Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable...

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Re: Les grandes manoeuvres

Messagepar lucky40 » 23 nov. 2017, 21:18

Merci René pour ton message et :merci: pour le compliment

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 21 déc. 2017, 18:14

Bonjour
René, tu m'as dit qu'il fallait brancher un fil négatif sur le boitier en bas . C'est bien sur le condensatreur qu'il faut brancher ce fil moins ?
20171220_181953.jpg


Merci à + :salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 21 déc. 2017, 20:53

:salut:
Tu peut très bien le mettre en route au sol, çà risque rien,
le seul truc il te faut une c loche d'embrayage ou la boite pour fixé le démarreur
si tu a une couronne centrifuge sur le volant moteur , faut la déposer, pour pas la faire tourner a vide .
pour les branchement , il te faut la bobine poser sur le moteur, avec les pinces démarrage , tu branche le plus batterie
sur le plus démarreur, un fil volant du plus démarreur sur le plus bobine,et le moins bobine sur le boîtier en bas ,avec le condo ( fil de bougie, et bougies de brancher )
un peut d’essence dans le carbu , la pompe a essence coté aspiration avec un morceau de durite dans une bouteille remplie d'essence le tout
bien calé pour que rien se renverse, puis tu actionne le démarreur en fessant toucher le plus démarreur avec le petit écrou de 8 ou une fiche du lanceur,
puis ne pas oublier de monter l'hélice , et pas trop le laisser tourner ,juste le temps quil chauffe et voir les fuite, l'hélice n’ai pas suffisante pour refroidir le moteur
ou bien mais des ventilo devant pour compenser l'air ,manquant . :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 21 déc. 2017, 22:05

Ok très bien René. Merci pour les conseils. J'ai bien une couronne centrifuge que je demonterai .

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar RICMAN41 » 22 déc. 2017, 00:12

:salut: Si tu l'accouples à la boîte il faudra démonter ta fourchette ou trouver un système pour que celle-ci ne vienne pas frotter ton embrayage et endommager tes plots de ton trois doigts puisqu'il n'y aura pas de câble d'embrayage . :pense: :laughing: (un collègue n'y avait pas pensé au club en voulant tester son moteur et du coup un trois doigt mort )

:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 22 déc. 2017, 08:31

lucky40 a écrit :Ok très bien René. Merci pour les conseils. J'ai bien une couronne centrifuge que je demonterai .


:salut:
petite précision si tu a une couronne centrifuge donc tu a obligatoirement un embrayage centrifuge ,don le tambour sur la boite !
avec son kit embrayage dessus, donc si tu remonte ta boite, c’est pas la peine de démonter la couronne centrifuge, elle tournera pas a vide
il va y avoir le tambour centrifuge, donc elle sera en place tu na rien a toucher, on démonte la couronne seulement quant il y a pas la boite ou le tambour centrifuge
pour pas quelle s’abîme, .

:salut: Pour donner mon avis a Ricmam

Ton collègues a du avoir sûrement autre chose,!! ( pour cassé son trois doigts ,un centrifuge même un classique ,une fois la boite accoupler la buté et en léger contact,ou pas !
mais même sans le câble la fourchette doit pas vibrer ou bouger, a la rigueur la buté ,mais doit pas abîmé un mecanisme, sur simplement un test moteur au sol,
la je vois pas se quil a eu ton collègues qui a cassé son trois doigts, :???: ( sauf sil avait pas monté la butée, la oui OK). :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 22 déc. 2017, 09:51

Bonjour
Merci les gars pour ces précisions utiles. Je n'aurai pas pensé au fait que l'absence de câble allait provoquer le frottement indésirable de la butée sur le trois doigts... :pense:
Maintenant je suis averti :salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 29 déc. 2017, 19:52

:salut:
Qu'en est il du montage d'un mano contact d'huile ? pour la pression ? pour la température ? pour les deux ? ou rien du tout en sachant que sur l'Azam il n'y a rien du tout comme vous savez .

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 02 janv. 2018, 09:53

lucky40 a écrit ::salut:
Qu'en est il du montage d'un mano contact d'huile ? pour la pression ? pour la température ? pour les deux ? ou rien du tout en sachant que sur l'Azam il n'y a rien du tout comme vous savez .

Alors pas d'avis sur la question ?

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 06 janv. 2018, 12:33

Bonjour,
Ma question doit être compliquée ou tellement évidente que personne ne s'est manifesté :oops:
Bon c'est pas grave ! je remonte sans mano comme à l'origine. merci quand même.
:enchante:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 06 janv. 2018, 12:46

:salut:

je suivais pas ton sujet, tu veut savoir quoi exactement sur ton mano , :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 06 janv. 2018, 13:27

renato13 a écrit ::salut:

je suivais pas ton sujet, tu veut savoir quoi exactement sur ton mano , :salut:

Je suis entrain de remonter le circuit d'huile du 425 et je me demandais si il était utile de placer un mano-contact d'huile; Il n'y en a pas sur le moteur d'origine. Voilà ma question initiale :
Qu'en est il du montage d'un mano contact d'huile ? pour la pression ? pour la température ? pour les deux ? ou rien du tout en sachant que sur l'Azam il n'y a rien du tout comme vous savez

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 06 janv. 2018, 16:34

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

je suivais pas ton sujet, tu veut savoir quoi exactement sur ton mano , :salut:

Je suis entrain de remonter le circuit d'huile du 425 et je me demandais si il était utile de placer un mano-contact d'huile; Il n'y en a pas sur le moteur d'origine. Voilà ma question initiale :
Qu'en est il du montage d'un mano contact d'huile ? pour la pression ? pour la température ? pour les deux ? ou rien du tout en sachant que sur l'Azam il n'y a rien du tout comme vous savez


