Compatibilité boite de vitesses 2cv AZ

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

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2CVancienne
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Compatibilité boite de vitesses 2cv AZ

Message par 2CVancienne »

Bonjour,

J'ai une 2CV AZ à embrayage centrifuge dont la boite est naze.
J'ai par ailleurs une boite de 2CV azam, Avec des tambours de freins fixés par 6 vis et non 4 comme sur l'aZ.

Je voudrais faire l'échange de boite. Est ce possible ? Un zap quoi.
Je sais que la boite de l'Azam a des sorties de boites dites à billes.
(Transmission homocinétique.) Normalement il y a aussi des billes coté roue.
Puis je mettre la boite azam à la place de la boite AZ, tout en gardant mes roues de 400 avec les anciens cardans à croisillons coté roue ?
Parce que les cannelures d'emmanchement semblent correspondre...
Quelqu'un l'a t'il deja fait ?
Est ce que ca va sautiller en roulant puisque pas de cardan a bille coté roue ??
Merci
Jean


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bob41
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Re: Compatibilité boite de vitesses AZ

Message par bob41 »

:salut:

Pour les transmissions à joint homocinétique coté boite et simple cardan coté roue, ça doit pouvoir se faire puisque Citroën l'a fait sur quelques AZ en 1959. C'est le cas de la mienne.
Demain matin j'irai voir sur mon AZ comment c'est fait exactement, avec photo éventuellement.

:salut:
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zamzam
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Re: Compatibilité boite de vitesses AZ

Message par zamzam »

Oui, j'ai fait cette transformation mais il me semble que j'avais dû changer aussi les flasques de roue à cause des cannelures de cardan....
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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bob41
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Re: Compatibilité boite de vitesses AZ

Message par bob41 »

bob41 a écrit : Pour les transmissions à joint homocinétique coté boite et simple cardan coté roue, ça doit pouvoir se faire puisque Citroën l'a fait sur quelques AZ en 1959. C'est le cas de la mienne.
Demain matin j'irai voir sur mon AZ comment c'est fait exactement, avec photo éventuellement.
:salut:

Je suis allé voir sur ma 59, en fait c'est le contraire qu'a fait Citroën : simple cardan coté boite et joint homocinétique coté roue.
2 photos, pas très visibles
DSCF4821.JPG
DSCF4822.JPG
:salut:
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Re: Compatibilité boite de vitesses AZ

Message par 2CVancienne »

Ah oui merci. Sympa les photos.
Je n'avais jamais vu des cardans 4 tocs en sortie de boite et à billes sur la roue.
Il n'y a pas de vibrations ou autres ? Car ils ne sont qu'à moitié homocinétique non ?
Ce qui serait le cas aussi avec mon montage. Mais coté sortie de boite alors !
J'hésite. Je ne sais pas ce que ca peut donner et c'est un énorme boulot si c'est naze au final.
J'ai vu sur la revue technique que les cardans à 6 tocs sont à dentelures dans la boite. Mais ca je n'y touche pas. donc c'est bon. Et à dentelures aussi dans la flasque de roue. Mais je compte garder mes flasques actuelles à cannelures.
Je ne sais pas si je suis très clair.
Et si je me lance dans le chantier....
Pour la revue technique il faut a priori changer aussi les cardans...
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Re: Compatibilité boite de vitesses AZ

Message par 2CVancienne »

Je viens de voir que ca ne vas pas !
Le système de bille allonge la sortie de boite. Donc le cardan lui même devient trop long !
fin de l'histoire...
J'avais une autre question :
J'ai une boite a embrayage centrifuge dont il manque le tambour centrifuge. Il n'y a même plus la fameuse rondelle de calage.
Si j'achète un kit embrayage, comment savoir si celui ce sera à la bonne distance une fois installé ? Vendent ils la rondelle de calage avec le kit ??
Je n'ai aucun outil pour vérifier la distance du tambour etc..
La boite devient elle inutilisable alors?
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Re: Compatibilité boite de vitesses AZ

Message par renato13 »

2CVancienne a écrit : Si j'achète un kit embrayage, comment savoir si celui ce sera à la bonne distance une fois installé ? Vendent ils la rondelle de calage avec le kit ??
Je n'ai aucun outil pour vérifier la distance du tambour etc..
La boite devient elle inutilisable alors?
:salut:
Non la boite et bonne tu peut très bien supprimer le centrifuge, sinon si tu remonte un tambour centrifuge neuf ou d'occase , il te faut
impérativement la bonne rondelle ,pour avoir la bonne distance du tambour. REGARDE sur la revue RTA page 35 il montre comment faire
et les cote pour les différente épaisseur de rondelles ,si tu a pas de comparateur avec un pied a coulisse digital et une règle tu peut faire le calcul
pour la bonne distance . :salut:
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