Claquement sous pédalier 2cv

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jeromebg
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 03 sept. 2016, 13:00
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1980
Date de naissance : 30 avr. 1975
Localisation : Angers
Âge : 48

Claquement sous pédalier 2cv

Message par jeromebg »

Bonjour à tous,
Je cherche depuis un moment sans trouver d'ou proviens un claquement (ou plutôt tac) ressenti au niveau du pédalier comme si quelque chose venait tapper le dessous de caisse.
Ce bruit est aléatoire, plutôt sur route cabossé (en tous cas je n'ai pas le souvenir de l'avoir eu sur belle route lisse) et j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que c'est plutôt dans les premiers kms.
J'ai inspecté le compartiment moteur et le dessous de caisse sans rien trouver qui pouvait se balader...
Est-ce que ce bruit peut venir des suspension ? les couteaux sont d'origine je crois...
Une autre idée sinon ?
Merci !


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Claquement sous pédalier

Message par CHARLYSTONE »

regarde plutot du coté de l'echappement j'ai eu le méme probleme
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Claquement sous pédalier

Message par bob41 »

:salut:

Difficile à dire sans entendre le bruit en situation.
Mais si ce claquement se produit sur route dégradée c'est surement du coté des suspensions qu'il faut regarder, oui. : couteaux, pots, amortisseurs, etc.
Ca peut être un silent-bloc d'amortisseur hs, du jeu dans la fixation de l'amortisseur, l'usure des couteaux, un ressort cassé dans le pot de suspension, etc.
Ou un bruit de caisse qui se déforme si elle est un peu faiblarde...

:salut:
Avatar du membre
jeromebg
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 03 sept. 2016, 13:00
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1980
Date de naissance : 30 avr. 1975
Localisation : Angers
Âge : 48

Re: Claquement sous pédalier

Message par jeromebg »

Merci pour vos réponses !
Niveau bruit ça ressemble à un caillou projeté sous la caisse, un tac sec.
Coté échappement ? la tubulure qui prendrait sa place en se dilatant ?
Les amortisseurs sont neuf, les pots ont étés démontés pour vérifier les ressorts : pas de problème de ce côté.
j'aurais du changer les couteaux mais ils me paraissaient bon...
Avatar du membre
jeromebg
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 03 sept. 2016, 13:00
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1980
Date de naissance : 30 avr. 1975
Localisation : Angers
Âge : 48

Re: Claquement sous pédalier 2cv

Message par jeromebg »

Bon j'ai toujours ce bruit inquiétant et je ne trouve pas la source...
Je fini par me demander si ce ne serait pas le roulement du bras avant gauche, mais comment le tester ? Ca peut claquer sec un roulement de bras ?
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Claquement sous pédalier 2cv

Message par RICMAN41 »

:salut: As-tu secoué fortement ta 2 pattes à l'arrêt ou appuyé assez fort sur le pare chocs avant côté droit et gauche pour voir si tu pouvais reproduire ce bruit , je dis ça parce que ça peut être aussi l'intérieur de l'aile qui vient taper sur l'essieu ou sur le bras.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Claquement sous pédalier 2cv

Message par paul lamiral »

:salut:
J'ai cherché pas mal de temps d'où pouvait provenir un bruit de claquement à une certaine vitesse.
Eh bien c'était a l'intérieur du pot sous caisse une chicane qui s'était dessoudee. C'est peut-être une piste
bonne soirée à vous paul
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Claquement sous pédalier 2cv

Message par paul lamiral »

J'ajoute que j'avais aussi un bruit sec, fort de claquement provenant du dessous de caisse lorsque je passais en particulier sur un dos d'âne
Comme le dit Ric c'était le bas de l'aile avant droite qui touchait sur le bras.
L'aile se comprimait à un certain moment, puis se liberait en passant sur une bosse produisant un claquement fort. Le bruit amplifié par la tole de l'aile.
bonne soirée à vous paul :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Claquement sous pédalier 2cv

Message par renato13 »

:salut:

C est très difficile a te dire d'ou viens ton bruit a distance . Essaie de voir avec une roue sur le cric , cale bien ta voiture ,et mais en route avec une vitesse
et fait tourner ta roue a droite gauche et écoute d’où viens ton bruit, fait pareil de l'autre coté , çà peut te permettre de voir quelques chose . :salut:
Avatar du membre
jeromebg
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 03 sept. 2016, 13:00
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1980
Date de naissance : 30 avr. 1975
Localisation : Angers
Âge : 48

Re: Claquement sous pédalier 2cv

Message par jeromebg »

RICMAN41 a écrit ::salut: As-tu secoué fortement ta 2 pattes à l'arrêt ou appuyé assez fort sur le pare chocs avant côté droit et gauche pour voir si tu pouvais reproduire ce bruit , je dis ça parce que ça peut être aussi l'intérieur de l'aile qui vient taper sur l'essieu ou sur le bras.
Merci Ricman, j'ai roulé sans ailes et sans capot et le bruit est toujours là, donc exit les ailes...
paul lamiral a écrit :J'ai cherché pas mal de temps d'où pouvait provenir un bruit de claquement à une certaine vitesse.
Eh bien c'était a l'intérieur du pot sous caisse une chicane qui s'était dessoudee. C'est peut-être une piste
Merci Paul, piste intéressante, pour s'en rendre compte il faut démonter le pot (neuf) sous la boite de vitesse ?
renato13 a écrit ::salut:

C est très difficile a te dire d'ou viens ton bruit a distance . Essaie de voir avec une roue sur le cric , cale bien ta voiture ,et mais en route avec une vitesse
et fait tourner ta roue a droite gauche et écoute d’où viens ton bruit, fait pareil de l'autre coté , çà peut te permettre de voir quelques chose . :salut:
Merci Renato, vais essayer ça aussi...
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Claquement sous pédalier 2cv

Message par paul lamiral »

jeromebg a écrit :
RICMAN41 a écrit ::salut: As-tu secoué fortement ta 2 pattes à l'arrêt ou appuyé assez fort sur le pare chocs avant côté droit et gauche pour voir si tu pouvais reproduire ce bruit , je dis ça parce que ça peut être aussi l'intérieur de l'aile qui vient taper sur l'essieu ou sur le bras.
Merci Ricman, j'ai roulé sans ailes et sans capot et le bruit est toujours là, donc exit les ailes...
paul lamiral a écrit :J'ai cherché pas mal de temps d'où pouvait provenir un bruit de claquement à une :salut: certaine vitesse.
Eh bien c'était a l'intérieur du pot sous caisse une chicane qui s'était dessoudee. C'est peut-être une piste
Merci Paul, piste intéressante, pour s'en rendre compte il faut démonter le pot (neuf) sous la boite de vitesse ?
renato13 a écrit ::salut:

C est très difficile a te dire d'ou viens ton bruit a distance . Essaie de voir avec une roue sur le cric , cale bien ta voiture ,et mais en route avec une vitesse
et fait tourner ta roue a droite gauche et écoute d’où viens ton bruit, fait pareil de l'autre coté , çà peut te permettre de voir quelques chose . :salut:
Merci Renato, vais essayer ça aussi...
Bonsoir les amis

Je n'ai pas eu a démonter le pot sous caisse.
Il m'a suffit de lui donner quelques coups de pied dessous pour constater qu'une chicane était dessoudee. Mais on entendait nettement le bruit de ferraille ce qui n'est pas ton cas.
Je ne veux pas te faire peur mais il vaut mieux que tu moderes tes déplacements tant que tu n'a pas trouvé l'origine de ce bruit.
Pour la petite histoire j'avais un tracteur JD 2 roues motrices avec lequel je travaillais. Plusieurs fois j'ai entendu un bruit "Bong" provenant de l'avant train.
Et puis plus rien...J'avais beaucoup de boulot le bruit ne s'est pas répété jusqu'au moment ou...le bruit a ete plus fort et... j'ai cassé la fusée de roue qui s'est brisee a la suite de la rupture d'un des roulements de roue. :enerve:
Je ne vous raconte pas les emmerde..
Tu nous tient au courant
bonne soirée à vous
paul
Avatar du membre
jeromebg
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 60
Enregistré le : 03 sept. 2016, 13:00
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1980
Date de naissance : 30 avr. 1975
Localisation : Angers
Âge : 48

Re: Claquement sous pédalier 2cv

Message par jeromebg »

HEUREUX !!!
J'ai fini par trouver et c'est vraiment une connerie...
C'est juste la coupelle en haut de l’amortisseur qui frotte sur la plaque de support av...
En tous cas merci pour vos bons conseils !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr