Choix pistons ? 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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igli83
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Message par igli83 »



La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
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Message par igli83 »

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Message par igli83 »

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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

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Message par igli83 »

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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

Te casse pas igli, pour être sûr que le moteur et la BV soient en bon état, j'ai trouvé un kit cylindres/pistons "pistons de Colmar" que m'a recommandé bob41. Je préfère ça qu'acheter de l'occasion dans le sud de la France ne sachant pas là non plus quel est l'état des pièces. Ma France 3 va être restaurée, pas bricolée...
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

le moteur 500 euros de 2cv6 c est un pote a moi qui le vend il fait parti du club..il est bon je te le garanti..Ma fois il vend un moteur complet pour le prix d un vilo,pour moi sa vaut le coup..si il me fait un bon prix je pense que je vais lui prendre..tte façon a moi il va pas m escroquer je le connais..gare a lui sinon :) tu dis sud de la france,sa veut dire que l on est des escrocs? :lol: enfoiré twin je rigole..sinon je me rappele qu il y a la société wiseco qui refesaient tout a l époque..piston,vilo..mais c était pour les motos..voiture je ne sais pas..tu est pas loin de l allemagne il y a la scté cipère sinon..
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

je viens de tél a mon pote qui vendait son moteur500 euro sur l annonce que j ai mis plus haut boite+ moteur..il la lacher a 450 euros,il est parti dessuitece beau moteur grrrrr :enerve2: si j avais su..la oui c était une affaire..il lui reste plus la boite nickel chrome a vendre..en plus je le connais trés bien c était une bonne affaire..comme il ma dit au tél ya 5 minutes il avait en stock des moteur H.S il a rachetter un moteur neuf car il va faire le tour de Grèce..
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

Merci igli c'est sympa , t'inquiète je te connais a force ! ;)
Mais vraiment, je chercherai à faire rénover mon vilebrequin. il y a trop de problèmes meme sur des peu kilomètres et mon radiateur d'huiles est complètement bouché, l'auto n'avait pas tourné depuis 10 ans. C'est risqué, les trous de huilage sont peut être plus ou moins bouchés. Refaire ça comme il faut, pour avoir une auto fiable.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

pour le radiateur,quand j ai achetter ma deuche il était pourrit..j ai était obliger de démonter le ventilo pour avoir bien accé au radiateur d huile(pas d eau hiin :mdr: ) je l ai passer sous pulvérisation de nettoyant de frein en bombe puis soufler..
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

la meilleure gamme française est dans rhone alpes 38 ,c est la maison aprotec..Ils font de tout comme vilo pour ttes les voitures ,pistons etc..et depuis 1960 ...mc cassis vende pistons cylindres segments aprotec..faut quand méme compter 150 euro le tout en promo.. pas du made in china a 35 euros le tout.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

J'ai trouvé mieux igli. Des pistons de Colmar d'époque, c'est à dire fabriqué par la maison MAHLE. J'ai tout : cylindres, pistons, segments.
C'est pour le vilebrequin que c'est plus difficile, mais perfect product en Belgique les désassemble et change les bagues, il équilibre les bielles aussi. Pour les culasses j'ai qqn pros de chez moi. Mon moteur va être refait à neuf. Je vais prendre les joints chez Burton et un kit de renovation de reniflard. Je ne vais pas lésiner. Donc de ce coté tout va bien.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

oui mais bon flat la maison aprotec est fiable apparament..Bon tu a trouver,et au pire des cas ya Aprotec du 38 de l isère..Ils sont connu depuis les années 60,si sa aurai était du caca ils n aurai pas tenu,car dans la vie tout ce sais.Je me rappele que aprotec fesait pas mal de chose moteur pour les berlinette les r8 gordini les simca rally etc..du costaud,et pour les deuches bien entendu.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

Je leur ai envoyé un mail pour demander un devis pour une renovation vilebrequin/arbre a cames/culasses. Je vais bien voir .
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

sinon demande a cassis je sais qu ils ont de l aprotec..demande si ce n est que cylindre pistons segments et si ils ont vilo etc..de chez aprotec.A moins que ton devis tu la demander a colmar malhé.Je crois que cassis et le meilleur en piéces..un tantinet plus cher que les autres sur certaine piéces mais ils ont plein de promos nottament les cyl..pisto..segment en ce moment.Tu te fait pas chier tu commande et ils t envoie en quelques jours..Ya na qui les critiques,mais moi j ai déja fait des échanges standard sur moteur 435 et 602 cm3 je n ai jamais eu aucun soucis,de quoi que ce soit..En plus 2 ans de garanti constructeur.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

Non non igli, moi c'est que vilebrequin/culasses/arbre a cames qui m'intéresse. je veux qu'ils les démonte et changent les pieces d'usure. Pistons/cylindres j'ai trouvé.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

oui je te comprend flat,mais j ai déja fait comme toi,changer vilo sur ma 2cv 4 pistons etc..le problème,c est quand tu change 1 ou 2 pieces comme le vilo ,pistons cylindre,aprés c est le reste qui lache..les soupapes,les culasses,le bloc qui ce fend etc..donc maintenant si j ai un problème moteur je change tout entier en echange standard garanti 2 ans..le moindre soucis je leur renvoie et ils me renvoient un autre.Sa met arriver sur un 435..Mtn je ne me fait plus chier a ouvrir le moteur les week end, un coup tu perd des boulons un coup c est foiré un coup etc..stop j arrive a un age ou je n ai plus envie de me prendre le choux mdrrr..Pour économiser un bout de chandelle entre le temps passer et les soucis de vis foirer etc..je ne pense pas que sa vaille le coup,et méme dés fois sa coute plus cher que le moteur entier.. :o
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

J'espère bien pas être trop emmerdé avec mon moteur moi.; Ca fait peur ce que tu dis. Mais j'entrevois justement de faire culasses/cylindres/pistons/vilebrequin à neuf pour être tranquille. J'ai le bouquin vert "restaurez votre 2CV" ca devrait aller non ?
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

oui grosso modo tu refait tout quoi..Mais ques qu il a vraiment ton moteur? il a explosé,ou c est toi qui te dit qu il est mort?combien de kms a t il exattement?Rien qu un vilo réviser rectifier en bon état faut compter dans les 600 euro + les 2 culasses réviser rectifier d occase faut compter 400 euro les 2.Sa te fait déja 1000 euro des quelques piéces que je te dit..Un moteur échange standard faut compter 1300 euro avec la consigne..dans les 1600 sans consigne.Donc avec tout ce que tu veux mettre tant sa va te couter plus cher et plein de temps..a moins que tu a un grand hangar avec des milliers d outils et démonter tout c est ta passion a 1000 pour 100 alors la je te dit ok..sinon sa vaut pas le coup..c est de mon avis perso ça..a toi de voir.Pourquoi sa te coute plus cher de prendre une piéce par si et une piéce par la au lieu de tout prendre le moteur?? c est bète comme exemple que je vais te donner= l huile moteur..prend 5 litres d huile qui vont te couter 20 euro,et prend 5 bidon d huile de 1 litre .Sa va te couter plus cher ..Mieux vaut prendre le pac de 5 litres..le moteur c est pareil..tu prend tout le groupe moteur qui va te couter moins cher que si tu prend,un vilo par si 2 cullasses par la,2 cylindres par si 2 pistons par la et etc...Mais regarde le prix des piéces que tu veux y mettre et regarde l échange standard bonne qualité..pèse le pour et le contre fait ton calcul.Je pense pas me tromper de beaucoup a mon avis.Maintenant rien ne t empèche de trouver un moteur sur le bon coin a 150 euro qui a un bon vilo mais qui donne des signes de faiblesse au niveau de la segmentation,tu peu faire rodage de soupapes changer pistons cylindres et tu t en tire pour 500 euro avec le prix du moteur d occase.Un pote a fait ça sur un moteur en bon état ,il la payer 70 euros a un gars de Nice sur le bon coin...le gars lui a confirmer qu il n était pas bloquer..effectivement..Mais mon pote a quand méme changer cylin..pisto..et rodage soupapes et a l heure actuelle il tourne encore.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

Le moteur a été immobilisé pendant 20 ans sans tourner, et racheté par un gougnafier qui a roulé sans probablement faire de vidange après redémarrage. Le radiateur d'huile est invisible sous une grosse couche de gras et vu l'état de la voiture à l'achat c'est mieux de tout reprendre : Comme je ne peux pas savoir quel est l'état des chemises/pistons, et des différentes bagues (vilebrequin/arbre à cames), et comme je le restaure, ben j'en profite pour me faire une auto avec un moteur impeccable. C'est pour ca que je cherche de la pièce d'époque comme mes pistons/cylindres MAHLE pour ne pas trop la modifier. Elle est dans son jus et j'espère ne pas être obligé de la faire repeindre pour qu'elle garde sa patine. Il a 94600 km ce moteur.

Roder des soupapes ne sert à rien igli: on les rectifie avec les sièges, ou rien. Pourquoi ? Car les soupapes sont rodées à froid et la surface de contact portée de soupapes/siège est optimisée à froid. Une fois le moteur chaud, le siège de soupape se dilate plus que la portée et cette surface de contact diminue, donc l'étanchéité diminue aussi.

As tu déjà vu une bague de pied de bielles d'un vilebrequin de 2CV ? J'ai pris ces images sur le site de pp2CV je ne plagie pas. Regarde :

Image

Image

Il y a un gros doute quant à ces moteurs échange standard dont tu me parles à 1600€ : pour ce prix là ils n'ouvrent pas les vilebrequins pour changer coussinets et douilles, ca m'étonnerait qu'ils vérifient les cotes des levées d'arbre à came, ils ne vérifient/changent pas l'état du ressort de régulateur de pompe à huile, et que dire de l'équilibrage des bielles ? Ils ne font rien de tout ça parce qu'ils font du pas-cher.
Verifier un vilebrequin pour savoir s'il a du jeu n'est pas suffisant, pareil pour l'état des cames de vilebrequin etc. Donc je ne prendrai pas de moteur échange standard et je me chargerai moi-même de faire refaire tout ça comme il faut. ;)
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

94000 et quelques kms? mais ta deuche est encore en rodage mdrrr ce sont des moteurs increvable..Néttoie déja tout fait la vidange et bonne essence.Je pensser que ton moteur avait 320 000 kms et qu il claquer partout.Avant de dépensser du fric pour rien,fait comme je te dit.Nettoie tout révise le jeux des culbu,regarde si il y a des fuites et si tu a 94000 kms tu peu en faire encore autant si bien entretenue..Pour ce qui est de l echange standard ils sont obliger de l ouvrir..Car tu comprend bien que quand tu fait un échange standard tu donne ton moteur casser pour l échange..Donc ils sont obliger de l ouvrir a ce que je sache non? ils vont pas te refiler un moteur qui claque partout du vilebrequin a la segmentation..N importe comment ils te le garantisse 2 ans..Ils vont pas te garantir un moteur déja casser a la base,ou bien un moteur rafistoler qui tiens 20 kms..Moi comme je t ai dit j ai déja fait Echange standard et je n ai jamais eu de soucis.Tu te rend compte que le père des moteurs de deuche est walter becchia qui est le pére des moteurs talbot d avant guerre compétition ..C est un peu comme si aujourdh ui on construirai une petite voiture populaire avec un petit moteur ,et on confierai la réalisation de ce petit moteur a des grands ingénieurs motoriste actuel de la formule 1.Donc avant de changer quoi que ce soit ,révise tout.Les moteurs de nos deuche sont hyper costaud soupapes en téte refroidi par air , l embiellage est indémontable ,les bielles sont monter sur le vilo dans des bains a l azote liquide a des température négative trés trés basse..c est fiable.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

Oui igli, mais il y a une difference entre faire "de la remise en route" et de la restauration.

Pour les vilebrequins: quand tu leur envoies un vilebrequin avec une bielle coulée par exemple, les renov38, MCDA etc prennent deux demi-vilebrequins en bon état issus d'envoi des échanges standards et ils ré-assemblent les morceaux en bon état. Si le vilebrequin n'a rien, ils le "testent" à la main ou au comparateur pour voir s'il a du jeu, ce qui est insuffisant.

Idem pour l'état des cames : si elles sont polies par l'usure ca ne se voit pas et les levées ne sont plus bonnes ni l'épure de distribution.
As tu vu les photos que j'ai posté juste avant ? C'est parlant quand meme, et je peux te démontrer tout ce que j'écris.

Moteur de 2CV hyper costaud, bof, loin d'avoir été fait pour durer: vilebrequin à 2 paliers, bielles très mal équilibrées, circuit d'huile mal-étudié, coussinets de vilebrequins au cuproplomb, minuscules vis de volant-moteur, pas de revêtement anti-friction sur les parois de cylindres, refroidissement aléatoire.......
Le VISA 652cc, oui lui a été fait pour durer.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

pourquoi tu veux restaurer un moteur que tu na méme pas tester? si tu a serrer c est juste piston segments cylindre je pensse..démonte les cylindres et regarde si il y a le vilo bloqué...ce sont des moteurs increvable..Tu veux dépensser des milles et des 100 pour peu étre rien..T u sais quoi flat?Vend moi ta deuche,qui a 94000 kms,je néttoie tout et avec ton moteur actuel,je te recontacte dans 10 ans en te disant==FLAT TWIN JE ROULE TOUJOURS AVEC TON MOTEUR QUI TOTALISE ACTUELLEMENT 300 000 KMS :lol: Par contre tu dit tu a des doutes sur un moteur es a 1600 euros.Tu trouve que sa fait pas cher au poid de la féraille? :mdr: Moi je trouve que c est trés cher pour un petit moteur flat twin..Pour certain sa fait plus d un mois de salaire.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

tiens juste une vidéo que tu prendra le temps de visionner..c est un peu long ,mais sa vaut la peine de regarder,tu me dira ce que tu en pense ..https://www.youtube.com/watch?v=SYBQmQJxG_Y
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

flat,tu dit que les 2cv n est pas fait pour durer.Alors dit moi pourquoi il y a toujours des 2cv des années 50 ,60,70 qui roule toujours??? méme au pire des cas.Tu a dit(jecrois que c est toi)que tu a une audi..Va faire,un devis chez audi pour un changement moteur,et compare le prix de moteur ou piéces moteur de nos deuche..Pour le prix de chez audi,tu peu changer 10 fois le moteur de deuche.Un amis a moi a demander,combien sa lui couterai de changer son moteur 2.0 tdi 170 ch de son audi a4..moteur neuf et main d oeuvre dans les 17 000 euros je crois chez audi :shock: ..déja qu il paye certaine révisions (vidange,plaquette etc..)2000 euro :pleurs:
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

Salut igli ! Pourquoi des 2CV des annes 50,60,70 existent toujours ? Ca me parait simple: les 2CV d'avant 1980 (avant que Citroen décide d'en finir avec la 2CV qui se vendait de plus en plus mal) étaient plus solides que celles d'après 80 (épaisseur des tôles, chassis, traitement anti-corrosion). De plus c'est une voiture qui depuis longtemps a vu son prix décoller et les gens massivement s'y ré-interesser, et donc les restaurer. Mécaniquement sa cote a monté, voilà le cercle vertueux. :wink:

J'ai regardé ta vidéo: les mecs parlent des moteurs 375 et 425cc qui tournaient nettement moins vite que les 435 et 602cc. Ces derniers sont quand-même moins solides quand-meme que les premiers.
Je suis parfaitement au courant des prix de chez AUDI d'autant que mon moteur est un V6 BiTurbo essence de 265ch. Et c'est pour ça que sur la durée, mon ami igli, je préfère quand-même la 2CV ! C'est aussi pour ca que j'en ai racheté une cet été :wink:
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igli83
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

et oui mon amis flat twin sa existe toujours les vieilles mémère..Tiens rénato et quelques autre en on chez eux encore.flat le moins fiable est le 435..Tiens tu dit que les 375 ou 425 sont plus costaud.Déja ces moteurs fesaient 9 ch 12 ch et 18 ch pour les dernières 425..Nous on en fait une 30 éne.avec 602 cm3.le 602 est costaud a ttes épreuves, et en plus la base du moteur est de méme conception et en pls la qualité des matériaux allu acier etc..est mieux que ceux des anciénne.Donc par exemple,tu roule avec ton 602 entre 65 et 80 km/h tu sera autant costaud,sinon plus que les anciens qui seront a fond de ballon a 70 et 80 kmh,car tu sera jamais a fond avec ta 3 ch,et la ou un 375 et 425 monte une cote a fond de 1ere ou 2 éme,et avec le 602 tu monte en 3éme voir en 4éme sans forcer.Avec un 602 cm3 trés bien mener tu peu faire 300 ou 400 000 kms.En plus avec les huiles de haute technologie a l heure actuelle par rapport a l huile des années 50 et 60 ,on fait des bonds pas possible de progrés.Sur un post un docteur deuchiste ma dit que les moteur 602 sont de méme architecture que les anciens ,mais avec la qualité des matériaux en plus sur les deuche rescente.Pour la qualité carrosserie je ne sais pas..j ai vue des vieilles deuche année 50 60 complétement pourrit aussi.Je pense que pour la carrosserie c est kif kif bourricot comme on dit.Pour ce qui est de ma 2cv 6 spécial je l ai achetter 70 000 kms au compteur..Je l ai achetter a un gars qui a la 30 éne d age,il n était méme pas né quand ma deuche est sorti en 1987.Donc Qui me dit quelle na pas 170 000?? ou 2 ou 370 000kms?Sa le vendeur,bien sur ne ma rien dit..Il ma dit oué oué elle a 70 000 kms d origine je pense..Pensser n est pas certifier..c est la différence.Bon elle tourne pas mal pour une voiture de 30 balaies..Moi je la bichonne,je fais souvent la vidange et je lui met une fois sur 2 du bardhal anti usure anti friction..
2cv150kmh.jpg
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

igli jamais avare de commentaire. Il n'y a plus que nous deux qui discutons ici; on entend les chouettes au moins tellement c'est calme :lol:

Ben ouais je sais que les moteurs de 2CV sont solides, mais quand je vois l'état intérieur de la bagnole je me dis que l'ancienne proprio a pas du trop la vidanger. Elle a pas trop de compressions à la manivelle ca m'inquiète aussi donc j'ai commandé des pistons/cylindres MAHLE. Et en plus elle a été sortie de grange et a roulé 9km, peut être sans avoir été vidangée ! Donc ca fait beaucoup de risques de repartir avec ce moteur sans lui refaire une santé: si une fois toute restaurée la deuche roule bien mais que le moteur est plus ou moins malade, ca me ferait chier quand meme .
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par igli83 »

houuuu houuuu les chouettes :lol: ..je me régale de discuter avec toi,chaque fois je lance un sujet,que tu répond chaque fois trankilou.La grosse chance que tu a flat,c est que méme un moteur HS ta deuche FRANCE3 coute un bras et demi en collection.Je vois les gens sur le bon con,heuuu le bon coin qui vendent minimum entre 8 et 13 000 euros les france3..Donc comme tu dit fait lui ce qu il faut,car tu a un bon placement la avec ta france3.Jespere que tu la eu a un bon prix ta dedeuche.
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Re: Choix pistons ? 2cv

Message par Flatwin »

Ben oui mon igli, je sais bien qu'elle est rare. Je l'ai achetée pour ca, et ca a pas été facile. Tu peux relire ma présentation, j'y ai raconté toutes mes péripéties pour l'acheter !
Expertisée, une France 3 restaurée complètement coute environ 13-15000 euros d'après les annonces en ligne. Je ne l'ai pas achetée pour spéculer loin de là, mais je la voudrai la plus d'origine possible avec des pièces d'époque si possible pas des refabrications. J'ai la sellerie qui restera d'origine, la capote est d'origine et le restera, je vais meme essayer de voir ca avec le carrossier pour faire traiter la rouille et enlever la peinture au pinceau sans la faire repeindre. Pour garder le plus possible son cachet d'origine. C'est un casse-tête aussi.....
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