Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Ici c'est le café deuchiste du village : arrêtez-vous boire un coup en compagnie des plus anciens et présentez-vous, vous et votre 2CV !

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par mecalex 2cv »

Merci de votre accueil sur le forum !
Avant toute chose, quelques mots de présentation s’impose, je m’appelle Alex, 30ans, ébéniste de formation.
J'ai eu la chance d'avoir comme première voiture une 2cv charleston Rouge Delage & Noir. Cette voiture à une grande valeur sentimentale qui s'est transmise à mon frangin dès l’obtention de son permis... bref un patrimoine familiale!

Il y a 5 ans, pour ses 30 ans, nous avons entrepris de la restaurer afin de lui donner 30 ans de plus à nous faire rêver. Changement de châssis, nouvelle peinture de la caisse, un bon décrassage du moteur… L’occasion pour nous d’apprendre à mieux se connaitre et de faire vivre notre passion. Le passage du contrôle technique avec succès nous avait mis mon frère et moi sur un petit nuage.
SDC14393.JPG
Tout allait pour le mieux pour elle (bien que comme toute vieille personne, elle nécessitait souvent un peu d'attention particulière ^^), seulement la c'est le drame....
La nuit du nouvel an, vers 4H du matin, un voisin a appelé les pompiers pour signaler une voiture incendiée dans la rue. Il s’est avéré le lendemain matin que cette voiture était ma 2CV. Elle était stationnée depuis quelques jours sur le parking d’un lotissement à Boulogne-sur-Mer. Quelle tristesse de commencer l’année de cette manière ! La porte avant droite était pliée, ce qui laisse à penser à une tentative de vol qui s’est terminée en brasier. La voiture n’ayant plus de batterie, impossible de la démarrer. La suite on ne peut que la constater, la belle dame a perdu sa robe rouge et noir, son chapeau et ses ornements.
26239410_845676645603992_4953810742225947396_n.jpg
Inconcevable pour nous qu’elle soit compressée comme une boite de conserve. Je reçois alors des dizaines de messages de soutien, d’encouragement à la restaurer, de propositions de pièces et la création d’une cagnotte pour nous aider à la restaurer. Ce sont des témoignages très forts que nous avons reçu dès lors, « l’esprit deuchiste » nous a-t-on dit ! Grâce à ces soutiens l’idée de se lancer un grand défi a germé dans nos têtes. Et si tel le phénix, notre deuch’ renaissait de ses cendres ?!

Aujourd’hui à l’abri dans un hangar, nous entreprenons de la restaurer.

Le châssis semble avoir été épargné, de nombreuses pièces ont fondu, les vitres ont explosé, les portes et le capot sont cabossés... nous croyons qu’il n’y a pas de fatalité, qu’avec du temps, de la volonté et des moyens, nous pouvons la faire renaitre... Je dirai mème plus nous allons la faire renaitre!!!
26805033_845785542259769_4565996396980351149_n.jpg
A l'heure actuelle nous cherchons une donneuse d'organe abordable pour pouvoir s'y atteler à fond, mais cela ne m'empêche pas de prévoir quelques améliorations pour cette 2cv Phenix! En effet de formation ébéniste je projette de lui réaliser un intérieur "sur mesure" en bois (n'en déplaise aux puristes...), je sais que la route sera longue avant de l'entendre ronronner de nouveau mais ça reste notre 2cv et tout ce qu'elle représente pour nous.

Donc c'est des projets pleins la tète que je me joint au forum (bien qu'étant une bille en mécanique) et vous salut!


2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv phoenix"

Message par Gilles10 »

Bonjour et soit le bienvenu..... :salut:
Quelle tristesse tu as dû éprouver et tu as dû avoir des envies de :flingue: :flingue: :flingue:
Bon courage pour la renaissance de Phoenix.....car en effet le travail qui t'attend est impressionnant..... :tchin:
Tiens nous au courant de l'évolution de ton chantier avec moult photos... :wink:
Dans l'hypothèse où tu aurais besoin d'aide, tu verras, nos docteurs sont de vraies pointures !!!

:salut:
Avatar du membre
paul lamiral
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 327
Enregistré le : 28 juin 2017, 18:27
Ma deuche : 2 cv club
Date de naissance : 02 mars 1949
Localisation : Fay aux loges 45

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par paul lamiral »

:salut:
Bienvenue Alex nous sommes tous très tristes de ce qui est arrivé à la belle dame.
Tu as toute notre attention et nos encouragements pour entreprendre une restauration.
paul
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par Deuchémoi »

Bonjour Alex et bienvenue (au frangin aussi !!).

Très triste histoire que tu racontes là, mais en même temps tellement belle !! L'esprit fraternel, l'esprit deuchiste, tout dans le partage ...
Chapeau ! :enchante:

Je vous souhaite beaucoup de moments de bonheur dans cette aventure dans la quelle vous vous lancez ! Il y aura des hauts, il risque d'y avoir des bas ... N'hésitez pas à venir ici trouver l'aide et le soutien dont vous pourrez avoir besoin !
Mais au final, il y aura un très HAUT, que vous aurez touché ton frère et toi, ainsi que tous ceux qui vous aurons accompagnés !!

Bon courage et n'oubliez-pas : photos, photos photos ! Et aussi quelques notes écrites que vous relirez plus tard, bien plus tard... et qui feront la fierté de vos proches !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par Marc 77 »

Bonjour et bienvenue parmi nous , en voila une histoire :cry: , nous pouvons que te souhaiter à toi et ton frère bon courage pour la remise en état de votre auto .
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par helios »

bienvenue :salut:
bon courage pour la restauration, je me souviens avoir vu vos messages sur FB
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par RICMAN41 »

:shock: Puttttain !!! les trous du cul !!! ils ont osés foutre le feu à une grand mère !!! , les salopards !!! :enerve2: :enerve2:

:enchante: Bienvenue à vous les fréros et bon courage pour remettre la p'tite sur ses roues , y a du taf !!! :siffle:

:bienvenue: :salut:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par williamm »

Bonjour !
Phénix aime les flammes et le meilleur reste !...la nouvelle 2cv sera pleine d amour :hehe: :salut:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par papy deudeuche »

Soit le bienvenu bon courage pour la suite.Une fois que ta belle sera restaurée trouve lui un garage .
Ce genre de voiture dort à l'abri
À bientôt
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par samy »

Bonjour Mecalex !
Bienvenu à toi (et ton frérot) sur le forum !

Bien entendu que vous aller la faire renaître !
A la vue de la photo, il m'est revenu l'image d'un autre histoire tragique du même ordre d'idée sur la bêtise humaine : Celle de Roger Brioult...

Aller, bon courage pour cette renaissance !

samy
Fichiers joints
2CV.....jpg
2CV.....jpg (57.64 Kio) Vu 6326 fois
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par zamzam »

Bienvenue Alex ! :bienvenue:
Les 2cv ne meurent jamais !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1229
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par Titi 38 »

Bonjour et Bienvenue !!
Quelle tristesse de voir ces images ...

Titi 38.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par bob41 »

:salut:

Bienvenue parmi nous.
Oui c'est bien triste de voir une 2 CV subir cet outrage.
Bon courage pour la remise en route.

Un petit conseil peut-être. L'acier qui a chauffé perd ses qualités, pour la caisse c'est sans doute sans conséquence, mais pour le châssis je crois qu'il faudrait le faire voir à un expert en métallurgie et qu'il fasse peut-être quelques essais. Bon ça a un coût c'est sûr ! Ou alors il ne faudrait pas hésiter à le changer.

:salut:
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par admin »

Belle (si je puis dire) histoire !
Courage à vous, vous le méritez :clap:
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par Poyducotam »

Une Deuche Firebird ? Pourquoi pas ? Noire, avec liserés dorés et un Phoenix de Transam sur le capot ;)
Avatar du membre
Deuche du 13400
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 323
Enregistré le : 15 avr. 2017, 22:10
Ma deuche : 2cv AZLP de novembre 1959
Date de naissance : 01 févr. 1996
Localisation : Aubagne
Âge : 28

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par Deuche du 13400 »

Bonsoir et bienvenue :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par Fredjojo »

bienvenue
triste histoire , c'est en partie pour ca que j'ai préféré laisser la deuch du grand père au fond d'une grange a l'abri des sauvages .
Fred
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par Math 2cv »

:salut:
Bienvenue sur le forum. Je pense qu'avoir vécu ce que vous avez vécu est la pire chose qui peut arriver à un collectionneur.
En tout cas, nous sommes là pour le moindre conseil ou question si vous en avez.

D'ailleurs, si vous avez besoin d'un pare chocs de 2cv 6 (je ne sais pas si c'est le même pour les charleston), j'en ai un a vous DONNER. Il est sur Leboncoin (je voulais le vendre au début) et ne m'en servant pas , je voudrais qu'il serve à quelqu'un qui en a vraiment besoin, donc si vous le voulez pour restaurer votre 2cv, c'est avec plaisir que je vous l'offre.
Voilà le lien pour les photos et la description: https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... m/?ca=22_s

Si ça vous intéresse, envoyez moi un message perso.

Bon courage en tous les cas,
:salut: :salut:
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par mecalex 2cv »

Je ne dirai qu'une chose, :merci: à tous pour l'accueil....! Ces petites intentions font chaud au cœur!
Cette histoire ne s’arrêtera pas là, et d'ici quelques temps on en rediscutera avec le sourire, autour du Phénix lors d'un rassemblement promis!
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Avatar du membre
mecalex 2cv
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 15 mai 2018, 16:49
Ma deuche : 2cv6 charleston
Date de naissance : 16 déc. 1987
Localisation : Pau / Boulogne sur Mer

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par mecalex 2cv »

Ca y est, ca bouge pour nous! On vient tout juste de trouver la donneuse d'organes....!
Nous sommes les heureux propriétaires d'une 2cv6 de 1985... Bon comme vous pouvez le voir il y a quelques petites choses :roll: à revoir mais elle est complète à première vue...
IMG_6624_recadrée et sans plaque.jpg
Son ancien propriétaire s'était mis en tète de la restaurer mais faute de temps, il à préféré nous la revendre pour que l'on puisse redonner une nouvelle jeunesse à la notre... Elle a les symptômes classiques de la 2cv à savoir pas mal de rouille perforante, planchers à changer, baie de par-brise grignotée, partie feux arrières et courbes bouffés mais pour nous c'est que du bonheur...!!! (remarquez la "peinture perso" verte appliquée au rouleau par le précédent-précedent propriétaire! :pense: )
Je vous tiendrai au courant de l'avancé du projet en créant un sujet sur notre restauration... pour l'instant on en est qu'à "l'état des lieux", viendra la budgetisation, les commandes de pièces et les heures et les heures de boulot entre frangins!
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Présentation: Mecalex et la "2cv Phenix"

Message par renato13 »

:salut:

Bienvenue chez nous :tchin: :bienvenue:

triste de voir des truc pareil , :enerve: . Mais je te donne mon avis ne cherche pas a la ressuscité une voiture qui a bruler comme la tienne
le châssis et la caisse se sont obligatoirement déformer , tu risque d'avoir des en merde pour ajuster les portes montage des vitres
bref une voiture brulé parte toutes a la casse ,. renseigne toi au près Dun carrossier professionnel qui te donne son avis avant de mettre
de l'argent perdu :pleurs: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr