Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
là au moins c'est sûr c'est bien positionné !!!
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Voilà une expérience à ne pas avoir ou comment se mettre dans la m... avec des méthodes de mécaniciens du dimanche ...
J'ai suivi un tuto pour extraire le roulement à aiguille se trouvant dans le vilebrequin, avec le même process et le même matériel, une tige filetée de 12 munie d'une masse contrepoids, sauf que pour moi, le roulement n'est absolument pas venu "gentiment" comme dans le tuto :enerve: il s'est cassé et est resté bien "gentiment" dans l'alésage du vilo : total : gros ennuis pendant 1 heure pour tenter de casser le roulement en faisant très attention de ne pas accrocher le vilo , opération délicate et qui m'a valu un détour vers un rectifieur/aléseur qui a réussi à sortir proprement se foutu roulement...
Moralité tout n'est pas bon à prendre dans certain tuto dont il faut se méfier surtout quand on vous dit que c'est facile et à la portée de tout le monde...
Je m'en tire pas trop mal :roll:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit :
Voilà une expérience à ne pas avoir ou comment se mettre dans la m... avec des méthodes de mécaniciens du dimanche ...
J'ai suivi un tuto pour extraire le roulement à aiguille se trouvant dans le vilebrequin, avec le même process et le même matériel, une tige filetée de 12 munie d'une masse contrepoids, sauf que pour moi, le roulement n'est absolument pas venu "gentiment" comme dans le tuto :enerve: il s'est cassé et est resté bien "gentiment" dans l'alésage du vilo : total : gros ennuis pendant 1 heure pour tenter de casser le roulement en faisant très attention de ne pas accrocher le vilo , opération délicate et qui m'a valu un détour vers un rectifieur/aléseur qui a réussi à sortir proprement se foutu roulement...
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jespère que c'est pas le mien de tuto
regarde a la mie de pain il viens bien viewtopic.php?f=35&t=6171
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Rassures toi René, ce n'est pas un de tes tutos, ni un du forum ...renato13 a écrit :lucky40 a écrit :
Voilà une expérience à ne pas avoir ou comment se mettre dans la m... avec des méthodes de mécaniciens du dimanche ...
J'ai suivi un tuto pour extraire le roulement à aiguille se trouvant dans le vilebrequin, avec le même process et le même matériel, une tige filetée de 12 munie d'une masse contrepoids, sauf que pour moi, le roulement n'est absolument pas venu "gentiment" comme dans le tuto :enerve: il s'est cassé et est resté bien "gentiment" dans l'alésage du vilo : total : gros ennuis pendant 1 heure pour tenter de casser le roulement en faisant très attention de ne pas accrocher le vilo , opération délicate et qui m'a valu un détour vers un rectifieur/aléseur qui a réussi à sortir proprement se foutu roulement...
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J'ai essayé à la mie de pain mais c'était trop tard, il n'y avait plus assez de prise sur la cage explosée .
- RICMAN41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
n'empêche que moi j'ai essayé à la mie de pain et ben il a rien voulu savoir :boulet: du coup il est toujours dedans :fou:mais c'était une bague en bronze moins grave
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
RICMAN41 a écrit : n'empêche que moi j'ai essayé à la mie de pain et ben il a rien voulu savoir :boulet: du coup il est toujours dedans :fou:mais c'était une bague en bronze moins grave
Pourtant lamouette a sortie çà bague a la mie de pain , il nous a dit dernier message de mon tuto. :shock:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Pour que cela fonctionne avec la mie de pain il est impératif qu'il y ait le moins d'espace possible entre l'alésage du roulement où l'on place la mie de pain et le jet de ferraille dont on se sert pour écraser la mie. Il ne faut pas qu'elle remonte le long de ce jet.renato13 a écrit :RICMAN41 a écrit : n'empêche que moi j'ai essayé à la mie de pain et ben il a rien voulu savoir :boulet: du coup il est toujours dedans :fou:mais c'était une bague en bronze moins grave
Pourtant lamouette a sortie çà bague a la mie de pain , il nous a dit dernier message de mon tuto. :shock:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Des nouvelles de l'avancement des travaux de restauration du moteur de l'AZAM . J'attends toujours la livraison des culasses restaurées et des cylindres/pistons neufs qui vont aller avec ?
En attendant, j'ai remonté la nouvelle boite de vitesse que j'ai entièrement revue :
- Fredjojo
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Bonjour jean marc
J ai vérifié l histoire de la boîte c’est bien une particularité Azam avec les transmissions à billes Tu n as pas rigolé avec la tresse de masse !
Tu peux mettre une photo des bloc fusibles ?
J ai vérifié l histoire de la boîte c’est bien une particularité Azam avec les transmissions à billes Tu n as pas rigolé avec la tresse de masse !
Tu peux mettre une photo des bloc fusibles ?
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Fred
Avec cette tresse, c'est :"qui peut pas le plus peut quand même le moins" :lol:
Je vais faire les photos des boîtiers des fusibles .
Avec cette tresse, c'est :"qui peut pas le plus peut quand même le moins" :lol:
Je vais faire les photos des boîtiers des fusibles .
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Voici les photos des deux blocs fusibles :
De haut en bas pour le petit bloc : Clignotant droit 5 Amp-feux de position droit 5 Amp-code 15 Amp-klaxon 10 Amp Idem pour le deuxième : EG 20 Amp-phares 15 Amp-clignotants gauche 5 Amp-feux AR + veilleuses 5 Amp-Feux Stops 5 Amp-Plafonnier + Tableau de bord 3 Amp -Jauge essence 3 Amp -Régulateur borne Dyn 30 Amp. Pour l'ampérage , j'ai fait un peu au pif par rapport à la consommation des ampoules ou du consommateur, j'ai divisé les Watt par le voltage pour avoir une idée ... Les spécialistes auront certainement à redire...
De haut en bas pour le petit bloc : Clignotant droit 5 Amp-feux de position droit 5 Amp-code 15 Amp-klaxon 10 Amp Idem pour le deuxième : EG 20 Amp-phares 15 Amp-clignotants gauche 5 Amp-feux AR + veilleuses 5 Amp-Feux Stops 5 Amp-Plafonnier + Tableau de bord 3 Amp -Jauge essence 3 Amp -Régulateur borne Dyn 30 Amp. Pour l'ampérage , j'ai fait un peu au pif par rapport à la consommation des ampoules ou du consommateur, j'ai divisé les Watt par le voltage pour avoir une idée ... Les spécialistes auront certainement à redire...
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Voilà 6/7 semaines que j'ai déposé mes culasses chez le rectifieur...Il faut vraiment beaucoup de patience parfois pour avancer...Bref je viens de l'avoir au téléphone et il m'annonce qu'il ne peut pas me fournir des guides et des soupapes ...lucky40 a écrit :Merci Ricman,
Ça y est, j'ai déposé mes culasses chez le rectifieur. Bonne nouvelle, il s'occupe de tout, y compris de sortir le goujon cassé :danse: . Je lui ai commandé le kit piston/cylindre , les soupapes + les guides ,
il me rendra le tout parfaitement nettoyé (sablage) . Seul bémol, il part en congé 1 semaine et il est gavé de boulot, je ne pense pas récupérer le tout avant 3/4 semaines. Je vais avoir le temps de m'occuper des carters et des autres pièces du moteur...
Bon alors question : les guides et les soupapes disponibles chez les fournisseurs habituels sont ils avec des cotes réparations ou cotes d'origines ?
Que me conseillerez vous de choisir ?
- bob41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
lucky40 a écrit : Voilà 6/7 semaines que j'ai déposé mes culasses chez le rectifieur...Il faut vraiment beaucoup de patience parfois pour avancer...Bref je viens de l'avoir au téléphone et il m'annonce qu'il ne peut pas me fournir des guides et des soupapes ...
Bon alors question : les guides et les soupapes disponibles chez les fournisseurs habituels sont ils avec des cotes réparations ou cotes d'origines ?
Que me conseillerez vous de choisir ?
Le mieux, c'est que tu leur demandes.
Mais je pense que ce sont les cotes d'origine. On ne fabrique plus de pièces de 2 CV en cotes réparation, que je sache, et c'est parfois dommage !
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Y a t'il quelqu'un qui aurait acheté des guides et soupapes pour moteur A53 (425 cc) ?
Où peut on trouver cela ?
Visiblement, je n'ai trouvé des guides pour 425cc que chez CIPERE et des soupapes chez TPV sauf qui n'ont pas les soupapes d'échappement en rupture de stock ...Je crains des soucis en achetant ces pièces indissociables dans 3 endroits différents , à condition que je trouve les soupapes d'échappement de 88.65 x 32 x 8.5
Merci pour vos infos
- Fredjojo
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Jean Marc
j'ai mis ca , retro design, peut etre que les tiennes d'origine seront plus costaud que celle refabriqué , j'avais acheté les culasses sans soupapes
Soupape admission 425 depuis mars 1963 D4246
Soupape échappement 425 depuis mars 1963 D4247
j'ai mis ca , retro design, peut etre que les tiennes d'origine seront plus costaud que celle refabriqué , j'avais acheté les culasses sans soupapes
Soupape admission 425 depuis mars 1963 D4246
Soupape échappement 425 depuis mars 1963 D4247
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
FredFredjojo a écrit :Jean Marc
j'ai mis ca , retro design, peut etre que les tiennes d'origine seront plus costaud que celle refabriqué , j'avais acheté les culasses sans soupapes
Soupape admission 425 depuis mars 1963 D4246
Soupape échappement 425 depuis mars 1963 D4247
Super ! figures toi que je viens de voir ces soupapes en allant sur le site. Elle correspondent à peu près aux miennes...Je vais les commander . Par contre ils n'ont pas les guides de soupapes.
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Merci Fred
J'ai passé commande des guides chez CIPERE...
J'ai passé commande des guides chez CIPERE...
- Fredjojo
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Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Et de base ils sont usinés pour les joints de queue de soupapes ??
T as acheté une poignée de ces foutus joints
T as acheté une poignée de ces foutus joints
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
FredFredjojo a écrit :Et de base ils sont usinés pour les joints de queue de soupapes ??
T as acheté une poignée de ces foutus joints
Je ne pense pas qu'ils soient usinés ces guides pour recevoir les joints, mais qu'importe mon réaléseur va s'en occuper avec les joints que je lui fournis.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
juste un mot pour dire que j'ai reçu mon kit cylindres et les soupapes. Lundi doivent arriver les guides... Le kit vient de chez APROTEC.
- RICMAN41
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Il manque pas un bout du pourtour de ton cylindre ??? C'est bizarre non !!!
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Mais non, il a mis le piston à cheval sur le bord de la chemise.
Mais c'est vrai que la photo fait bizarre...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
j'ai pas de photo du bas des miens, mais c'est ok ( zoom sur les pistons) .
https://www.ebay.fr/itm/Kit-Cylindres-P ... rmvSB=true
Les segments sont ils comme les miens pas de T pour Top ? moi j'ai considéré le marquage de la marque pour le TOP.
Mais un chiffon dans l'entrée du bati car les circlips sont vif et quand ils sautent ........
et la rainure est tres fine fais les tourner pour être sure bien monté
https://www.ebay.fr/itm/Kit-Cylindres-P ... rmvSB=true
Les segments sont ils comme les miens pas de T pour Top ? moi j'ai considéré le marquage de la marque pour le TOP.
Mais un chiffon dans l'entrée du bati car les circlips sont vif et quand ils sautent ........
et la rainure est tres fine fais les tourner pour être sure bien monté
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je confirme que la photo telle qu'elle est prise fait penser à une anomalie du bas du piston mais il n'y a pas de souci tout est correct. Je n'ai pas de marquage "T" ou "Top" non plus , seulement les inscriptions, je ferai comme toi et je vais considérer que ces marquages doivent se trouver vers le haut.
Pour les circlips, normalement il y a un sens de montage car ils ont un côté plat à placer vers l'extérieur et un côté arrondi vers l'intérieur, ensuite les oreilles du circlips doivent se trouver sur l'axe vertical, en haut ou en bas .
Merci Fred pour les conseils de pose. Je m'y colle ce matin.
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
[quote="Fredjojo"]
Les segments sont ils comme les miens pas de T pour Top ? moi j'ai considéré le marquage de la marque pour le TOP.
/quote]
Il n'y a pas une notice de montage dans la pochette ?
Jadis il y en avait une....
Les segments sont ils comme les miens pas de T pour Top ? moi j'ai considéré le marquage de la marque pour le TOP.
/quote]
Il n'y a pas une notice de montage dans la pochette ?
Jadis il y en avait une....
- Fredjojo
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Je me rappelle avoir lu cette précaution dans un livre , au moment du montage il me semble que ce n'est absolument pas spécifié dans la notice incluse , Celle que je t'ai envoyé de ** spécifielucky40 a écrit :Pour les circlips, normalement il y a un sens de montage car ils ont un côté plat à placer vers l'extérieur et un côté arrondi vers l'intérieur,
"La coupe du circlips ne nécessite pas de positionnement particulier." et j'ai un sérieux trou de mémoire mais je ne crois pas qu'ils avaient une coupe particulière .
De mémoire il me semble également avoir posé la question au contact chez Aprotec lorsque je l'avais eu pour m'aider a me faire changer le kit dépareillé et pourri reçu par le fournisseur, et il m'avait dis que pas de sens.
Tu peux faire une photo de profile d'un des circlips en gros ?
dans cette page web a la fin on voit le dessin en coupe du circlips et la c'est très nette .
http://www.forum-auto.com/scooters-125c ... et1204.htm
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Pour répondre à Bob / Il y a une notice de montage avec le kit cylindre mais qui ne fait aucune référence au montage des segments, tout du moins en ce qui concerne le repérage "Top"des segments : on peut considérer cela comme une lacune !
Pour les circlips, ils sont déjà monté ! Et oui, ça va vite ! J'ai déjà remonté les cylindres 8) : depuis le temps que j'attends !
J'ai bien regardé ces circlips et franchement on ne distingue pas vraiment une face plate et une face arrondi sauf à chercher dans les angles saillants du circlips où là, peut être on devine un côté plus arrondi que l'autre : à mon avis , coté plat ou pas, ça ne doit pas faire de grosse différence pour l'axe du piston car comme tu le précises Fred, dans la notice il n'en parle pas du sens de montage ...
J'avais lu ce point particulier sur le tuto fait par la revue Gazoline...mais ça commence à dater ce tuto, même si globalement il est encore bon, certaines pièces ont évolué depuis la parution de l'article ...
Pour les circlips, ils sont déjà monté ! Et oui, ça va vite ! J'ai déjà remonté les cylindres 8) : depuis le temps que j'attends !
J'ai bien regardé ces circlips et franchement on ne distingue pas vraiment une face plate et une face arrondi sauf à chercher dans les angles saillants du circlips où là, peut être on devine un côté plus arrondi que l'autre : à mon avis , coté plat ou pas, ça ne doit pas faire de grosse différence pour l'axe du piston car comme tu le précises Fred, dans la notice il n'en parle pas du sens de montage ...
J'avais lu ce point particulier sur le tuto fait par la revue Gazoline...mais ça commence à dater ce tuto, même si globalement il est encore bon, certaines pièces ont évolué depuis la parution de l'article ...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Demain je récupère enfin mes culasses rectifiées déposées le 4 mai dernier . Deux mois et demi d'attente, il faut vraiment être dingue de Deudeuche pour accepter ça
Je vous parlerai de tout cela plus en détails et en photos si cela vous intéresse...en espérant que le résultat sera à la hauteur de l'attente ...
- lucky40
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam
Voilà donc les culasses de retour à la maison.
- Changement des guides (fournis par mes soins)
-Alésage des guides pour l'emplacement des joints de queue de soupapes
-Rectification des sièges de soupapes
-Pose d'un filet rapporté 7 x 10,5 pour un goujon
-Extraction d'un goujon cassé à raz du plan de joint
-Rodage des soupapes ( fournies par mes soins)
Le tout pour 137,28 €.
Je trouve cela très correct
Le seul petit reproche que j'ai à formuler, c'est qu'ils n'ont pas micro-billé les culasses comme ils auraient dû le faire...mais bon j'ai ce qu'il faut pour me le faire...