tester une bobine 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

tester une bobine 2cv

Message par papytravaux »

Bonjour,
depuis mes dernières interventions sur la deuche de mon gendre, dont une remise en route moteur sans problème, ce dernier ne veut plus démarrer...
je n'ai plus d'étincelle aux bougies...la batterie est bonne.....

Je souhaite vérifier que la bobine n'est pas cramée, au cas ou le contact serait resté mis lors des tests de démarrage....

quelle tension doit-il y avoir entre une sortie vers une bougie et la masse svp , que je puisse voir ou trouver les moyens de contrôler....

cette voiture démarre au 1/4 de tour depuis des années bien que ne roulant pas....je soupçonne le fait que le contact soit resté et que la bobine ait pu chauffer et que l'isolement entre primaire et secondaire soit HS...donc plus de haute tension...

je n'avais pas mon contrôleur sur place et n'ai pas pu mesurer tensions, résistances, isolements....

le condo, si il est en cause, je le verrai assez vite en déposant le ventilo, ça n'est pas bien compliqué....mais je doute de la chose...
un condo se charge selon sa capacité et pas au delà.....( sauf erreur de ma part) et ne restitue sa charge que si il est sollicité........cas de tous les moteurs monos classiques


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: tester une bobine

Message par bob41 »

:salut:

Le plus simple c'est d'essayer avec une autre bobine.

Sinon, entre la sortie vers une bougie et la masse, si le moteur est arrêté il y a zéro volt. Si le moteur tourne il doit y avoir 15000 volts !
Une bobine c'est un transformateur. Le primaire est alimenté par le plus batterie, mais comme c'est du courant continu, la bobine ne donne rien au secondaire : un transfo ne fonctionne qu'en courant discontinu, pas forcément alternatif. Si on laisse la bobine alimentée (oubli du contact) le primaire chauffe et l'isolant peut fondre, c'est comme ça que meurt une bobine...
Le secondaire c'est la sortie vers les bobines, chacune branchée entre une extrémité du bobinage secondaire et la masse.
Quand le moteur tourne le circuit formé par la condensateur et le rupteur envoie un courant oscillant de 300 volts au primaire, qui se transforme en 15000 V. au secondaire.

Maintenant tu peux vérifier que le secondaire n'est pas coupé, avec un ohmmètre. La résistance est d'environ 2000 ohms.

Sinon, il y a un appareillage pour vérifier les bobines, mais c'est compliqué !

:salut:
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

Re: tester une bobine

Message par papytravaux »

bonsoir bob,

le contrôle de l'état d'une bobine, à part la mienne je n'y ai jamais été confronté., alors compte tenu que ça n'est pas ma voiture, je veux assurer... :fou:

je sais qu'il ne faut jamais laisser trop longtemps le contact sur un moteur à essence pour justement ne pas surchauffer et risquer de détruire la bobine...

la voiture démarrait bien depuis des années ( à ma grande surprise d'ailleurs) alors qu'elle ne faisait que sortir et entrer dans le garage de temps en temps...

j'avais débranché la batterie pour raison de sécurité en démontant la traverses support de phares....pour refaire la base qui était complètement pourrie.....
le moteur a bien démarré une fois les fils branchés correctement....
ma piste est de penser que le contact n'a pas été coupé et que la bobine a chauffé......ce qui rejoint un peu tes réflexions...et ce que je voudrais vérifier sans avoir à disposition une bobine d'avance.....
lorsque tu dis:
"Quand le moteur tourne le circuit formé par la condensateur et le rupteur envoie un courant oscillant de 300 volts au primaire, qui se transforme en 15000 V. au secondaire."

est-ce que le simple fait d’entraîner le moteur avec le démarreur peut permettre cette mesure et de la considérer comme fiable ?

" Maintenant tu peux vérifier que le secondaire n'est pas coupé, avec un ohmmètre. La résistance est d'environ 2000 ohms."
ou te connectes-tu pou faire cette mesure stp...?
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: tester une bobine

Message par Fredjojo »

papy , le test selon citron
IMG_8275.JPG
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: tester une bobine

Message par François44 »

Pas besoin de s"emmerder pour tester une bobine!!!
Il suffit de relier le - (moins) bobine au - batterie, de connecter une bougie à une des sorties et de faire reposer son culot sur une partie métallique propre.
Ensuite brancher un fil au + (plus) batterie et le faire toucher par petits coups le + bobine. Si la bobine est ok, une étincelle se produira à la bougie!
Avatar du membre
Poyducotam
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 758
Enregistré le : 02 nov. 2015, 19:41
Ma deuche : aucune... pour l'instant
Date de naissance : 23 août 1966
Localisation : Finistère nord (Brest)

Re: tester une bobine

Message par Poyducotam »

J'allais répondre la même chose que François : :pouce:
On peut quand même avant mesurer les bobinages.

Le soucis, c'est si la panne vient "à chaud" auquel cas, un petit tour de la bobine dans un four avant de faire l'essai mentionné (70°C environ c'est bien, thermostat 7 ou 8 il vaut mieux éviter).
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: tester une bobine

Message par bob41 »

François44 a écrit :Pas besoin de s"emmerder pour tester une bobine!!!
Il suffit de relier le - (moins) bobine au - batterie, de connecter une bougie à une des sorties et de faire reposer son culot sur une partie métallique propre.
Ensuite brancher un fil au + (plus) batterie et le faire toucher par petits coups le + bobine. Si la bobine est ok, une étincelle se produira à la bougie!
:salut:

Oui, mais ce n'était pas la question :mdr:
En faisant les petits à-coups au + bobine, tu reproduis le fonctionnement du rupteur, mais comme le condensateur n'est pas branché, ça ne fonctionne pas à tous les coups !
J'ai vu le cas où il n'y avait pas d'étincelle en faisant comme tu dis et où pourtant la bobine n'était pas HS : sur ma type A avec la bobine triangulaire en tôle notamment !!! :shock:

Pour répondre à Papytravaux : oui, il suffit de faire tourner le moteur au démarreur, et là en sortant une bougie et en la mettant à la masse, tu dois avoir une étincelle.

:salut:
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

Re: tester une bobine

Message par papytravaux »

Bonjour

merci pour vos réponses, je vais faire le point cette après midi..
pour ce qui concerne çà: " Pour répondre à Papytravaux : oui, il suffit de faire tourner le moteur au démarreur, et là en sortant une bougie et en la mettant à la masse, tu dois avoir une étincelle."

c'est bien sur le premier test que j'ai effectué et pas d'étincelle aux bougies....
comme cette voiture démarre au 1/4 de tour depuis des années et qu'elle a de même re démarré après avoir remonté la bobine, je crains qu'elle ait chauffé en ne fermant pas correctement le contact

le moteur ne mettant plus en route, je ne vais pouvoir mesurer que la continuité au primaire (tension entrée et sortie )
Avatar du membre
Gilles10
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1222
Enregistré le : 11 mars 2018, 20:08
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 07 oct. 1955
Localisation : TORVILLIERS 10
Âge : 68

Re: tester une bobine

Message par Gilles10 »

:salut:

Papy....comme il se peut que nous nous rencontrions prochainement (as-tu reçu mon mail ?) j'ai 2 bobines en supplément....je pourrais t'en donner une ?

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: tester une bobine

Message par Fredjojo »

Les valeurs de la bobine a la fin de cette page
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... ot/all.htm
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

Re: tester une bobine 2cv

Message par papytravaux »

bonsoir,

oui gilles j'ai bien reçu ton mail et confirmé ma disponibilité pour que tu passes...
pour les warnings, je n'ai fait la chose qu'une seule fois lorsque la loi est passée il y a bien longtemps....

il faut donc voir le matériel dont tu disposes pour voir comment raccorder.....il y a même peut-être des centrales qui intègrent la fonction warning....

Pour la bobine, c'est gentil, mais un copain du gendre, mécano de profession est passé cette après midi et en a laissé une....
Il était venu avec tout ce qu'il faut pour faire le point, contrôler....je me suis donc mis en retrait et observé....

que ça soit avec sa bobine ou celle en place, pas moyen d'avoir de courant aux bougies....

je vous passe les détails dont entre autre le fait de booster la batterie pour avoir un peu plus de sauce...

pour finir, il a donné un coup de toile sur les vis et en a réduit l'écartement.....ce qui joue un peu sur les temps d'ouverture et de fermeture des contacts et donc la capacité de charge du condo....
et donc par conséquent le temps de rupture de l'alimentation de la bobine permettant la production de la haute tension...

Bref, c'est reparti, mais je monterai des vis et condensateur neufs

fin des années 60, j'étais tombé en panne d'un coup avec une R10....et à la réflexion c'était sensiblement le même problème.....contacts des vis charbonnés et le moteur s'était coupé net....
un nettoyage et réglage des contacts m'a permis de reprendre la route pour rentrer chez moi en attendant le remplacement des vis...
Avatar du membre
papytravaux
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 17 mars 2018, 10:23
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 09 févr. 1947
Localisation : REIMS

Re: tester une bobine 2cv

Message par papytravaux »

la titine a repris la route....
objectif intermédiaire ( passer au contrôle technique ) atteint.....
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: tester une bobine

Message par François44 »

bob41 a écrit :
François44 a écrit :Pas besoin de s"emmerder pour tester une bobine!!!
Il suffit de relier le - (moins) bobine au - batterie, de connecter une bougie à une des sorties et de faire reposer son culot sur une partie métallique propre.
Ensuite brancher un fil au + (plus) batterie et le faire toucher par petits coups le + bobine. Si la bobine est ok, une étincelle se produira à la bougie!
:salut:
Oui, mais ce n'était pas la question :mdr:
C'est vrai, désolé, je ne sais pas ce qui m'a pris de mettre la recette du kouing-amann... :roll: :roll:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: tester une bobine

Message par bob41 »

François44 a écrit : C'est vrai, désolé, je ne sais pas ce qui m'a pris de mettre la recette du kouing-amann... :roll: :roll:
Je suis preneur de la recette du Kouing amann... :lol: :lol:

:enchante:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: tester une bobine

Message par François44 »

bob41 a écrit : Je suis preneur de la recette du Kouing amann... :lol: :lol:
:enchante:
Plein de beurre et plein de sucre, voilà.... Mais c'est trop bon!!! :wink: :fete:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr