Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...
Un matin j'ai retrouvé mon capot plat et la charnière dans cet état. je suppose qu'un malin 'cest assis sur mon capot...
La charnière (si cest le bon terme) est cassé et j'ai peur que le capot petit à petit se désolidarise de la caisse. Cette pièce "charnière de capot" est elle changeable ou il va falloir resouder la pièce sur mon véhicules au risque de faire un travail qu'a moitié propre ? La pièce est soudé d'origine il me semble donc je suppose que les réparation se font par soudure ?
Si vous l'avez déjà fait réparer, souvenez vous du prix que ça représente ?
Merci beaucoup !!!
Nicolas
PS : j'ai d'autre photo de plus près ou des gros plan de certaines zone, si vous avez besoin pour vous faire une idée :D
Bonsoir,
Si je ne me trompe cette charnière de capot est solidaire de la bais de pare brise qui elle bien sur peut se changer avec bien sur les compétences et l'outillage requit.
Au regard de la photo il me semble aussi qu'il y a de la corrosion sous le joint de pare brise, donc une raison de plus de changer la baie complète ...
Comme dis JC34 la baie de pare brise peut se changer. Avant tout, je pense qu'il faut faire un état des lieux avant de décider quoique que ce soit :
Sortir le capot
Sortir le pare brise
Sortir la trappe d'aération ( c'est pas facile car il faut démonter le tableau de bord pour avoir accès aux 13 petites vis qui maintiennent la grille anti moustique et le jonc alu ).
Une fois fait tout cela, tu verras l'état de la carrosserie et le travail à faire...ta baie est peut être récupérable avec quelques soudures au MIG.
Dans un premier temps, tu peux t'occuper de ta charnière de capot . Voilà ce que j'ai fait sur la mienne : j'ai en plus d'avoir soudée la partie supérieure de la charnière colmaté l'interstice avec de l'apprêt et peint par dessus après un traitement anti rouille, plus de soucis d'infiltration de ce côté ...
bonsoir ! :D
j'ai laissé l'interstice et je met de temps en temps de la vaseline : ça protège bien ! c'était léger rouillé au début et propre maintenant...boucher, j'aime pas trop car la rouille arrive dessous sans qu'on la voit...ou trop tard.
sur ta deuche on devine la rouille, des trous sous joint pare brise..je démonterais le pare brise, capot et faire le bilan pour voir après réparation, changer ?...laisse nous les photos
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
[quote="williamm"]bonsoir ! :D
j'ai laissé l'interstice et je met de temps en temps de la vaseline : ça protège bien ! c'était léger rouillé au début et propre maintenant...boucher, j'aime pas trop car la rouille arrive dessous sans qu'on la voit...ou trop tard.
Salut Williamm
En principe non si le traitement anti rouille été bien fait la rouille ne reviendra plus car l'eau ne peut plus pénétrer, ni par dessus ni pas dessous : je suis
Un matin j'ai retrouvé mon capot plat et la charnière dans cet état. je suppose qu'un malin 'cest assis sur mon capot...
La charnière (si cest le bon terme) est cassé et j'ai peur que le capot petit à petit se désolidarise de la caisse. Cette pièce "charnière de capot" est elle changeable ou il va falloir resouder la pièce sur mon véhicules au risque de faire un travail qu'a moitié propre ? La pièce est soudé d'origine il me semble donc je suppose que les réparation se font par soudure ?
Si vous l'avez déjà fait réparer, souvenez vous du prix que ça représente ?
Merci beaucoup !!!
Nicolas
PS : j'ai d'autre photo de plus près ou des gros plan de certaines zone, si vous avez besoin pour vous faire une idée :D
IL faut que tu rendes à l'évidence il faut changer la demi baie de pare brise. La rouille a corrode la charnière capot ainsi que la baie de pare brise bas. ( la rouille peut etre perforante sous la lèvre du joint)
Tenter un rafistolage n'est pas souhaitable tu serais forcé tot ou tard de revenir sur le sujet.
Il existe un element de carrosserie qui comporte la demi baie de pare brise partie basse dans laquelle la charnière est comprise. On trouve la pièce pour moins de 100 euros.
Par contre pour changer soit même cette pièce il faut de l'expérience, et du matériel notamment avoir un Mig et savoir l'utiliser. Je ne veux pas te decourager, je ne connais pas tes capacités je t'informe simplement que c'est du travail de carrossier.
Je me permets de te dire cela car sur ma deuche j'ai changé pas mal de pièces de la caisse, découpage soudure et mise en forme d'éléments de carrosserie.
Je ne suis pas capable de te donner un prix pour une telle réparation effectuée par un pro.
Dans tous les cas je suis persuadé que tu vas solutionner ce problème.
paul
Merci à tous pour vos réponses,
Quand vous parler de changer la baie de pare brise on est bien d'accord que vous parler de la pièce suivante? :
Capture.PNG (112.22 Kio) Vu 10207 fois
J'aurai en effet aimé savoir le prix que pourrait demander un professionnel pour ce genre de travail. (Je n'ai jamais utilisé de MIG, j'en ai pas et je n'ai jamais fait de travaux de carrosserie donc bon, autant dire que je pourrait jamais le faire seul...)
Mais il me semblait que coté capot il y avait aussi un souci ! On dirait qu'il est déchiré, est-ce exact ? Si en plus il a été aplati, le mieux c'est de le changer aussi. On trouve facilement des capots d'occasion en bon état en bourse. Ne pas les payer plus de la moitié du prix d'un neuf.
Mais il me semblait que coté capot il y avait aussi un souci ! On dirait qu'il est déchiré, est-ce exact ? Si en plus il a été aplati, le mieux c'est de le changer aussi. On trouve facilement des capots d'occasion en bon état en bourse. Ne pas les payer plus de la moitié du prix d'un neuf.
A oui ta pièce correspond mieux au problème je pense (et coûte moins chère). Je ne sais pas si le capot est déchiré ou si c'est juste la peinture qui saute. J'irai voir en casse si je peux en trouver un pas chère peut être. Tout ça parce que quelqu'un c'est venu me bousiller ma voiture quoi...
Mais il me semblait que coté capot il y avait aussi un souci ! On dirait qu'il est déchiré, est-ce exact ? Si en plus il a été aplati, le mieux c'est de le changer aussi. On trouve facilement des capots d'occasion en bon état en bourse. Ne pas les payer plus de la moitié du prix d'un neuf.
Tout a fait, il n'est peut-etre pas necessaire de changer toute la baie de pare-brise, juste le bas peut faire l'affaire (si le haut est bon).
Dans un premier temps histoire d'avancer, remplace au moins cette partie et tu guettes les occazs de capots car meme si il a l'aire de commencer a se déchirer pour l'instant il tient... Ca premet d'espacer les frais...! ^^
(Quitte a faire une reparation temporaire pour le capot en attendant d'en trouver un...)
2cv Phenix: la 2cv qui renait de ses cendres! (cf la page FB @Phenix2cv)
bob41 a écrit :
Tout a fait, il n'est peut-etre pas necessaire de changer toute la baie de pare-brise, juste le bas peut faire l'affaire (si le haut est bon).
Dans un premier temps histoire d'avancer, remplace au moins cette partie et tu guettes les occazs de capots car meme si il a l'aire de commencer a se déchirer pour l'instant il tient... Ca premet d'espacer les frais...! ^^
(Quitte a faire une reparation temporaire pour le capot en attendant d'en trouver un...)
Je vais essayer de réparer ou faire réparer ma baie avant au plus vite du coup, je vais commander la pièce. J'espère pouvoir le faire réparer par un carrossier peut être, reste encore à trouver le temps alors que je l'utilise tout les jours.
Il faudra aussi prévoir de la passer à la peinture. Et vu l'aspect de ta voiture, il faudra peut être faire la caisse entière ?
Profites en donc pour revoir toutes les parties malades de la caisse si la décision prise est une peinture intégrale
Bon courage dans tes démarches
lalal a écrit :Il faudra aussi prévoir de la passer à la peinture. Et vu l'aspect de ta voiture, il faudra peut être faire la caisse entière ?
Profites en donc pour revoir toutes les parties malades de la caisse si la décision prise est une peinture intégrale
Bon courage dans tes démarches
Une fois la pièce changé je passerai à la peinture. malheureusement j'utilise ma voiture tout les jours, je ne peux donc pas me mettre à la peinture intégrale pour le moment
Merci !
Un démontage capot + pare-brise te permettra d'y voir plus clair sur l'état de tout ça... C'est pas parce qu'il y a des coulures de rouille que c'est pourri et irrécupérable
En préalable, vaporise une bonne dose de WD40, c'est ce que je fait régulièrement sur ma charnière de capot et toutes les parties présentant des coulures de rouille en attendant de pouvoir autopsier et traiter en profondeur.
Et bien c'est miraculeux : la rouille a pratiquement disparu ! Le WD40 dissout les coulures et la pluie lave tout ça
Donc : pas de panique ni précipitation !
Dans l'avant-dernier 2cvXpert ils expliquent le rafistolage d'une baie de pare-brise : à moins que ce soit un gruyère, quelques rustines peuvent suffire
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
webvince a écrit :
Donc : pas de panique ni précipitation !
Dans l'avant-dernier 2cvXpert ils expliquent le rafistolage d'une baie de pare-brise : à moins que ce soit un gruyère, quelques rustines peuvent suffire
Merci, je cours sur le site 2CVXpert acheter ce fameux numéro, il tombe à pic ! Merci beaucoup du tuyau
C'est le numéro 43, article "Comment faire des petites réparations sur une baie de pare-brise"
Je pense que si tu demandes à un pro le tarif pour changer même que le bas de la baie, tu vas faire une syncope
Sur ma Dauph pour remplacer 20cm de bas de caisse (je fournissais le morceau neuf) les devis tournaient entre 800 et 1000€ :shock:
Sans peinture, juste un coup d'antirouille...
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
webvince a écrit :C'est le numéro 43, article "Comment faire des petites réparations sur une baie de pare-brise"
Je pense que si tu demandes à un pro le tarif pour changer même que le bas de la baie, tu vas faire une syncope
Merci beaucoup ! Une fois le magasine en ma possession je verrai si je peux le faire ! Mais c'est sur que le carrossier pro ça me fait peur pour la facture. Je commande le 2CVXPert sans plus attendre
Salut Nico comme te dit Vincent démonte et vérifie tout ça
sinon juste la charnière capot se change , moi je graisse tout ça avec de la graisse sans silicone
Un matin j'ai retrouvé mon capot plat et la charnière dans cet état. je suppose qu'un malin 'cest assis sur mon capot...
La charnière (si cest le bon terme) est cassé et j'ai peur que le capot petit à petit se désolidarise de la caisse. Cette pièce "charnière de capot" est elle changeable ou il va falloir resouder la pièce sur mon véhicules au risque de faire un travail qu'a moitié propre ? La pièce est soudé d'origine il me semble donc je suppose que les réparation se font par soudure ?
Si vous l'avez déjà fait réparer, souvenez vous du prix que ça représente ?
Merci beaucoup !!!
Nicolas
PS : j'ai d'autre photo de plus près ou des gros plan de certaines zone, si vous avez besoin pour vous faire une idée :D
Oui la charnière se vend séparément ou juste la demie baie de pare brise, tu n'est pas obligé de changé toute la baie