette voiture, et sa date exacte de mise en service ?

:salut:
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Fredjojo
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Re: RESTAURATION // REMISE EN ETAT AZ 1966 ENAC

Message par Fredjojo »

Bonjour bob
tu as la facture citron d'origine un peu plus haut juin 66 j'ai retiré la fin du numéro de série mais dans ce tableau elle se situe dans les AZL
pour rappel la plaque de tare est peinte d'origine et la CG est en Commercial 4 places ,peut etre est ce dus a la commande usine en ENAC
Dans le film plus haut elle est quasi neuve vu l'age que j'ai :)
Je vais donc garder la couleur gris rosé et changer de femme :lol:
Tableau numero de serie.JPG
plaque moteur mod.JPG
plaque tare.JPG
plaque tare.JPG (19.18 Kio) Vu 12697 fois
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