fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv résolu

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Si le fil du rupteur était une masse le condo et les vis claquerai .

Seul le vis platinée fixe sur le boitier ,et lui a la masse sur le boitier, , après le reste et isolé du boitier qui lui et a la masse. mais il y a du jus du condo et des vis dans le fil rupteur . :salut:


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par zamzam »

renato13 a écrit :
test du plus bobine 6.10 volt au fil , brancher au plus bobine ,test sur le moins bobine 5.90 ,. volt:
Oui et donc j'en reviens à mon idée si ce "faux moins" n'est pas isolé quand il arrive aux rupteurs et condo (petite vis) il peut donc faire griller le fusible !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par renato13 »

zamzam a écrit :
renato13 a écrit :
test du plus bobine 6.10 volt au fil , brancher au plus bobine ,test sur le moins bobine 5.90 ,. volt:
Oui et donc j'en reviens à mon idée si ce "faux moins" n'est pas isolé quand il arrive aux rupteurs et condo (petite vis) il peut donc faire griller le fusible !

:salut:

Ben oui David ! tu a tout a fait raison , si les isolants des vis ou condo, ne sont plus la !! ,ben tu a une panne d'allumage .

Chose très fréquente , mais de la a griller un fusible de 16 A , la j’y crois pas trop, quant il y a un soucis d'allumage , la voiture démarre plus ,rien grille , en principe .

pour griller un 16A il faut une masse franche sur un plus, . D’ailleurs c'est la première fois que je vois un allumage protéger part un fusible :???:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par François44 »

renato13 a écrit : Pour répondre a ta question oui c'est normal, ma mémère aussi , test sur deux bobine , les valeurs son pas les même c'est une 6 volt.

test du plus bobine 6.10 volt au fil , brancher au plus bobine ,test sur le moins bobine 5.90 ,. volt
C'est normal, tu ne mesures pas un "moins" mais le plus après qu'il ait traversé la bobine. Comme celle-ci a une valeur de résistance, le courant en sortie est plus faible.

renato13 a écrit :le moins bobine est un moins ,pas une masse , :pense: c'est un peut dur a comprendre ,. :???:
Si le fil du rupteur était une masse le condo et les vis claquerai .

Seul le vis platinée fixe sur le boitier ,et lui a la masse sur le boitier, , après le reste et isolé du boitier qui lui et a la masse. mais il y a du jus du condo et des vis dans le fil rupteur .
Absolument pas d'accord! Sur une voiture comme la 2cv, la borne moins de la batterie est reliée à la caisse donc à la masse. Donc, tout ce qui est à la masse est un moins et tout ce qui est moins est à la masse!
Le fil du rupteur est à la masse sauf un court instant par tour! Le condensateur ne sert pas à fournir du courant et les vis platinées ne sont qu'un interrupteur!!!
renato13 a écrit :moteur a l’arrêt le plus bobine , passe part le moins bobine pour alimenté les vis et condo
C'est pas tout à fait ça... La bobine, pour fonctionner doit être alimentée en + et - ; le + vient du neiman, le -vient de la masse puisque lorsqu'il est fermé, le rupteur relie la borne - de la bobine à la masse de la voiture. Les vis platinées ne servent qu'à interrompre à un moment précis l'alimentation de la bobine pour produire la haute tension. Le condensateur ne sert qu'à absorber l'arc électrique qui se produit au niveau des vis platinées lors de leur ouverture, afin d'éviter qu'elles s'abiment trop vite.
renato13 a écrit :tu peux faire le test inverse tes polarité sur ta bobine , ben ton fusible grillera plu quant tu débranchera le plus
Ça me surprendrai beaucoup, il n'y a aucune raison "électrique" pour que ça fonctionne en inversant les polarités à la bobine.....
zamzam a écrit : Oui et donc j'en reviens à mon idée si ce "faux moins" n'est pas isolé quand il arrive aux rupteurs et condo (petite vis) il peut donc faire griller le fusible !
Non! absolument pas! Ce fil est relié à la masse par le rupteur! Si il est mal isolé et qu'il touche au moteur ou au conduit du ventilo entre le rupteur et la bobine, ce sera comme si le rupteur était fermé en permanence donc, bobine alimentée en permanence donc pas de production de courant HT!
Avatar du membre
titi53
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 27 avr. 2018, 20:48
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 27 août 1977
Localisation : mayenne

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par titi53 »

Ok François
Mais que dois je faire?????
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par zamzam »

Ok, ok ! donc en fait après re-réflexion, le seul souci c'est le fusible en lui-même car comme dit plus haut : "il n'y a pas de fusible sur le faisceau d'allumage" et pour cause qu'un fusible sur le faisceau d'allumage grillera systématiquement du fait du contact du + avec la masse via les rupteurs ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par renato13 »

titi53 a écrit :Ok François
Mais que dois je faire?????
Attend l'avis de François ou d'autres, mais moi je te donne mon avis ,supprime ton fil plus bobine au fusible ,

et passe ton plus après contact du neiman , direct au plus bobine , comme beaucoup de deuch, un fusible sur le plus bobine sert a rien .

sinon on va écrire bla bla bla , et rien de résolu. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Ok, ok ! donc en fait après re-réflexion, le seul souci c'est le fusible en lui-même car comme dit plus haut : "il n'y a pas de fusible sur le faisceau d'allumage" et pour cause qu'un fusible sur le faisceau d'allumage grillera systématiquement du fait du contact du + avec la masse via les rupteurs ...
:salut:

nos message se sont croisé , exactement vu que les polarité + et - bobine fonctionne dans les deux sens . :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par François44 »

zamzam a écrit :Ok, ok ! donc en fait après re-réflexion, le seul souci c'est le fusible en lui-même car comme dit plus haut : "il n'y a pas de fusible sur le faisceau d'allumage" et pour cause qu'un fusible sur le faisceau d'allumage grillera systématiquement du fait du contact du + avec la masse via les rupteurs ...
Le fusible est peut-être le souci mais pas pour cette raison.
Du fait qu'il y a un consommateur dans ce circuit, on ne se trouve pas en situation de court-circuit.
Une bobine de 2cv à, grosso-modo une résistance de 3ohms donc, en fonctionnement, elle consommera 4 ampères en 12V (3ohms X 4Ampères) donc, normalement, pas de souci avec un fusible de 16A sauf que, la bobine étant une sorte de transformateur, il se produit, lors de sa première alimentation, un gros courant d'appel qui peut certainement atteindre voire dépasser les 16A et faire claquer le fusible! Donc, comme dit plus haut mets un fil direct entre le + bobine et le + batterie et essayes de démarrer! Si c'est bon, c'est validé et il faudra que tu alimentes ta bobine depuis ton + après contact sans passer par un fusible... :wink:
Avatar du membre
titi53
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 27 avr. 2018, 20:48
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 27 août 1977
Localisation : mayenne

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par titi53 »

L'allumage n'est pas protégé par un fusible je n'ai jamais dis ça je me suis mal exprimé et j'en suis désolé
Le fil qui part du neiman (le + après contact) va direct sur la bobine mais sur ce même fil il y a un piquage qui va à l'entrée du fusible 16 A
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par renato13 »

titi53 a écrit :L'allumage n'est pas protégé par un fusible je n'ai jamais dis ça je me suis mal exprimé et j'en suis désolé
Le fil qui part du neiman (le + après contact) va direct sur la bobine mais sur ce même fil il y a un piquage qui va à l'entrée du fusible 16 A
:salut:

Pas grave , supprime se piquage ,et ton problème devrait être résolu. :salut:
Avatar du membre
titi53
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 27 avr. 2018, 20:48
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 27 août 1977
Localisation : mayenne

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par titi53 »

J y ai bien pensé mais quand mon fusible crame le fil qui part du Neiman et qui va à la bobine est chaud donc j'ai peur de cramé mon faisceau électrique
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par François44 »

titi53 a écrit :L'allumage n'est pas protégé par un fusible je n'ai jamais dis ça je me suis mal exprimé et j'en suis désolé
Le fil qui part du neiman (le + après contact) va direct sur la bobine mais sur ce même fil il y a un piquage qui va à l'entrée du fusible 16 A

...J y ai bien pensé mais quand mon fusible crame le fil qui part du Neiman et qui va à la bobine est chaud donc j'ai peur de cramé mon faisceau électrique
Ah oui! La ça change la donne!!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par renato13 »

titi53 a écrit :J y ai bien pensé mais quand mon fusible crame le fil qui part du Neiman et qui va à la bobine est chaud donc j'ai peur de cramé mon faisceau électrique

:salut: Ne pense plus faut agir :lol:

Pour moi c'est ,normal le fil chaud , il y a un cour circuit pour cramer un fusible de 16 A , donc le fil qui amène le cour circuit chauffe.

:megaphone: supprime se fusible , et pour la dernière fois ,fait le test du plus BAT plus bobine en direct .Et démarre le moteur , :salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour .petite question est ce que tu a vérifié les fils électriques qui passe sous le filtre a air ceux-là même qui vienne de la boite a fusible et qui vont a la bobine et aux phares car la patte, qui soutient ces fils, est en métal avec les vibrations elle dénude les fils et crée un cour circuit
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Le toro de fils électriques peut aussi toucher la tubulure d'echappement et crée un cours circuit j'ai eu ce problème qui a causé un début d'incendie
Avatar du membre
titi53
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 27 avr. 2018, 20:48
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 27 août 1977
Localisation : mayenne

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par titi53 »

oui charlystone j'ai déjà regardé tout ça d’ailleurs le fils qui va à la bobine était un peu fondu j'ai refait tout ça
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par Fredjojo »

J'ai pas de neiman , de fus etc , normalement les cosses devraient etre differentes mais dans ton cas , je ne vois que l'inversion de la cosse du Lanceur R et le + permanent repartant de l'alim principal du démarreur N.
Du coup toute l'alimentation de la voiture , y compris la bobine passe par le fus , regarde si contact non mis, si tu n'as pas 12v entre fus et masse .
IMG_8128.JPG
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par François44 »

Ce schéma est peut-être plus compréhensible...
Image

On y voit clairement que le 16A (+ après contact) alimente tout le tableau de bord, les essuie-glaces, les clignotants (les warnings sont alimentés par le 10A) et l'excitation de l'alternateur. Débranches tous les éléments et rebranches les au fur et à mesure jusqu'à ce que le fusible claque.... Comme dit plus haut, on dirait que dans ton cas, tout passe par le 16A...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par renato13 »

François44 a écrit :
renato13 a écrit : Pour répondre a ta question oui c'est normal, ma mémère aussi , test sur deux bobine , les valeurs son pas les même c'est une 6 volt.

test du plus bobine 6.10 volt au fil , brancher au plus bobine ,test sur le moins bobine 5.90 ,. volt
C'est normal, tu ne mesures pas un "moins" mais le plus après qu'il ait traversé la bobine. Comme celle-ci a une valeur de résistance, le courant en sortie est plus faible.

renato13 a écrit :le moins bobine est un moins ,pas une masse , :pense: c'est un peut dur a comprendre ,. :???:
Si le fil du rupteur était une masse le condo et les vis claquerai .

Seul le vis platinée fixe sur le boitier ,et lui a la masse sur le boitier, , après le reste et isolé du boitier qui lui et a la masse. mais il y a du jus du condo et des vis dans le fil rupteur .
Absolument pas d'accord! Sur une voiture comme la 2cv, la borne moins de la batterie est reliée à la caisse donc à la masse. Donc, tout ce qui est à la masse est un moins et tout ce qui est moins est à la masse!
Le fil du rupteur est à la masse sauf un court instant par tour! Le condensateur ne sert pas à fournir du courant et les vis platinées ne sont qu'un interrupteur!!!
renato13 a écrit :moteur a l’arrêt le plus bobine , passe part le moins bobine pour alimenté les vis et condo
C'est pas tout à fait ça... La bobine, pour fonctionner doit être alimentée en + et - ; le + vient du neiman, le -vient de la masse puisque lorsqu'il est fermé, le rupteur relie la borne - de la bobine à la masse de la voiture. Les vis platinées ne servent qu'à interrompre à un moment précis l'alimentation de la bobine pour produire la haute tension. Le condensateur ne sert qu'à absorber l'arc électrique qui se produit au niveau des vis platinées lors de leur ouverture, afin d'éviter qu'elles s'abiment trop vite.

:salut:
https://www.youtube.com/watch?v=W94iksaQwUo
Jai retrouvé cette vidéo sur le principe de fonctionnement de la bobine . :pense:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par Fredjojo »

Alors titi tu as resolu ton probleme , on reste sur sa faim :)
Avatar du membre
titi53
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 27 avr. 2018, 20:48
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 27 août 1977
Localisation : mayenne

Re: fusible 16 A qui grille dès la mise du contact sur ma 2cv

Message par titi53 »

bonjour et merci à tous
mon problème est résolu
j'ai changé mon boitier rupteur condensateur (j'ai mis un neuf), et j'ai refait le câblage du moteur essuie glace
et depuis çà tiens
y a plus qu'a protéger mon faisceau électrique moteur (mettre une gaine) et essayer de démarrer
encore merci à tous
Répondre
www.piecesauto-pro.fr