allumage electronique 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
deudeuche62
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 41
Enregistré le : 19 janv. 2010, 21:05
Date de naissance : 0- 0-1970

allumage electronique 2cv

Message par deudeuche62 »

Bonsoir a tous,
je voudrais avoir votre avis pour installer ou pas un allumage electronique? Vous en pensez quoi? Est ce utile?


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello.
l'électronique te facilitera la vie, mais tu ne trouveras rien de révolutionnaire en matière de performances. malgré tout plus d'intervention ennuyeuse et facilité de mise en marche évidente. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
deudeuche62
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 41
Enregistré le : 19 janv. 2010, 21:05
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par deudeuche62 »

ok merci du conseil :D :D
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

Salut !

Perso, je pense en installer un quand le remplacement des vis platinées sera nécessaire.
Avatar du membre
Rusor
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2012, 18:32

Re: allumage electronique 2cv

Message par Rusor »

Salut, je relance le sujet pour connaitre les allumages électroniques que vous préconisez. :?:
Je suis sur le point d'acheter ma 2CV comme elle eu une révision l'année dernière, donc il me semble judicieux de passer en mode électronique avec une option anti-vol ?

A votre avis

Salut
Imagemoi j'y vais à 2 pattes
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: allumage electronique 2cv

Message par Damien60840 »

Hello!
Le modèle avec l'antivol intégré est un plus indéniable, et à  ma connaissance une marque seulement le fabrique, donc...
Après quand au fait que la révision date de l'année dernière, ce n'est pas forcément un critère, tout dépend du nombre de kilomètre et du typ de parcours qu'elle a fait...
Toutefois sache qu'il est judicieux de s'assurer d'avoir une bobine en parfait été, ainsi que les bougies et les fils de bougies si tu veux avoir un démarrage "hors pair".
Et pour les bobines, il existe des bobines "sèches" qui, bien que valant deux fois et demi le prix d'une bobine "standard", en supprime tous les inconvénients...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Rusor
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2012, 18:32

Re: allumage electronique 2cv

Message par Rusor »

Cette deuche a peu roulé.
2000 km au maximum.

Tu me préconises quoi pour rouler tous les jours ?

Je suis dans le sud (GRASSE), mais il pleut des fois !!!

Salut Laurent
Imagemoi j'y vais à 2 pattes
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: allumage electronique 2cv

Message par Damien60840 »

Eh eh, le problème avec les bobines, ce n'est pas tant la pluie que la chaleur (à  moins d'avoir de l'eau jusqu'au pare choc lol)!
Souvent en ville ou dans les bouchons elles chauffent et soit ça cale et ça ne redémarre plus, soit lorsque tu coupes le moteur t'es obligé d'attendre 15/30 minutes avant de repartir.
C'est pourquoi tant de deuchiste ont une bobine en rab dans le coffre.
Les bobines d'origine sont à  bain huile, et des fois elles chauffent tellement qu'elles court-circuitent une partie de leur bobinage, et ça fait ce que je viens de te dire. Quand elles ont refroidi la plupart du temps elles refonctionnent, mais elles ont quand même pris une claque et n'en seront que plus fragiles aux coups de chaud.
Les bobines "sèches" ont un isolant solide, comme les voitures modernes, donc plus de problème.
On en trouve chez ECAS en Angleterre, chez PP-2cv ou chez Cipere. Et certainement chez d'autres encore mais c'est encore peu diffusé.
Pour une voiture qui roule tous les jours dans des régions chaudes, c'est pour moi un très bon investissement, une valeur sà»re quoi.
Après pour l'allumage à  rupteur, oui ok ce n'est pas aussi durable qu'un électronique, mais tu ne mets pas le nez dedans tous les mois non plus, au pire tous les 8000/10000kms.
Moi je suis en Picardie, faut dire ce qui est pour la pluie l'herbe n'est pas verte sans raison, ma 2cv est un daily driver aussi (et c'est ma femme qui s'en sert), je suis resté en allumage traditionnel, et ça va très bien! Certes il n'a pas de fonction antivol, mais pour ce qui est de la fiabilité, on ne peut pas lui reprocher grand chose. Je pense que si tu veux être tranquille en dépensant une centaine d'euros, opte plutôt pour une bobine sèche.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Rusor
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2012, 18:32

Re: allumage electronique 2cv

Message par Rusor »

Super merci des conseils !!
Voici ce que j'ai trouvé en fouillant sur le net:
http://kitallumage.chez.com/kitallumage ... iffmod.htm

Votre avis ?
Y a la bobine sèche et le reste, ça peut être pas mal ?


Merci pour le conseil



A+
Imagemoi j'y vais à 2 pattes
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: allumage electronique 2cv

Message par Domi »

:o Hello ! Pour ce prix là , tu montes un DG, très simple à  installer et dont la fiabilité n'est plus à  prouver ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Rusor
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2012, 18:32

Re: allumage electronique 2cv

Message par Rusor »

C'est quoi un DG? :roll:
Imagemoi j'y vais à 2 pattes
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: allumage electronique 2cv

Message par Damien60840 »

Hello!
Les multic je n'en ai jamais vu fonctionner, mais je n'en ai pas entendu que du bien, après ragots ou pas, mystère, mais ce n'est pas les modèles les plus fréquemment montés. Et au tarif de 179€ sur ce que j'en vois sur leur site, tu as une bobine marron de type Visa pour allumage électronique, mais qui est toujours une bobine à  bain d'huile...
Le DG Nition lui est une valeur sà»re pour un allumage électronique, certainement celui qui a la meilleure réputation. Mais même avec un allumage électronique, les bobines peuvent chauffer!..
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: allumage electronique 2cv

Message par PBDT »

Hi Everybody,

En lisant ce post je me dis que ca pourrait être un investissement intéressant ce ptit joujou =)
Mais une petit question me vient à  l'esprit : comment ca tiens lors des passages de gaie, ou en cas d'humidité ? C'est étanche ? Pas de problème de corosion derrière ?
Et une seconde (la question de l'etudiant sans un sous ;) ) Combien ca coute au moins chère ?
Pour la bobine sèche, ca coà»te combien ca aussi ?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: allumage electronique 2cv

Message par Domi »

:) Petite précision : Ce que Damien veut dire par "malgré un allumage électronique, même les bobines peuvent chauffer", c'est que les défauts connus des bobines noires auront toujours cours malgré l'installation d'un DG ou de n'importe quel autre type de montage d'allumage électronique nécessitant ce type de bobine !
Entre parenthèse, les composants du DG ne supportent pas de fonctionner avec une bobine brune !
A ce propos, toujours se réfèrer aux instructions de montage jointes au type d'allumage électronique que vous souhaiterez installer dans les entrailles de votre petite Chérie ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Rusor
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2012, 18:32

Re: allumage electronique 2cv

Message par Rusor »

Si je résume, une électronique permet de démarer sans pb/l'humidite et le froid ( étincelle plus puissante), de plus cela évite les cliquetis moteur
Mais il serait préférable de mettre aussi une bobine sèche.

C'est bon ?

Mais encore une question !!
Quels sont les cà¢bles de bougies préconisés et le type de bougies ( j'ai pas regardé dans le forum oups!! :mrgreen: )

Salut
Imagemoi j'y vais à 2 pattes
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: allumage electronique 2cv

Message par Domi »

:) Attention, un allumage électronique gérera uniquement la qualité de ta basse tension, soit de ton circuit primaire, autrement dit : plus de rupteurs ni de condensateur !
Ta bobine reste la même, tout comme tes bougies et leurs fils, la tension aux bougies ne changera pas.
Ce que tu vas améliorer c'est la qualité, la précision et la fiabilité de l'info envoyée à  ta bobine d'allumage !
Ceci dit, il est évident que le démarrage s'en trouvera amélioré, les performances mieux gérées et ta marche moteur s'en trouvera ainsi améliorée.
Mais je rappelle qu'en aucun cas la haute tension se verra "boostée" ou augmentée de quelque manière que ce soit, ce qui veut dire que les soucis bien connus liés à  la bobine noire existeront toujours, hélas... Au passage, je dis bobine noire car le DG fonctionne avec celle-ci, mais il existe certain kits qui eux fonctionnent uniquement avec la bobine brune, normalement prévue pour fonctionner avec l'allumage des moteurs Visa/LNa à  système AEI spécifique, ensemble générant une haute tension beaucoup plus importante (quasi du double de celle fournie par une bobine noire !)
Donc, pour compléter la pose d'un allumage électronique, il est souhaitable de prévoir le remplacement de la bobine, des 2 fils de bougies et des bougies.
Et là , ton auto te sera toujours reconnaissante ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: allumage electronique 2cv

Message par PBDT »

Salut,

Domi, ce que tu veux dire c'est un allumage électronique ne se monte pas avec une bobine sèche ? Ai-je bien compris ?
Avatar du membre
Benoit44
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 26 nov. 2011, 11:46

Re: allumage electronique 2cv

Message par Benoit44 »

Salut,

Moi j'ai monté dernièrement un allumage électronique 6 volts sur mon AZAM, est-ce un DG je n'en sais rien et je n'ai toujours pas compris ce qu'était unDG. Toujours est-il que je l'ai achetez 73 € au lieu de 118€, que le montage est simple et les branchement simples également. Cependant, il ne me semble pas que la voiture démarre mieux, je roule tous les jours avec ma 2cv, donc je verrai par grand froid, par temps humide ce qui est arrivé dernièrement dans le 44, pas de soucis.
Il faut rajouté et ne pas perdre de vue que l'électronique n'est pas fiable à  100% et qu'il faut que mon système fonctionne un certain temps avant d'être rentabilisé.

Benoit44
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: allumage electronique 2cv

Message par Domi »

PBDT a écrit :Salut,

Domi, ce que tu veux dire c'est un allumage électronique ne se monte pas avec une bobine sèche ? Ai-je bien compris ?
Si tu veux parler de la bobine Harley, dont la fiabilité est sa carte de visite, c'est effectivement compatible en tant que bobine "sêche", même si à  mon avis c'est quand même un gros investissement en fin de compte ... :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: allumage electronique 2cv

Message par PBDT »

J'ai fais quelque recherches, et effectivement c'est compatible. à‡a fait a peu près 130€ pour le DG nition, et le même pris pour le bobine sèche, soit 240 au total. Mais si avec ça il n'y a plus aucun problème d'allumage, une meilleur fiabilité, des démarrage plus faciles etc etc.. je pense que ça vaut le coup de faire l'investissement, d'autan plus que ça doit tenir bien plus longtemps...
Je renouvelle ma question quant à  l'étanchéité du DG nition, est ce qu'il y a des soucis de ce cote la , faut-il rajouter un joint ?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: allumage electronique 2cv

Message par Domi »

:o En principe non, de plus la casquette en caoutchouc d'origine sur l'allumeur rempli bien ce rôle là  à  son sujet.
Toutefois, malgré que certains "raideurs" l'utilisent tel quel, d'autre le coule dans la résine afin de pouvoir franchir décidément les guets sans aucune apréhension... :mrgreen:
Mais franchement, le soucis d'humidité ne s'est jamais manifesté en usage "normal". :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Rusor
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 02 janv. 2012, 18:32

Re: allumage electronique 2cv

Message par Rusor »

Donc la question qui tue !!
Qui a mis quoi ? :shock:

Il y a un sondage à  propos de cela ?
Imagemoi j'y vais à 2 pattes
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: allumage electronique 2cv

Message par PBDT »

Salut à tous,

je dépoussière un peu le topic. L'été arrive et ma bobine commence déjà a donner des signes de fatigue (elle chauffe assez vite). Du coup je pense sauter le pas et acheter une bobine sèche.
Je suis allé au concessionnaire Harley Davidson cette aprem, pour avoir une idée des pris. J'ai parlé au chef de l'atelier réparation de la "bobine jaune" de marque Accel, réaction vive de sa part, il me la déconseille vivement, il a eu pas mal de problème avec et ne l'utilise plus. Il me guide vers une bobine d'origine Harley, qui sont montée sur les motos des année 90-95. D'après lui, elle délivre du 30 000V dans le circuit secondaire, et a une résistance de 2,5 - 3 ohms.

Je fais appel à vos connaissances, cette bobine vous semble compatible avec les 2cv ? Il m'assure que oui, mais je préfère être sur.

Merci à tous
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: allumage electronique 2cv

Message par renato13 »

PBDT a écrit :Salut à tous,

je dépoussière un peu le topic. L'été arrive et ma bobine commence déjà a donner des signes de fatigue (elle chauffe assez vite). Du coup je pense sauter le pas et acheter une bobine sèche.
Je suis allé au concessionnaire Harley Davidson cette aprem, pour avoir une idée des pris. J'ai parlé au chef de l'atelier réparation de la "bobine jaune" de marque Accel, réaction vive de sa part, il me la déconseille vivement, il a eu pas mal de problème avec et ne l'utilise plus. Il me guide vers une bobine d'origine Harley, qui sont montée sur les motos des année 90-95. D'après lui, elle délivre du 30 000V dans le circuit secondaire, et a une résistance de 2,5 - 3 ohms.

Je fais appel à vos connaissances, cette bobine vous semble compatible avec les 2cv ? Il m'assure que oui, mais je préfère être sur.

Merci à tous
bonjour à tous

oui elle doit pouvoir se monter, mais une bobine noire normale sort du 20,000 volt, la tu sort du 30,000 volt les fils de bougies risque de chauffer ,faut posé la
question au fournisseur. 'c'est mon avis ,attend d'autres avis pour voir si quelqu’un a déjà monter une bobine sèche.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: allumage electronique 2cv

Message par Domi »

:) Hello ! La bobine Harley (jaune si je me souviens bien) est ce qui se fait de mieux pour remplacer celle de la 2CV.
Tous les raideurs/crapahuteurs l'ont adoptée, c'est 100 % de fiabilité et aucun mauvais retour d'expérience ne nous est communiqué jusqu'à présent.
Concernant les fils haute tension, idéalement tu devras les acquérir avec car le branchement des plots est contraire à celui de la bobine noire montée sur 2CV ou brune sur Visa.
Et comme l'annonce Renato, la qualité des "vieux" faisceaux de bougie risquerait d'hypothèquer tout le bénéfice du gain de haute tension apporté par ton investissement ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: allumage electronique 2cv

Message par PBDT »

Salut

La bobine Jaune, ci c'est celle ci dont tu parles :
http://www.pp-2cv.be/FR/News/PixPromo/bobineacel2.jpg
Alors le mécanicien m'a donnée un assez mauvais retours, ce qui parait bizarre au vue des retours plus que positifs de tous les deuchistes qu'ils l'ont montés...
Du coup mon choix va pas être évident à faire, je vais encore attendre d'avoir quelques autres avis, parce que ça me parait vraiment étrange..
Pour les fils, j'ai prévu de profiter de l'occasion pour les changer, et donc d'en prendre des plus adaptés
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: allumage electronique 2cv

Message par Domi »

:) Effectivement, il te faut tout ce qu'il y a sur l'image, c'est pas bon marché, mais c'est ce qui se fait de meilleur de nos jours ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: allumage electronique 2cv

Message par PBDT »

En farfouillant un peu j'ai trouvé ça :
http://www.tpv-2cv.fr/image/article/high/105.jpg?v=00
il me semble bien avoir vu cette bobine sur le catalogue Harley, ça serait donc pas une "sous-marque".
Je pense retourner demain au garage Harley revoir le gars avec qui j'ai parlé, et voir aussi à combien il me fait le tout (bobine, fils et bougies)
Je vous tiens au courant de la suite
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: allumage electronique 2cv

Message par Domi »

:o Celle-là, je connais pas....! :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
PBDT
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 72
Enregistré le : 24 oct. 2011, 14:45

Re: allumage electronique 2cv

Message par PBDT »

Salut à tous,

Je continue mes recherches pour passer sur une bobine sèche, j'en profite pour changer les fils de bougie et les bougies elles mêmes.
J'ai trouvé celles-ci, elles sont au même prix que les NGK que je visai grâce à une petite promo :

http://www.mehariclub.com/--a--1110310.html

Qu'en pensez vous ? En avez vous déjà entendu parlé ? Est ce que je peux en prendre ? Ou c'est plus pour les utilisation sur circuit ?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr