2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ensangetor
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2018, 11:20
Ma deuche : Bientôt...
Date de naissance : 04 avr. 1994
Localisation : PERPIGNAN

2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par ensangetor »

Salut à tous !

Petite question concernant l'état du plancher et du dessous de caisse d'une des Deuches que je souhaite acquérir. (On va y arriver :siffle:)
Pensez-vous qu'un traitement anti-rouille de surface est suffisant ? J'ai l'impression que ce n'est que de la rouille de surface mais j'ai un peu peur de m'aventurer dans un démontage complet de caisse dans le cas contraire. Cette Deuche me plait vraiment et je souhaiterais avoir un peu éclaircissement sur le sujet.
7a265a92-33f8-11e8-a135-cb1ee0954262.jpg
919d48ef-33f8-11e8-beef-f1b718152328.jpg
a2bacd25-33f7-11e8-beef-f1b718152328.jpg
c48708ea-33f8-11e8-a135-cb1ee0954262.jpg
fe17a036-33f7-11e8-afd8-0ba6d4b28425.jpg
Merci par avance pour votre précieuse aide ! :merci:


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par bob41 »

:salut:

Apparemment ça n'a pas l'air percé !
Essaie avec un tournevis ; tu donnes des coups un peu partout, le tournevis ne doit pas pénétrer ni traverser :shock: :mdr:

Je pense que la rouille qu'on voit est superficielle et peut se traiter de la manière habituelle. Mais ça c'est au vu des photos, je peux me tromper...

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par CHARLYSTONE »

pour son age elle est trés saine d'aprés les photos
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par paul lamiral »

:salut:
Je ne pense pas d'après les photos que ce soit grave.
Tu fais comme le dit Robert tu sondes un peut partout avec un tournevis.
Un bon truc aussi: discrètement un aimant dans la main peut détecter la présence de resine sous la peinture :siffle:
bonne fin de journée paul
:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par zamzam »

Pour moi aussi ça paraît assez sain, sonde un peu comme expliqué ci-dessus.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
ensangetor
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2018, 11:20
Ma deuche : Bientôt...
Date de naissance : 04 avr. 1994
Localisation : PERPIGNAN

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par ensangetor »

Merci à tous pour vos réponses !

Le problème étant que le vendeur ne fait pas de réservations (deux acheteurs fantômes, déjà...) et elle est à 300 bornes de chez moi. Celà impliquerait que je monte en plateau à mes risques et périls.
Je veux vraiment tenter le coup car je suis tombé amoureux de cette Deuche mais j'ai peur de ne pas monter à temps...

Vous me rassurez déjà sur la caisse c'est un bon point :D
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par RICMAN41 »

:salut: Vu Les photos même si ça reste que des photos elle à l'air plutôt saine
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par helios »

en regardant les photos, je me questionne sur le revêtement, c'est du blackson ou de la fibre de verre posé sur les planchers?
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par webvince »

Sur photos c'est toujours difficile à juger... Même sur place d'ailleurs tu peux rater encore un p'tit défaut...
Pour bien faire faudrait pouvoir les monter sur un pont et passer une heure à scruter chaque cm2 de tôle...
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par bomacars »

ensangetor a écrit :Salut à tous !

Petite question concernant l'état du plancher et du dessous de caisse d'une des Deuches que je souhaite acquérir. (On va y arriver :siffle:)
Pensez-vous qu'un traitement anti-rouille de surface est suffisant ? J'ai l'impression que ce n'est que de la rouille de surface mais j'ai un peu peur de m'aventurer dans un démontage complet de caisse dans le cas contraire. Cette Deuche me plait vraiment et je souhaiterais avoir un peu éclaircissement sur le sujet.


Merci par avance pour votre précieuse aide ! :merci:
Acheter un 2cv sans corrosion à moins qu'elle ne soit neuve ou complètement rénovée c'est assez rare, maintenant tout dépend du prix que tu dois mettre pour celle la, si le prix est discutable, tu fais une offre tenant compte qu'il y a peut être des réparations à prévoir et tu verra la réaction du vendeur, et surtout ne pas te montrer trop "intéressé"
Avatar du membre
mik69
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2018, 12:12
Ma deuche : 2CV AZKA + 2CV AK400
Date de naissance : 28 août 1972
Localisation : Rhône

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par mik69 »

Salut ,

Je pense aussi que ce n'est pas de la rouille perforante (le test du tournevis est efficace ), après il faut bien traiter la tôle pour éviter que cela ne le devienne .
Pour cela il existe des produits qui traite la rouille et qui permettent de peindre ou mastiquer par dessus .
Je suis nouveau sur le Forum donc je sais pas si je peux mettre le nom du produit que j'utilise ... :boulet2:

C'est un produit que tu appliques sur la rouille ( de surface bien sur si c'est pourri il faut couper et ressouder un morceau de tôle voir un plancher complet )
Je trouve ce produit assez efficace ...

Esperant que cela peut aider

Mike
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par zamzam »

Bien sûr que tu peux donner le nom surtout si c'est un bon produit !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
ensangetor
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 13
Enregistré le : 23 mars 2018, 11:20
Ma deuche : Bientôt...
Date de naissance : 04 avr. 1994
Localisation : PERPIGNAN

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par ensangetor »

bomacars a écrit :
ensangetor a écrit :Salut à tous !

Petite question concernant l'état du plancher et du dessous de caisse d'une des Deuches que je souhaite acquérir. (On va y arriver :siffle:)
Pensez-vous qu'un traitement anti-rouille de surface est suffisant ? J'ai l'impression que ce n'est que de la rouille de surface mais j'ai un peu peur de m'aventurer dans un démontage complet de caisse dans le cas contraire. Cette Deuche me plait vraiment et je souhaiterais avoir un peu éclaircissement sur le sujet.


Merci par avance pour votre précieuse aide ! :merci:
Acheter un 2cv sans corrosion à moins qu'elle ne soit neuve ou complètement rénovée c'est assez rare, maintenant tout dépend du prix que tu dois mettre pour celle la, si le prix est discutable, tu fais une offre tenant compte qu'il y a peut être des réparations à prévoir et tu verra la réaction du vendeur, et surtout ne pas te montrer trop "intéressé"
En effet c'est ce que je me dis, c'est un prix conséquent mais raisonnable, je trouve, pour une AZAM dans cet état. Je peux me tromper. Elle est à 7000€, sachant que tout semble nickel et que c'est une deuxième main. Tout est d'origine et il n'y a donc aucun travaux de remise en origine.(de 1965 à 2015 en première main, appartenant à un couple de personnes âgées, et depuis appartient à un collectionneur).
mik69 je veux bien que tu nous donnes le nom de ton produit cela pourrait m'être utile.

Merci à tous !
Avatar du membre
mik69
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2018, 12:12
Ma deuche : 2CV AZKA + 2CV AK400
Date de naissance : 28 août 1972
Localisation : Rhône

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par mik69 »

Re ...


Alors moi j'utilise FEROSE un convertisseur de rouille . Vous avez les explications sur le net en tapant ce nom .
Par rapport au Frameto il permet de peindre ou de mastiquer une fois sec .

Testé sur mon AK400 ... et pour le moment rien a dire ... J'en ai mis partout je devait faire un syntho ou au endroit où j'ai ressoudé des bouts de tôles .

Avant peinture complète si vous avez beaucoup de tôle nue faite appliquer un Phosphatant par votre carrossier avant l'après garnissant (Fait aussi sur AK)

Espérant que cela vous sera utile :enchante:

Mike
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par Deuchémoi »

mik69 a écrit :Re ...
Alors moi j'utilise FEROSE un convertisseur de rouille
Mike
Pas de problème pour citer les produit que l'on utilise ! C'est bien pour les copains !...
Le FEROSE, on en a parlé ici ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par bomacars »

mik69 a écrit :Salut ,

Je pense aussi que ce n'est pas de la rouille perforante (le test du tournevis est efficace ), après il faut bien traiter la tôle pour éviter que cela ne le devienne .
Pour cela il existe des produits qui traite la rouille et qui permettent de peindre ou mastiquer par dessus .
Je suis nouveau sur le Forum donc je sais pas si je peux mettre le nom du produit que j'utilise ... :boulet2:

C'est un produit que tu appliques sur la rouille ( de surface bien sur si c'est pourri il faut couper et ressouder un morceau de tôle voir un plancher complet )
Je trouve ce produit assez efficace ...

Esperant que cela peut aider

Mike
inhibiteur de rouille voiture ou également appelé convertisseur de rouille.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par François44 »

bomacars a écrit :
mik69 a écrit :Salut ,

Je pense aussi que ce n'est pas de la rouille perforante (le test du tournevis est efficace ), après il faut bien traiter la tôle pour éviter que cela ne le devienne .
Pour cela il existe des produits qui traite la rouille et qui permettent de peindre ou mastiquer par dessus .
Je suis nouveau sur le Forum donc je sais pas si je peux mettre le nom du produit que j'utilise ... :boulet2:

C'est un produit que tu appliques sur la rouille ( de surface bien sur si c'est pourri il faut couper et ressouder un morceau de tôle voir un plancher complet )
Je trouve ce produit assez efficace ...

Esperant que cela peut aider

Mike
inhibiteur de rouille voiture ou également appelé convertisseur de rouille.
Ferose, 45€/L en moyenne, destructeur de rouille Julien (en grande surface de bricolage) 14€/L.... Les 2 ont comme principe actif l'acide phosphorique..... :roll: :roll:
Avatar du membre
mik69
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2018, 12:12
Ma deuche : 2CV AZKA + 2CV AK400
Date de naissance : 28 août 1972
Localisation : Rhône

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par mik69 »

Merci pour l'info , par contre le produit "julien" permet des travaux de carrosserie derrière car le frameto qui stop aussi la rouille n'est pas compatible avec une peinture carrosserie ou un syntho ... ? :shock:

Je note pour la prochaine :france:

Mike
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par RICMAN41 »

François44 a écrit :
bomacars a écrit :
mik69 a écrit :Salut ,

Je pense aussi que ce n'est pas de la rouille perforante (le test du tournevis est efficace ), après il faut bien traiter la tôle pour éviter que cela ne le devienne .
Pour cela il existe des produits qui traite la rouille et qui permettent de peindre ou mastiquer par dessus .
Je suis nouveau sur le Forum donc je sais pas si je peux mettre le nom du produit que j'utilise ... :boulet2:

C'est un produit que tu appliques sur la rouille ( de surface bien sur si c'est pourri il faut couper et ressouder un morceau de tôle voir un plancher complet )
Je trouve ce produit assez efficace ...

Esperant que cela peut aider

Mike
inhibiteur de rouille voiture ou également appelé convertisseur de rouille.
Ferose, 45€/L en moyenne, destructeur de rouille Julien (en grande surface de bricolage) 14€/L.... Les 2 ont comme principe actif l'acide phosphorique..... :roll: :roll:


:salut: Non il n'y a pas d'acide phosphorique dans le Férose : http://www.ferose.fr/technique/
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par lucky40 »

moi j'utilise toujours sur tôle nu le dérouillant phosphatant 4090 de chez Restom avant l 'apprêt garnissant. L'avantage, c'est qu'une fois appliqué ce produit permet de laisser la pièce traitée pendant 6 mois sans qu'il soit besoin de remettre une couche. Ça laisse du temps pour attendre les beaux jours pour passer l'apprêt et la peinture lorsqu'on on n'a pas de cabine de peinture chauffée et qu'on fait les travaux de carrosserie en hiver par exemple.
Au vu des photos , je trouve cette AZAM en très bon état . Si le vendeur a envoyé ces photos détaillant tout les planchers, c'est qu'à priori, il est sûr de sa voiture...Après il est toujours délicat d'acheter une voiture sans la voir sous toutes ses coutures
Avatar du membre
mik69
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 27
Enregistré le : 01 avr. 2018, 12:12
Ma deuche : 2CV AZKA + 2CV AK400
Date de naissance : 28 août 1972
Localisation : Rhône

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par mik69 »

Je suis d'accord sur les tôles nues il faut un phosphatant pour les protéger , par contre le ferose ,que j'utilise et il y a surement d'autre produits,
comme je l'ai signalé plus haut est a mettre au endroit ou la rouille s'est déjà installé ce qui permet de la stoppé chimiquement et de pourvoir faire des travaux carrosserie par dessus ...
Sur mon AK les partie ayant de la rouille de surface je précise ont été traité au ferose ensuite mon carrossier a appliquer un phosphatant en cabine avant l'après garnissant pour traiter les tôles nues neuves que j'avais ressoudé sur la caisse ...

Je n'ai pas d'action chez eux je vous rassure :ptdr: c'est simplement qu'il faut bien utilisé des produits adapté aux travaux de carrosserie ... :siffle:

Mike
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

Re: 2 cv Plancher rouillé, c'est grave docteur?

Message par papytravaux »

Bonjour,
je me promène un peu et arrive ici.....
mik et luky ont bien résumé l'essentiel.....
Pour les principes de base, il faut distinguer inhibiteur de rouille et phosphatant et en résumé ont peut dire que:
- le phosphatant a pour fonction d'éviter l'apparition de la rouille
- l'inhibiteur de stopper la rouille en appliquant "un film" qui protège de l'oxygène de l'air..

et il y a les destructeurs de rouille qui eux pénètrent plus ou moins dans les endroits inaccessibles....et souvent négligés alors que les corrosions les plus critiques viennent de ces zones,....de l'intérieur des assemblages...

- J'ai découvert il y a peu ce produit Owatrol Rustol-Owatrol Antirouille multifonction/additif peinture
je parle bien de l'Owatrol qui a une fonction pénétrante, mieux que certains dégripants pourtant reconnus pour leur efficacité
- j'utilise également l'acide phosphorique
il est entre autres utilisé pour dérouiller certaines pièces et crée une phosphatation du métal en surface qui le protège de l'oxydation...

L'on peut peindre directement sur les deux produits avec apprêt ou peinture classique

Sur la tôle nue il est recommandé d'utiliser
- soit un produit phosphatant
du même genre que les deux cités ci dessus ( le premier coûtant deux fois rien ) ou tous ceux cités plus haut de marques différentes qui sont sensiblement conçus sur les mêmes bases....
Mais il convient toujours d'éliminer " les croûtes " de rouille pour ne laisser que l'oxydation légère de surface avant d'appliquer ces produits...
certaines marques recommandent même de ne pas mettre le métal à blanc pour une meilleure accroche de leur produit....
Mais là tout est relatif et dépend de l'état de surface, du fait de devoir mastiquer ou pas pour obtenir un aspect de la peinture parfait au final..
- soit un apprêt phosphatant
avant de peindre ...chez les passionnés de 4L beaucoup utilisent le Rustol CIP avec succès avant peinture

mettre un apprêt phosphatant sur de la peinture n'a aucun intérêt vu que l'action de phosphatage ne se produit que sur la surface du métal....
mais utiliser de l'apprêt phosphatant partout ne pose aucun problème....
je dois vous avouer que je n'utilise comme apprêt que du phosphatant qui me permet de parer à toutes les situations sur tôle propre ou peinture...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr