avis sur moteur 435cm3 2cv4

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: avis sur moteur 435cm3 2cv4

Message par pat77 »

igli83 a écrit :papy deuch la je suis a 100/100 d accord avec toi.....PAT77 tu es un deuchiste de référence mais attention en changeant de moteur de 435 contre un 602..tu enfreint la lois..ta carte grise est 2cv et 602 c est 3 cv..tu augmente la cylindré et puissance moteur d une voiture homologué pour un 435 cm3 2cv..sa ce monte trés bien comme tu dit ..Mais Si un jour accrochage avec un type que tu lui abime son aile sa va..constat puis basta...Mais imagine que tu a un accident grave corporel ,tu renverse un gamin en scooter tu le massacre et au pire il décéde??? ils vont t éplucher la voiture de A a z et la!!!! alors la tu peu prendre un ticket d avion pour l amérique du sud en te planquand au fin fond de la patagonie et jamais revenir en france :laughing:et pour cause tu va casquer dur ils vont te saisir la maison , pour voiture non homologué et de la prison ..ATTENTION.. .Alors les gens qui trafique mettant des moteur visa ou autre 602 sur une 2cv 4 attention a ce qu il ne vous arrive pas d accident corporel..aprés chacun fait comme il veut..moi je ne m amuserai pas a cela..Moi la 2cv 4 ne me convenait plus je l ai vendu pour une 2cv6 voila..c est pour vous dire,mes amis,que le malheur n arrive pas qu au autre..
je pense que ce que tu décris à déjà dû arriver et on en aurait entendu parler, déjà à l'époque, ils changeaient les moteurs par des 602, c'était hyper fréquent et même effectué en échange standard par citroen eux même, dixit des anciens mécanos. Non, ils ne vont pas éplucher ta voiture comme tu dis, ça fait parti des légendes urbaines. Et même si c'était le cas, un expert aurait vite fait de prouver que le changement de moteur n'est pas à l'origine de l'accident puisque le véhicule est prévu pour recevoir les 2 types de moteur par conception. Les véhicules passent sans problème le CT dans cette configuration. Je n'ai plus ce véhicule mais ça ne me gênerai pas d'en reprendre un de ce type. Je comprend tes inquiétudes mais franchement, on en aurait entendu parler si il y avait eu le moindre problème.


2 CV 6 Belge
1989
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur moteur 435cm3 2cv4

Message par igli83 »

Patt je vais te raconter une anecdote..Un copain a une subaru impréza..les 1ere qui fesait 214 ch din..il a pucé pour une puissance suppérieure..il a capoté a 50 kmh en réglant son poste radio bref.50 000 francs a l époque le pavillon de toit a changer..le carossier la appeler que le travail était fini ,mais que l expert l attender aussi..assurer tout risque mon pote sais dit je ne risque rien..au final l expert a dit que le cout de la réparation était tout de sa poche pour mon pote ,et pour cause l expert lui a dit monsieur vous avez augmenter la puissance de votre voiture sans la passer au mine sans rien dire donc étant donner que vous étes assurer pour une puissance et non pour une autre ,l assurance ne rentre pas en ligne de conte..Maintenant patt téléphone a l assurance ou a un expert ou aux flics tu verra la réponse..Maintenant si on te dit que tu peu changer de cylindré et de puissance sur une voiture non,homologuée carte grise ,je te fait cadeaux ma 2cv 6 spécial de 1987...Pour ce qui est de citroén qui te proposé cela de changer 435 contre un 602 c était en quelle année?? ya combien de décénies?? c était fini PATT on est en 2018..Sinon ou va s arréter la connerie? pourquoi pas y mettre un moteur bi-cylindre 1200 gs de bmw? ou un GSA 1300 cm3?non non tu ne doit rien y toucher si ce n est de repasser aux mines..et étre homologué bien sur.Je pése mes mots et je sais ce que je raconte..sinon n importe qui ferai n importe quoi..comme débridé des cyclo ..c est interdit..renseigne toi bien..l expert s en tappe,mon copin a eu l accident a 50 km/h donc pas la vitesse en jeux,mais vue qu il y a toucher l assurance n interviens pas..c est con mais c est comme cela..méme quand tu est saoul ivre mort l assurance méme a 10 km/h ne veux rien savoir..trafiquer sa voiture c est IDEM.et ne serai ce que la taille des pneus..si ce n est pas conforme par le constructeur en cas d accident corporel tu morfle et méme au controle technique on te refuse..téléphone a un vendeur de pneus ou au C.T tu verra..
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur moteur 435cm3 2cv4

Message par igli83 »

voila PATT regarde un peu=====Augmenter la puissance d'un moteur,qu'en dit la loi ?

Augmenter la puissance d'un moteur,qu'en dit la loi ?
Le code de la route français ne prévoit pas de modifications des véhicules. Toutefois un service d'homologation pour les véhicules modifiés : la DRIRE, veille au respect des normes de sécurité instaurées par le ministère des Transports.

Le principal problème auquel se heurte la majorité des passionnés de tuning est l'homologation du véhicule. Les démarches sont beaucoup plus difficiles et compliquées. Tout changement par rapport aux données inscrites sur la carte grise (puissance, nombre de places.) peut valoir le refus de l'homologation. Toute augmentation de la puissance du moteur, que ce soit par la pose d'une puce électronique ou par le changement complet, est formellement interdit sans l'autorisation du constructeur ou de la DRIRE (Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement).

Les DRIRE sont chargées de s'assurer qu'un véhicule de conception nouvelle, modifié, reconstruit ou importé est conforme aux prescriptions techniques, réglementaires concernant la sécurité et les nuisances. Pour pouvoir homologuer son véhicule modifié, il vous faut constituer un dossier et l'adresser à l'un des centres de contrôle de véhicules de la DRIRE.

A réception du dossier complet, vous aurez rendez-vous pour présentation du véhicule au centre de contrôle de la DRIRE. Après la présentation de votre véhicule, et si le contrôle s'avère conforme à la législation , la DRIRE vous remettra un procès-verbal de Réception à Titre Isolé (RTI), que vous présenterez en Préfecture pour faire immatriculer votre véhicule.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur moteur 435cm3 2cv4

Message par igli83 »

Changer de moteur : que dit la loi ?

Remplacer un moteur par un autre est accepté par la loi si cela n’entraîne aucune différence entre le véhicule en état et son certificat de conformité.

Par contre, l’homologation d’un changement de moteur doit obligatoirement passer par la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement), qui jugera de la compatibilité de votre éventuel nouveau moteur avec les prescriptions européennes en termes de sécurité routière.

Votre véhicule sera inspecté et contrôlé. S’il est jugé conforme, vous recevrez un procès verbal de réception à titre isolé (RTI). Un nouveau numéro d’immatriculation vous sera alors décerné.

Quels risques en cas de non-déclaration ?

En cas d’accident, votre assurance peut faire appel à un expert mandaté pour vérifier l’état de votre moteur. Si l’expert découvre que le moteur inscrit sur le certificat d’homologation ne correspond pas avec celui du véhicule accidenté, les conséquences seront importantes : contrat résilié, frais de l’accident à votre charge et remboursement des dommages déjà indemnisés aux tiers.

Il est donc possible remplacer un moteur par un autre ? Vous pouvez procéder ou faire procéder sans risque à ce remplacement, mais sous réserve que le moteur soit strictement identique à celui d’origine, c’est-à-dire de même cylindrée et même type de moteur. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès du constructeur automobile ou de son représentant en France pour savoir quel type de moteur est accepté......Tu vois patt la lois dit que tu peu changer de moteur a condition qui sois strictement d origine et ceci par la cylindré et puissance.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: avis sur moteur 435cm3 2cv4

Message par pat77 »

igli83 a écrit :Patt je vais te raconter une anecdote..Un copain a une subaru impréza..les 1ere qui fesait 214 ch din..il a pucé pour une puissance suppérieure..il a capoté a 50 kmh en réglant son poste radio bref.50 000 francs a l époque le pavillon de toit a changer..le carossier la appeler que le travail était fini ,mais que l expert l attender aussi..assurer tout risque mon pote sais dit je ne risque rien..au final l expert a dit que le cout de la réparation était tout de sa poche pour mon pote ,et pour cause l expert lui a dit monsieur vous avez augmenter la puissance de votre voiture sans la passer au mine sans rien dire donc étant donner que vous étes assurer pour une puissance et non pour une autre ,l assurance ne rentre pas en ligne de conte..Maintenant patt téléphone a l assurance ou a un expert ou aux flics tu verra la réponse..Maintenant si on te dit que tu peu changer de cylindré et de puissance sur une voiture non,homologuée carte grise ,je te fait cadeaux ma 2cv 6 spécial de 1987...Pour ce qui est de citroén qui te proposé cela de changer 435 contre un 602 c était en quelle année?? ya combien de décénies?? c était fini PATT on est en 2018..Sinon ou va s arréter la connerie? pourquoi pas y mettre un moteur bi-cylindre 1200 gs de bmw? ou un GSA 1300 cm3?non non tu ne doit rien y toucher si ce n est de repasser aux mines..et étre homologué bien sur.Je pése mes mots et je sais ce que je raconte..sinon n importe qui ferai n importe quoi..comme débridé des cyclo ..c est interdit..renseigne toi bien..l expert s en tappe,mon copin a eu l accident a 50 km/h donc pas la vitesse en jeux,mais vue qu il y a toucher l assurance n interviens pas..c est con mais c est comme cela..méme quand tu est saoul ivre mort l assurance méme a 10 km/h ne veux rien savoir..trafiquer sa voiture c est IDEM.et ne serai ce que la taille des pneus..si ce n est pas conforme par le constructeur en cas d accident corporel tu morfle et méme au controle technique on te refuse..téléphone a un vendeur de pneus ou au C.T tu verra..
je crois que tu ne m'as pas bien lu, je n'ai jamais dit que c'était autorisé, je te dis que tu n'as aucune crainte à avoir. Ton pote n'as pas gagné 1cv (allez, 2 à 4 en réalité), le fait de mettre une puce sur son véhicule augmente significativement la puissance. Maintenant, tu penses et fait ce que tu veux, ce qui est sûr, c'est que des milliers de voitures roulent dans cette configuration et qu'il s'est forcément produit des accidents graves et que ça n'a jamais posé problème au niveau juridique ou assurance. Amènes moi la preuve contraire et je changerai d'avis mais je pense que tu vas avoir du mal à trouver. Encore une fois, je comprends ta façon de voir les choses, tout le monde ne pense qu'au risque d'être poursuivi en justice et ne prend plus le moindre risque, même lorsqu'il y a une chance sur un million d'avoir un problème. Tu me dis qu'au contrôle technique on te refuse, je peux déjà t'affirmer que non, j'ai passé cette voiture des années sans jamais aucun problème et ça continuera longtemps. Tu vois, ta théorie n'est pas toujours exacte. Les assurances vont vérifier un moteur trafiqué mais pour une 2cv, elle n'ira jamais regarder ce genre de détail, peut être si tu met un 652, et encore, j'en doute...
2 CV 6 Belge
1989
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur moteur 435cm3 2cv4

Message par igli83 »

oui comme je t ai dit si ce n est que un accrochage sa va..mais grave mortel ou autre ils épluchent tout..méme une voiture pneus non homologué avec accident grave tu morfle.Tu na méme pas le droit de monter pneus de berline sur la méme en voiture version camionette..(série C).le controle technique ok ils ne voient pas le moteur 435 ou 602..Moi je te parle d expert en cas d accident..je t ai fait copier coller de la lois il est formellement interdit de faire des échanges de moteur qui ne coresponde pas a la puissance..tu dois demander a la drire remplir de la paperasses etc..Je te fait le pari de 500 euro içi sur 2cv légend si tu téléphone a ton assurance et tu leur dit bien==je vais changer mon moteur de 2cv carte grise de 435 cm3 24 ch sae et passer en 652 ou en 602 cm 3 qui font 32 et 35 ch sae.et tu ne gagne pas un cheval puissance moteur din tu en gagne pas mal..méme fiscaux 1 ch reste 1 cheval de trop.Aller tél vite a l assurance Tu va voir la réponse..tkt pas j ai déja appeler..tu va voir le mec de ton assurance ce qu il va te dire. :mdr: et méme aux gendarmes si tu veux lol..tout ce que je t ai dit c est juste pénal avoir le droit ou pas..sinon sa ce monte trés bien..tu peu mettre un moteur panhard 24 ct de 60 ch 850 cm3 si tu veux..ou bmw flat..dit leur aussi ça que tu veux mettre moteur 850 cm3 a la place de 435 :lol: tu leur dit aussi a l assurance ,mais ce n est rien que 2 cylindre sa ce resemble comme 2 burnes hahahaha..Maintenant oui on peu monter tout et n importe quoi sur nos titine..en espérant qu il arrive rien..je le souhaite a tous car on est des frères deuchiste..c est un peu comme la chauve souris de jean marie bigare,ya 50 000 sonettes et portes et juste sur moi que ça tombe :D ..Moi j ai 55 ans et j ai pas envie de traficoter le moteur en disant je risque rien ,et je n ai pas envie de manger la maison et finir en zonzon en cas de pépins.Le but est de gagner quoi? 2cv 4 2cv 6 etc..Au lieu de monter en 3 avec une 2.6 ben en 2.4 on met la 2éme..on roule a 100/110 en 2.6 ben on roule a 80/90 EN 2.4..On na pas des porsches .on roule en 2cv et si un modèle conviens pas on le change..2cv 4 on prend un 2.6 ou lna ou visa..on change de bagnole.mOI mon but est de ne pas faire ,faire des bétises a des deuchistes.Pourtant j ai déja dit sur certain post je l avoue j aimerai changer mes cylindres si ils sont usés en kit burton 652..Mais je retire ce que j ai dit..Moi aussi je suis tenter.j ai comme tout le monde.Mais a voir ce qui ce passe dans ce siècle de loup garrou ou tu paye,mais en cas de pépins personne ne veux plus rembourser ils cherche le moindre petit truc pour ne pas payer..dans les années 70/80 ce n était pas du tout pareil..tiens la je viens de tél au concéssionaire de aix les milles..je lui ai demander tout ce que je t ai dit..il ma dit nooon monsieur on ne touche a rien en moteur qui n est pas de l origine..j ai dit citroén dans les années 70 proposer(comme tu ma dit) un 602 par rapport a un 435..il ma dit monsieur,depuis le temps on a eu depuis 4 ou 5 présidents et il y a de l eau qui a couler sous les ponts etc..les lois on changer depuis..si tu veux appele les..Avicars - Citroën  

Concessionnaire citroen automobile à Aix-en-Provence, France
Adresse : 160 Chemin de la Pioline, 13547 Aix-en-Provence
Horaires : Ouvert ⋅ Ferme à 19:00
Téléphone : 04 42 17 22 22
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: avis sur moteur 435cm3 2cv4

Message par Deuchémoi »

[mode HS]
Igli, honnêtement, je ne lis plus tes posts (en fait, juste en diagonale ..). Le manque d'aération, de ponctuation les rendent (pour moi !) illisibles !
Dommage, il y a pourtant plein de choses intéressantes dans ce que tu dis ...

Même avec un smartphone, on peut ponctuer et aérer !
:|
[/mode HS]
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: avis sur moteur 435cm3 2cv4

Message par igli83 »

si si tu comprend bien en lisant doucement.J explique en détail point par point..prend le temps d analyser et la tu peu dire IGLI tu a raison.Bon ce que je veux dire ,c est qu il ne faut rien toucher a la cylindré et puissance moteur sur une voiture conçu pour tel ou tel moteur avec une carte grise adéquoit.Faut passer impérativement par la drire des mines pour nouvelle homologation...Pour les assurances en cas de pépins grave.J ai 150/100 raison
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr