Appel de phare 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Micka2cv
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 333
Enregistré le : 05 août 2017, 15:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 25 mars 1992
Localisation : Pleure

Appel de phare 2cv

Message par Micka2cv »

Salut, les beau jours arrive et sa fait du bien de nouveau se croiser en deuch et j'ai remarquer que certain avait des appelle de phare sur leur deuch alors ma question est on ne peut plus simple esqu'il y en a parmis vous qui on bidouiller les petit fils de leur deuch afin d'avoir les appelles de phare. :hehe:


(°\==/°)
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: Appel de phare 2cv

Message par JC 34 »

Appel de phare.PNG
Appel de phare.PNG (184.27 Kio) Vu 3264 fois
Voilà le schéma pour le branchement d'un appel de phare. Comme interrupteur moi j'ai utilisé au autre commodo monté à l’opposé de celui existant sous le levier des clignotants et j'ai utilisé le branchement du klaxon. :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Appel de phare 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Voici un article paru dans le bulletin trimestriel de mon club, dans la rubrique "trucs et astuces".

En bidouillant un peu, il est possible d’avoir la fonction « appel de phares » sur le commodo de votre 2 CV : en poussant sur la tige (comme pour klaxonner), le klaxon étant toujours fonctionnel, mais en poussant plus fort.
Explication de principe :
Les 2CV d’avant septembre 1968 possédaient 2 avertisseurs, ville et route ; ils étaient commandés en poussant la tige comme sur toutes les 2CV, poussée normale : avertisseur ville, plus fort : avertisseurs ville plus route. L’avertisseur ville a été supprimé lorsque l’usage du klaxon en ville a été interdit.
commodo récentes.jpg
commodo récentes.jpg (67.42 Kio) Vu 3259 fois
commodo anciennes_3.jpg
commodo anciennes_3.jpg (47.75 Kio) Vu 3259 fois
Les anciens commodos (ci-dessus en bas) avaient des platines à 7 contacts (6 utilisés) au lieu de 6 seulement (5 utilisés) sur les plus récents (ci-dessus en haut).
Il y a une lamelle supplémentaire quelques millimètres plus loin, reliée au plot inexistant sur les récentes. (L'autre contact sans vis est un doublage du circuit veilleuses, sans intérêt ici).
Marche à suivre pour équiper votre 2CV d’après 68 d’un appel de phare.
Les corps et tambours de commande sont interchangeables, il faut donc récupérer une platine à 7 contacts et l'installer dans votre commodo.
Profitez-en pour toiler à l'abrasif fin, les contacts, lamelles et le tambour rotatif.
Le plus simple, si le commodo ancien est en bon état c'est de le monter tel quel, sinon vous pouvez faire un "mix", l'essentiel étant la platine bornier à 7 plots. Vous pourrez toujours changer la « poignée », elle est juste vissée sur la tige.
Repérez les fils arrivant à votre commodo, testez- les. Seulement 2 fils vous intéressent, le klaxon et les feux de route (pleins phares), pas de changement pour les autres.

Le fil qui commande votre klaxon actuel devra être vissé sur la borne juste au-dessous de votre nouvelle platine (elle est commandée par la poussée un peu plus forte sur la tige).
commodo anciennes_1.jpg
commodo anciennes_1.jpg (53.25 Kio) Vu 3259 fois
Cette borne est facile à repérer en comparant les 2 platines, elle est pile au-dessous de l'emplacement klaxon de votre platine d'origine récente, en général il y a le trou mais pas de borne.
Cette borne n'existait pas sur votre platine d'origine, elle est reliée à une seconde lamelle qui commande le klaxon route des anciennes.
Le fil des feux de route que vous avez repéré, sera remis à la même borne d'où vous l'aviez démonté, à la même position sur la nouvelle platine, simplement il faudra également le ponter vers l'emplacement du klaxon ville (libéré puisqu'il est désormais juste au-dessus)
Un petit fil de 4 ou 5 cm suffit pour le pontage avec 2 cosses oeillets de 4mm.
Vous appuyez (comme avant pour klaxonner) : appel de phares.
Vous appuyez un peu plus fort : klaxon plus feux de route (oui, quand vous klaxonnerez les phares s'allumeront, ce qui peut être pratique et en tout cas ne gêne pas).
Pour équiper les 2CV d’avant 68.
La démarche est à peu près la même, mais vous n’aurez pas à changer le commodo !
Il faut d’abord débrancher le fil du klaxon ville et le brancher avec le fil du klaxon route, puis ponter comme ci-dessus le fil des phares sur la borne de l’ex klaxon ville.
Au premier appui sur la tige (ex klaxon ville) vous aurez l’appel de phare. En appuyant plus fort (ex klaxon route) vous aurez les deux klaxons en même temps plus l’appel de phares.

Pas archi-compliqué à réaliser mais prenez bien la précaution de tout repérer avant le moindre démontage. Débranchez la batterie, prenez plusieurs photos si vous avez des doutes.
Pour le pontage, utilisez un fil de même section que celui existant pour les phares.
Serrez bien les cosses, toutes l’intensité des circuits passe par le commodo (pas de relais sur les deuches !)
Attention à bien remettre le tambour rotatif entre les 4 lamelles avec le toucheau et la tige bien alignée avec les 3 lames du contact poussé.
Le carter en plastique a deux plots différenciés, on ne peut pas mettre le mécanisme à l'envers.
La compatibilité des platines anciennes/récentes et des corps est sûre pour les fabrications d'origine, chevrons dans un ovale, pour les re-fabrications je ne sais pas.

:salut:
Fichiers joints
commodo récentes 2.jpg
commodo récentes 2.jpg (49.07 Kio) Vu 3259 fois
Micka2cv
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 333
Enregistré le : 05 août 2017, 15:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 25 mars 1992
Localisation : Pleure

Re: Appel de phare 2cv

Message par Micka2cv »

Ouai c'est ce que j'avait penser fair j'ai 1 comodo tout neuf nouveau modèle je vais ponter le klaxon les feux de routes mais par contre :pense: sa va pas se mettre à kaxonner quand je vais mettre les plein phares ?
(°\==/°)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Appel de phare 2cv

Message par Deuchémoi »

Micka2cv a écrit :Ouai c'est ce que j'avait penser fair j'ai 1 comodo tout neuf nouveau modèle je vais ponter le klaxon les feux de routes mais par contre :pense: sa va pas se mettre à kaxonner quand je vais mettre les plein phares ?
Non si tu n'y branches pas... le klaxon !! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Appel de phare 2cv

Message par renato13 »

Micka2cv a écrit :Ouai c'est ce que j'avait penser fair j'ai 1 comodo tout neuf nouveau modèle je vais ponter le klaxon les feux de routes mais par contre :pense: sa va pas se mettre à kaxonner quand je vais mettre les plein phares ?

:salut:

Ben oui si tu roule de nuit tu aura le klaxon ,, il te faut un commodo de mémère a 7 plots ,

tien on en parle avec Derio ici viewtopic.php?t=7139
Micka2cv
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 333
Enregistré le : 05 août 2017, 15:24
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 25 mars 1992
Localisation : Pleure

Re: Appel de phare 2cv

Message par Micka2cv »

Oh Ba non je vien de l'acheter il est tout neuf le mien :ignorant: ,
(°\==/°)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr