Changement des joints de maître cylindre LHM 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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romainbh
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Changement des joints de maître cylindre LHM 2cv

Message par romainbh »

Salut les deuchistes :D

Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté, c'est un bonheur de retrouver le forum !

Ma 2CV6 de 84 a une très légère fuite de liquide frein LHM au niveau de la "coupelle" dans laquelle vient appuyer la tige fixée sur la pédale. J'ai donc commandé un kit de nouveaux joints, extrait le maître cylindre de la bête et... me voilà totalement démuni quant au démontage du piston. J'ai passé des heures sur Google sans rien tirer à part "avec de l'air comprimé ça fait sortir le piston".

J'ai bien vu deux petites encoches à l'intérieur de cette coupelle mais le métal est tellement tendre que je n'arrive pas à la faire tourner sans l'amocher. Donc, avant de bousiller quoi que ce soit ou de m'avouer vaincu, je fais appel à votre savoir :clap:

Voici le bestiau :
Image

Et la vue de la coupelle où on devine les deux encoches :
Image

D'avance, un énorme merci pour vos conseils éclairés ! :merci:


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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Message par Deuchémoi »

Ho Romain !!! :o :o
content de te revoir ici ! Ça faisait un bail...
Désolé, je ne peux toujours pas t'aider :oops:
c'était juste pour te dire bonjour ! :wink:
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Message par zamzam »

Salut Romain ! :salut:
Sur les maître-cylindres des récentes je crois qu'il y a une vis ou clavette a sortir ; outre cela la meilleure technique consiste a boucher tes sorties avec des vis courtes du bon pas et du bon diamètre sauf la sortie du bout (à l'opposé de la pédale) sur laquelle tu installe un graisseur (toujours du bon pas et du bon diamètre) que l'on trouve à coup sûr dans les magasins d'outillage et de machines agricoles ; puis ensuite tu y connecte ta pompe à graisse et là ça sort tout seul ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Message par lalal »

Salut Romain, content de te revoir :salut:
Sur celui que je viens de changer pour rien, il y a un clip qui permet de sortir le piston.
Fichiers joints
20180704_214022.jpg
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Message par zamzam »

On dirait que Romain a déjà sorti le circlip...
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Message par romainbh »

Salut les copains ! Quel plaisir de vous lire à nouveau :clap: Comment allez-vous ? Et vos deuches ?

Merci pour vos retours sur mon petit souci. Ça m'a permis d'orienter un peu les recherches dont voici les résultats :
  • Mon maître cylindre n'a aucun circlip ou goupille ou autre qui soit visible, nada... Pourtant, le piston tape contre quelque chose lorsque je l'enfonce puis le relâche brusquement. Mais quoi ?
  • L'air comprimé ne donne rien, même à 8 bars, si ce n'est des petites bulles qui sortent autour de la coupelle (fuite, es-tu là Image).
  • J'ai tenté de faire tourner le piston à gauche et droite tout en l'enfonçant à différents niveaux, il tourne sur quelques millimètres sans résistance mais se heurte ensuite à quelque chose.
  • C'est une des rares fois dans ma vie où Google ne trouve rien sur un problème :???:
Bref, mystère :P Je continue à chercher mais je sens que l'achat d'un nouveau maître cylindre approche, vu que le contrôle technique approche lui aussi furieusement...

Quoi qu'il en soit, :merci:

Et l'ami Domi, toujours dans le coin ?
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Message par Deuchémoi »

romainbh a écrit :
Et l'ami Domi, toujours dans le coin ?
Non, plus trop! Il passe de temps en temps. Je crois qu'il est pas mal occupé par ailleurs ...
Dernière visite :15/05/2018 22:24
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Message par Nightrod »

Bonjour. .Je viens il y a peu de changer aussi ces joints. .une fois démonté , tu pourras voir qu'il y a 2 petit trous ou se trouve des goupilles..tu y visse 2 vis fines pour ensuite retirer ces goupilles..( en tirant avec une pince ou en faisant levier ) commence par celle là plus proche du pédalier .. une fois ça retirer tous va sortir ( fait gaffe a retenir les pistons avec un chiffon) ..et bon courage pour les remettre ..j'ais galeré. . :enerve2:
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Message par lalal »

romainbh a écrit : Bref, mystère :P Je continue à chercher mais je sens que l'achat d'un nouveau maître cylindre approche, vu que le contrôle technique approche lui aussi furieusement...
Envoies moi un gros timbre, je t'envoie le mien par la poste :salut:
J'ai changé le mien pensant qu'il était mort mais pas du tout
Je te donne mon adresse en MP :wink:
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Message par Nightrod »

Bonjour. .question à 2 balles. .moi quand j'appuie sur la pédale de frein. .c'est dure..pas de blocage de quoi que ce soit. .freinage OK. .mais sensation bizarre. .comment est ta progressivité à la pédale. .?
j'ai changé les coupelles mais c'est pareil. .
merci
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Message par lalal »

Nightrod a écrit :Bonjour. .question à 2 balles. .moi quand j'appuie sur la pédale de frein. .c'est dure..pas de blocage de quoi que ce soit. .freinage OK. .mais sensation bizarre. .comment est ta progressivité à la pédale. .?
j'ai changé les coupelles mais c'est pareil. .
merci

Pour ma part, j'avais une sensation bizarre aussi. Un enfoncement progressif une fois le pied maintenu sur la pédale.
Après avoir changé maitre cylindre, étriers pistons AV, le pb venait du cylindre de roue ARG. Il fuyait par l'extérieur (filetage de la conduite en cuivre )
Une fois tout changé, plus de pb
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Message par Nightrod »

OK merci pour ta réponse. . mais bon..donc différent du mien..bizarre tout ça. .Mais bon ça freine c'est le principal .... .sinon je changerai le maître cylindre et pis c'est tout. :pouce:
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM

Message par romainbh »

Je crois que j'ai pu trouver où se situent ces fameuses goupilles ! Merci Nightrod de m'avoir mis sur la piste.
goupilles_cylindre.jpg
Ce n'est qu'une supposition, mais ça ne peut être que ça. Des espèces de U quasi refermés en forme de tube, j'en ai d'ailleurs deux dans mon kit de joints.

Par contre, j'ai tout essayé pour les retirer... Ils sont tellement au fond de leur trou et gras avec le LHM que même une vis à bois plantée dedans ressort quand on tire dessus. Rien à faire, c'est figé par le temps. Du coup... lalal, ta proposition est on ne peut plus tentante ! Je te réponds par MP :D

Concernant la progressivité de la pédale, ça n'a bien sûr rien à voir avec une récente, il faut bien appuyer pour que ça freine (lorsque je laisse rouler quelqu'un qui ne connaît pas, c'est chaque fois la grande surprise :laughing: ). Mais on sent que ça durcit et ça ne relâche pas. Lorsque j'ai la flemme d'appuyer trop loin, je pompe un petit coup pour avoir une meilleure réactivité, notamment lorsque je sais que je devrai freiner assez fort en bas d'une descente par exemple.
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM 2cv

Message par lalal »

Tiens nous au courant de tes travaux quand ils seront terminés.
J'espère que mon MC aura une seconde vie :salut:
2cv6 Spécial de 07/1984

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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM 2cv

Message par romainbh »

Salut ! :clap:

Titine est "on the raod again" grâce au maître-cylindre de lalal :merci:

J'ai pas mal galéré pour le remettre en place car le gros joint rectangle qui empêche l'eau de rentrer dans l'habitacle était trop épais. J'ai donc tenté mille et unes bricoles (écraser le joint, utiliser des élastiques à la place...), mais sans succès. Après plusieurs jours, j'en ai eu marre et j'ai simplement laissé tomber le joint : miracle, ça passe au demi poil et c'est parfait !

Une petite purge de freins plus tard, histoire aussi de changer le LHM qui avait quelques années, la pédale a repris de son "mordant" et aucune fuite n'est à signaler.

Me restait encore à changer la bobine - le démarrage à chaud n'était plus envisageable - pour un modèle sec et c'est maintenant reparti. Wouhouhou !

Encore plein de mercis à vous pour vos conseils et un grand merci tout particulier à lalal pour son maître-cylindre qui a retrouvé toute son utilité :D

Au plaisir de vous lire, à+!
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM 2cv

Message par zamzam »

Impec ! :pouce:
Vive la légende ! :hehe:
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM 2cv

Message par Deuchémoi »

Plus simple à bosser l'été que l'hier dans ta contée, hein ?? Du coup, ça va plus vite ...
:laughing:
:wink:
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM 2cv

Message par lalal »

Content pour toi Romain :clap: :clap:
Allez hop, de nouveau prête à arpenter les routes suisses :hehe: :volant:
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Re: Changement des joints de maître cylindre LHM 2cv

Message par romainbh »

Merci les deuchistes :clap:

Effectivement Deuchémoi, c'est mieux l'été, au moins il ne gèle que la nuit :ptdr:

Prêt à rouler encore un peu cet automne, et j'ai le contrôle technique qui devrait arriver mais toujours pas reçu la convocation... Au moins elle est parée pour le réussir !
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