Chassis 2 cv HS ?
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- Filofax
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Chassis 2 cv HS ?
Bonjour A toutes et à tous,
J'ai besoin de votre expertise.
D'après vous, HS ou non ?
J'ai besoin de votre expertise.
D'après vous, HS ou non ?
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- zamzam
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Re: Chassis HS ?
Hello !
Les brancards arrière sont bien attaqués mais cela ne présente pas de problème de sécurité ; pour les longerons faudrait voir dedans ...si il n'y a que ça ce n'est pas très grave mais il faut en être sûr car là c'est important pour la sécurité ... :|
Les brancards arrière sont bien attaqués mais cela ne présente pas de problème de sécurité ; pour les longerons faudrait voir dedans ...si il n'y a que ça ce n'est pas très grave mais il faut en être sûr car là c'est important pour la sécurité ... :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- Filofax
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Re: Chassis HS ?
Merci pour la réponse.
Donc tu me conseils d'ouvrir et de démonter la tôle du dessous ? (et a remplacer entièrement également :D)
Donc tu me conseils d'ouvrir et de démonter la tôle du dessous ? (et a remplacer entièrement également :D)
- renato13
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Re: Chassis HS ?
heu pour moi les photos que tu nous montre ,c'est pas les brancard ,c'est les longerons arrière!!
est il son bien abimée, il sont surement pareil a l'intérieur et sur d'autre portion, mon avis bricole pas ton châssis , remplace le !!!!.
Un châssis doit être d'une seule pièces, du fait de découper ressouder des tôles des renfort , le fragilise encore plus ( sa fait plus de mal que de bien).
je le dit souvent sur le forum , un châssis ne se bricole pas . Mais bon ca reste que mon avis , .
Certain vont te ressuscité des châssis mort, avec plein de découpe et soudure, mais un châssis a des contrainte de torsion
sur route déformer ou dans les virages, a ne pas oublier . De découper ressouder déforme les tôles a coté, et beaucoup
s'aperçoive au bout d'un certain temp que le comportement routier de la voiture et pas au top, soi elle tire a droite ou a gauche ,
usure anormale des pneu, mauvaise tenu de route , impossibilité de régler le parallélisme correctement , bref revienne a un châssis neuf ,ou un bon d'occase.
- lucky40
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Re: Chassis HS ?
Je suis du même avis que René. En ce qui me concerne, je ne prendrais pas la peine de ressouder un châssis dans cet état. Ce que tu vois à l’extérieur te donne une idée de ce que doit être l'intérieur, corrodé également sans aucun doute, de toute façon, beaucoup de boulot sans savoir vraiment où tu vas Bon courage pour la suite
- bob41
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Re: Chassis HS ?
Je suis du même avis.
J'ai réparé le châssis de ma type A, mais il n'était pas dans cet état :shock: En outre, une A ça ne dépasse pas les 60 km/h, et encore....
- François44
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Re: Chassis 2 cv HS ?
J'ai de plus en plus de mal avec ce discours "c'est cassé, tu changes".. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux voitures anciennes (début des années 80), il n'y avait pas internet et bien souvent, les concessionnaires n'avaient plus de pièces pour ces voitures... Le seul moyen de continuer à rouler, c'était, soit, les casses, quand on trouvait son modèle, soit réparer. Et parfois, il fallait faire preuve d'ingéniosité pour remettre en état et adapter, c'était extrêmement intéressant! Maintenant, il suffit de chercher et acheter les pièces (de piètre qualité) sur internet puis de les monter ou de les faire monter... C'est plus de la restauration, c'est du légo... C'est comme ceux qui équipent leurs caisses d'allumages électroniques parce qu'ils ne savent pas comment fonctionne et se règle un allumage classique (et ont la flemme d'essayer de comprendre!) alors que le classique est tellement simple et plus fiable et ne vous laissera jamais définitivement en rade en pleine campagne, de nuit, sous la pluie... :roll:
Un châssis de 2cv est constitué de tôles de qualité moyenne, assemblées entre elles par de nombreux points de soudure... Déposer les tôles inférieures et/ou supérieures permet de se rendre compte, exactement, de l'état du châssis et, avec un bon éclairage, des longerons. Une personne sachant se servir de ses mains et ayant des connaissances correctes en soudure peut, sans grande difficulté, refaire son châssis de façon sure et fiable, voilà... Perso, j'aurai toujours plus confiance en un châssis reconstruit par mes soins que n'importe quel châssis neuf vendu sur le net!
Un châssis de 2cv est constitué de tôles de qualité moyenne, assemblées entre elles par de nombreux points de soudure... Déposer les tôles inférieures et/ou supérieures permet de se rendre compte, exactement, de l'état du châssis et, avec un bon éclairage, des longerons. Une personne sachant se servir de ses mains et ayant des connaissances correctes en soudure peut, sans grande difficulté, refaire son châssis de façon sure et fiable, voilà... Perso, j'aurai toujours plus confiance en un châssis reconstruit par mes soins que n'importe quel châssis neuf vendu sur le net!
- Filofax
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Re: Chassis 2 cv HS ?
Merci à tous pour vos retours.
Après avoir ouvert, les longerons ne sont pas en bon état sous la tôle inférieure, sur une longueur qui me fait dire que le châssis n'est pas récupérable.
D'autan plus qu'après ouverture, j'ai vu une plissure qui pour moi s'apparente à un léger choc à l'avant gauche.
Donc je ne compte pas prendre de risque avec ma sécurité, celle de mes passagers et celles d'autrui et j'ai pris la décision de remplacer ce moribond
Je vais commencer ma restauration (bientôt dans la section prévue à cet effet) par les trains roulants, la caisse, le moteur, la boite et ensuite par le châssis (comme ça j'aurais plus de place dans le garage :D
D'ailleurs, après avoir lut différents posts, je pense prendre un châssis adaptable cataphorèse homologué et le protéger contre la rouille en lui appliquant du Rustol CIP sur l'extérieur et une cire pour corps creux en interne.
Vous en pensait quoi ?
Est-ce suffisant ?
Bob41, j'ai lu et rel ton post sur la rénovation de ta type A, et j'ai bien compris la réponse que tu avais faite à René. (Beau boulot en tout cas)
François44, je comprends également ta façon de penser, et comme tu dis, avec quelqu'un qui sait se servir de ses mains (je pense être dans ce cas) et avec une bon connaissance en soudure, ....Mais dans mon cas, cette connaissance est uniquement théorique, avec mon BAC F1.
Après avoir ouvert, les longerons ne sont pas en bon état sous la tôle inférieure, sur une longueur qui me fait dire que le châssis n'est pas récupérable.
D'autan plus qu'après ouverture, j'ai vu une plissure qui pour moi s'apparente à un léger choc à l'avant gauche.
Donc je ne compte pas prendre de risque avec ma sécurité, celle de mes passagers et celles d'autrui et j'ai pris la décision de remplacer ce moribond
Je vais commencer ma restauration (bientôt dans la section prévue à cet effet) par les trains roulants, la caisse, le moteur, la boite et ensuite par le châssis (comme ça j'aurais plus de place dans le garage :D
D'ailleurs, après avoir lut différents posts, je pense prendre un châssis adaptable cataphorèse homologué et le protéger contre la rouille en lui appliquant du Rustol CIP sur l'extérieur et une cire pour corps creux en interne.
Vous en pensait quoi ?
Est-ce suffisant ?
Bob41, j'ai lu et rel ton post sur la rénovation de ta type A, et j'ai bien compris la réponse que tu avais faite à René. (Beau boulot en tout cas)
François44, je comprends également ta façon de penser, et comme tu dis, avec quelqu'un qui sait se servir de ses mains (je pense être dans ce cas) et avec une bon connaissance en soudure, ....Mais dans mon cas, cette connaissance est uniquement théorique, avec mon BAC F1.
- lucky40
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Re: Chassis 2 cv HS ?
Propos un tantinet réducteur sur l'allumage électronique ; pour le châssis, la suite nous donne raison visiblement... c'est aussi l'expérience qui parle, parce que ça existe aussi même chez ceux qui modifie leur allumage classique par un allumage électronique, comme moi...et moi aussi j'ai commencé à restaurer une traction 15/6 oléo dans les années 80, j'ai dû reprendre tout les bas de caisse, les reformer à la tôle 10/10, une galère sans nom mais c'était ça ou rien à l'époque très justement...aujourd'hui il y a une alternative au rien , heureusement pour les deudeuche et les personnes qui veulent les sauver n'ayant pas ni la place, ni le matériel, ni les connaissances, ni les coups de main pour se faire tout soi même et il y en a j'en suis sûr !François44 a écrit :J'ai de plus en plus de mal avec ce discours "c'est cassé, tu changes".. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux voitures anciennes (début des années 80), il n'y avait pas internet et bien souvent, les concessionnaires n'avaient plus de pièces pour ces voitures... Le seul moyen de continuer à rouler, c'était, soit, les casses, quand on trouvait son modèle, soit réparer. Et parfois, il fallait faire preuve d'ingéniosité pour remettre en état et adapter, c'était extrêmement intéressant! Maintenant, il suffit de chercher et acheter les pièces (de piètre qualité) sur internet puis de les monter ou de les faire monter... C'est plus de la restauration, c'est du légo... C'est comme ceux qui équipent leurs caisses d'allumages électroniques parce qu'ils ne savent pas comment fonctionne et se règle un allumage classique (et ont la flemme d'essayer de comprendre!) alors que le classique est tellement simple et plus fiable et ne vous laissera jamais définitivement en rade en pleine campagne, de nuit, sous la pluie... :roll:
Un châssis de 2cv est constitué de tôles de qualité moyenne, assemblées entre elles par de nombreux points de soudure... Déposer les tôles inférieures et/ou supérieures permet de se rendre compte, exactement, de l'état du châssis et, avec un bon éclairage, des longerons. Une personne sachant se servir de ses mains et ayant des connaissances correctes en soudure peut, sans grande difficulté, refaire son châssis de façon sure et fiable, voilà... Perso, j'aurai toujours plus confiance en un châssis reconstruit par mes soins que n'importe quel châssis neuf vendu sur le net!
- renato13
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Re: Chassis 2 cv HS ?
François44 a écrit :J'ai de plus en plus de mal avec ce discours "c'est cassé, tu changes".. Quand j'ai commencé à m'intéresser aux voitures anciennes (début des années 80), il n'y avait pas internet et bien souvent, les concessionnaires n'avaient plus de pièces pour ces voitures... Le seul moyen de continuer à rouler, c'était, soit, les casses, quand on trouvait son modèle, soit réparer. Et parfois, il fallait faire preuve d'ingéniosité pour remettre en état et adapter, c'était extrêmement intéressant! Maintenant, il suffit de chercher et acheter les pièces (de piètre qualité) sur internet puis de les monter ou de les faire monter... C'est plus de la restauration, c'est du légo... C'est comme ceux qui équipent leurs caisses d'allumages électroniques parce qu'ils ne savent pas comment fonctionne et se règle un allumage classique (et ont la flemme d'essayer de comprendre!) alors que le classique est tellement simple et plus fiable et ne vous laissera jamais définitivement en rade en pleine campagne, de nuit, sous la pluie... :roll:
Un châssis de 2cv est constitué de tôles de qualité moyenne, assemblées entre elles par de nombreux points de soudure... Déposer les tôles inférieures et/ou supérieures permet de se rendre compte, exactement, de l'état du châssis et, avec un bon éclairage, des longerons. Une personne sachant se servir de ses mains et ayant des connaissances correctes en soudure peut, sans grande difficulté, refaire son châssis de façon sure et fiable, voilà... Perso, j'aurai toujours plus confiance en un châssis reconstruit par mes soins que n'importe quel châssis neuf vendu sur le net!
je suis tout a fait d'accord avec toi François , quant on peut réparer c'est mieux que changer , Mais pas sur un châssis . Un châssis ne se
soude pas , ne se découpe pas ,a part les tôles dessus, et encore !!!. un châssis découper et ressouder de tout les coté , n'aura plu sa rigidité
il sera plus cassant , il cassera après ou avant la soudure ,aucun garage même des carrossier sil et correct ,!! ne s'amusera a te faire çà. A part pour les 2cv RAID
eu le font ,mais c'est diffèrent de nos deuche. Et en cas d'accident si un expert s'aperçoive que le châssis a était découper ressouder,
rien ne sera pris en charge .A près comme dit Luk ,tout le monde a pas le matériel ,connaissance de faire se dépannage , je dit dépannage
parce que pour moi c'est pas une réparation ,découper un châssis , un ans après il casse avant ou après les soudures ,pour la plupart .
- François44
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Re: Chassis 2 cv HS ?
Quand je parle de réparer un châssis, je pense "faire ça dans les règles". Pas de multiples patch, pas de cordons de soudure mais des points ou du bouchonnage, de la tôle de même épaisseur etc...renato13 a écrit :.....Un châssis ne se
soude pas , ne se découpe pas ,a part les tôles dessus, et encore !!!. un châssis découper et ressouder de tout les coté , n'aura plu sa rigidité
il sera plus cassant , il cassera après ou avant la soudure ,aucun garage même des carrossier sil et correct ,!! ne s'amusera a te faire çà. A part pour les 2cv RAID
eu le font ,mais c'est diffèrent de nos deuche. Et en cas d'accident si un expert s'aperçoive que le châssis a était découper ressouder,
rien ne sera pris en charge .A près comme dit Luk ,tout le monde a pas le matériel ,connaissance de faire se dépannage , je dit dépannage
parce que pour moi c'est pas une réparation ,découper un châssis , un ans après il casse avant ou après les soudures ,pour la plupart .
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Re: Chassis 2 cv HS ?
Bonjour,
Pour ma part, je suis pour réparer le plus possible.
Et c'est vrai que les vielles voitures supportent pas mal de choses.
Par contre la 2cv, n'est pas une frégate, une 203 ou autres. Les tôles sont fines, on roule finalement assez vite (hors les très vieilles) et il y a beaucoup de trafic (les autres usagers de la route ne sont pour rien à nos bricolages)
Donc pour moi, la question sécurité passe quand même avant tout.
Pour le châssis, il faut être prudent et ne pas faire n'importe quoi.
Trop souvent on peut lire que souder par ci par là ce n'est pas compliqué, ce qui est vrai, mais de -là à faire du bon travail il y a un pas et je déconseille aux amateurs de se lancer sans l'avis/l'aide d'un VRAI expert.
Et expert ou pas, dès que l'on touche à la rigidité du châssis, je serais contre tout bricolage. Changer la tôle (ou une partie) sur ou sous le châssis pourquoi pas. Mais il faut ouvrir sans abîmer le reste et c'est plus difficile que peut le croire un amateur.
Toucher les longerons, là pas question.
C'est mon avis mais bon....
Pour ma part, je suis pour réparer le plus possible.
Et c'est vrai que les vielles voitures supportent pas mal de choses.
Par contre la 2cv, n'est pas une frégate, une 203 ou autres. Les tôles sont fines, on roule finalement assez vite (hors les très vieilles) et il y a beaucoup de trafic (les autres usagers de la route ne sont pour rien à nos bricolages)
Donc pour moi, la question sécurité passe quand même avant tout.
Pour le châssis, il faut être prudent et ne pas faire n'importe quoi.
Trop souvent on peut lire que souder par ci par là ce n'est pas compliqué, ce qui est vrai, mais de -là à faire du bon travail il y a un pas et je déconseille aux amateurs de se lancer sans l'avis/l'aide d'un VRAI expert.
Et expert ou pas, dès que l'on touche à la rigidité du châssis, je serais contre tout bricolage. Changer la tôle (ou une partie) sur ou sous le châssis pourquoi pas. Mais il faut ouvrir sans abîmer le reste et c'est plus difficile que peut le croire un amateur.
Toucher les longerons, là pas question.
C'est mon avis mais bon....
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- lucky40
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Re: Chassis 2 cv HS ?
Entièrement d'accord avec ce point de vue :plus1:PLUX a écrit :Bonjour,
Pour ma part, je suis pour réparer le plus possible.
Et c'est vrai que les vielles voitures supportent pas mal de choses.
Par contre la 2cv, n'est pas une frégate, une 203 ou autres. Les tôles sont fines, on roule finalement assez vite (hors les très vieilles) et il y a beaucoup de trafic (les autres usagers de la route ne sont pour rien à nos bricolages)
Donc pour moi, la question sécurité passe quand même avant tout.
Pour le châssis, il faut être prudent et ne pas faire n'importe quoi.
Trop souvent on peut lire que souder par ci par là ce n'est pas compliqué, ce qui est vrai, mais de -là à faire du bon travail il y a un pas et je déconseille aux amateurs de se lancer sans l'avis/l'aide d'un VRAI expert.
Et expert ou pas, dès que l'on touche à la rigidité du châssis, je serais contre tout bricolage. Changer la tôle (ou une partie) sur ou sous le châssis pourquoi pas. Mais il faut ouvrir sans abîmer le reste et c'est plus difficile que peut le croire un amateur.
Toucher les longerons, là pas question.
C'est mon avis mais bon....
Et puis finalement, un châssis neuf c'est pas très cher finalement,quand je pense à ce que j'ai laissé au peintre (2000 euros) ...
- François44
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Re: Chassis 2 cv HS ?
Ça dépend pour qui.... :roll: :roll: :roll:lucky40 a écrit : Et puis finalement, un châssis neuf c'est pas très cher finalement,quand je pense à ce que j'ai laissé au peintre (2000 euros) ...
- lucky40
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Re: Chassis 2 cv HS ?
François44 a écrit :Ça dépend pour qui.... :roll: :roll: :roll:lucky40 a écrit : Et puis finalement, un châssis neuf c'est pas très cher finalement,quand je pense à ce que j'ai laissé au peintre (2000 euros) ...