:salut:
ben si ton carter est pas prévus pour un mano,tu va pas pouvoir, le placer,
sauf sur le clapet de décharge,ou le radiateur d'huile, en bricolant un pontage, mais la température et la pression c'est deux mano différent,a mon avis si ta voiture est pas équipé de mano,
reste sans mano, :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 06 janv. 2018, 17:31

Yep ! sur les 425 à l'opposé du clapet de décharge il y a un emplacement obturé par une vis que l'on peut remplacer par un mano-contact de pression d'huile, attention il existe des mano pour deuch avec divers filetages (au moins deux) et divers tarages ... bien vérifier lequel correspond ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 07 janv. 2018, 09:16

Merci pour vos réponses . Je me suis posé cette question car j'ai vu dans certains tutoriels de remontage de 425 un rajout de mano contact sur une des sorties du radiateur d'huile. Le jeu en vaut il la chandelle me suis je dit :???: car il faut garder à l'esprit que rajouter des éléments qui n'existaient pas à l'époque c'est aussi rajouter des sources de pannes supplémentaires qui n’existaient pas plus ...et un moteur refait dans les règles de l'art, même sans mano , ça doit pouvoir fonctionner sans problème; d'où ma décision qui rejoint ce que tu dis René; je reste sans mano.
Merci pour vos avis , toujours utiles et éclairant :pouce:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 07 janv. 2018, 09:55

:salut:

Sauf à mettre un vrai manomètre qui indique la pression, ou un vrai thermomètre qui indique la température et les surveiller en roulant, les manocontacts gadgets qui actionnent juste un voyant sont inutiles. Quand le voyant s'allume il est trop tard. :lol:

Ce qu'il faut, c'est vérifier régulièrement le niveau d'huile.

:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 07 janv. 2018, 10:56

Merci Bob , je pense comme toi effectivement vérifier le niveau d'huile et l'état du clapet bec de canard peut être de temps en temps.

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 07 janv. 2018, 12:57

lucky40 a écrit :Merci Bob , je pense comme toi effectivement vérifier le niveau d'huile et l'état du clapet bec de canard peut être de temps en temps.


:salut:

:pouce: exactement ,les niveaux et les vidanges tout les 5000km ,ou une part an, et ton moteur se portera bien. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 03 févr. 2018, 10:00

:salut: à Tous
J'ai une petite question : Est ce qu'un mauvais écartement de l'électrode des bougies peut avoir pour conséquence une voiture qui plafonne à 80 kms (AZAM de 1966). L'écartement doit être de 0.65 normalement, et je suis quasiment sûr que mes bougies n'ont pas cet écartement mais plutôt 0,40/0,50 .
Thanks a lot,

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar zamzam » 03 févr. 2018, 10:31

Oui, problème facile à régler !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 03 févr. 2018, 12:15

:salut:

Ben oui les bougies c’est entre 0.60/070, commence part çà,
Puis ensuite une azam c’est pas une 2cv 6 aussi!!!
mais contrôle le bon réglage des vis , l'avance, et le bon réglage du câble ou tige d’accélérateur, pour contrôler si le papillon s’ouvre a font.
et contrôle aussi une roue a prés l'autre sur le cric, des fois qu'un frein qui reste freiner. comme part çà . :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 03 févr. 2018, 12:16

zamzam a écrit :Oui, problème facile à régler !

Bien :mercizamzam: :mercirene: je vais contrôler tous cela et faire un essai sur route.

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar bob41 » 03 févr. 2018, 12:24

renato13 a écrit ::salut:
et le bon réglage du câble ou tige d’accélérateur, pour contrôler si le papillon s’ouvre a font.


:salut:

Une petite anecdote sur le sujet.
Il y a quelques années je vais en vacances chez le père d'un copain dans le Tarn-et-Garonne. Sa 2 CV se traîne nous dit-il. On vérifie tout comme dit René : allumage, bougies, câbles de bougies, carburateur, freins, elle se traîne toujours. Et vous savez quoi ? C'était la pédale d'accélérateur qui était tordue et le papillon ne s'ouvrait pas complétement. :shock:

:salut:

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar renato13 » 03 févr. 2018, 12:37

bob41 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:
et le bon réglage du câble ou tige d’accélérateur, pour contrôler si le papillon s’ouvre a font.


:salut:

Une petite anecdote sur le sujet.
Il y a quelques années je vais en vacances chez le père d'un copain dans le Tarn-et-Garonne. Sa 2 CV se traîne nous dit-il. On vérifie tout comme dit René : allumage, bougies, câbles de bougies, carburateur, freins, elle se traîne toujours. Et vous savez quoi ? C'était la pédale d'accélérateur qui était tordue et le papillon ne s'ouvrait pas complétement. :shock:

:salut:


:salut: :pouce:
exactement j'ai eu vu la tige tordu, et de se fait la voiture accélère plus a font :pense: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Messagepar lucky40 » 03 févr. 2018, 13:29

La tige de mon AZAM était effectivement trop courte car après avoir remplacé le plancher pédales de l'Azam, j'ai soudé le support de la pédale un peu trop loin par rapport à l'emplacement du vieux plancher rouillé; donc j'ai bidouillé la tige elle même pour regagner les 1/2 cms manquants car effectivement le papillon ne s'ouvrait pas complètement. Ça s'était aux premiers essais sur route alors que je plafonnais à 70 kmh. J'ai donc regagné 10 kmh ...mais après avoir revu l'allumage, la carburation , les freins en levant les roues une à une, je plafonne à 80 . Je vais contrôler les compressions et envisage de me refaire ce moteur entièrement comme j'ai fait avec celui que je remonte actuellement mais en mieux certainement car j'ai maintenant un petit peu d'expérience et je sais quoi faire pour avoir un moteur nickel ... :salut:


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