2 cv AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- mikl1616
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2 cv AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Bonjour à tous,
Je commence par le commencement, novice en tout sur 2cv, je nettoie te remplace tranquillement les pièces défectueuses ou sales sur mon AZA de 67.
Seulement là, je suis tombé sur un soucis qui me dépasse voir les photos ci-dessous:
Que dois-je faire? comment procéder? j'ai besoin d'aide, et même mieux si un passionné de Charente ou alentours veut bien me donner un coup de main, je serais vraiment heureux d'apprendre.
Merci de vos commentaires et aides éventuelles!
@ très vite,
Mickaël
Je commence par le commencement, novice en tout sur 2cv, je nettoie te remplace tranquillement les pièces défectueuses ou sales sur mon AZA de 67.
Seulement là, je suis tombé sur un soucis qui me dépasse voir les photos ci-dessous:
Que dois-je faire? comment procéder? j'ai besoin d'aide, et même mieux si un passionné de Charente ou alentours veut bien me donner un coup de main, je serais vraiment heureux d'apprendre.
Merci de vos commentaires et aides éventuelles!
@ très vite,
Mickaël
- bob41
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Sur le boitier d'allumage il n'y a rien de méchant. Tu démontes les vis platinées et tu nettoies, puis tu remonteras des vis neuves si celles-ci sont creusées.
En revanche pour la dynamo c'est plus embêtant.
Il faudrait la sortir, puis défaire au moins l'enroulement du stator (ou inducteur) dont l'isolant est déchiré et refaire cet isolant, idem pour les fils.
Pour sortir le rotor (ou induit) il faut un outil spécial, pas difficile à trouver.
Ensuite on peut sortir le stator qui tient par 3 vis (ou peut-être 2).
Après pour défaire la vis qui tient l'enroulement, c'est une autre paire de manche....
- mikl1616
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Bonjour Bob,
Merci pour ta réponse, ça ne me rassure pas du tout pour la dynamo :(
Ça n'a pas l'air si compliqué mais il faut de l'outillage que je n'ai pas et des connaissances que je n'ai pas non plus :boulet:
me voilà donc bloqué, ça ne se vends pas une dynamo complète?
Bonne journée,
Merci pour ta réponse, ça ne me rassure pas du tout pour la dynamo :(
Ça n'a pas l'air si compliqué mais il faut de l'outillage que je n'ai pas et des connaissances que je n'ai pas non plus :boulet:
me voilà donc bloqué, ça ne se vends pas une dynamo complète?
Bonne journée,
- bob41
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Si, ça se vend, d'occasion, ou en bourse. Neuf, je ne sais pas :shock:
Ici par exemple :
https://www.ami-2cv.com/catalogsearch/r ... =&q=dynamo
On vend aussi les enroulement d'inducteur, mais faut bien vérifier la marque de la dynamo.
Si tu n'as pas l'outil pour sortir l'induit, je pense qu'on doit pouvoir sortir l'inducteur quand même. Qu'en pensent les spécialistes ?
PS : J'ai dit que l'inducteur tenait par trois vis, c'est vrai seulement pour les types A jusqu'en novembre 1952, après c'est par deux vis seulement.
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
OUI tu peut déposer le stator et le rotor de la dynamo ,sans déposer l'induit puis tu porte tout ton ensemble chez un électricien auto
il te refait tout les isolants MCDA refont les dynamo !!! aussi
- François44
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
bob41 a écrit :
Si, ça se vend, d'occasion, ou en bourse. Neuf, je ne sais pas :shock:
Ici par exemple :
https://www.ami-2cv.com/catalogsearch/r ... =&q=dynamo
Super fournisseur...ni retour ni garantie.... :roll: :roll:
- bob41
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
renato13 a écrit :
OUI tu peut déposer le stator et le rotor de la dynamo ,sans déposer l'induit puis tu porte tout ton ensemble chez un électricien auto
il te refait tout les isolants MCDA refont les dynamo !!! aussi
Euh, René ! Le rotor et l'induit c'est la même chose.
Ma question c'était peut-on retirer le stator (inducteur) sans retirer le rotor (induit) ? Je crois que oui, mais ce n'est pas la règle...
Parce qu'il n'a pas l'outil pour sortir le stator. Mais l'outil on peut se le procurer facilement ou l'acheter. Ou même le fabriquer, mais c'est un peu plus compliqué parce que le pas de la vis n'est pas normalisé.
- renato13
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
salut bob
Ben une dynamo et en trois partie , l'induit ,( le rotor la première partie la ou porte les charbons , et le stator partie fixé part les deux tiges , (partie inducteur.)
fileter dans le carter, ( en tout cas moi j'ai toujours appeler çà comme çà ).
Je confirme on peut très bien déposer les deux partie après avoir débrancher les fils du bobinage ,sans déposer l'induit si on a pas l'extracteur.
- mikl1616
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Bonjour à tous,
Merci pour votre aide, donc est ce possible de sortir la partir bobinée (cuivre) uniquement? si oui comment dois-je procédé?
Si il faut acheter l'outil, je le ferai, ça coûte pas une fortune non plus...
De toute façon ma 2cv ne démarre pas, pas d'étincelle...vu l'état des gaines des fils, ça doit pas aider...
Bonne journée
Mickaël
Merci pour votre aide, donc est ce possible de sortir la partir bobinée (cuivre) uniquement? si oui comment dois-je procédé?
Si il faut acheter l'outil, je le ferai, ça coûte pas une fortune non plus...
De toute façon ma 2cv ne démarre pas, pas d'étincelle...vu l'état des gaines des fils, ça doit pas aider...
Bonne journée
Mickaël
- renato13
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Pour sortir la partie cuivre , il te faut déposer les deux boulon sur la face avant , pour la dépose de la partie avant , ' la ou son fixé les charbons ,
faut déposer les deux fils écrou de 8 et écrou de 7 qui se branche au charbons , ensuite tu tire doucement la première partie
puis tu repaire les fils du bobinage qui son fixé au charbon , tu les dépose , puis tu sort la première partie ,de la dynamo.
Ensuite la partie ,qui reste le bobinage ( cuivre et juste emboiter dans le carter,), ensuite il te suffit de tapoter un coup a droite et a gauche
pour décoller la deuxième partie ( stator cuivre ) sert toi d'un tournevis et des vis de fixation sur le dessus du bobinage ( inducteur ) pour la sortir.
je te ferait une photo cette après midi , j'en et une démonter dans mon garage .
( Pas d'étincelle na rien avoir avec la dynamo,)
- bob41
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
L'outil est un peu cher pour ce que c'est ! Vois ici par exemple l'un des moins cher :
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ou ... 15751.html
Sinon, comme l'a dit René, tu peux démonter le stator qui porte les bobines sans sortir le rotor.
Pour cela du dévisses les deux grandes vis, tu sors le dispositif porte-balais. Suivant les modèles et les marques, Citroën, Ducellier, Paris-Rhône, ça peut différer ; le porte-balais est ou non incorporé au stator.
Ensuite tu sors le stator, il est juste emboité. Tu tires dessus, tu le fais bouger de droite et de gauche, tu fais levier avec un tournevis à l'arrière.
Quand tu l'auras sorti, le mieux c'est de le porter chez un atelier d'électricité automobile (genre ADA) pour qu'ils réparent les bobinages et les fils dénudés. Tu peux aussi essayer de dévisser la vis qui tient le bobinage endommagé pour ensuite remettre toi-même du ruban isolant, mais cette vis est difficile à sortir. Voici l'appareillage Citroën de l'époque.
Mais tant que tu y es, tu devrais aussi porter le rotor pour qu'ils le contrôlent.
- bob41
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
On s'est croisé René... On a répondu ensemble.
Je crois qu'il a déjà démonté le porte-balais, la partie avant de sa dynamo qui doit être une Ducellier, à première vue.
- mikl1616
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Merci à vous pour ces explications claires, j'ai quand même toujours du mal à mettre les bon termes sur chaque parties.... :boulet2:
:mercibob:
Je veux bien une photo, ça sera plus parlant pour moi!
En effet c'est bien une Ducellier, le porte balai est démonté, il tenait par 2 grandes vis qui passent dans un tube (isolant) a travers le bobinage et vissées dans le carter.
Pour les outils j'en ai même trouvé sur Leboncoin pour une 20aines d'Euros livré.
Je vous cache pas que je ne maîtrise plus rien là! autant démontage remontage simple ça va, mais là...
Tant que j'y suis, est ce que je change le condensateur ?
Bonne journée à vous!
Mickaël
:mercibob:
Je veux bien une photo, ça sera plus parlant pour moi!
En effet c'est bien une Ducellier, le porte balai est démonté, il tenait par 2 grandes vis qui passent dans un tube (isolant) a travers le bobinage et vissées dans le carter.
Pour les outils j'en ai même trouvé sur Leboncoin pour une 20aines d'Euros livré.
Je vous cache pas que je ne maîtrise plus rien là! autant démontage remontage simple ça va, mais là...
Tant que j'y suis, est ce que je change le condensateur ?
Bonne journée à vous!
Mickaël
- renato13
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Voila deux photos celle avec l'induit a coté est neuve refaite part MCDA .
l'autre et a rénover .
- renato13
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
[quote="bob41"]
On s'est croisé René... On a répondu ensemble.
Pas grave
On s'est croisé René... On a répondu ensemble.
Pas grave
- mikl1616
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Bon bah impossible de sortir le cylindre avec le bobinage, j'ai tapoté autour, tout le tour même, ça bouge pas d'un poil....
Je vois la fameuse vis à démonter a l'outil spécial sur le dessus.
je crois que je vais devoir acheter l'outil ou me le faire preter...
Merci,
Mickaël
Je vois la fameuse vis à démonter a l'outil spécial sur le dessus.
je crois que je vais devoir acheter l'outil ou me le faire preter...
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Mickaël
- zamzam
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Il faut te servir des angles d'un liteau de 30 cm environ que tu coince dans les fraisures de ces fameuses vis de maintien des pôles en tapant un coup d'un côté un coup de l'autre avec le liteau comme un chasse à 45° (vers la sortie !)mikl1616 a écrit :Bon bah impossible de sortir le cylindre avec le bobinage, j'ai tapoté autour, tout le tour même, ça bouge pas d'un poil....
l
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
C'est pas de déposer l'induit que çà sortira mieux . Essaie de lui mettre du dégrippant tout le tour,
et sert toi des vis des pôles inducteur pour le taper de chaque coté pour le déboiter .
- mikl1616
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Bonjour à tous,
Mauvaise nouvelle, degrippant et tapotage avec marteau et tasseau n'y font rien...j'arrive pas a le débloquer...
J'ai peu être mal compris la technique?? :boulet2:
Mickaël
Mauvaise nouvelle, degrippant et tapotage avec marteau et tasseau n'y font rien...j'arrive pas a le débloquer...
J'ai peu être mal compris la technique?? :boulet2:
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- zamzam
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Peux-tu nous faire une photo du chantier ?
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Si vous avez une dynamo 7276 sur votre AZA AZAM vous pouvez toujours jeté un oeil sur ce document que j'ai commencé et non finalisé , celui du régulateur est en cours et sera mixé avec celui la .
apres cela vaut ce que ca vaut et chacun est responsable de sa tartine
https://we.tl/8cdgEXPnwE
apres cela vaut ce que ca vaut et chacun est responsable de sa tartine
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- zamzam
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Waouuu ! :shock: du grand art ton document les RTA peuvent aller se rhabiller. :hehe:
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
J'avais jamais pensé à ça mais vu que la dynamo est calée sur le vilebrequin, on pourrait s'en servir pour aider le démarreur... :roll:
C'était assez courant dans les années 20/30 (et même bien plus tard), une grosse dynamo placée à l'avant en bout de vilebrequin. Elle servait de démarreur puis une fois le moteur démarré devenait générateur... Ça s'appelait Dynastart et c'était assez magique, il suffisait d'appuyer sur un bouton, pas de bruit, pas de claquement, le moteur démarrait presque tout seul....
C'était assez courant dans les années 20/30 (et même bien plus tard), une grosse dynamo placée à l'avant en bout de vilebrequin. Elle servait de démarreur puis une fois le moteur démarré devenait générateur... Ça s'appelait Dynastart et c'était assez magique, il suffisait d'appuyer sur un bouton, pas de bruit, pas de claquement, le moteur démarrait presque tout seul....
- zamzam
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
En théorie oui, mais n'y a-t-il pas une impossibilité entre se servir de la dynamo comme moteur et l'allumage ? Il faudrait peut-être dissocier les circuits allumage et dynamo le temps du démarrage....François44 a écrit :J'avais jamais pensé à ça mais vu que la dynamo est calée sur le vilebrequin, on pourrait s'en servir pour aider le démarreur... :roll:
C'était assez courant dans les années 20/30 (et même bien plus tard), une grosse dynamo placée à l'avant en bout de vilebrequin. Elle servait de démarreur puis une fois le moteur démarré devenait générateur... Ça s'appelait Dynastart et c'était assez magique, il suffisait d'appuyer sur un bouton, pas de bruit, pas de claquement, le moteur démarrait presque tout seul....
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- François44
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Re: AZA 1967 - Allumage oxydé, fils dénudés, je suis perdu...
Non, aucune impossibilité, c'est exactement le mode de fonctionnement d'une Dynastart. Mais je pense qu'il faudrait faire quelques adaptations et effectivement, utiliser un relais de puissance pour dissocier les 2 fonctions...zamzam a écrit :En théorie oui, mais n'y a-t-il pas une impossibilité entre se servir de la dynamo comme moteur et l'allumage ? Il faudrait peut-être dissocier les circuits allumage et dynamo le temps du démarrage....François44 a écrit :J'avais jamais pensé à ça mais vu que la dynamo est calée sur le vilebrequin, on pourrait s'en servir pour aider le démarreur... :roll:
C'était assez courant dans les années 20/30 (et même bien plus tard), une grosse dynamo placée à l'avant en bout de vilebrequin. Elle servait de démarreur puis une fois le moteur démarré devenait générateur... Ça s'appelait Dynastart et c'était assez magique, il suffisait d'appuyer sur un bouton, pas de bruit, pas de claquement, le moteur démarrait presque tout seul....