Clignotants 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Je n'arrive pas a comprendre se qu'il t'arrive a distance !!! , essaie de supprimer ta masse sur ta platine . .
Ta platine et elle même a la masse part c’est fixation, .

je vais faire une photo ou deux cette après midi , de la façon que jai brancher la mienne. c’est fou cette histoire :fou: :salut:


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

René,
Si je veux que l'ampoule à leds fonctionne, il faut que je relie le corps de l'ampoule à la masse, d'où le fil relié à la platine, puisque je constate, comme je l'ai précisé plus haut, que les connections sont :
AMPOULE à LEDS : positif au plot central et masse sur le corps d'ampoule
AMPOULE classique 21 w : positif sur le corps d'ampoule et masse sur le plot central
On voit bien qu'il est impossible de brancher de manière classique ces deux types d'ampoules avec des pontages + au + et - au - sauf si je mène le - (donc le corps de l' ampoule à leds ) au - de l'ampoule classique, (c'est à dire au culot) et inversement pour le positif...je pense que c'est pour cela que mes ampoules ne peuvent pas fonctionner ensemble si je les ponte +/+ et -/-.
Si tu peux regarder ton ampoule à leds , dis moi si toutes les leds sont allumées lorsque le clignotant fonctionne avec l'ampoule classique
En te remerciant
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :René,
si tu peux regarder ton ampoule à leds , dis moi si toutes les leds sont allumées lorsque le clignotant fonctionne avec l'ampoule classique :salut:
:salut:

oui oui tout les LED s'allume , d’ailleurs on le vois sur la vidéo .

Mais voila mon montage , et différent du tien .

L’ampoule LED remplace l'ampoule d’origine en son lieu et place,, ensuite l’ampoule d’origine j'ai soudé deux morceau de fil volant ,un sur le plot

l'autre sur le bord, et j’ai fixé mes fils un sur l'arrivée et l'autre sur la masse de la LED , entre le cuivre de masse et le culot de la LED . je te poste des photos ,que je viens de prendre . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

:salut:
voila
Fichiers joints
DSCN2334.JPG
DSCN2333.JPG
DSCN2332.JPG
DSCN2331.JPG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

Nous n'avons pas tout à fait la même platine, la tienne est une deux plots pour ampoule double filaments mais bon le principe reste le même ,je vois que tu as connecté le plus au corps d'ampoules (led et classique) et la masse aux plots centraux arrières et je ne comprends pas tout :
le fil gris c'est le fil + venant de la centrale certainement avec ce fil tu connectes un fil rouge (qu'on dit fil du haut) qui vient au plot central de l'ampoule classique . Pour que cela fonctionne il te faut la masse sur cette ampoule classique que tu vas chercher en mettant un 2ème fil rouge (du bas) sur le culot, ce fil qui pour moi est une masse alimente le culot de l'ampoule à leds, qui elle pour fonctionner doit aussi avoir un + et là je ne comprends pas, puisque ce plus, en théorie doit arriver par le plot central qui lui est relié à la platine via le linguet/ressort, linguet/ressort qui est une masse à priori :???:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Nous n'avons pas tout à fait la même platine, la tienne est une deux plots pour ampoule double filaments mais bon le principe reste le même ,je vois que tu as connecté le plus au corps d'ampoules (led et classique) et la masse aux plots centraux arrières et je ne comprends pas tout :
le fil gris c'est le fil + venant de la centrale certainement avec ce fil tu connectes un fil rouge (qu'on dit fil du haut) qui vient au plot central de l'ampoule classique . Pour que cela fonctionne il te faut la masse sur cette ampoule classique que tu vas chercher en mettant un 2ème fil rouge (du bas) sur le culot, ce fil qui pour moi est une masse alimente le culot de l'ampoule à leds, qui elle pour fonctionner doit aussi avoir un + et là je ne comprends pas, puisque ce plus, en théorie doit arriver par le plot central qui lui est relié à la platine via le linguet/ressort, linguet/ressort qui est une masse à priori :???:
:salut:

j je n'ai rien modifier du circuit, j’ai remplacer l’ampoule classique, jais mis a la place la led.
le fil gris c'est le branchement d'origine , j’ai simplement mis avec le fil rouge en double sur le plot d’origine .
la masse et sur le culot de l'ampoule, le fil gris et rouge son les deux plus sur le plot isolé de ma platine , il y a rien a modifier ,tu rajoute ton ampoule classique sur ta LED comme j'ai fait
sur la photo. :salut:
ma LED na qu' un plot . ( le culot des ampoules sont la masse, et le cuivre qui la tien aussi, le plus arrive au cu de l’ampoule .
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

:salut:

sur ma platine avec mon ampoule classique d’origine a deux plot , un les cligno l'autre le feux de stationnement .

Et le fil gris et l'autre fil dessous , son deux plus isolé sur ma platine, le reste du cuivre et riveté sur la platine don la masse . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

Bon je vais commencer à comprendre ...
Voici deux platines :
Platines Clignotant.jpg
Apparemment identiques et bien non !
celle de gauche identique à celles de mon AZAM a le + à la partie cuivrée et le moins au plot arrière central à la languette/ressort
celle de droite,( la même que la tienne René) a le + aux languettes/ressort et le moins à la partie cuivrée (comme tu l'a dit plus haut.
Donc mon branchement ne peut pas être identique au tien, il me faut tenir compte de ces différences + et - .
Pour toi ça fonctionne bien parce que ta platine bien que plus ancienne que la mienne correspond , comme disait Bob très justement, aux normes habituelles.
Pourquoi ont ils inversé les polarités chez Citroën :???:
Merci beaucoup René pour ton aide, grâce à ces photos, je sais maintenant que mon installation va fonctionner avec des connections adaptées aux polarités.
:mercirene:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Je peut pas faire plus pour toi, a distance . Fait pour le mieux et tien nous au courant . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

Je peut pas faire plus pour toi, a distance . Fait pour le mieux et tien nous au courant . :salut:
Mais c'est très bien ce que tu as déjà fait René, tu m'as bien aidé à comprendre le truc :clap:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Clignotants 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Je suis très étonné de voir cette platine avec le plus sur le corps de l'ampoule et la masse sur le plot central. Je ne pense pas en avoir jamais vu, mais je vais vérifier dans mon stock et vous tiens au courant :shock:
Peux-tu voir les marques des platines ? Y aurait-il une Seima et une Axo ?

Pour une ampoule à incandescence à filament ça n'a aucune importance, mais pas pour une ampoule à leds, évidemment !

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Moi aussi ,j'ai jamais vue un truc pareil, il et possible que le rivet central qui tien la partie cuivre de l'ampoule soi isole, et le plus dessous et isolé c'est obliger. :???: :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

bob41 a écrit ::salut:

Je suis très étonné de voir cette platine avec le plus sur le corps de l'ampoule et la masse sur le plot central. Je ne pense pas en avoir jamais vu, mais je vais vérifier dans mon stock et vous tiens au courant :shock:
Peux-tu voir les marques des platines ? Y aurait-il une Seima et une Axo ?

Pour une ampoule à incandescence à filament ça n'a aucune importance, mais pas pour une ampoule à leds, évidemment !

:salut:
Aucune marque visible sur les platines...
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

Moi aussi ,j'ai jamais vue un truc pareil, il et possible que le rivet central qui tien la partie cuivre de l'ampoule soi isole, et le plus dessous et isolé c'est obliger. :???: :salut:
oui René, le rivet central est isolé sous la platine, car il est relié au + de la partie cuivrée.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

J'ai monté les clignotants cet après midi et j'ai constaté que mes ampoules classiques de 21 w refusent de fonctionner avec les ampoules à leds : elles clignotent bien sûr mais les ampoules leds ne s'allument plus qu'avec 1 seule led au centre :???:
J'ai donc opté pour un montage à leds uniquement : voilà le résultat, une ampoule à leds pour l'arrière et une autre pour l'avant, ça passe juste dans le clignotant :
https://drive.google.com/file/d/11KfNB9 ... sp=sharing


Par contre il me manque une ampoule à leds pour faire le côté gauche . Je n'avais pas prévu de monter deux ampoules à leds dans chaque clignotant :enerve2:
Je n'ai plus le bruiteur évidemment, mais je verrai avec une ampoule au tableau de bord ...du coup j'abandonne le projet de clignotant dans les phares, je pense que ça suffit ainsi et j'ai pas envie de percer les paraboles de phares...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Moi aussi ,j'ai jamais vue un truc pareil, il et possible que le rivet central qui tien la partie cuivre de l'ampoule soi isole, et le plus dessous et isolé c'est obliger. :???: :salut:
oui René, le rivet central est isolé sous la platine, car il est relié au + de la partie cuivrée.

:salut:

salut lucky, c'est la ton erreur a mon avis !!!! tu pense que la partie cuivré et un plus, :non: , moi je pense le contraire , ç’a doit être un moins ,comme toutes les ampoules .

le plot ou les plots centraux , son bien relier au filament dans l'ampoule ,pour qu'il rougisse , et non le culot de l'ampoule , :???:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

:salut:

mon message c'est croisé avec le tien je conprend pas du tout ton soucis :???: :lol:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

Désolé :non: de te contre dire René mais j'ai fait le test à l’ohmmètre sur la partie cuivrée et sur la languette arrière.
Pas de liaison de la partie cuivrée avec le corps de la platine c'est isolé et il y a une liaison de la languette arrière avec la platine c'est donc la masse .
Si on regarde bien les deux platines , la tienne et la mienne , un point me semble très clair ; le + venant de la centrale clignotante doit bien se connecter à un + de la platine qui soit isolé , d'accord ? or si tu regardes ,pour ta platine ce sont les deux plots qui sont isolés, pour ma platine c'est la partie en cuivre qui est isolée : où pourrais tu brancher le plus ailleurs ? il n'y a pas d'autre possibilité
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

mon message c'est croisé avec le tien je conprend pas du tout ton soucis :???: :lol:
En fait hormis le fait que je n'ai plus de bruiteur, je n'ai pas de problème avec mes platines, j'ai juste adapté les connections avec le + et le - qui diffèrent de tes platines ( c'est l'inverse pour toi).
Mais je suis sûr de moi pour le coup, car mes ampoules leds fonctionnent normalement comme tu peux voir sur la vidéo que je viens d'envoyer.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :Désolé :non: de te contre dire René mais j'ai fait le test à l’ohmmètre sur la partie cuivrée et sur la languette arrière.
Pas de liaison de la partie cuivrée avec le corps de la platine c'est isolé et liaison de la languette arrière avec la platine c'est donc la masse .
:salut:

Ben la !!!! je suis sur le cu :cul: ,j’ai jamais vue des ampoules qui fonctionne comme tu dit , :???:

et en direct ton ampoule sur la batterie, elle fonctionne pareil, sur les même polarité . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

mon message c'est croisé avec le tien je conprend pas du tout ton soucis :???: :lol:
En fait hormis le fait que je n'ai plus de bruiteur, je n'ai pas de problème avec mes platines, j'ai juste adapté les connections avec le + et le - qui diffèrent de tes platines ( c'est l'inverse pour toi).
Mais je suis sûr de moi pour le coup, car mes ampoules leds fonctionnent normalement comme tu peux voir sur la vidéo que je viens d'envoyer.


:salut:

Ou tu la mise ta vidéo je la vois pas ,
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

:salut: Ouais c'est vraiment bizarre cette installation, à moins de ces platines soient des platines pour anglo-saxons qui ont le plus à la masse
La vidéo est juste quelques posts plus haut :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

et en direct ton ampoule sur la batterie, elle fonctionne pareil, sur les même polarité . :salut:[/quote]

De quelle ampoule tu veux parler ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut: Ouais c'est vraiment bizarre cette installation, à moins de ces platines soient des platines pour anglo-saxons qui ont le plus à la masse
La vidéo est juste quelques posts plus haut :salut:
je vais regarder , ta vidéo , mais bon le plus important pour toi c’est d'avoir poser tes LED , mais ton sujet et très intéressent, c'est pas courant , bonne soiré , a+.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

renato13 a écrit :
lucky40 a écrit :et en direct ton ampoule sur la batterie, elle fonctionne pareil, sur les même polarité . :salut:
De quelle ampoule tu veux parler ?
[/quote]

:salut: ta LED
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

renato13 a écrit :
renato13 a écrit :
lucky40 a écrit :et en direct ton ampoule sur la batterie, elle fonctionne pareil, sur les même polarité . :salut:
De quelle ampoule tu veux parler ?
:salut: ta LED

Oui elle fonctionne en direct sur la batterie en lui mettant le plus au point central et le moins au corps d'ampoule , comme une ampoule normale donc !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Donc ton ampoule a LED et comme toutes les ampoules ,le plot central et le plus, et le corps le moins.
donc elle doit être brancher pareil sur ta platine, sinon elle grille ,ou fonctionne pas . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:

Donc ton ampoule a LED et comme toutes les ampoules ,le plot central et le plus, et le corps le moins.
donc elle doit être brancher pareil sur ta platine, sinon elle grille ,ou fonctionne pas . :salut:
Sur mes platines elles sont branchées à l'inverse des tiennes, c'est curieux , je possède quatre platines, en comptant celles sur l'AZAM , sur les quatre, trois sont identiques avec la masse sur le plot central arrière et le plus sur la partie cuivre qui maintient l'ampoule.
Bizarre que personne ne donne un avis sur la question hormis Bob, René que je remercie au passage.
Je ne suis pas seul à avoir ce type de clignotants et ce type de deudeuche :???: Comment sont vos platines de clignotants les gars ? allez faites un petit effort de démontage/ prise de photos et remontage , ça serait intéressant de voir comment sont vos installations clignotantesques :laughing: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Clignotants 2cv

Message par Deuchémoi »

[HS] j'aimerai bien pouvoir donner mon avis ... :amour: :| [/HS]
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Clignotants 2cv

Message par zamzam »

Deuchémoi a écrit :[HS] j'aimerai bien pouvoir donner mon avis ... :amour: :| [/HS]
:wink:
Tu l'auras, un jour tu l'auras. :D
Bon du coup va falloir que je démonte mon clignotant :siffle: :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr