Que se passe t'il?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Que se passe t'il?

Message par deuch25 »

Ah merci pour ce shéma, fredjojo :D

alors je vais tenter en débranchant le condensateur...

sinon, bon, je regarderai mieux demain ,car en le démontant je n'ai pas vu ce carton, ( ce qui est dessiné en bleu sur le schéma..)peut etre qu'il n'y en avait pas d'ailleurs... mais alors pourquoi je n'ai pas eu de soucis auparavant? :roll:


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Que se passe t'il?

Message par Deuchémoi »

EDIT: J'ai écrit n'importe quoi !! Ne pas en tenir compte ... :oops: :oops:
deuch25 a écrit : la lampe témoin branchée, un fil sur une masse et autre fil sur le "-" bobine
Le problème est là !!
La lampe doit être branchée sur le "+" bobine et l'autre fil sur une masse !!
Sur le "-", la lampe reste allumée ...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Que se passe t'il?

Message par Fredjojo »

Non deuchemoi , sauf si le but est d allumé une ampoule
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Que se passe t'il?

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :
deuch25 a écrit : la lampe témoin branchée, un fil sur une masse et autre fil sur le "-" bobine
Le problème est là !!
La lampe doit être branchée sur le "+" bobine et l'autre fil sur une masse !!
Sur le "-", la lampe reste allumée ...
:wink:
:salut:

:non: Nicolas , la lampe témoins brancher sur le moins bobine et l'autre sur le reniflard ou autre masse . :salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5801
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Que se passe t'il?

Message par CHARLYSTONE »

bonjour igli83 au sujet du boitier cartier c'est super je l'ai acheté dans une casse pour 20 euros 2 boitiers
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Que se passe t'il?

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit :
:non: Nicolas , la lampe témoins brancher sur le moins bobine et l'autre sur le reniflard ou autre masse . :salut:
Oui !! Bien sûr !!! Tu as raison !!!! J'ai fait la même inversion que toi l'autre jour et pour la quelle ... :oops: :oops:
1-1 : match nul !!
Deuch25, ton branchement était donc le bon ... sauf si les fils sur la bobine ont été inversés, comme ça m'est arrivé sur le mienne !! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Que se passe t'il?

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :
renato13 a écrit :
:non: Nicolas , la lampe témoins brancher sur le moins bobine et l'autre sur le reniflard ou autre masse . :salut:
Oui !! Bien sûr !!! Tu as raison !!!! J'ai fait la même inversion que toi l'autre jour et pour la quelle ... :oops: :oops:
1-1 : match nul !!
Deuch25, ton branchement était donc le bon ... sauf si les fils sur la bobine ont été inversés, comme ça m'est arrivé sur le mienne !! :wink:
:salut:

Oui en plus c’est toi qui avait remarquer mon erreur . Dans mon tuto.. rien de grave :tchin: :salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Que se passe t'il?

Message par deuch25 »

bonjour les amis deuchistes :D
ce matin j'ai re-démonté mon boitier d'allumage, j'ai fais ma pige, tout est donc prêt pour remonter le bazard :laughing:

je vous joins une photo de derriere le boitier, ca a l'air en bon état? bon c'était tout de meme gras, j'ai du frotter au sopalain, c'est normal?
IMG_20180309_104017 (1024x768).jpg
vu que j'avais un mot neuf de vis platinées j'en ai profité pour les installer, je garde les anciennes au cas ou pour un futur...
IMG_20180309_104101 (1024x768).jpg
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Que se passe t'il?

Message par deuch25 »

Re bonjour les amis deuchistes, c'est donc encore moi.... :D :D
bon j'ai quelques questions je vous ennuie..


voila j'ai voulu continué un peu cet après midi mon bazard de lampe témoin, mais en voulant fixer mon fil a une autre masse, j'ai fais une mauvaise manip et mon fil a la bobine"-" a cassé, il a fallu que je bidouille car ca a cassé au petit ressort qui tient l'ampoule du clignotant ( bonne idée que j'ai eu de prendre mon clignotant comme lampe témoin!!! :roll: :roll: :roll: ) bon le fil devait etre plutôt en mauvais état...

donc ca m'a pris un temps fou a réparer , mais c'est fait!

donc comme j'ai écris ce matin, ma pige est faite, le boitier a des vis platinées neuves, il est propre, j'ai donc branché le fil de la lampe témoin a la bobine "-", et l'autre fil a la masse, je joins une photo....
conexions-allumage.jpg
contact mis la lampe s'allume, je bouge le boitier doucement... mais la lampe ne s'éteint toujours pas.... :enerve2: :enerve2: :enerve2:

je joins une photo, car j'ai des questions:
je dois débrancher le condensateur en faisant ce réglage?
le boitier des vis platinées est relié a un fil qui se branche a la bobine, je dois le débrancher?
boite-allumage.jpg
désolé pour toutes ces questions mais je patauge un coup là... :lol:

autre question, avant que je démonte tout ce bazard, il y avait une marque pour reperer la position du boitier, que l'on avait fait à mon club lorsque l'on avait déplacé le condensateur, si je met le boitier sur cette marque sans faire de pige , et en redémarrant est ce que ca changerait quelque chose??
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Que se passe t'il?

Message par renato13 »

:salut:

houla la !!!, tu a des fils pour brancher le réacteur de A380 :mdr: .

c'est pas bon tout çà. Tes vis sur la photo n 2 , il y a pas le fil moins de visser avec le condo.

il te faut que le fil moins bobine descende en bas se fixé sur la vis qui traverse les vis platinée, avec le fil du condo. branche comme çà çà devrait fonctionner. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Que se passe t'il?

Message par renato13 »

:salut: voila un petit dessin vite fait
Fichiers joints
DSCN2316.JPG
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Que se passe t'il?

Message par Deuchémoi »

Arfff . ... c'est vrai que c'est dur de suivre tes fils !! :shock:
Je ne comprends pas tout le circuit qui m'a l'air ... tortueux !! :|
Regarde ici:
Image
c'est bien plus clair ! Ceci dit le schéma de René est encore plus simple ...
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Que se passe t'il?

Message par RICMAN41 »

:salut: les vidéos techniques de cassis peuvent servir :wink: https://www.youtube.com/watch?v=HxhrrJU ... GtYdv&t=0s
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Que se passe t'il?

Message par deuch25 »

Salut les amis deuchistes, 8) 8)

Bon, je vous remercie vivement pour vos explications schématisés, je pense que cette fois je devrais m'en sortir a faire ce réglage de lampe témoin. Mon condensateur étant a l'extérieure ca rajoute effectivement des fils, et, c'est plus visuel d'ou l'aspect tortueux :mdr: , et l'humour de renato... :laughing:

je vais tout retiré ce que j'ai fais et vais copier le schéma :D

cependant a la question de la marque "reperage" qui est présent et qui a été faite pour se rappeler de la bonne position initiale du boitier, pouvez vous me dire si elle sert encore? sans ca je ferai ce test avec la lampe, non? :|
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Que se passe t'il?

Message par Deuchémoi »

deuch25 a écrit :cependant a la question de la marque "reperage" qui est présent et qui a été faite pour se rappeler de la bonne position initiale du boitier, pouvez vous me dire si elle sert encore? sans ca je ferai ce test avec la lampe, non? :|
Disons que ça doit te donner une bonne base ! Mais de là à dire que c'est suffisant pour régler ... Je n'en sais rien !
Mais de toute façon, tant qu'à y être et avoir tout ouvert, trouve ce qui cloche dans cette lampe qui ne veut pas s'éteindre.
Petit truc pour ne pas avoir à piger, dépiger , repiger .... Lors d'une pige du moteur, avec un TIPEX, tu fait un repère sur une dent du volant moteur et un autre sur le carter. Comme ça, quand tu fais ton test avec la lampe, tu peux faire faire un tour complet au volant moteur et voir comment cela se passe, et aligner les 2 repères, ce qui correspond à un "pigeage" !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Que se passe t'il?

Message par renato13 »

deuch25 a écrit :Salut les amis deuchistes, 8) 8)

Bon, je vous remercie vivement pour vos explications schématisés, je pense que cette fois je devrais m'en sortir a faire ce réglage de lampe témoin. Mon condensateur étant a l'extérieure ca rajoute effectivement des fils, et, c'est plus visuel d'ou l'aspect tortueux :mdr: , et l'humour de renato... :laughing:

je vais tout retiré ce que j'ai fais et vais copier le schéma :D

cependant a la question de la marque "reperage" qui est présent et qui a été faite pour se rappeler de la bonne position initiale du boitier, pouvez vous me dire si elle sert encore? sans ca je ferai ce test avec la lampe, non? :|
:salut: :non: ne t’occupe pas du repère sur ton boitier .

D'abord tu règle bien l'ouverture des vis ,sur le point le plus haut de la came ,0.40,.
Ensuite ,tu fait tourner ton moteur dans le sens horaire, quant la pige rentre dans le volant , tu branche ta lampe ,comme sur le schéma .
Tu mais le contact ,la lampe va s'allumer, tu dévisse les deux vis du boitier, juste pour pouvoir le tourner ,vers la gauche ( inverse de la montre,).
Ta lampe va s’éteindre, ensuite tu tourne ton boitier a droite sens ( horaire ), des que ta lampe s’allume , stop c'est bon , ton point d’allumage et trouver.

Ensuite tu retire la pige ,tu fait faire un tour a ton volant ,ta lampe va s’éteindre, quant tu arrive a re positionner ta pige dans le volant ta lampe doit
s'allumer juste au moment ou ta pige rentre , et la c'est bon ,tu visse ton boitier et tu remonte tout,et tu retire la pige. :salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Que se passe t'il?

Message par deuch25 »

salut les deuchistes amis :D

bon, je vais suivre la procédure décrite par vous tous, j'ai tout retiré ce que j'avais fais et remis à l'initial ( enfin comme avais fait le pote du club, c'est à dire le condo à l'extérieur), et je me suis apercu que l'ensemble condo et vis platinées sont branchés sur le + bobine!!!
je joins une photo pour vous montrer... voilà peut être l'explication du pourquoi ma lampe témoin, qui elle branchée sur le "-" , ne s'éteignait pas?? 8)
visplatine-condo-bobine.jpg
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Que se passe t'il?

Message par lucky40 »

Salut Deuch25
c'est pas bon ce branchement :non: le condensateur doit être relié au moins de la bobine , lr fil Plus de la bobine étant lui relié au + batterie (sur le démarreur par exemple, ou directement sur le + batterie). :salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Que se passe t'il?

Message par deuch25 »

Bon, amis deuchistes...... :D :D :D bonne nouvelle: voila, mon allumage fonctionne!!!

et eureka, la deuche tourne!!!!! :D :D :D :D
chouette chouette, tout semble fonctionner, ralenti stable...bon je ferai un tour avec elle d'ici peu, mais ouf!
bon, je crois finalement que c'était la bobine qui était inversé apparemment avec les "-" et "="... :roll:

je vous remercie tous pour les conseils et pardon pour les multiples messages.... :wink: :wink: :wink:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Que se passe t'il?

Message par lucky40 »

:pouce: tant mieux pour toi ! Avec de la patience ...et maintenant :volant:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Que se passe t'il?

Message par deuch25 »

merci... c'est vrai que je suis content... :laughing: :laughing: :laughing:
mais, par contre je n'explique pas pourquoi avant elle tournait alors que les fiches "-" et "+" étaient inversées...??? mystère... :roll:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Que se passe t'il?

Message par RICMAN41 »

deuch25 a écrit : je vous remercie tous pour les conseils et pardon pour les multiples messages.... :wink: :wink: :wink:
Que tu dise "merci" OK mais "pardon" :fou: , le forum existe pour ça "l'entraide" :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Que se passe t'il?

Message par Deuchémoi »

deuch25 a écrit :je crois finalement que c'était la bobine qui était inversé apparemment avec les "-" et "="... :roll:
Deuchémoi 09/03/2018 07:29 a écrit :sauf si les fils sur la bobine ont été inversés, comme ça m'est arrivé sur le mienne !!
:D
par contre je n'explique pas pourquoi avant elle tournait alors que les fiches "-" et "+" étaient inversées...??? mystère...
Si j'ai bien compris, en fait le "+" et le "-" correspondent à un circuit primaire. Que le courant y circule dans un sens ou dans l'autre, il y circule, ce qui est le principale pour donner le jus dans le secondaire ...
Les pros vont t'expliquer ça mieux que moi, mais c'est, je crois, le principe !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Que se passe t'il?

Message par zamzam »

Deuchémoi a écrit :
deuch25 a écrit :je crois finalement que c'était la bobine qui était inversé apparemment avec les "-" et "="... :roll:
Deuchémoi 09/03/2018 07:29 a écrit :sauf si les fils sur la bobine ont été inversés, comme ça m'est arrivé sur le mienne !!
:D
par contre je n'explique pas pourquoi avant elle tournait alors que les fiches "-" et "+" étaient inversées...??? mystère...
Si j'ai bien compris, en fait le "+" et le "-" correspondent à un circuit primaire. Que le courant y circule dans un sens ou dans l'autre, il y circule, ce qui est le principale pour donner le jus dans le secondaire ...
Les pros vont t'expliquer ça mieux que moi, mais c'est, je crois, le principe !
:wink:
C'est exactement cela, la seule chose que ça change c'est qu'au lieu d'avoir la bougie gauche à + 11 000 volts et la droite à - 11 000 volts tu auras l'inverse (ou l'inverse ! :pense: :mdr: )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Que se passe t'il?

Message par renato13 »

:salut:

Le branchement bobine c'est pareil des deux coté , le primaire passe sur les deux plots ,çà fonctionne aussi..

Mais il et préférable de respecter les polarités sur la bobine pour être dans le bon sens pour la circulation du courant .

Quant les contacts son fermer,le courant basse tension (primaire), charge la bobine, est au moment ou les contacts s'ouvre ,

avec l'aide du condo, çà provoque le déchargement de la bobine , provoquant un courant haute tension ( secondaire sur les deux sortie de la bobine ) entre 10,000/15,000 volts

sur les deux bougies en même temps, mais une seule est utile pour déclencher l'explosion dans le cylindre en compression.

l'autre étincelle et perdu dans le cylindre opposer en fin d'échappement,. :salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Que se passe t'il?

Message par deuch25 »

Je vous remercie une fois encore pour ces explications, très techniques! :D :D
Vous en connaissez un sacré rayon de la mécanique électrique deuchiste, c'est bluffant... :laughing: :laughing:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr