Clignotants 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

je comprends que cela soit chiant de démonter pour rien mais cette histoire de platines différentes m'interpelle :???:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Mon point de vue lucky

Ta platine et comme la mienne , ?? , mais pas faite pareil, tu doit avoir surement ton plus central, isolé de la platine et du cuivre, et le rivet fait la masse sur

le corps de l’ampoule, toutes les ampoules fonctionne de cette manière, donc le fabricant ou Citroën savent très bien que l’on peut pas faire inverse

ton rivet et la clé de l’énigme , :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :je comprends que cela soit chiant de démonter pour rien mais cette histoire de platines différentes m'interpelle :???:
Mais c'est rien on est la pour s’entraider, et essayer de résoudre ton mystère. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

René,
Voilà une série de photos qui parlerons mieux qu' un long discours :
1 : test sur rivet et partie cuivre : ça passe
Test sur rivet et cuivre.jpg
2 : test partie cuivre et platine : rien
test sur rivet et platine.jpg
3 : test sur cuivre et languette arrière : rien
test sur cuivre et platine.jpg
4 : test sur languette arrière et platine qui correspond au culot de l'ampoule : ça passe
test sur languette arrière et platine culot ampoule.jpg
5 : Platine vue de l'arrière avec le rivet isolé
Rivet à l'arrière de la plarine.jpg
désolé sur 2 vue on voit pas trop le chiffre mais bon on l'aperçoit un peu ...
Voilà je te laisse en tirer les dernières conclusions :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

Pour continuer avec la saga clignotants et ampoules à leds ...
N'ayant plus de bruiteur, j'ai voulu monter une ampoule 21 w qui me servirait de témoin lumineux au tableau de bord avec un petit espoir que mon bruiteur se remettrait à donner du son .
Et bien non : c'est pas good ! J'ai branché l'ampoule en test sur la sortie 49a de la centrale mais si l'ampoule 21 w clignote bien , les ampoules à leds ne fonctionnent pas avec toutes les leds et la 21 watts reste constamment en clignotement, même après avoir replacé le comodo de clignotant au point zéro... :???:
J'ai testé avec la centrale d'origine, là , les ampoules à leds ne fonctionnent plus du tout .
J'ai testé avec une ampoule 4 w branché en parallèle avec l'ampoule à leds et là, miracle, tout fonctionne normalement ...il semble donc que cette centrale n'accepte pas un ampérage trop important, ce qui est surprenant car vendue pour accepter 2 ou 4 x 21 w . Serait ce que cette centrale est de la m.... ?
Toujours est il que je vais revoir le branchement de cette lampe témoin, qui sera donc une ampoule 4 w , et que j'alimenterai avec deux fils pris sur le comodo de clignotants, un pour la droite , un pour la gauche: je pense qu'à ce moment je devrais brancher les deux fils sur la même connection ...Adieu le bruiteur ! à moins que vous ayez la solution, car ça se corse un peu pour moi mes connaissances en électricité étant basiques ... :???: :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Clignotants 2cv

Message par zamzam »

Yep !
Voici ma platine AZAM 11/64
platine clignots AZAM.jpg
Moins sur le corps de l'ampoule et les 2 plus (clignot et feu de stationnement sur les languettes) ma centrale est d'origine, elle clignote mais un peu irrégulièrement et mon bruiteur ne bruite plus depuis que j'ai installé une "vraie LED" et que j'ai supprimé le double montage ampoule à incandescence/LED ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

lucky40 a écrit :René,
Voilà une série de photos qui parlerons mieux qu' un long discours :
1 : test sur rivet et partie cuivre : ça passe
Test sur rivet et cuivre.jpg
2 : test partie cuivre et platine : rien
test sur rivet et platine.jpg
3 : test sur cuivre et languette arrière : rien
test sur cuivre et platine.jpg
4 : test sur languette arrière et platine qui correspond au culot de l'ampoule : ça passe
test sur languette arrière et platine culot ampoule.jpg
5 : Platine vue de l'arrière avec le rivet isolé
Rivet à l'arrière de la plarine.jpg
désolé sur 2 vue on voit pas trop le chiffre mais bon on l'aperçoit un peu ...
Voilà je te laisse en tirer les dernières conclusions :salut:


:salut:

:???: on dirait que ta platine et faite pour une ampoule navette,!! l’ancien montage fonctionner avec un branchement pareil !!!.

la platine de David et comme la mienne même branchement :???:

Essaie de faire le test a ma façon, l’aise tomber ton métrix,. ( si des fois ton apareil merde !!! )
prend une lampe témoin,

1 avec un fil volant prend du jus au plus batterie, et raccorde le avec le plus lampe témoin sur la languette centrale de la platine, et avec le moins lampe témoin sur le cuivre
si ta lampe s’allume pas c'est que le plus et bien central , si elle salume la je comprend plus rien !!! change tes platine monte en comme David et moi . :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
C'est bien une platine pour ampoule 21 w ou 15 w sans contact pour les feux de position qui ont été supprimés la législation ayant évoluée.
Je ne veux pas changer mes platines , car :
1 je n'en ai qu'une
2 ça ne marcherai pas mieux avec les connections inversées ou plutôt remise dans le sens moins à la partie cuivrée et plus au culot , c'est ce que je constate sur l'AZAM de David (que je remercie au passage) d'après ce qu'il dit , lui aussi n'a plus de bruiteur. De toute façon , j'ai monté mes ampoules à leds suivant ce principe : + au culot central et - sur le corps de l'ampoule, si c'est pas ce montage les leds ne s'allument pas.
3 pour changer de platine il me faudrait percer l'habillage intérieur qui est neuf et collé à la colle néoprène
L'ancien montage fonctionnait très bien, l'ampoule à filament se fiche du sens du courant pourvu qu'il y ait un plus et un moins .
Je ne peux pas faire ce que tu dis René, car la languette centrale n'a pas de vis ou de système pour connecter un fil . Cette languette est reliée à la masse de la platine elle est située juste sous le plastique blanc qui sert à isoler la partie cuivrée qui elle est traversée par le rivet, lui même isolé derrière la platine à l'aide d'une rondelle de carton genre klingérite.
Toutefois si je fais comme tu dis en maintenant le fil du + batterie à la main contre la languette après avoir connecté le moins à la partie cuivrée, ma lampe s'allume.
Mes clignotants fonctionnent, mais je suis comme David, je n'ai plus de bruiteur. Mais c'est à cause , non pas des connections électriques , mais à la spécificité des ampoules à leds et à la centrale électronique qui les gère. Comme disait Bob, c'est une question d'ampérage.
Il me reste juste à trouver un moyen pour placer une petite ampoule, classique ou à leds d'ailleurs, dans un voyant que je pense installer sur le tableau de bord , en bas à gauche du compteur , après avoir percé un petit trou .
Je n'aurai plus le bruit du clignotant, mais j'aurai la lumière, c'est pas bien grave :volant: :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Clignotants 2cv

Message par zamzam »

:non: non tu n'est pas obligé de te priver du doux son du bruiteur.
Une fois le problème de polarité résolu (pour les LEDS en tout cas car les ampoules à incandescence elles se foutent du plus ou du moins) pour moi la combinaison, LEDS plus ampoules classiques montées en parallèle pilotée par une centrale classique, fonctionne bruiteur compris.
Tu peux brancher ta LED en parallèle en y soudant des fils et les connecter aux pôles appropriés tout en conservant l'ampoule classique dans les bornes de ta platine et ta centrale d'origine et là tout fonctionne... Sinon si tu ne laisse que la LED sur ta platine je pense qu' il faut peu-être deux ampoules répétiteur, une pour le clignotant droit et une pour le gauche
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

J'ai testé ce type de connexion, ça marche effectivement mais le problème c'est que l'ampoule à leds ne fonctionne que sur 3 ou 4 leds, la douzaine d'autres leds restent éteintes sauf si je remplace l'ampoule 21 ou 15 watts par une ampoule de 4 watts.
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Clignotants 2cv

Message par Stendhal64 »

Bonjour à tous, nouveau sur le site, je prends cette discussion intéressante en cours. Je souhaite également équiper mon AZAM (12/64) de leds pour les clignotants et les feux stop. N'étant pas un grand bricoleur, loin s'en faut, j'ai opté pour des ampoules à LED :

http://lasercar.fr/signalisation-cligno ... mance.html

Et il m'a été conseillé d'acheter une centrale électronique que voici :

http://lasercar.fr/gamme-led-6-volts/80 ... volts.html

Pensez-vous que le remplacement de la centrale soit accessible à un néophyte comme moi ? (j'ai une main droite et une main gauche malgré tout)
Où se trouve la centrale d'origine ? Derrière le tableau de bord ?

Enfin pensez-vous que je rencontrerai les mêmes difficultés que lucky40 ? Je serais en effet bien incapable de m'en sortir, malgré les nombreux conseils de renato ! Il me semble après avoir lu vos échanges qu'en optant pour des ampoules à LED qui se montent en lieu et place des anciennes ampoules, je ne devrais pas avoir les mêmes difficultés...

Un grand merci par avance.
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Clignotants 2cv

Message par Fredjojo »

Bonjour
N'ayant pas eu le temps de regarder, pouvez vous me confirmer que ce schéma est juste ( Résistance de delestage en parallèle sur l'electro aimant) , La valeur de 4,7 Ohms est elle la valeur d'origine pour une azam ( pas celle des refab actuel) .J'ai cherché dans de nombreux ouvrage mais sans résultat, Quelqu'un connait il la valeur max du courant de l'electro aimant du bruiteur?.
Fred
cligno.jpg
cligno.jpg (63.85 Kio) Vu 7281 fois
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

Stendhal64 a écrit :Bonjour à tous, nouveau sur le site, je prends cette discussion intéressante en cours. Je souhaite également équiper mon AZAM (12/64) de leds pour les clignotants et les feux stop. N'étant pas un grand bricoleur, loin s'en faut, j'ai opté pour des ampoules à LED :

http://lasercar.fr/signalisation-cligno ... mance.html

Et il m'a été conseillé d'acheter une centrale électronique que voici :

http://lasercar.fr/gamme-led-6-volts/80 ... volts.html

Pensez-vous que le remplacement de la centrale soit accessible à un néophyte comme moi ? (j'ai une main droite et une main gauche malgré tout)
Où se trouve la centrale d'origine ? Derrière le tableau de bord ?

Enfin pensez-vous que je rencontrerai les mêmes difficultés que lucky40 ? Je serais en effet bien incapable de m'en sortir, malgré les nombreux conseils de renato ! Il me semble après avoir lu vos échanges qu'en optant pour des ampoules à LED qui se montent en lieu et place des anciennes ampoules, je ne devrais pas avoir les mêmes difficultés...

Un grand merci par avance.
Salut Stendhal64
Nous sommes voisins !
La centrale se trouve derrière le coffret qui soutient la batterie: il faut enlever les 4 vis qui maintiennent le support batterie pour avoir accès à cette centrale. C'est pas compliqué de changer une centrale.
Le plus délicat c'est de faire fonctionner les leds ET le bruiteur du clignotant qui refuse de fonctionner (lorsqu'il y en a un)...avec les ampoules à leds. Fred est sur le coup pour tâcher de comprendre pourquoi !
Par contre tes ampoules sont très chères, et la centrale aussi, il existe des tarifs plus compétitifs et de plus je doute que ta centrale puisse être adaptée au circuit clignotant; normalement il faut trois plots : plot 31 : la masse : plot 49 : le plus batterie: plot 49a : le plus vers les clignotants...
:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Clignotants 2cv

Message par Fredjojo »

Le souci c'est que l'on ne connait pas les caractéristiques de l’électro aimant ( bruiteur) , je pense qu'ils ont fait un pont diviseur de courant , Une partie des 21W passe par la résistance de 4,7 ohms et l'autre par la bobine . si la charge est insuffisante ( par exemple ampoule 5W ou juste des ampoules leds) , l'electro aimant n'est pas activé car pas assez de courant le traverse .
Ce qui me pertube dans ton cas c'est que ta centrale est capable de débiter 4x 21W , que tu as une charge superieur a 21W et qu'au lieu de cramer la bobine ou la resistance , ce sont les leds qui s'ecroulent(les 2 ampoules dans la custode sont bien en parallele et pas en serie ?) .
Pour laisser la lampe + les leds ont pourrait additionner un relais pour piloter uniquement les leds mais tirer un fil pour les custodes c'est pas trop possible.
Si les 2 leds te suffise en puissance d'eclairage , si tu peux mesurer leurs vrai consommation ( en fonctionnement directe pas sur la centrale de clignotement avec le multimetre en ampèremètre ( attention plus d'un on cramer le multimetre en l'utilisant en amperemetre et on laissant les cordons pour faire ensuite des mesures de tension) car les 30mA du site me paraisse louche 0,03mA x 6Volts = 0,18w cette ampoule additionné a une 15w devrait s'allumer . Une fois la consommation exacte connue on calcul la valeur de la resistance a additionner dans le circuit et ca roule .
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

Je n'y connais rien en électronique à mon grand regret :pleurs: Je ne peux faire que des constats. Par contre il est vrai que je n'ai rien grillé dans mes essais de branchement...Aujourd'hui j'ai fais une croix sur le bruiteur et je ne pense pas que je reviendrai en arrière car il me faudrait tout dessouder tout ressouder, et basta ! ça marche bien avec les ampoules leds et les navettes leds. J'ai acheté 3 petits voyants, un vert, un orange et un rouge avec des mini ampoule de 2 watts? Je vais connecter le voyant vert au file droit du levier des clignotants, le voyant orange au fil gauche, et je me réserve le voyant rouge pour le brancher sur les veilleuses , j'aurai ainsi une alerte sur les feux . Je réfléchis sur la meilleure manière d'intégrer ce petit ensemble de trois voyants sur une platine amovible en bas du compteur, pour ne pas trop déformer l'origine...voilà, je gagne bien en terme de sécurité et c'est l'objectif secondaire, l'objectif primaire étant de rouler avec ma Deudeuche :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Clignotants 2cv

Message par Fredjojo »

Jean marc , si une ampoule de 5w en plus dans ton circuit ravive ton électron aimant
P= U x I donc 5w = 6v x I => I = 0,834A
Ensuite
U= R x I => R= U/I => R = 6/0,834 => R = 7,2 Ohms , 7,2 n existe pas dans les séries classique on prends 6,8 ohms
On recalcul
I = U/ R I= 6/6,8 = 0,882 A
P = 6 x 0,882 => P = 5,29 W
Donc si tu rajoute dans le circuit de chaque côté une résistance de 6,8 ohms de puissance 5 w cela devrait être ok
Et comme math 2CV est en S il va recalculer :lol:

https://www.ebay.fr/itm/Resistance-bobi ... 1055484700
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Clignotants 2cv

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit :voyant vert au file droit du levier des clignotants, le voyant orange au fil gauche
Curieux cette différence de couleur ... :shock: Pourquoi ? J'imagine pour différencier droite et gauche, mais une ampoule verte à gauche pour la gauche et une verte à droite pour la droite (avec la rouge au milieu, par ex ...), ça semble plus logique, non ? :???:
Bien évidement, c'est ta voiture, tu y fais ce que bon te semble... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Clignotants 2cv

Message par renato13 »

Fredjojo a écrit :Jean marc , si une ampoule de 5w en plus dans ton circuit ravive ton électron aimant
P= U x I donc 5w = 6v x I => I = 0,834A
Ensuite
U= R x I => R= U/I => R = 6/0,834 => R = 7,2 Ohms , 7,2 n existe pas dans les séries classique on prends 6,8 ohms
On recalcul
I = U/ R I= 6/6,8 = 0,882 A
P = 6 x 0,882 => P = 5,29 W
Donc si tu rajoute dans le circuit de chaque côté une résistance de 6,8 ohms de puissance 5 w cela devrait être ok
Et comme math 2CV est en S il va recalculer :lol:

https://www.ebay.fr/itm/Resistance-bobi ... 1055484700
:salut:
:???: Quand on a fait tout c'est calcul, on a pus envie de tourner :ptdr: , comme disait Roland magdane, le jus d'orange avec les bulles ou sans les bulles :mdr:

c'est mon moment plaisanterie , :fete: :hehe: j'essaie mes nouveaux émoticônes :bis:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Clignotants 2cv

Message par zamzam »

renato13 a écrit :
Fredjojo a écrit :Jean marc , si une ampoule de 5w en plus dans ton circuit ravive ton électron aimant
P= U x I donc 5w = 6v x I => I = 0,834A
Ensuite
U= R x I => R= U/I => R = 6/0,834 => R = 7,2 Ohms , 7,2 n existe pas dans les séries classique on prends 6,8 ohms
On recalcul
I = U/ R I= 6/6,8 = 0,882 A
P = 6 x 0,882 => P = 5,29 W
Donc si tu rajoute dans le circuit de chaque côté une résistance de 6,8 ohms de puissance 5 w cela devrait être ok
Et comme math 2CV est en S il va recalculer :lol:



https://www.ebay.fr/itm/Resistance-bobi ... 1055484700
:salut:
:???: Quand on a fait tout c'est calcul, on a pus envie de tourner :ptdr: , comme disait Roland magdane, le jus d'orange avec les bulles ou sans les bulles :mdr:

c'est mon moment plaisanterie , :fete: :hehe: j'essaie mes nouveaux émoticônes :bis:
Mèfi les gars !
Vous êtes à deux doigts de vous faire bannir par René :
Un P=U.I de plus et vous êtes un ohm mort :flingue: :ptdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Clignotants 2cv

Message par toutoune »

bonsoir
"Un P=U.I de plus et vous êtes un ohm mort "
j'adore :tchin:
2cv6 1981
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Clignotants 2cv

Message par Deuchémoi »

toutoune a écrit :bonsoir
"Un P=U.I de plus et vous êtes un ohm mort "
j'adore :tchin:
Moi aussi ! :pouce:
Et si l'ohm est mort, il ne pourra plus opposer de résistance !! :non:
:ignorant:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Clignotants 2cv

Message par Fredjojo »

Bon personne a un vieux commodo dans ses tiroirs pour me dire si la resistance est un 4,7 ohms les bagues doivent etre Jaune Violet Or Or
Fichiers joints
Capture.JPG
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

Ben si j'ai ça Fred, je regarde ça cet après midi ...
voila la résistance :
20180415_130118.jpg
je vois les anneaux,, oui je SUIS le Seigneur des anneaux ! :lol: :ptdr:
Jaune :
violet :
marron :
or : ce qui donnerait une résistance de 470 ohms +/- 5% ? si on considère que le Seigneur des Anneaux n'est pas dans son assiette :vomi: , il se pourrait que le marron soit un OR et qu'alors nous ayons 4.7 ohms de résistance ce qui correspondrait à ce tu évoques Fred... :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

Deuchémoi a écrit :
lucky40 a écrit :voyant vert au file droit du levier des clignotants, le voyant orange au fil gauche
Curieux cette différence de couleur ... :shock: Pourquoi ? J'imagine pour différencier droite et gauche, mais une ampoule verte à gauche pour la gauche et une verte à droite pour la droite (avec la rouge au milieu, par ex ...), ça semble plus logique, non ? :???:
Bien évidement, c'est ta voiture, tu y fais ce que bon te semble... :wink:
Oui j'aurai pu raisonner ainsi ...ma première idée était de différencier droite et gauche par deux couleurs différentes...A l'occasion de recommanderai une verte ...pour être"logique" comme tu dis Deuchémoi...
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Clignotants 2cv

Message par Stendhal64 »

Merci pour cette réponse lucky40 ! J'ai constaté que mon vendeur n'était pas le mieux placé niveau tarif, hélas j'avais déjà passé commande, tant pis pour moi ! La centrale semble correspondre néanmoins car la centrale d'origine de mon AZAM de 1964 n'a que deux broches. La troisième broche est destinée semble t-il aux véhicules avec rappel de l'indicateur au tableau de bord (ce n'est pas le cas de la mienne).

J'ai tenté de faire fonctionner les clignotants le week-end dernier (les LED des feux arrières fonctionnent correctement), mais sans succès : les ampoules restent allumées fixement, avec une intensité très variable comme si il y avait un faux contact. Je soupçonne un problème de masse, je vais tirer ça au clair le week-end prochain.
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Clignotants 2cv

Message par Fredjojo »

Stendhal64 , Dans la doc de ta centrale , il y a un potentiometre pour faire varier la frequence de clignotement surement en fonction de l'intensité , il n'y a pas d'action ?
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Clignotants 2cv

Message par webvince »

Laisse donc ta voiture comme elle est : ce qu'il est urgent de faire, c'est d'éliminer tous les cons !!! :enerve:
A peu près sur que l'abruti qui t'a klaxonné est le premier à ne pas mettre ses clignotants :enerve:
Et s'il est assez con pour klaxonner une AZAM, à part le tabasser jusqu'à le laisser sur le carreau, je vois pas...

Moi, même avec ma moderne, même en mettant le clignotant 50m avant, je manque chaque semaine de me faire emplafonner ou je me fais klaxonner et insulter au moment de rentrer chez moi : j'habite au croisement de 2 routes et tous ces abrutis croient que je mets mon clignotant... Pour aller tout droit en fait ! :enerve: :enerve: :enerve: :enerve:
C'est tellement logique pour leurs cerveaux ramollis d'excités du volant qu'ont eu leur permis avec Bonux...

Aller, je sors, sinon je vais m'agacer encore plus... :roll:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: Clignotants 2cv

Message par Gilles10 »

:salut:

Voici ce que j'ai fait pour avoir un témoin lumineux pour les clignotants :
1/ matériel :
- 1 morceau de fil électrique noir de petit diamètre....(perso j'ai pris un bout de câble d'un vieux chargeur de téléphone d'une longueur de 25cm environ)
- 1 chasse goupille
- 1 pince à dénuder
- 2 cosses plates
- 1 témoin lumineux (couleur au choix... :wink: )

2/ montage
- ouvrir le commodo
- oter la manette en faisant attention à ce que la bille et le ressort ne sautent pas
- repousser à l'aide d'un chasse goupille les 2 plots des extrémités
- dénuder sur 1cm environ, les 2 brins de votre fil noir
- insérer les parties dénudées dans les trous vides des 2 plots que vous avez retirés
- réintroduire les 2 plots qui vont venir coincer les fils dénudés, il faut forcer un tout petit peu, d'où l'intérêt de choisir un fil très fin
- pas de soudure et pas de danger que les fils se défassent
- faire passer le fil sous la colonne de direction (voila pourquoi j'ai pris du fil noir afin que cela ne se voit pas)
- le remonter derrière le tableau de bord
- faire un trou si besoin pour insérer le témoin lumineux
- à l'autre extrémité de votre fil, vous mettez vos 2 cosses plates
- vous branchez vos cosses sur votre témoin

Pour ma part, pour mon témoin lumineux, je l'ai installé en lieu et place de l'interrupteur avec 1 flèche qui ne servait à rien puisque branché nulle part

Voila....c'est tout...cela m'a pris une petite 1/2 heure et m'a coûté 3,50€

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
Stendhal64, en fait la différence de ta centrale avec la mienne c'est certainement que la masse de ta centrale se fait sur la vis de maintien de la centrale alors que sur la mienne, la masse correspond au plot 31.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Clignotants 2cv

Message par lucky40 »

Webvince, je préfère éliminer le risque inérant aux imprudents et autres rêveurs de la route qui considèrent la voie publique comme leur bien propre sur lequel personne n'a le droit de venir les emmerder
alors oui ,je fais la modif, pour me rassurer surtout, ce qui n'enlèvera pas la vigilance et l'anticipation que vous connaissez tous... :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr