2 cv frottement au niveau de la jante

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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sebastien
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2 cv frottement au niveau de la jante

Message par sebastien »

Bonjour,

Quand j'ai fait changer mes pneus la semaine derniere il m'est arrivé quelque chose d'etonnant...
Le mec n'a pas remis les roues aux memes places qu'il les avait enlevé, en l'occurance la roue avant gauche etait passé a l'avant droit... pour moi rien de grave mais quand j'ai repris la voiture... surprise... un gros bruit de frottement... en fait a l'avant gauche il n'y a qu'une seule jante qui passait , on ne pouvait pas l'inter changer avec une autre... pourquoi?? mystere... il m'a donc remis la roue dediée a cet endroit...
En passant le controle technique samedi ( qui est completement vierge d'ailleur :fete: ) j'en ai profité pour regarder en dessous et prendre une photo de maniere a vous montrer ce que j'ai vu et ce que je pense etre...
IMG_1039.JPG
en fait la piece (dont je ne connais pas le nom) de tout en bas, où se trouve le graisseur (avec de la graisse rouge qui depasse) frotte sur l'interieur de la jante et je ne sais pas pourquoi ça passe un peu mieux avec celle ci mais ça ne passe pas avec d'autre jante... le truc c'est qu'apparement cette piece est un peu plus haute que celle du coté droit... a l'oeil on remarque une difference, j'imagine que c'est l'affaire de quelques millimetres mais ça suffit pour frotter...
savez vous si c'est normal de ne pas avoir les deux memes? ça m'etonnerai bien... j'ai passé que peut etre une piece de dyane, d'ami ou mehari peut etre avait été mise en remplacement et que peut etre une toute petite difference existe et que c'est ça qui pourrait occasionner cette gene...???

si c'est le cas, comment s'appelle cette piece? est ce difficile a changer? est ce cher?
merci beaucoup a vous par avance...

:merci:


Sébastien.
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Re: frottement au niveau de la jante

Message par Gilles10 »

:salut:

Il s'agit du pivot avant.....
Oui cette pièce peut être changée (comme tout sur une 2 pattes)... :wink:
Par contre, ne l'ayant jamais changé, j'ignore si cela est compliqué, je laisse donc nos bons docteurs répondre.
Exemple de prix chez MCC :
https://www.mehariclub.com/pivot-avant- ... 05510.html

:salut:
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Re: 2 cv frottement au niveau de la jante

Message par sebastien »

merci beaucoup Gilles 10, dejà je connais la piece et le prix... mon affaire avance! ;-)
Sébastien.
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Re: 2 cv frottement au niveau de la jante

Message par papy deudeuche »

Bonjour Sébastien c'est quand même bizarre le bras de suspension ne serais pas plié .Mais bon comme dit Gilles attends d'autres avis
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Re: 2 cv frottement au niveau de la jante

Message par renato13 »

:salut:

je pense plutôt a un soucis de jante , qui son pas les bonnes , pourquoi !!! :???:

regarde aussi la roue en Lair si tu a pas l'axe du pivot qui a du jeux ,. sinon je comprend pas pourquoi un moyeux ,touche la jante .

ou ton bras ,ou châssis et plier , :???: :salut:
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Re: 2 cv frottement au niveau de la jante

Message par François44 »

Si le bras, et encore plus le châssis, sont pliés, ça ne change strictement rien aux positions relatives du pivot par rapport à la jante... :roll:
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Re: 2 cv frottement au niveau de la jante

Message par sebastien »

oui, François, c'est ce que je me dis, un element plié ne jouerait certainement pas a ce niveau là... je pense que c'est un probleme de mauvaise piece, jante ou pivot lui meme (ce que je pense le plus d'ailleur...) qui serait donc incompatible, je vais essayer de bien netoyer les deux pivots et de les mesurer precisement pour etre sur... normalement ils devraient etre de la meme dimension! non?

mais merci pour les pistes a explorer et a verifier...
Sébastien.
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Re: 2 cv frottement au niveau de la jante

Message par renato13 »

:salut:

je pense pas que le moyeux soit diffèrent, ( c'est tous les mêmes ) , plutôt l'axe du pivot avec du jeux , ou le roulement de roue !!!

mais bon tu doit avoir du jeux roue en l'air , faut vérifier :salut:
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Re: 2 cv frottement au niveau de la jante

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

je pense pas que le moyeux soit diffèrent, ( c'est tous les mêmes ) , plutôt l'axe du pivot avec du jeux , ou le roulement de roue !!!

mais bon tu doit avoir du jeux roue en l'air , faut vérifier :salut:
:salut:

Si c'était un problème de pivot, ou de bras, ou de quoi que ce soit sur le châssis, ça ferait pareil avec toutes les roues.
Je pense donc, comme René plus haut, que c'est un problème de roue.
Il faudrait mesurer avec précision les deux roues pour voir s'il y a une différence.

:salut:
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Re: 2 cv frottement au niveau de la jante

Message par zamzam »

Sans certitude mais il me semble que j'ai déjà rencontré ce problème et qu'il y a deux types de pivots avec des positions de graisseur différentes.... Je recherche et je vous dis quoi...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2 cv frottement au niveau de la jante

Message par bob41 »

zamzam a écrit :Sans certitude mais il me semble que j'ai déjà rencontré ce problème et qu'il y a deux types de pivots avec des positions de graisseur différentes.... Je recherche et je vous dis quoi...
Peut-être...
Mais pourquoi une roue frotterait et pas l'autre ? :???:

:salut:
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Re: 2 cv frottement au niveau de la jante

Message par zamzam »

bob41 a écrit :
zamzam a écrit :Sans certitude mais il me semble que j'ai déjà rencontré ce problème et qu'il y a deux types de pivots avec des positions de graisseur différentes.... Je recherche et je vous dis quoi...
Peut-être...
Mais pourquoi une roue frotterait et pas l'autre ? :???:

:salut:
Il faut donc intervertir les jantes : si toutes les roues frottent sauf une c'est un problème de pivot, si une seule roue frotte et que les autres passent, c'est un problème de jante.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2 cv frottement au niveau de la jante

Message par zamzam »

zamzam a écrit :Sans certitude mais il me semble que j'ai déjà rencontré ce problème et qu'il y a deux types de pivots avec des positions de graisseur différentes.... Je recherche et je vous dis quoi...
Les pivots des anciennes ont le graisseur sur le bouchon à vis inférieur, suite au passage des roues de 400 à 380 (15") le graisseur à migré sur le côté...
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Re: 2 cv frottement au niveau de la jante

Message par sebastien »

merci pour toutes ces reponses, en fait le pivot a bien le graisseur sur le coté, on peut d'ailleur le voir sur la photo... j'ai essayé deux autres roues et ça frotte, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'avec cette roue là que ça ne frotte pas, j'ai pas encore essayé la roue de secours...
en fait il faut que je mesure les roues et les deux pivots.... et je verrais qui n'est pas conforme pour essayer de trouver une solution..
:merci:
Sébastien.
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