Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
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- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Salut
Je vais tenter de modifier le point d'allumage en tenant compte du décalage d'une dent. En principe avec cette modification, je devrais retrouver un allumage à 12° avant PMH.
Donc, j'ai 107 dents sur le volant, une dent correspond à 360/107 = 3,36°, cela veut dire qu'actuellement mon point d'allumage se fait à 12°-3,36°= 8,64°, donc soupapes pas ouvertes...
Si je recale l'allumage une dent avant le trou de la pige, je dois retomber à 12°et là, en théorie, le moteur devrait se lancer ?
Qu'en pensez vous ?
Bien sûr cela reste un test pour vérifier que le décalage de la distribution est bien la cause du non lancement du moteur . Il va de soi que je ne laisserai pas ce décalage, je redémonterai tout pour tout remettre comme il faut.
Faire et défaire... :roll:
Je vais tenter de modifier le point d'allumage en tenant compte du décalage d'une dent. En principe avec cette modification, je devrais retrouver un allumage à 12° avant PMH.
Donc, j'ai 107 dents sur le volant, une dent correspond à 360/107 = 3,36°, cela veut dire qu'actuellement mon point d'allumage se fait à 12°-3,36°= 8,64°, donc soupapes pas ouvertes...
Si je recale l'allumage une dent avant le trou de la pige, je dois retomber à 12°et là, en théorie, le moteur devrait se lancer ?
Qu'en pensez vous ?
Bien sûr cela reste un test pour vérifier que le décalage de la distribution est bien la cause du non lancement du moteur . Il va de soi que je ne laisserai pas ce décalage, je redémonterai tout pour tout remettre comme il faut.
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- renato13
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit :Salut
Je vais tenter de modifier le point d'allumage en tenant compte du décalage d'une dent. En principe avec cette modification, je devrais retrouver un allumage à 12° avant PMH.
Donc, j'ai 107 dents sur le volant, une dent correspond à 360/107 = 3,36°, cela veut dire qu'actuellement mon point d'allumage se fait à 12°-3,36°= 8,64°, donc soupapes pas ouvertes...
Si je recale l'allumage une dent avant le trou de la pige, je dois retomber à 12°et là, en théorie, le moteur devrait se lancer ?
Qu'en pensez vous ?
Bien sûr cela reste un test pour vérifier que le décalage de la distribution est bien la cause du non lancement du moteur . Il va de soi que je ne laisserai pas ce décalage, je redémonterai tout pour tout remettre comme il faut.
Faire et défaire... :roll:
Lucky
tu fait fausse route.
le calage de la distribution sert c'est sur a positionner les cames de l'allumage au bon endroit.
Mais surtout a synchroniser l'ouverture et fermeture des soupapes,au bon moment.
Donc si ton arbre a came, les repère corresponde pas avec le vilo ,tes soupapes vont fermer ou ouvrir trop tôt ou trop tard, donc tu pourra pas démarrer.
- renato13
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Fredjojo a écrit : Et dis toi bien que bon nombre de mecanos ne saurait pas reconstruire un moteur de A a Z , et que les échanges standard sont plus facile
:shock: mon avis un mécanos qui est pas capable de reconstruire un moteur de A à Z c'est pas un mécanos ,c'est un charlot.
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Pu....! T'es dur avec moi René ! Pas d'espoir donc pour moi que ce foutu moteur démarre sans l'avoir désossé de nouveau !
Mais , après réflexion, tu as raison ! les soupapes ne vont pas apprécier le changement du point d'allumage .
Donc retour à la case nouveau départ
Tu m'avais dit d'essayer avec un espace de 2 mm au culbuteur d'échappement au lieu du 1.95 mm et de voir si j'arrivais à la plage 0.03/0.75 mais c'est pas la peine que j'essaie, 0.05 mm d'ouverture supplémentaire n'entraînera pas l'ouverture du culbuteur qui est quand même bien collé à la soupape...il faut que je recule d'une dent ( 3,36°) pour avoir un jeu de 0.25 .
J' ai essayé de nouveau le redémarrage avec la batterie un peu mieux chargée, pas de changement, j'ai l'impression que ça force , ou mon démarreur est fatigué , ça chauffe au niveau du plus du démarreur
le plastique de la pince commence à fondre si j'insiste ...J'ai mis un peu d'essence dans le puits de bougie , mais RIEN ne se passe, pas le moindre toussotement.
Demain je démonte tout :danse:
Mais , après réflexion, tu as raison ! les soupapes ne vont pas apprécier le changement du point d'allumage .
Donc retour à la case nouveau départ
Tu m'avais dit d'essayer avec un espace de 2 mm au culbuteur d'échappement au lieu du 1.95 mm et de voir si j'arrivais à la plage 0.03/0.75 mais c'est pas la peine que j'essaie, 0.05 mm d'ouverture supplémentaire n'entraînera pas l'ouverture du culbuteur qui est quand même bien collé à la soupape...il faut que je recule d'une dent ( 3,36°) pour avoir un jeu de 0.25 .
J' ai essayé de nouveau le redémarrage avec la batterie un peu mieux chargée, pas de changement, j'ai l'impression que ça force , ou mon démarreur est fatigué , ça chauffe au niveau du plus du démarreur
le plastique de la pince commence à fondre si j'insiste ...J'ai mis un peu d'essence dans le puits de bougie , mais RIEN ne se passe, pas le moindre toussotement.
Demain je démonte tout :danse:
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bonsoir,
Cet après midi je me suis attelé au démontage du moteur. Voilà ce que j'ai pu constater au niveau des tiges de culbuteurs sur la culasse gauche : Une des deux tiges n'est pas la bonne, la plus grande mesure 27.2 cms, la plus petite 26.8 cms et c'est celle là la bonne Merci Fred , c'était bien vue !
Maintenant est ce que cela peut être la cause du non démarrage du moteur ?
J'en profite pour faire un test : la pige de 6 mm en position d'allumage, voilà où sont les pistons : Quand pensez vous ? Les pistons sont à 2 mm environ du PMH.
La course de ces pistons est de 62 mm. Le point d'allumage à 12°représente 1/30 de la course soit 2.06 mm . Peux t'on en déduire que ma distribution est bien calée ?
Autre chose : comment faire pour dévisser les cinq boulons du plateau, seul je n'y arrive pas j'ai réussi à n'en dévisser qu'un seul :enerve: .
Cet après midi je me suis attelé au démontage du moteur. Voilà ce que j'ai pu constater au niveau des tiges de culbuteurs sur la culasse gauche : Une des deux tiges n'est pas la bonne, la plus grande mesure 27.2 cms, la plus petite 26.8 cms et c'est celle là la bonne Merci Fred , c'était bien vue !
Maintenant est ce que cela peut être la cause du non démarrage du moteur ?
J'en profite pour faire un test : la pige de 6 mm en position d'allumage, voilà où sont les pistons : Quand pensez vous ? Les pistons sont à 2 mm environ du PMH.
La course de ces pistons est de 62 mm. Le point d'allumage à 12°représente 1/30 de la course soit 2.06 mm . Peux t'on en déduire que ma distribution est bien calée ?
Autre chose : comment faire pour dévisser les cinq boulons du plateau, seul je n'y arrive pas j'ai réussi à n'en dévisser qu'un seul :enerve: .
- Fredjojo
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Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Il faut faire un point complet poussoir culasse soupape tige culbu je t envois mon tel par mail mesure les diame de tes soupapes
Les pistons sont forcement bien calé , le volant a un detrompeur sur le vilebrequin . la seul facon de voir si l'ac est bien calé est la technique donné par rené
Les pistons sont forcement bien calé , le volant a un detrompeur sur le vilebrequin . la seul facon de voir si l'ac est bien calé est la technique donné par rené
- Fredjojo
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Pour bloquer le volant fais toi le même que ca
http://2cv.supersite.free.fr/DemontageMoteur2.htm
sinon l outil facom devrait fonctionner a vérifier
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 96770.html
Perso j'ai démonté la partie centrifuge du volant du coup j'ai passé du fil de fer par 2 de ces trous et attaché aux 2 goujon fixation boite moteur .
Il faut meuler ta douille de 14 pour attaquer directe la vis , une bonne rallonge et débloquer en croix.Si jamais demonté je pense qu'il faudra chauffer
Bob , m'avais dis qu'avec une clef a choc pneumatique c'etait plus facile .
http://2cv.supersite.free.fr/DemontageMoteur2.htm
sinon l outil facom devrait fonctionner a vérifier
https://www.cdiscount.com/auto/outillag ... 96770.html
Perso j'ai démonté la partie centrifuge du volant du coup j'ai passé du fil de fer par 2 de ces trous et attaché aux 2 goujon fixation boite moteur .
Il faut meuler ta douille de 14 pour attaquer directe la vis , une bonne rallonge et débloquer en croix.Si jamais demonté je pense qu'il faudra chauffer
Bob , m'avais dis qu'avec une clef a choc pneumatique c'etait plus facile .
- renato13
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ben oui bien sur . Les tiges trop longues ou trop courte , nuise au démarrage du moteur.
Donc dans mon messages plus haut ,je tes poser la question les culbuteurs régler a 0.20 les 4, tu ma répondu ou c’est nickel,
on peut pas régler les culbuteurs avec les tiges trop longues ou trop courte, c'est impossible .
et le contrôle du calage de la distribution et faut aussi.ON peut pas contrôler une distribution sans avoir régler les culbuteurs ,et avoir les bonnes tiges.
Donc ta distribution et surement bien calé,. Bref il te faut voir si les poussoirs corresponde bien avec les tiges .
Pour les tiges courtes,il te faut les poussoirs plus haut,( plus grand).
Et les poussoirs plus petit ( plus court) pour les tiges plus longues, les deux peuvent se monter, mais a condition qu'il soi appareiller poussoir et tiges.
IL te faut vérifier,que quant le poussoir pousse la tige sur le point le haut de la came,la soupape soi en pleine ouverture . Et sur le point le plus bas la tige touche plus le culbuteur,et
avoir un jeux de 0.20.
( Essaie d'être plus vigilant au réponse que l’on te pose, sinon tu aura des réponse fausse, et tu risque de démonter ton moteur pour rien ,et pas réussir a le mettre en route.)
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bonjour,
Merci pour votre aide. Oui René , j'ai pu mettre 0.20 sur tout les culbuteurs sauf que pour un culbuteur, j'étais à la limite du calage, j'aurais dû me méfier alors, c'était le signe que ma tige était trop longue...pas d'expérience = erreur assurée.
Pour les poussoirs, j'ai repris ceux du moteur, ils sont donc bons et correspondent avec les tiges qui font toutes les quatre 268,5 : je peux t'assurer que j'ai mesuré cette fois !
Fred, tu dis que les pistons sont forcément bien calés, par contre il me faut ouvrir quand même le bloc moteur pour vérifier si l' AAC est bien en place
Au stade où en est le démontage, je pense que je vais aller jusqu'au bout, et tant pis sur la distribution s'avère bien réglée, au moins je serai édifié et je repartirai sur de bonnes bases.
Je vais me fabriquer un petit outil pour bloquer le volant et limer la douille comme tu dis Fred car effectivement elle a tendance à riper ,mais ça devrait venir car c'est moi qui est bloqué ces boulons à la clé dynamomètrique
Merci pour votre aide. Oui René , j'ai pu mettre 0.20 sur tout les culbuteurs sauf que pour un culbuteur, j'étais à la limite du calage, j'aurais dû me méfier alors, c'était le signe que ma tige était trop longue...pas d'expérience = erreur assurée.
Pour les poussoirs, j'ai repris ceux du moteur, ils sont donc bons et correspondent avec les tiges qui font toutes les quatre 268,5 : je peux t'assurer que j'ai mesuré cette fois !
Fred, tu dis que les pistons sont forcément bien calés, par contre il me faut ouvrir quand même le bloc moteur pour vérifier si l' AAC est bien en place
Au stade où en est le démontage, je pense que je vais aller jusqu'au bout, et tant pis sur la distribution s'avère bien réglée, au moins je serai édifié et je repartirai sur de bonnes bases.
Je vais me fabriquer un petit outil pour bloquer le volant et limer la douille comme tu dis Fred car effectivement elle a tendance à riper ,mais ça devrait venir car c'est moi qui est bloqué ces boulons à la clé dynamomètrique
- bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Pour bloquer le volant, voici ce que j'ai fait : un fer plat avec un trou au bon endroit et une clé à oeil :
C'est simple à faire, c'est très efficace et ça fonctionne dans les eux sens...
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
merci Bob: effectivement simple à faire ...
- renato13
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit :Bonjour,
Merci pour votre aide. Oui René , j'ai pu mettre 0.20 sur tout les culbuteurs sauf que pour un culbuteur, j'étais à la limite du calage, j'aurais dû me méfier alors, c'était le signe que ma tige était trop longue...pas d'expérience = erreur assurée.
Pour les poussoirs, j'ai repris ceux du moteur, ils sont donc bons et correspondent avec les tiges qui font toutes les quatre 268,5 : je peux t'assurer que j'ai mesuré cette fois !
Fred, tu dis que les pistons sont forcément bien calés, par contre il me faut ouvrir quand même le bloc moteur pour vérifier si l' AAC est bien en place
Au stade où en est le démontage, je pense que je vais aller jusqu'au bout, et tant pis sur la distribution s'avère bien réglée, au moins je serai édifié et je repartirai sur de bonnes bases.
Je vais me fabriquer un petit outil pour bloquer le volant et limer la douille comme tu dis Fred car effectivement elle a tendance à riper ,mais ça devrait venir car c'est moi qui est bloqué ces boulons à la clé dynamomètrique
désolé d’être pointilleux lucky, mais cette opération et très importante, si tu a régler 0.20 sur les 4 culbuteurs!! et un tu était en bout de réglage, donc ta tige est trop courte, les longues sont bonne.
sinon on peut pas régler 0.20 si les tiges sont trop longue. verifie bien çà.
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
A force , je ne sais plus ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ...
- renato13
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit :A force , je ne sais plus ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ...
C'est pas grave ,on et la pour t'aider, mais il faut être sur du réglage des culbuteurs,
bref ,on reprend tout a zéro, laisse tombé le reste du démontage tu le fera après,
si tu et certain d'avoir , les même poussoir et les même tiges, c'est OK.
tu remonte une culasse a blanc , serrer a la main et tu règle tes culbuteurs a 0.20 et tu refait un contrôle du calage de la distribution .
si c'est OK ,ben tu na pas a ouvrir le moteur,tu pourra continuer se que tu veut faire .
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ben c'est bien là que le bât blesse René Bon en même temps, j'ai maintenant accès aux poussoirs et aux tiges de culbuteurs...donc quand j'aurai acquis la certitude que ces pièces sont les bonnes, je pourrais refaire le test pour le calage de la distribution comme tu le dis .renato13 a écrit :lucky40 a écrit :A force , je ne sais plus ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ...
C'est pas grave ,on et la pour t'aider, mais il faut être sur du réglage des culbuteurs,
bref ,on reprend tout a zéro, laisse tombé le reste du démontage tu le fera après,
si tu et certain d'avoir , les même poussoir et les même tiges, c'est OK.
tu remonte une culasse a blanc , serrer a la main et tu règle tes culbuteurs a 0.20 et tu refait un contrôle du calage de la distribution .
si c'est OK ,ben tu na pas a ouvrir le moteur,tu pourra continuer se que tu veut faire .
Donc je suis entrain de chercher quelle est la longueur de la tige de culbuteur pour un poussoir de 45 mm de hauteur pour un moteur A53
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Pour le moment j'ai pu trouver cela :
MOTEUR AZL 4 : Poussoir : 24 x 42 (Diamètre x hauteur)
Tige : 264.4 mm
MOTEUR AZL 6 : Poussoir : 24 x 42
Tige : 286.3 mm
Ca avance, ça avance ...
MOTEUR AZL 4 : Poussoir : 24 x 42 (Diamètre x hauteur)
Tige : 264.4 mm
MOTEUR AZL 6 : Poussoir : 24 x 42
Tige : 286.3 mm
Ca avance, ça avance ...
- renato13
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
IL y a deux sorte de poussoirs et de tiges sur les 425cm
il y a des poussoirs qui font 51mm ,et puis les tien tu dit 45mn devrait avoir les tiges les plus longues,
et les poussoirs les ^plus grand (51mn avec les tiges les plus courtes).
je vais voir dans mon garage ,je crois que jais les deux , je te dis çà dans la soiré.
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
voilà ce que j'ai comme tiges :
- bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Il faudrait regarder dans un catalogue Citroën de pièces détachées de 2 CV AZ série A, donc de 1963 à 1973 (normalement c'est le catalogue n° 446). La référence des tiges de culbuteurs c'est AZ 124-5, et des poussoirs AZ 124-1.
J'ai celui de 2 CV A mais ça ne donnera rien :shock: Pour les A (et je pense aussi les AZ, mais pas les AZ série A ) c'est 220 et 51 mm.
Quelqu'un doit bien avoir ce catalogue...
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
J'allais juste dire cela Bob . Les 375 cc ont des poussoirs de 51 avec des tiges de 220 mm.
- renato13
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
voila j’ai regarder sur un moteur que j'ai au garage ,mais je crois que les poussoir son pas les siens .
Celui que je montre en photo 24 mn de diamètre, longueur 42 mn profondeur 37 mn .
La tige mesure 22 cm. Et dans le poussoir 23 cm, mais c’est poussoir son pas les siens .
il y a des poussoirs de la même longueur, mais a l'intérieur la porter de la tige et plus haute ,
sinon pour un 425cm 12 ch c’est les cotes que Bob nous donne, tige 220 mn ( 22 cm). Et poussoir 51 mn
mais sinon c'est facile a calculé la bonne longueur de la tige ,
tu mais tes 2 tiges de la culasse sur les poussoirs, tu remonte ta culasse , serrer au pif juste pour prendre les mesures,
il faut quant le poussoir et au point le plus haut de l'arbre a came , ta tige ouvre la soupape au maxi, une fois redescendu tu doit avoir le réglage du culbuteur a 0.20 .
après il te reste juste a mesurer les tiges pour avoir les 4 pareil sur les même poussoir.
.
- bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ce sont des poussoirs "creux" que tu as là. Ce ne sont pas des poussoirs de 425 qui sont "pleins" il me semble, c'est à dire que la tige s'appuie sur le haut du poussoir et pas à l'intérieur.
Ce que je sais pour l'avoir mesuré et vérifié, c'est que sur les moteurs M4 d'AMI 6 et les moteurs M 28/1 de 2 CV 6 les longueurs totales poussoir plus tige sont identiques, bien que dans un cas on ait des poussoirs "pleins" et dans l'autre des "creux". Les longueurs des tiges compensent les différences de hauteur des poussoirs.
Mais ça ne nous avance pas pour le moteur d'AZ 18 ch :lol:
- bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Ca y est, j'ai trouvé ! En regardant dans mes docs, je me suis souvenu que j'ai un catalogue 446 de 1968.
Donc :
- moteurs A et AZ jusque mars 53 : ce sont bien les mêmes poussoirs et tiges de respectivement 51 et 220 mm.
- moteur AZ série A depuis mars 63 jusqu'à mars 68 : poussoirs ref AZ 124-1 de 45 mm et tiges réf. AZ 124-5c de 268,5 mm
- moteur AZ depuis mars 68 : poussoirs réf. AZ 124-1a de 42 mm et tige réf. AYA 124-5 de 273,15 mm.
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bob ! tu me sauves !!! C'est SUPER !bob41 a écrit :
Ca y est, j'ai trouvé ! En regardant dans mes docs, je me suis souvenu que j'ai un catalogue 446 de 1968.
Donc :
- moteurs A et AZ jusque mars 53 : ce sont bien les mêmes poussoirs et tiges de respectivement 51 et 220 mm.
- moteur AZ série A depuis mars 63 jusqu'à mars 68 : poussoirs ref AZ 124-1 de 45 mm et tiges réf. AZ 124-5c de 268,5 mm
- moteur AZ depuis mars 68 : poussoirs réf. AZ 124-1a de 42 mm et tige réf. AYA 124-5 de 273,15 mm.
et aussi
Je remonte une culasse et teste la distribution dès demain
Y a t'il un sens à respecter pour le montage du poussoir qui a un trou de graissage ?
Quelqu'un peut il me dire a quelle année correspond la plaque moteur AZC 27007378 ?
- Fredjojo
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Merci Bob , je viens de voir que ton catalogue est en vente chez cipere ,en attendant que je l'achete
tu pourra regarder si entre 54 et 68 , les AC et vilebrequin ont changées ( 63 retour huile / 67 Longueur taraudage vis volant)
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR18202/
Fred
tu pourra regarder si entre 54 et 68 , les AC et vilebrequin ont changées ( 63 retour huile / 67 Longueur taraudage vis volant)
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
non les poussoirs non pas de sens
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Beau travail d'équipe les gars !!
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Oui sur Les A 51 les vilebrequins ont changé au moins une fois notamment au niveau des bielles qui ont été renforcées et des nouveaux pistons doivent être montés...Fredjojo a écrit :Merci Bob , je viens de voir que ton catalogue est en vente chez cipere ,en attendant que je l'achete
tu pourra regarder si entre 54 et 68 , les AC et vilebrequin ont changées ( 63 retour huile / 67 Longueur taraudage vis volant)
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR18202/
Fred
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
D'après mes catalogues et si je ne me trompe pas :shock: :
Evolution des arbres à cames.
- jusqu'à septembre octobre 54, sur les A et AU, réf A 123-0, distance entre les butées du plateau de distributeur (je ne sais pas ce que ça signifie !) : 51,2 mm
- jusqu'à octobre 55, sur les AZ, réf AZ 123-0, distance 31,6 mm
- de octobre 55 à janvier 63, réf AZ 123-0a, le même que ci-dessus sauf distance 28 mm.
- depuis janvier 63, réf AZ 123-0i (embout diam. 12 mm), R.p. (remplacé par) AZ 123-0m nécessite le remplacement des poussoirs et tiges de culbuteurs.
Evolution des vilebrequins.
- jusqu'à novembre 50, réf A 121-02 puis A 121-02a (ce sont les mêmes sauf que le second était vendu avec les bagues) avec turbine de retour d'huile, et trou de centrage de 8 mm.
- de novembre 50 à janvier 52, réf A 121-02b idem mais avec trou de 5 mm. R.p. par le suivant
- depuis janvier 52 sur A et AU, réf. A 121-02e, idem, sauf apparemment les bagues un peu différentes !
- jusqu'en mars 63, pour les AZ, réf AZ 121-02, c'est le même que le A 121-02e sauf bielles percées, alésage en bout de vilebrequin diam. 18 mm. Il y a un nota : les vilebrequin sont livrés avec turbine de retour d'huile de 42 mm de diamètre. En cas de rechange d'un vilebrequin avec turbine de 42,5 mm il faut changer la turbine (c'est pas clair !). Et il y a effectivement deux références de turbines A 123-85 et A 123-85a de diamètres respectifs 42 et 42,5 mais il n'y a pas de date de changement !
- de mars 63 à septembre 67, réf. AZ 121-02b, alésage en bout de vilebrequin diam. 18 mm, diam. coté dynamo 34 mm sur 27 mm. de long
- depuis septembre 67, réf. AYA 121-2a, idem que le précédent qu'il remplace, sauf apparemment la fixation du volant moteur.
C'est assez compliqué ! Mais tous ces vilebrequins sont avec turbine de retour d'huile. Elle a été supprimée plus tard et remplacée par un joint spi.
Mais je n'ai pas de catalogue plus récent pour pouvoir indiquer quand.
- Fredjojo
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- Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Merci Bob , je pensais que les profils des cames aurait changés , Les butees c'est les pattes qui détermine l avance maxi en fin je pense par contre la cote est grande pour les vieilles.
et j ai enfin trouvé la diff entre 12 , 13,5, 15 et 18cv c 'est laborieux
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