Avis requis sur configuration moteur ! 2 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Gaston63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 43
Enregistré le : 17 févr. 2018, 02:10
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 06 avr. 1949
Localisation : Clermont-Ferrand (63) Auvergne

Avis requis sur configuration moteur ! 2 cv

Message par Gaston63 »

Bonjour à tous :D

M'étant fait reprendre 1 ou 2 fois déjà, j'espère que je fais comme il faut en ouvrant un nouveau dossier....
Sinon, désolé :oops:

En profitant de tous ce que j'ai pu lire sur le forum :cafe: , je suis en train de remonter un moteur avec amour et passion.... La retraite offre du temps :wink:
Il s'agit d'un 602cc, M28/AM2, de 78/79 ?, je ne sais pas trop, mais volant-moteur lourd avec mécanisme 3 doigts, donc....
Il est équipé de pistons 9:1 que j'ai changés pour du neuf, après vérification de l'état de santé des "organes internes", vilebrequin, bielles, AAC, ....., et reprise des culasses.

Mais je ne me suis pas arrêté là, c’eut été trop simple :mdr:
J'ai opté pour un volant-moteur allégé (> sept.81) pour pouvoir mettre un mécanisme d'embrayage à diaphragme Valéo (par méfiance des mécanismes 3 doigts refabriqués et des adaptations plus ou moins fiables des diaphragmes, suivant en cela les avis lus ici).
Et, voulant tenter de trouver un peu plus de couple (je suis en Auvergne, pays des volcans), j'ai aussi monté un couloir d'air de Dyane équipé de la sortie "soufflante" en trouvant sans grande difficulté le manchon qui va bien pour son raccordement au filtre à air plastique noir.

On en arrive donc et inévitablement.... au carbu.
J'ai lu, ici et ailleurs, tant de choses à ce sujet ! :???:
Bref, n'ayant pas trouvé le CIT 125 que je voulais essayer, j'ai pris la décision (peut-être bien discutable) de monter un CIT 197 équipé de la façon suivante :
- 1er corps (buse de 21) : gicleur d'origine 120 (je n'ai pas de 125), automaticité 1F2 (je n'ai pas de 1F1)
- 2ème corps (buse de 24) : gicleur 87.5 (récupéré sur un CIT 225), automaticité 2AA

Mais j'avoue ne pas être très sûr de moi dans ces choix, en particulier sur le gicleur second corps de 87.5 en remplacement du 70 d'origine.
Ce serait un coup de poker sans grand argument technique, heureusement facile à rectifier.
Alors, nombreux seront ceux qui penseront consommation exagérée et à qui je répondrai que compte tenu des kms que l'auto va parcourir, bla bla bla..... :ptdr:

Je travaille pour la 1ère fois sur une mécanique de 2cv, (ceci expliquant cela !) et donc, hors considérations écolo, j'aimerais bien avoir l'avis de fins techniciens et connaisseurs (sans citer de noms, mais dont j'ai pu suivre ici les interventions avec grand intérêt) sur l'ensemble de ce remontage moteur, lequel doit, sans nul doute, appeler des remarques justifiées et constructives !!

:merci: A bientôt j'espère !


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Avis requis sur configuration moteur !

Message par bob41 »

:salut:

Juste pour te dire que j'ai pas d'avis sur la question :ptdr: :ptdr:

Je remonte toujours tout comme à l'origine sur mes 2 CV et dérivés...partant du principe que les ingénieurs de Citroën étaient très compétents (je les ai côtoyés lors de stages à Javel et Levallois en 1963).

Juste un petit avis quand même, la soufflante de Dyane ne t'apportera rien :shock:

:salut:
Avatar du membre
Gaston63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 43
Enregistré le : 17 févr. 2018, 02:10
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 06 avr. 1949
Localisation : Clermont-Ferrand (63) Auvergne

Re: Avis requis sur configuration moteur !

Message par Gaston63 »

Salut Bob,

Ben si, au final, tu finis bien par formuler qq avis !! :lol:

Loin de moi l'idée de remettre en question les compétences du personnel de chez Citroën :non:
Je pense juste que, comme tout le monde, ils se sont vus obligés et contraints par diverses normes et restrictions "pondues" relativement à la pollution et aux économies d’énergie.
Ce qui, selon moi, a freiné, sinon stoppé les innovations et progrès qu'ils étaient en train de réaliser sur le rendement des moteurs au cours des années 70.

Quant à la fameuse soufflante, elle sort aussi des mêmes brillants cerveaux et fait partie de leurs nombreuses innovations, stoppées pour les mêmes raisons..... :siffle:

Mais je ne rêve pas et, là où je suis d'accord avec toi et comme je le précisais, c'est que je n'attends pas de résultat spectaculaire dus à cette modif.
Juste quelques minimes améliorations (?) là, ici et ailleurs pour, au final, obtenir pour le plaisir le mieux de cette mécanique :D

Bonne journée, à bientôt :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Avis requis sur configuration moteur !

Message par renato13 »

:salut:


Ben moi je pense comme monsieur bob.

je l'ai dis a plusieurs reprise sur le forum, les meilleurs réglage et montage sont ceux d’usine.

Pour ton volant Léger c'est très bien pour faire le montage comme tu la fait OK.

Mais on peut aussi maintenant monter sur un volant lourd , un diaphragment de remplacement au 3 doigts, mais!!!!! :???: la qualité !!.

part contre volant lourd ou Léger il y a pas grand chose de différence entre un et l'autre . :salut:
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Avis requis sur configuration moteur ! 2 cv

Message par 92deuche »

:plus1: Je revends mon bicylindre alors la nostalgie me fait ramener ma fraise sur ce forum pataphysique.

En plus, les routes d'Auvergne je les ai beaucoup fréquentées et quelques chevaux supplémentaires peuvent faire la différence pour grimper une côte.

Les chevaux tu les auras "dans les tours" car le principal facteur de puissance sur un 602 c'est le régime moteur. Si la vitesse et le régime moteur ne sont pas suffisant en bas de la côte, ça termine toujours en seconde en haut. Souvent d'ailleurs on ne peut pas maintenir la vitesse constante mais seulement plus ou moins limiter la perte de vitesse.

Un volant allégé permet de prendre des tours un peu plus vite ce qui dans une course au dixième de seconde près peut faire la difference. Tu pourras éventuellement reprendre tes tours à temps pour attaquer une seconde côte.
Un volant lourd favorisera le couple c'est à dire la capacité par le moteur à conserver ses tours.

Au mieux en général réussir à rester dans une côte à 8/10% en 3 ème à 70km/h reste une très belle performance. Rester en quatrième veut dire, etre à 110km/h en bas de la côte, se mettre pied au plancher au bon moment et avoir à faire à une une côte ne dépassant pas les 6%.
Par exemple dans le sens sud de l'A75 il y'a la fameuse montée de Massiac, celle là si tu m'apportes la vidéo de la montée en 4 ème jusqu'en haut je t'offre un magnum de veuve cliquot et le gîte pour la nuit. J'ai rarement réussit à la finir en troisième mais plutôt en seconde. Pareil pour la montée du Caylar sens nord. 3ème à 70 ça veut dire que tu as attaqué la côte à plus de 4500 tours, que ta as mis plein gas au bon moment et que rien ni personne ne t'a contraint à lever le pied ne serait-ce que d'un millimètre.

Le secret de la puissance maximum c'est les tours mais aussi le rapport air/essence qui doit être de 14,7 à 1 pour l'essence. C'est chimique on y peut rien. S'il le mélange air essence se fait dans ces proportions alors l'explosion sera maximum. Plus d'air ou plus d'essence et ce sera forcément moins bien puissance d'explosion. Des fois en réduisant l'apport en essence dans la carbu, c'est à dire en mettant un plus petit gicleur le moteur à plus la pêche.

Bon segments, régime moteur élevé, rapport air/essence correct et système de soufflerie au carbu étanche feront que tu auras 33/35 chevaux. Donc de tout de façon peu de chevaux. Un moteur super bien réglé reprendra mieux les tours et sera un peu plus puissant mais ça restera toujours un petit moteur sur une voiture extrêmement résistante à l'air. Parce que vent dans le dos ou vent de face c'est un critère très important que j'ai oublié.

Conclusion: si t'es sur que ta soufflante souffle bien, une augmentation du gicleur principal peut être bénéfique à l'ajout de la dite soufflante. Mais sur une deuche toute la puissance est perdue de façon importante dans les frottements d'air dès 90km/h. Donc vent dans le dos tu peux espérer rester en 4ème puisqu'il te faut attaquer une côte à 110 sinon 70 en 3ème en haut de la côte ça c'est de la performance de deuche en Auvergne
Avatar du membre
Gaston63
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 43
Enregistré le : 17 févr. 2018, 02:10
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 06 avr. 1949
Localisation : Clermont-Ferrand (63) Auvergne

Re: Avis requis sur configuration moteur ! 2 cv

Message par Gaston63 »

Bonjour 92deuch :salut:

Merci pour ta réponse !
Je vois que tu connais bien le sujet "petit moteur, grosse prise au vent, profil des routes auvergnates, ...." :mdr:
Ton exposé est clair et complet, l'ensemble des problématiques est vu :pouce:

En ce qui me concerne et tu l'as bien compris, je ne cherche pas à faire de cette petite auto un bolide, je pourrais m'y casser le nez :enerve2: !
C'est juste pour le plaisir de la mécanique et de parvenir à tirer le meilleur de ce petit moteur magnifique d'ingéniosité.

Un collègue de ce forum, que je salut en passant, m'a dit que les ingénieurs de Citroën étaient (et sont tjrs !) hyper compétents et je suis d'accord à 100%, loin de moi la prétention de tenter de faire mieux.
Me faisant ainsi comprendre qu'il fallait laisser les choses comme à l'origine, façon la plus sûre d'en tirer le meilleur.

Je respecte ce point de vue et en plus je suis d'accord.
Sauf que c'est bien des mêmes esprits brillants qu'est sorti le principe de la "soufflante" et de ses réglages carbu propres, lorsqu'il a fallu trouver un peu plus de puissance sur certains modèles dérivés plus lourds.
Alors, c'est bien dans le respect des ingénieurs Citroën que je tente de reproduire cette technique sur mon auto et pour mon plaisir aussi, bien sûr !

Par la suite, ces même ingénieurs se sont vus contraints de revoir leur copie par des normes anti pollution et de réduction de consommation, d'où, en particulier, le passage des modèles de carbus rep. 194 à 225 et l'abandon de leurs évolutions prometteuses :pleurs:

En soutenant ces arguments, je me sens bien un peu coupable d'une partie du réchauffement climatique, mais à quel point ? Je pense me consoler facilement, la voiture va parcourir environ 300km par an à 6l/100 .... :ptdr:

Bonne journée à toi et à bientôt avec plaisir ! :tchin: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr