Changement des bagues de bielles 2 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Gaston2150
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 177
Enregistré le : 18 août 2009, 15:18

Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par Gaston2150 »

Bonjour,

je viens de changer les bagues de bielle de mon vilebrequin.
Tout d'abord, la bague n'avait qu'un trou alors j'ai percé un 2e trou dans l'axe du 1er.
Puis j'ai monté la bague sur la bielle.
J'ai tenté tant bien que mal à faire correspondre le trou extérieur de la bielle avec le trou de la bague.
Par contre, ça ne tombait pas en face pile poil alors j'ai repercé. (je me retrouve avec un trou un peu ovalisé, mais je ne pense qu'il y est une incidence)

Par contre, le 2e trou qui part dans la bielle n'est pas non plus en face du trou de la bague.
Mais étant donné qu'il y a une gorge, est ce qu'il est nécessaire de vraiment faire correspondre les 2 trous ?
Si y'a que ça, je perce aussi.

Votre avis ?


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

De quelles bagues tu parle , celle qui peuvent se changer c'est celle du pied de bielle, ( axe de piston ) :salut:
Avatar du membre
Gaston2150
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 177
Enregistré le : 18 août 2009, 15:18

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par Gaston2150 »

Oui la bague de l'axe de piston
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

OUI il faut impérativement que le trou de graissage corresponde avec le trou de la bielle.

attention ,il faut aussi réaléser la bague a 20mn pour l'axe, les bagues vendue son pour la plus part a 19.et des poussières.

Petit actus,!! pour réaléser la bague, soi tu le fait faire dans un atelier, soi tu le fait toi !!! ,si tu trouve un alésoir a main :???: .

si jamais tu le fait toi même, la bague pour la réaléser faut la monter sur la bielle ,pour pas quelle s'ovalise .

Pour pas que les copeaux ou poussières tombe dans les trous de graissage de la bielle, quant tu va réaléser l’intérieur de la bague .

Tu monte ta bague de façon que les trous corresponde pas avec la bielle .Une fois ton alésoir passer, tu ressort la bague ,tu nettoie tout ,et tu place correctement ta bague

les trous en face les trous de bielle . :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par Fredjojo »

Bonjour a tous
justement hier je regardais mes bagues et je n 'ai jamais vu de bielle sans la bague , Y a t il une gorge comme sur cette photo sur tous les modèles de bielle de 2cv ? si oui du coup peut importe comment on positionne la bague au montage l'huile circule dans la gorge , merci de confirmer
Fred
bielle.JPG
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par renato13 »

Fredjojo a écrit :Bonjour a tous
justement hier je regardais mes bagues et je n 'ai jamais vu de bielle sans la bague , Y a t il une gorge comme sur cette photo sur tous les modèles de bielle de 2cv ? si oui du coup peut importe comment on positionne la bague au montage l'huile circule dans la gorge , merci de confirmer
Fred
bielle.JPG
:salut: Fred

:non: :non: , même avec la gorge,faut positionner le trou de la bague avec celui de la bielle,sinon ton axe sera jamais graisser.

Bien sur toutes les bielles on une bague, quant elle son usé faut les changer. :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par Fredjojo »

Bonjour rené
en fait tu n'as pas compris ce que j'ai écris mais c'est moi qui me suis mal exprimé .
"Je n'ai jamais vu de bielle sans bague ", Comme je n'ai jamais vu de bielle de 2cv avec la bague retiré je n’étais pas sure qu'il y avait une gorge .
Par contre tu es d'accord que l'alimentation en huile vient de la bielle / vilo et que l'usinage Pied/Tête tombe dans la gorge et alimente en huile toute la circonférence , ensuite si le perçage de la bague est centré , peu importe que la bague soit en face de la jonction bas de bielle /gorge sauf si la gorge venait a se boucher OU si toutes les bielles de tous les modeles n'ont pas cette gorge evidement.
Et question pourquoi gaston reperce un 2 eme trou dans sa bague ?
Fred
Ps : Et te fache pas j'essaie juste de comprendre avant de faire une coui.. sur mon moteur :salut:

Ps2 : et a 15 euros pièces ils sont pas foutu de vendre une bague alésé a la bonne dimension , c'est vraiment de l'arnaque
bague.JPG
bague.JPG (30.23 Kio) Vu 11497 fois
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par renato13 »

:salut: fred

OUI c’est moi qui a mal compris ,pardon :salut:

Oui il et très important de monter la bague , le trou de graissage ,en face le trou de la bielle pour la pression sur l'axe .
La gorge je pense c’est un retour d'huile .!! il y a des bielles qui on deux trous de graissage , celui qui monte c’est la pression , et sur le haut de la bielle un trou ,
c’est pour arrosage du piston , et il sert aussi de retour part graviter, .

pourquoi il a percer deux trous dans çà bague ,!!! je c’est pas !!!!,moi j'ai jamais percer une bague de pied de bielle .

Maintenant si la bielle a deux trou de graissage , il faut monter une bague avec deux trous . :salut:

c'est vrai les bagues son pas au cote de la bielles :enerve2: arnaque .
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par François44 »

renato13 a écrit : si jamais tu le fait toi même, la bague pour la réaléser faut la monter sur la bielle ,pour pas quelle s'ovalise .
Pour pas que les copeaux ou poussières tombe dans les trous de graissage de la bielle, quant tu va réaléser l’intérieur de la bague .
Tu monte ta bague de façon que les trous corresponde pas avec la bielle .Une fois ton alésoir passer, tu ressort la bague ,tu nettoie tout ,et tu place correctement ta bague
les trous en face les trous de bielle . :salut:
Désolé mais c'est une très mauvaise idée! Une fois alésée à la bonne côte, il ne faut surtout pas ressortir la bague! L'alésage de la bielle peut avoir une très légère ovalisation et si on fait tourner la bague après l'alésage, celui-ci ne sera plus parfaitement cylindrique! Pour éviter que les copeaux aillent dans les trous de graissage, il suffit, avant de passer l'alésoir, de les remplir de graisse ; ensuite, un coup de soufflette dans les conduits pour tout chasser et zou... :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Ben tu a raison la graisse c’est la meilleure solution, je penser pas!!! de la ressortir qu'il y avait un risque d’ovalisation,!!
je n'ai jamais percer de bague . :merci: pour la mise au point . :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par François44 »

Effectivement, il ne faut pas percer de trou supplémentaire! Par-contre, je viens de regarder dans le dictionnaire de réparations. Citroën a toujours fourni des bagues d'un diamètre inférieur à la cote (environ 0.05mm en moins) . A chaque tour de vilebrequin, la bielle tire et pousse le piston (sauf pour le temps moteur où c'est elle qui est poussée). Il est tout à fait normal, qu'avec le temps, le trou s'ovalise très légèrement. C'est pour ça que les bagues sont à réaléser une fois mises en place. C'est la seule façon de s'assurer que l'alésage sera parfaitement cylindrique et à la bonne cote (20,005).
Par-contre, toujours dans le dictionnaire de réparations, il est écrit que l'axe des trous de graissage de la bague doit être placé perpendiculairement à l'axe de la bielle, donc, à 90° des trous de la bielle!!!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par renato13 »

François44 a écrit :Effectivement, il ne faut pas percer de trou supplémentaire! Par-contre, je viens de regarder dans le dictionnaire de réparations. Citroën a toujours fourni des bagues d'un diamètre inférieur à la cote (environ 0.05mm en moins) . A chaque tour de vilebrequin, la bielle tire et pousse le piston (sauf pour le temps moteur où c'est elle qui est poussée). Il est tout à fait normal, qu'avec le temps, le trou s'ovalise très légèrement. C'est pour ça que les bagues sont à réaléser une fois mises en place. C'est la seule façon de s'assurer que l'alésage sera parfaitement cylindrique et à la bonne cote (20,005).
Par-contre, toujours dans le dictionnaire de réparations, il est écrit que l'axe des trous de graissage de la bague doit être placé perpendiculairement à l'axe de la bielle, donc, à 90° des trous de la bielle!!!
:salut:

Oui il faut pas percer les bagues, il existe,ou existait !!! je c’est pas sil les font toujours,!! des bagues a la bonne cote et avec 2 trous de graissage. je donne les cotes
que j'ai sur ma RTA 20x 22x 25mn avec deux trous de diamètre 3 mn.

Je pense de la réaléser , dans la bielle c’est surtout pour faire un travail correct, un réalésage bien rectiligne, sur toute la longueur, c'est simplement l’intérieur de la bague
pour le passage de l'axe. Mais si c’est un tourneur qui te rectifie la bague seule ,il y a juste a la monter,! après.

Les trous de graissage, la je suis pas d'accord avec ton dictionnaire, les trous de la bague doive correspondre avec l'arrivé d'huile sur la bielle.
tout les mécanos le savent . Déjà pour pouvoir soufflet le copeaux de l'alésage,et ensuite le graissage de l'axe, sil y a des trous sur les bagues faut les faire coïncider avec l'arrivée de la bielle.
C est bien préciser aussi sur ma RTA. :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par François44 »

renato13 a écrit : Je pense de la réaléser , dans la bielle c’est surtout pour faire un travail correct, un réalésage bien rectiligne, sur toute la longueur, c'est simplement l’intérieur de la bague
pour le passage de l'axe. Mais si c’est un tourneur qui te rectifie la bague seule ,il y a juste a la monter,! après.
Non, la bague doit impérativement être alésée montée dans sa bielle. Toute autre méthode ne donnera pas un bon résultat, voire un très mauvais.... Si besoin, je peux expliquer pourquoi.
renato13 a écrit : Les trous de graissage, la je suis pas d'accord avec ton dictionnaire, les trous de la bague doive correspondre avec l'arrivé d'huile sur la bielle.
tout les mécanos le savent . Déjà pour pouvoir soufflet le copeaux de l'alésage,et ensuite le graissage de l'axe, sil y a des trous sur les bagues faut les faire coïncider avec l'arrivée de la bielle.
C est bien préciser aussi sur ma RTA. :salut:
J'ai souvent vu de grosses erreurs dans les RTA, jamais dans un manuel d'atelier officiel!
Mais tu as raison, la RTA pour 2cv4 et 6 indique qu'il faut les monter face aux trous... Je suis mécanicien, je refais très souvent des moteurs, et les montages avec gorge et trous décalés sont les plus courants. Ça permet d'obtenir un "matelas" d'huile plus homogène autour de l'axe à lubrifier. Mais il faut impérativement qu'il y ait une gorge derrière bien sur...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

BEN pas toutes les bielles 2cv on la gorges, les 425 cm de mémoire ,on pas de gorges ,donc obliger de monter les trous en face .
Après, la gorge doit servir de retour ,quant il y a un seul perçage,!!

Après quant il y a deux perçage, la gorge sert a faire monter l'huile en haut de la bielle ,sortir part le perçage du haut arrose le piston et sert de retour en graviter.
Sinon si les trous son décaler, avec la gorge c’est moins grave, mais la pression d’huile et diminuer, si la gorge viens a se boucher ou diminuer , pour x raison l’axe sera plus graisser .
les erreurs , peuvent être glisser de partout . sil y a des trous sur les bagues ,c'est bien pour faire passer l'huile, alors temps cas faire vaut mieux qu'il soi ou c’est le mieux
pour recevoir la pression d'huile. :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par François44 »

renato13 a écrit ::salut:
BEN pas toutes les bielles 2cv on la gorges, les 425 cm de mémoire ,on pas de gorges ,donc obliger de monter les trous en face .
Après, la gorge doit servir de retour ,quant il y a un seul perçage,!!
Non, pas de retour! Il n'y a pas de retour sur un circuit de lubrification d'un moteur, l'huile s'échappe grâce au jeu existant entre bague et axe ou entre coussinet et maneton. Donc, et très logiquement (et très mécaniquement), avec gorge, trous décalés, sans gorge, trous alignés
renato13 a écrit : Après quant il y a deux perçage, la gorge sert a faire monter l'huile en haut de la bielle ,sortir part le perçage du haut arrose le piston et sert de retour en graviter.
Sinon si les trous son décaler, avec la gorge c’est moins grave, mais la pression d’huile et diminuer, si la gorge viens a se boucher ou diminuer , pour x raison l’axe sera plus graisser .
les erreurs , peuvent être glisser de partout . sil y a des trous sur les bagues ,c'est bien pour faire passer l'huile, alors temps cas faire vaut mieux qu'il soi ou c’est le mieux
pour recevoir la pression d'huile. :salut:
Elle sert aussi à alimenter les perçages de la bague. Et le fait de décaler les perçages garantit une lubrification parfaite de l'axe de piston vu que le "gicleur" en bout de bielle est calibré très fin pour maintenir la pression au niveau de la bague.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

ben je veux bien que le retour se passe aussi part le jeux de l’axe et de la bague OK.

je veux bien aussi que le perçage décaler et alimenter part la gorge ,OK .

mais de cette manière tu perd de la pression d'huile ,l’huile va faire le tour de la gorge , avec la perte de l"huile sur le jeux de l'axe et la bague, et le gicleur du haut

il y aura moins de pression sur l’axe pour le lubrifier. En montant les trous en face comme je le préconise et la RTA le dis aussi, l'axe et bien graisser aussi.

on ne peut pas dire que c’est pas bon aussi. Après la 2cv a un retour d'huile, c'est un circuit fermer, la pompe aspire , va au filtre ,travers les conduit d'huile, va au radiateur,et au culasse,et

décent part les tubes enveloppes part graviter ,c’est un retour . Pour la bague , je pense qu'un atelier de rectification son capable de te réaléser la bague sans l’abimée, mais

bon !!!! la je m'avance pas je c'est pas. !! . Mais si on applique ta méthode avec la graisse , super la . Mais si tu nous dit on et obliger de la réaléser en place, OK le trous décaler OK

mais comment ,tu va pouvoir être certain quant soufflant les copeaux du réalésage ,que rien va rester dans la gorge ,ou le trous , ou en haut au gicleur, c’est un risque que tu n'aura pas

en mettant les trous en face ,. :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par François44 »

renato13 a écrit ::salut:
ben je veux bien que le retour se passe aussi part le jeux de l’axe et de la bague OK.
je veux bien aussi que le perçage décaler et alimenter part la gorge ,OK .
mais de cette manière tu perd de la pression d'huile ,l’huile va faire le tour de la gorge , avec la perte de l"huile sur le jeux de l'axe et la bague, et le gicleur du haut
il y aura moins de pression sur l’axe pour le lubrifier. En montant les trous en face comme je le préconise et la RTA le dis aussi, l'axe et bien graisser aussi.
Non non, aucun risque de perte de pression d'huile, la pression se distribue des 2 côtés de la bague, c'est même mieux, les 2 trous sont reçoivent la même pression alors que dans le montage en face, seul le trou du bas reçoit parfaitement la pression!
renato13 a écrit : Pour la bague , je pense qu'un atelier de rectification son capable de te réaléser la bague sans l’abimée, mais
bon !!!! la je m'avance pas je c'est pas. !! . Mais si on applique ta méthode avec la graisse , super la . Mais si tu nous dit on et obliger de la réaléser en place, OK le trous décaler OK
mais comment ,tu va pouvoir être certain quant soufflant les copeaux du réalésage ,que rien va rester dans la gorge ,ou le trous , ou en haut au gicleur, c’est un risque que tu n'aura pas
en mettant les trous en face ,. :salut:
Oui, un atelier de rectification peut réaléser la bague! Ils feront exactement comme j'ai dit! ils mettront la bague en place et la réalèseront avec un alésoir réglable, à main.
Aucun risque pour les copeaux ils seront chassés de la même façon!

De toute façon, il n'y a pas à dire, telle méthode est meilleure ou pas! Ce sont 2 méthodes imposées par Citroën à un moment de la fabrication de la 2cv! Pourquoi ils ont changé, ça..... :roll:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Ben j'ai un doute sur la pression d'huile. qu'elle soi la même en passant part la gorge, bref.

j’ai aussi un doute pour chasser les copeaux ,en direct face au trous OK nickel. Mais le trous décaler le mouvement de l'air,pour chasser

les copeaux et le bouchon de graisse,ne sera plus direct, il va être circulaire et risque de pousser le bouchon de graisse et copeaux plus haut dans la gorge.

Mais bon tout çà c’est du bla bla bla ,entre nous, je pourrais jamais apporter la preuve que la pression et mieux en direct, ou que les copeaux vont rester dans la gorge.

C est simplement mon avis, parce que je suis tres vigilant sur un circuit d'huile,il en va de la vie du moteur . Bonne journée :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par Fredjojo »

Manuel reparation citron OPERATION A.100-3a
IMG_8013.JPG
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Dans la version que je possède du dictionnaire de réparation Citroën n° 447, c'est l'opération n° 8 et il est écrit :
"Monter la bague en faisant coïncider les trous de graissage de la bielle et de la bague (utiliser l'extracteur MR-3681, voir planche 14 fig. 2 et 4).

C'est quand même un peu différent. Alors ? Est-ce que ça dépend des modèles de 2 CV ?

:salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par François44 »

C'est la question que je me pose aussi après avoir constaté que suivant les manuels, on trouvait les 2 méthodes.... :roll:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par Fredjojo »

Je l'ai commandé par erreur mais finalement c'est une bonne acquisition je crois que c'est la 551 de 72 mais essentiellement pour le 425
http://www.bibliauto.fr/citroen_133_2-c ... azazl.html
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 70

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par bomacars »

Fredjojo a écrit ::

Ps2 : et a 15 euros pièces ils sont pas foutu de vendre une bague alésé a la bonne dimension , c'est vraiment de l'arnaque

bague.JPG
Si tu as déjà entendu parler de "l'équerrage de bielle", un bon conseil fait réaleser par un atelier équipé.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par zamzam »

Après relecture des post et réflexion, il me semble logique que bague 2 tous pour bielle avec gorge et montage perpendiculaire et bague un trou pour bielle sans gorge et montage aligné. :pense: et normalement les bielles sans gorge ne doivent pas avoir de trou au bout du pied (à vérifier)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par François44 »

bomacars a écrit :
Fredjojo a écrit ::
Ps2 : et a 15 euros pièces ils sont pas foutu de vendre une bague alésé a la bonne dimension , c'est vraiment de l'arnaque
bague.JPG
Si tu as déjà entendu parler de "l'équerrage de bielle", un bon conseil fait réaleser par un atelier équipé.
Impossible de vendre une bague pré-alésée, il faut absolument qu'elle soit mise en place dans la bielle pour pouvoir l'aléser à la bonne dimension!
zamzam a écrit :Après relecture des post et réflexion, il me semble logique que bague 2 tous pour bielle avec gorge et montage perpendiculaire et bague un trou pour bielle sans gorge et montage aligné. :pense: et normalement les bielles sans gorge ne doivent pas avoir de trou au bout du pied (à vérifier)
J'en suis venu à la même conclusion.... :wink:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 70

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par bomacars »

François44 a écrit :
bomacars a écrit :
Fredjojo a écrit ::
Ps2 : et a 15 euros pièces ils sont pas foutu de vendre une bague alésé a la bonne dimension , c'est vraiment de l'arnaque
bague.JPG
Si tu as déjà entendu parler de "l'équerrage de bielle", un bon conseil fait réaleser par un atelier équipé.
Impossible de vendre une bague pré-alésée, il faut absolument qu'elle soit mise en place dans la bielle pour pouvoir l'aléser à la bonne dimension!
Personne ne parle de bague pré alésées, mais bien de faire réaleser par un atelier équipé qui pourra le cas échéant vérifier l'équerrage sur base de la position de l'axe du piston
Avatar du membre
Gaston2150
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 177
Enregistré le : 18 août 2009, 15:18

Re: Changement des bagues de bielles 2 cv

Message par Gaston2150 »

Petit retour d'expérience sur le changement des bagues de bielles.

Conclusion : c'est vraiment pas évident.

Dans la théorie, voici mes étapes.

1. Agrandir le trou de la bague avec un forêt de 3.5
2. Marquer la bielle et la bague pour faire correspondre le trou de la bague au conduit.
3. Mettre la bague dans la bielle. (Pour être plus précis, je me suis faire un outil avec une tige filetée, 2 rondelles et 2 ecrous)
4. Une fois rentrer, percer le 2e trou de la bague
5. Mettre un peu de graisse dans le 1er trou pour éviter les copos dans le conduit.
5. Alléser la bague jusqu'a 20mm, en mesurant au pied à coulisse l'allesoir.
6. Alléser la bague au ressenti. (Étape la plus compliquée). Ma technique a été d'alleser des 2 côtés de la bague. Tester en placant l'axe (en nettoyant la bague bien sûr...). Et y aller petit à petit toujours en allesant à gauche et à droite.
Ne pas hésiter à repasser plusieurs fois l'allesoir avec le même réglage.

Une fois terminée, aspirer la graisse.
Bien vérifier que le conduit est libre en passant un fil de fer.

Perso,j'ai bouffé 5 bagues avant d'en réussir 2. A chaque fois, je me trouvais avec un axe qui avec du jeu. C'est le prix de l'apprentissage.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr