Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Bon ça y est ! j'ai remonté les culasses et fait le test et vous savez quoi ? C'EST BON !!! :danse:
Avec 1.95 mm à l'échappement, lorsque la pige de 6 mm pénètre dans le volant, j'ai une cote de 0.09 mm à l'échappement, ça veut donc dire que je suis dans la norme comprise entre 0.04 et 0.83 mm; donc ma distribution est bien calée CQFD et OUF ! :)
Je remonte tout : Pensez vous que je puisse remettre les joints cuivre du circuit d'huile qui ont été serrés une fois au couple ?


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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

ben oui tu est dans la fourchette don ton calage et bon. :danse:
OUI tes joint cuivre si ton moteur a pas tourner remonte tes joints ,
part contre j'ai peur ,même très peur , pour tes compressions . Si tu a dépareiller chemise piston :pleurs: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Les joints cuivre qui ont été serrés, même si le moteur n'a pas tourné, je leur donnerais un petit coup de recuit.
Tu les chauffes avec une lampe à souder au rouge cerise puis tu les plonges dans l'eau.

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

C cool oubli pas de remettre la cale sous la pompe a essence :shock: et de re regler les culbus
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

ben oui tu est dans la fourchette don ton calage et bon. :danse:
OUI tes joint cuivre si ton moteur a pas tourner remonte tes joints ,
part contre j'ai peur ,même très peur , pour tes compressions . Si tu a dépareiller chemise piston :pleurs: :salut:
René, c'est pas trop important, dans la mesure où ce moteur me sert de cobaye en vue de la restauration du vrai moteur de l'AZAM; S'il casse au bout de 500 kms ça n'a pas beaucoup d'importance à vrai dire ! et s'il tient 5000 kms , je serai content .
Tu sais René, j'ai quand même pris quelques précautions avec ces cylindres et pistons :
D'abord j'ai choisi des pistons pas abîmés ou rayés avec des cotes dans des normes acceptables, puis idem avec les cylindres , mesures prises au comparateur, j'ai sortir de mon lot de pièces 2 cylindres en parfait état, pratiquement pas ovalisés que j'ai bien deglacés, puis j'ai mis des segments neufs dont j'ai bien vérifié le jeu à la coupe après avoir nettoyé les gorges de chaque segments j'ai remonté tout cela en graissant bien le tout et en ayant aussi rôdé les portées cylindres/culasses.
Les compressions ,moteur froid, n'ayant pas tourné du tout sauf à une faible vitesse sont montées à 4 kgs environ, ce qui me laisse un bon espoir de les voir monter beaucoup plus haut, moteur chaud.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Je tente depuis 1 heure de mettre une petite vidéo mais je n'arrive pas à faire en sorte qu'elle soit dans le bon sens...pourtant je bataille avec Moviemaker ou VLC; Je n'arrive pas à récupérer ce film en cliquant sur ajouter des fichiers ?

Je voulais vous dire que j'ai enfin réussi à démarrer le moteur c'est après midi avec l'aide de la batterie 12 volts de ma voiture :danse: :clap: :clap: . Le moteur a démarré au quart de tour § C'est cette foutue batterie 6 volts qui était trop faible, même chargée à 70 % elle était trop poussive pour lancer le moteur ...
Je l'ai fait tourné pendant 5 minutes, pas plus ... J'ai le carbu à revoir car ça coule pas mal , je pense que le flotteur et/ou l'aiguille sont HS. Super point , je n'ai pas de fuite d'huile . J'ai un petit trou à boucher sur la pipe d'échappement que je n'avais pas vu et par lequel les fumées s'échappent ... Sinon il a un joli bruit et monte bien dans les tours ( à moyen régime et pas longtemps je vous rassure...)
J'ai fait un contrôle des compressions à chaud, et j'arrive à 8 kgs de chaque côté ...un peu faible , mais il faut que tout cela se rôde ...
Voilà ! je vais peaufiner tous ça et m'attaquer à la boite de vitesse...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Hip hip hip, hourra ! :clap:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Ci joint le lien du redémarrage du moteur ...Au début c'est à l'envers mais en cliquant c'est ok .
https://drive.google.com/file/d/1vH2lIr ... sp=sharing
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

:salut: :clap: pour ta mise en route ,mais le lien passe pas il faut une autorisation pour accédées. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

:salut: :clap: pour ta mise en route ,mais le lien passe pas il faut une autorisation pour accédées. :salut:
J'ai modifié le lien et pris celui qui autorise le partage.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

:salut: :clap: pour ta mise en route ,mais le lien passe pas il faut une autorisation pour accédées. :salut:
J'ai modifié le lien et pris celui qui autorise le partage.
Ca doit fonctionner
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

:salut: :clap: pour ta mise en route ,mais le lien passe pas il faut une autorisation pour accédées. :salut:
J'ai modifié le lien et pris celui qui autorise le partage.
Ca doit fonctionner
:salut:

C est bon le lien passe.
ben çà l'air de tourner, faut voir a chaud sil redémarre bien ,et sil bouffe pas trop d'huile, mais avant çà répare ta fuite d'essence
c'est dangereux sur le collecteur chaud . 8 kg de compression tu nous dit plus haut , c'est bon pour un 425 cm sur les 2 cylindre ..
ben pour ton premier moteur, de secours , ben c'est très bien ,bravo :tchin: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : Ca doit fonctionner
Je te confirme que ça fonctionne .. et tout à l'endroit !!
:clap: :clap: Bravo pour ta perspicacité ! Et comme tu sembles pas trop mal installé pour bricoler, tu dois te régaler, même quand il faut en "baver" .... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

merci à vous Tous pour votre aide et vos conseils si précieux avec qui le redémarrage d'un moteur devient possible, même pour quelqu'un comme moi de néophyte en la matière.
Bien sûr il me reste à régler le carburateur , mais j'ai déjà fait ça ...
Mon petit atelier est bien pratique , 30 m2 c'est un peu juste pour circuler librement mais ça va, j'ai eu pire en terme de surface disponible. Mon AZAM a son garage elle dort à l'abri en hiver en attendant les jours meilleurs pour les sorties. :volant:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit :merci à vous Tous pour votre aide et vos conseils si précieux avec qui le redémarrage d'un moteur devient possible, même pour quelqu'un comme moi de néophyte en la matière.
Bien sûr il me reste à régler le carburateur , mais j'ai déjà fait ça ...
Mon petit atelier est bien pratique , 30 m2 c'est un peu juste pour circuler librement mais ça va, j'ai eu pire en terme de surface disponible. Mon AZAM a son garage elle dort à l'abri en hiver en attendant les jours meilleurs pour les sorties. :volant:
Lucky, maintenant qu'on commence à se connaitre mieux, faut que je te dise, y'a quelque chose qui me chagrine chez toi !!! :pleurs:
:megaphone: TON AVATAR !!! tu veux pas le refaire en gardant les proportions hauteur/largeur ? :enerve2:
Chaque fois que je le vois, il me pique les yeux !! L'AZAM est tellement belle !! Elle ne mérite pas ça !!
Si tu veux, je te le fais ... :siffle:
:wink:
PS: mais c'est TON avatar, donc t'as le droit de le garder comme ça si il te plait ainsi !! :|
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci Deuchemoi
Tu as quartier libre et tu me rendras bien service. ..l'informatique et moi on n'est pas toujours en phase :lol:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

HA !! Cool !
En attendant que tu m'envoies la photo originale de ton avatar, tu peux toujours mettre celle-là. Elle est redimensionnée comme il faut.
:wink:
Fichiers joints
12cum6.jpg
12cum6.jpg (28.34 Kio) Vu 5466 fois
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

OK c'est fait, je t'envoie en MP la photo originale
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

La boucle est bouclée :clap: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Je continue avec mon moteur de rechange :
C'est après midi, j'ai refait un carburateur avec trois ....Je n'ai plus de fuite :pouce:
Par contre le moteur ne repart pas avec la batterie 6 volts . J'ai donc remonté cette batterie sur mon AZAM et là , aucun souci le moteur a démarré quasiment de suite, le temps que l'essence remonte au carburateur...La batterie est pas assez puissante pour entraîner le moteur de rechange, les frottements sont trop importants il me semble encore, ou mon démarreur est trop feignant, c'est possible aussi car il n'est pas tout neuf ...
Demain je vais aller chercher une batterie 12 volts de petit ampérage et je démarrerai le moteur avec cette batterie.
René, tu disais de ne pas faire tourner le moteur trop longtemps mais pourquoi ?, Il se trouve dans la même posture que le moteur de l'AZAM, en statique c'est la même chose et je fais tourner le moteur de l'AZAM aussi longtemps que je le veux ...Mon idée c'est de faire tourner le moteur de temps en temps pour commencer un rodage global des pièces en mouvement... :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Je continue avec mon moteur de rechange :
C'est après midi, j'ai refait un carburateur avec trois ....Je n'ai plus de fuite :pouce:
Par contre le moteur ne repart pas avec la batterie 6 volts . J'ai donc remonté cette batterie sur mon AZAM et là , aucun souci le moteur a démarré quasiment de suite, le temps que l'essence remonte au carburateur...La batterie est pas assez puissante pour entraîner le moteur de rechange, les frottements sont trop importants il me semble encore, ou mon démarreur est trop feignant, c'est possible aussi car il n'est pas tout neuf ...
Demain je vais aller chercher une batterie 12 volts de petit ampérage et je démarrerai le moteur avec cette batterie.
René, tu disais de ne pas faire tourner le moteur trop longtemps mais pourquoi ?, Il se trouve dans la même posture que le moteur de l'AZAM, en statique c'est la même chose et je fais tourner le moteur de l'AZAM aussi longtemps que je le veux ...
:salut:

ben tout simplement se moteur et refroidit part air, a l’arrêt, ou moteur sur un établie l'hélice, c'est un peut juste surtout l'été, ou alors mettre un ventilo devant
c'est juste pour bien refroidir culasse et carter. :salut:
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Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Tu as débranché la dynamo et le regu car ils vont pas apprecier en 12v idem ta bobine. Tu peux essayer avec la batterie de l azam mais en mettant de vrai câbles plutôt que la pince sur le démarreur. A la manivelle il démarre ou t pas chaud .
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit :La boucle est bouclée :clap: :salut:
Ha ! Bien mieux comme ça. :D
Elle retrouve sa beauté naturelle.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Deuchémoi a écrit :
lucky40 a écrit :La boucle est bouclée :clap: :salut:
Ha ! Bien mieux comme ça. :D
Elle retrouve sa beauté naturelle.
:wink:
Merci bien pour ton idée et ton intervention :pouce:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Je reprends le fil du post après le petit intermède "avatar"...
Comme je l'ai dit je vais laisser une batterie 12 volts près du moteur de rechange pour pouvoir le faire tourner fréquemment et ainsi débuter le rodage . Mais dois je mettre une bobine 12 volts à la place de la 6 volts ? Il me semble que ce serait plus adapté...et qu'en est il du condensateur , faut il aussi mettre un 12 volts :???: :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Je reprends le fil du post après le petit intermède "avatar"...
Comme je l'ai dit je vais laisser une batterie 12 volts près du moteur de rechange pour pouvoir le faire tourner fréquemment et ainsi débuter le rodage . Mais dois je mettre une bobine 12 volts à la place de la 6 volts ? Il me semble que ce serait plus adapté...et qu'en est il du condensateur , faut il aussi mettre un 12 volts :???: :salut:
:salut:

:non: ton moteur c'est un 6 volt reste en 6. LA batterie 12 volt c'est juste pour le démarrer. (il y a aucun danger .)

tu branche juste ton régulateur pour excité la dynamo, et ton moteur tourne sans les pinces du 12 volt, ta plus besoin de la batterie 12 volt, tu laisse ta 6 volt brancher. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci René, je posais cette question parce que je n'ai pas de régulateur à mettre dans le circuit de charge...et ça m'embete un peu d'en acheter un juste pour faire tourner le moteur mais je suppose que ça implique de tout passer en 12 volts et donc de changer aussi la dynamo...il vaut peur être mieux que je me trouve un régulateur en 6 volts après tout ;
Donc si je mets un régulateur les branchements sont :
1 fil que je prends de la borne + de la batterie et que j'amène à la borne BAT du régulateur
1 fil de la borne EXC du régulateur que j'amène à la borne de 7mm sur la dynamo
1 fil de la borne DYN du régulateur que j'amène à la borne de 8 mm sur la dynamo...
Sans oublier de mettre le régulateur à la masse du moteur avec un autre fil volant.
Est ce bon ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Salut Lucky
Sans lui donner les ref , rené ne peux t aider
au remontage de ta dynamo tu as regardé si c'etait une exitation par le + ou par le moins ( je pense par le +) attention le cablage est important , tu peux trouver ca
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/AK ... /ANR72942/
http://www.tpv-2cv.fr/demarreur-balais/ ... results=20
Je pensais acheter ca , prendre un regu HS , et le camoufler a l’intérieur mais pas les cotes du modules sur les sites et pas d'info si le boitier doit etre fixé sur la tole pour eventuel dissipation thermique, le modèle d'origine est archaique .

sinon tu peux envoyer ta dynamo a Perigord Tacot , il teste ta dynamo avec le regu qu'il te vende

C'est quoi les couples dynamo / regu sur l 'azam , en fluo les couples qui doivent fonctionner ensemble meme s il est preferable de ne pas mixer les marques.
Sinon si tu ne branche pas dynamo/regu regarde si un booster existe en 6 / 12v peut etre cela suffirer a l'aider a démarrer, j'ai regardé le prix des batterie 6v ils nous prennent vraiment pour des pigeons
IMG_7861.JPG
regudyn.JPG
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Merci René, je posais cette question parce que je n'ai pas de régulateur à mettre dans le circuit de charge...et ça m'embete un peu d'en acheter un juste pour faire tourner le moteur mais je suppose que ça implique de tout passer en 12 volts et donc de changer aussi la dynamo...il vaut peur être mieux que je me trouve un régulateur en 6 volts après tout ;
Donc si je mets un régulateur les branchements sont :
1 fil que je prends de la borne + de la batterie et que j'amène à la borne BAT du régulateur
1 fil de la borne EXC du régulateur que j'amène à la borne de 7mm sur la dynamo
1 fil de la borne DYN du régulateur que j'amène à la borne de 8 mm sur la dynamo...
Sans oublier de mettre le régulateur à la masse du moteur avec un autre fil volant.
Est ce bon ?
:salut:

oui c'est parfait comme tu dit . :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Le regu faut la même marque que la dynamo pour avoir la bonne régulation , après il y a plusieurs regu qui se monte .
il y a aussi certain qui panache ,du Paris -Rhone et ducellier, mais souvent il y a des soucis .
mais bon la pour un essaie de moteur ,tu temps fou sil charge pas bien .
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