Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Très bien merci René, merci Fred !
J'ai plus qu'à trouver un régulateur d'occasion PARIS RHONE XT 212 ou CIBIE D67 Rp pour la dynamo PARIS RHONE G11 R111 . C'est une autre affaire ! :???:
Par contre Fred, en principe les AZAM d'après 1962 sont régulées par le moins si j'en crois la documentation que j'ai vu sur internet.


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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Sur ma voiture le cablage d'origine G11R111 Et XT212 corresponds au tableau et au schema mais Peut etre que les 2 sont faux , je vais chercher sur les sites generique sur les dynamo.
Il faut juste trouver les bons couples en jaune
G11R111.JPG
XT212.JPG
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Zamzam avait fait un topic la dessus et si les tableaux était faux chaque vente donnerait lieu a des retours
viewtopic.php?f=14&t=4295
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Fred,
voilà ma source, c'est une capture d'écran de la revue 2 cv expert :
Dynamo et régulateur 2 cv.PNG
2cv Xpert.PNG
2cv Xpert.PNG (533.1 Kio) Vu 6014 fois
Tu constateras , comme moi, que ton document et le mien sont identiques , sauf que le mien parle d'excitation par le moins pour les dynamos AZAM , qui nous intéressent, et le tien l'inverse :???:
C'est à y perdre son latin, enfin pour moi mon gascon :mdr: toutefois, j'ai tendance à croire que la revue Xpert a dû vérifier ses sources avant de publier... mais elle n'est pas à l'abri d'une coquille non plus :???:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Zamzam avait fait un topic la dessus et si les tableaux était faux chaque vente donnerait lieu a des retours
viewtopic.php?f=14&t=4295
Si je me fie au topic de Zamzam et à l'induit que j'ai monté sur le moteur de rechange, je retrouve les caractéristiques de TON tableau Fred ; à savoir un induit dont le bobinage part vers la droite, donc excitation par le plus d'après Zamzam avec la dynamo PR G11R111 ...
20180203_115124.jpg
690945bobineplusetmoins.jpg
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Si tu connais le principe d'un electro aimant c'est tres simple de se rappeler le cablage sans schema , Les 4 quatres bobinage en serie doivent etre relié a la masse et l'autre coté a un + , pour les exiter EXT il faut du plus venant du regulateur Donc EXITATION PAR LE + .
L'un des balais est relié a la masse , l'autre a la sortie DYN .
Apres il faut juste s'assurer que les canons isolants sont bien monté afin le balais + et le coté du bobinage DYN ne soit pas a la masse .
Et que les spires du rotor soient dans le sens de rotation du moteur .
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Et que les spires du rotor soient dans le sens de rotation du moteur .[/quote]
Salut Fred
Es tu sûr de cette dernière phrase ? Parce qu'une excitation par le + ce sont des spires qui vont de droite à gauche , moi je les voie donc dans le sens inverse de rotation horaire du moteur, mais ce n'est peut être juste qu'un point de vue...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Oui je parlais du visuel du bobinage et pas cablage du rotor
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Salut
Il m'est arrivé un drôle de truc hier. Je suis parti essayer l'Azam après avoir remonté le carburateur, mais pas d'amélioration sur le plan vitesse de pointe, toujours du 75 kmh maxi, 80 dans les descentes...
Je me suis donc décidé à revoir l'allumage et le calage...J'ai tout recalé pile poil à la lampe...Puis plus rien ,Madame n'a jamais voulu redémarrer :???: Je l'ai laissée mariner dans son huile jusqu'à cet après midi .J'ai tout redémonté et vérifié mon calage, réessayé de démarrer : rien sauf avec du start pilote où elle a pris quelques tours ! Madame est capricieuse je pense qu'elle n'aime pas le 98 SP. Un instant d'ailleurs j'ai cru qu'elle en manquait et j'en ai remis dans le réservoir (ma jauge neuve est HS , vive les pièces neuves d'aujourd'hui, vive la m.... quoi...) :flingue:
Je me suis amusé, pour tester, à mettre un allumage plus tôt en tournant le boitier un peu plus haut que le point d'allumage de l'ampoule et là , pas de problème elle est reparti comme en 40, enfin comme en 67 ... :laughing: donc je ne comprends pas trop les raisons de ces caprices :???: Serait ce l'avance centrifuge qui me joue des (mauvais) tours ? L'écartement au vis est correct. j'ai de superbes étincelles au bougies .
Bon en fait j'ai décidé de tout mettre en allumage électronique et de repasser au 95 SP. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Je ne pense pas que cela ait à voir avec la qualité de l'essence.
C'est vrai qu'une AZAM était conçue pour fonctionner à l'essence ordinaire plus proche du 95 que du 98. Mais en décalant légèrement l'avance tu as réglé le problème...

Du SP95 on n'en trouve plus beaucoup et me mets surtout pas du E10.

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Moi aussi je pense pas pour ton essence 95/98 c'est kif/kif .

Mais c'est possible que tes masselottes on une certaine usure un peut de jeux ,et l'avance varie un peut ,çà c'est fréquent :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut: à Tous,
Voilà j'ai débuté le démontage du moteur de l'AZAM en vue de sa restauration complète :
moteur sorti le 27.04.18.jpg
Je compte remplacer par du neufs cylindres-pistons, et apporter chez un rectifieur les culasses pour tout remettre en état, soupapes, guides, sièges, joint de queues de soupapes, etc ...
La seule inconnue pour le moment, c'est l'état des pièces internes, vilo, aac, pompe à huile, carters etc...Il me faudra peut être cannibaliser le premier moteur que j'ai restauré à moindre frais mais dont les pièces citées ci dessus étaient plutôt pas trop mal :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

lucky40 a écrit :.Il me faudra peut être cannibaliser le premier moteur que j'ai restauré à moindre frais mais dont les pièces citées ci dessus étaient plutôt pas trop mal :salut:
Ah non ! Ça serait dommage ! Garde le plutôt en moteur de secours, vaut mieux acheter 2 ou 3 moteurs à 50 € sur coincoin, avec un peu de chance tu trouvera ton bonheur !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :
lucky40 a écrit :.Il me faudra peut être cannibaliser le premier moteur que j'ai restauré à moindre frais mais dont les pièces citées ci dessus étaient plutôt pas trop mal :salut:
Ah non ! Ça serait dommage ! Garde le plutôt en moteur de secours, vaut mieux acheter 2 ou 3 moteurs à 50 € sur coincoin, avec un peu de chance tu trouvera ton bonheur !
Des moteurs à 50 euros ! c'était il y a 20 ans ...le moindre moteur en piteux état qui plus est souvent incomplet se vend une bonne centaine d'euros ... :roll:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Ca y est ! j'ai désossé le moteur de l'AZAM ! J'ai trouvé un moteur bien huilé à l'intérieur et je suis super content car mon vilo est en parfait état, les portées et paliers sont nickel , aucun jeu axial, bon pour le service ! L'arbre à came est aussi en très bon état et les paliers idem. J'ai juste noté que les poussoirs ont une usure sur le dessus , ci joint des photos :
Poussoirs 2.jpg
Poussoirs.jpg
Dessus d'un poussoir.jpg
Faut il les changer ?
Pour le reste, les pistons sont un peu marqué par l'huile cuite, certainement la segmentation fatiguée. J'ai pris la cote d'un cylindre et cela donne 66.15 mm . De toute façon, je change tout en neuf...
Quel est la marque de piston la meilleure selon vous ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

J'ai oublié, les tiges de poussoirs sont du type ancien avec l'embout côté poussoir venu de fonderie comme celles à gauche sur la photo. Je pense que je peux les remplacer avec des tiges avec embouts rapportés en prenant les mêmes dimensions de tiges ?
tiges culbuteur.jpg
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut: Une autre question en attendant que quelqu'un se manifeste sur les deux précédentes .
Ma culasse droite a un goujon de 8 à la place du 7 suite à un filetage foireux. J'aimerai bien remplacer cette culasse pour avoir tout en 7, j'ai bien trouvé dans mon petit stock une culasse correcte au niveau des goujons, seulement quelque chose m'interpelle, je lis 112 1 sur la culasse et AM, or la mienne est notée 112 1 AZ : il semble qu'elles ne soient pas identiques même si, visuellement elle se ressemblent comme deux gouttes d'eau, j'ai mesuré l'intérieur des culasses, là où s'emmanche le cylindre, une fait 80 mm, l'autre fait 81.85 mm :
Quel est votre diagnostic ? :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par RICMAN41 »

:salut: Pour les poussoirs , s'ils sont trop creusés ,il y a une cote mais je ne suis pas chez moi , vérifiable avec un réglé et un jeu de cales enfin je regarde ce soir et te dis se que j'ai
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Pour les culasses, c'est curieux.
La référence AM 112-01 c'est pour AMI 6 :shock: moteur 602, type M4, ça ne va pas sur un 425, même si ça se ressemble beaucoup.

Ce que tu mesures c'est l'embrèvement : sur une AZ c'est effectivement 80 mm. Sur AMI 6, je sais pas...
Est-ce que les diamètres des soupapes sont les mêmes ?

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

:salut:

Pour tes poussoirs oui je suis du même avis que RIC il mon l'air bien marqué, si tu peut les surfacer avec une toile fine sur une vitre!!! mais sil y a trop? faut les changer .

Pour tes pistons chemise , va voir chez eux , c'est une bonne marque bretille , http://www.bretillepiston.fr/

pour tes culasses !!! comme dis bob compare bien les soupapes . :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut: Une autre question en attendant que quelqu'un se manifeste sur les deux précédentes .
Ma culasse droite a un goujon de 8 à la place du 7 suite à un filetage foireux. J'aimerai bien remplacer cette culasse pour avoir tout en 7, j'ai bien trouvé dans mon petit stock une culasse correcte au niveau des goujons, seulement quelque chose m'interpelle, je lis 112 1 sur la culasse et AM, or la mienne est notée 112 1 AZ : il semble qu'elles ne soient pas identiques même si, visuellement elle se ressemblent comme deux gouttes d'eau, j'ai mesuré l'intérieur des culasses, là où s'emmanche le cylindre, une fait 80 mm, l'autre fait 81.85 mm :
Quel est votre diagnostic ? :salut:

:salut:

C'est dommage de changer une culasse ,simplement pour avoir un goujon de 7 :shock: .

Je c’est qu'il existe des goujons réparation culasse, en 8x10 en 8x6 . en 8x7 je c’est plus !!!! je trouve plus ou j'ai vu çà . Cherche sur le net . :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

renato13 a écrit :
C'est dommage de changer une culasse ,simplement pour avoir un goujon de 7 :shock: .

Je c’est qu'il existe des goujons réparation culasse, en 8x10 en 8x6 . en 8x7 je c’est plus !!!! je trouve plus ou j'ai vu çà . Cherche sur le net . :salut:
:salut:

Oui, c'est dommage ! Ca fonctionne très bien avec un goujon de 8, et même avec une vis M8. J'en ai au moins deux comme ça qui sont en 8, sans problème; et ça ne se voit pas vraiment. A la limite tu limes les pans de l'écrou ou de la vis pour qu"ils soient en 12 mm. et ni vu ni connu :mdr:

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit :A la limite tu limes les pans de l'écrou ou de la vis pour qu"ils soient en 12 mm. et ni vu ni connu :mdr:

:salut:
:megaphone: Resquilleur !!! :menteur:
:police:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut: les Gars
Merci pour vos réponses. Demain j'apporte mes culasses à rectifier, il y aura un peu de boulot :
sur la culasse de droite , le rectifieur m'a dit qu'il me mettrait un goujon de 7 après avoir placé un filet rapporté sur le trou de 8. Ensuite au menu, rectification des sièges de soupapes, changement des guides avec , en plus pour la culasse gauche, alésage pour placer les joints de queues de soupape qui sont déjà installés sur la culasse de droite...normal car c'est moi qui avait changé cette culasse à cause du puits de bougie foireux sur la première culasse qui n'était pas pourvue de joints de queue de soupape. A l'époque j'avais laissé la culasse gauche sans joints de queue de soupape. Le rectifieur va avoir un autre boulot sur la culasse gauche, qui j'espère ne va pas l'effrayer, ce sera de sortir un goujon cassé au raz du plan de joint :enerve: , un goujon de l'échappement bien sûr qui casse souvent...J'étais obligé de le sortir parce que son filetage était complètement bouffé sur la moitié du goujon...total je ne suis pas sûr de récupérer cette culasse :???:
Pour les poussoirs, je crois qu'il font 45 mm de hauteur normalement. Les miens font entre 44.73 et 44.83 , c'est à dire qu'ils sont passablement usés comme vous l'avez relevé.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

[quote="renato13"]:salut:

Pour tes poussoirs oui je suis du même avis que RIC il mon l'air bien marqué, si tu peut les surfacer avec une toile fine sur une vitre!!! mais sil y a trop? faut les changer .

Pour tes pistons chemise , va voir chez eux , c'est une bonne marque bretille , http://www.bretillepiston.fr/

:mercirene: J'ai demandé un devis à APROTEC à qui appartient la marque Bretille.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par RICMAN41 »

:salut: le contrôle que j'ai c'est pour un 602 , je ne sais pas si ce sont les mêmes mais de toute façon si ils sont creusé faut les changer

2CV EXPERT N°26 "contrôle des poussoirs : si vous voyez qu'une cuvette c'est creusée(utilisez un réglet pour l'observer)en tête de poussoir , changez les.
Diamètre du poussoir= 23.989 à 24.010mm
Diamètre alésage du carter=24mm
+0.021mm
+0 mm

Je te l'ai mis tel que c'est écrit , voilà. :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci Ricman, :salut:
Ça y est, j'ai déposé mes culasses chez le rectifieur. Bonne nouvelle, il s'occupe de tout, y compris de sortir le goujon cassé :danse: . Je lui ai commandé le kit piston/cylindre , les soupapes + les guides ,
il me rendra le tout parfaitement nettoyé (sablage) . Seul bémol, il part en congé 1 semaine et il est gavé de boulot, je ne pense pas récupérer le tout avant 3/4 semaines. Je vais avoir le temps de m'occuper des carters et des autres pièces du moteur... :siffle:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

bonjour Jean marc
il y longtemps que je ne suis pas venu car tres occupé ,tu as passé le CT avant demontage ?
chez cipere il y a des goujon 8 cote culasse et 7 cote araignée
Pour les poussoirs je pensais qu'il y avait a l origine un traitement de surface ( nitruration ou cementation ? ) , si tu retire le traitement en poncant ca sera pire que tout, vaudrait mieux en trouver des autres.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :bonjour Jean marc
il y longtemps que je ne suis pas venu car tres occupé ,tu as passé le CT avant demontage ?
chez cipere il y a des goujon 8 cote culasse et 7 cote araignée
Pour les poussoirs je pensais qu'il y avait a l origine un traitement de surface ( nitruration ou cementation ? ) , si tu retire le traitement en poncant ca sera pire que tout, vaudrait mieux en trouver des autres.
:salut: Fred
Je pense aussi qu'il vaut mieux remplacer les poussoirs usés... Par contre il y en a pour 80 roros en neufs :shock: Je vais voir dans mon stock j'arriverai peut être à en trouver 4 convenables.
Pour les goujons, mon rectifieur se charge de remettre du 7 avec un filet rapporté.
Pour le CT,j'ai demandé l'avis au contrôleur qui m'a dit de ne pas m'embarrasser, qu'avant ou après le 20 mai, ma voiture passerait sans problème et avec seulement 5 euros de plus à payer...Donc je n'ai pas voulu me prendre la tête sachant que je n'étais pas sûr des freins et de mon éclairage et que je risquais la contre-visite dans les deux mois. Dans le contexte du démontage du moteur, la contre-visite m'aurait fait speeder un peu et stresser aussi inutilement :???:
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lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
J'ai débuté le remontage du moteur et j'ai pris la peine cette fois de prendre des photos du remontage pour ne pas tomber dans le doute comme cela s'était passé avec le moteur de remplacement.
20180507_125630.jpg
J'ai bien pris soin de bien positionner les repères de la distribution... :salut:
J'ai aussi trouvé 2 poussoirs en bon état, il m'en manquait un pour avoir un lot complet, j'ai pris le moins marqué des trois qui me restaient... :( ça ira je pense pour un bon bout de temps .
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