Restauration 2cv M28 kartcross
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- Cypcabs
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Restauration 2cv M28 kartcross
(Re) bonjour a tous ,je le confesse ma présentation était intéressé puisque je sollicite vos conseils pour la restauration de mon flat twin 602cc M28.
J'ai passé un temps conciderables a tenter de comprendre et restaurer mon carburateur Solex 26 35 csic rep197 et je trouve cette technologie incroyable et complexe (exemple 5 circuit de carburant distincts, c'est impressionnant ! !)
Et les conseils de quelques passionné d'ici mon beaucoup apporté, merci a vous
Mais j'ai encore quelques soucis, j'ai constaté que de l'essence coulait en dessous de la pipe d'admission.
Je n'arrivais pas à voir d'où cela provenait j'ai carrément démonter la pipe mais j'ai découvert d'autres soucis.
Les filtages des brides d'admission etait arracher et ne tenaient a presque rien (d'ou peut-être quelques difficultés de réglages et ou de fonctionnement. ..)
J'ai entrepris le démontage des culasses et les cylindres sont venu avec...fréquent j'imagine..?
Je viens de commander un kit réparation de filtage avec l'outillage et les helicoil en M7
Pendant le démontage j'ai, personnellement, cassé un filtage d'un raccord banjo du circuit de graissage/huilage que j'espére pouvoir le réparer également...
J'avais pris mes compressions avant le démontage moteur tiède. . Pression équilibré entre les cylindres avec un beau 8,2 et 8,3 bars ce qui me paraît correct...n'est il pas?
Cela dis je vais peut-être profiter d'avoir demonter les culasses pour faire un petit rodage de soupapes mais j'attend de pouvoir les demonter pour inspecter les surfaces de joint et savoir si elles sont piqué ou non.
Je n'ai pas eu le temps de repérer le sens des segments(si il y en a un) mais je suppose qu'a la tierces ça devrait le faire
Ouverture du racleur vers le haut
Ouverture de celui d'étanchéité 1/3 tour a gauche
Ouverture du coupe feu 1/3 tour a droite
Ça peut être comme ça ou bien??
Et j'ajouterais des photos
1 quand j'aurais compris comment faire
2 quand j'aurais plus de temps
En attendant voici le 602 préparer en action dans un de mes petits montage perso
https://www.youtube.com/watch?v=nLKLWUV ... pp=desktop
J'ai passé un temps conciderables a tenter de comprendre et restaurer mon carburateur Solex 26 35 csic rep197 et je trouve cette technologie incroyable et complexe (exemple 5 circuit de carburant distincts, c'est impressionnant ! !)
Et les conseils de quelques passionné d'ici mon beaucoup apporté, merci a vous
Mais j'ai encore quelques soucis, j'ai constaté que de l'essence coulait en dessous de la pipe d'admission.
Je n'arrivais pas à voir d'où cela provenait j'ai carrément démonter la pipe mais j'ai découvert d'autres soucis.
Les filtages des brides d'admission etait arracher et ne tenaient a presque rien (d'ou peut-être quelques difficultés de réglages et ou de fonctionnement. ..)
J'ai entrepris le démontage des culasses et les cylindres sont venu avec...fréquent j'imagine..?
Je viens de commander un kit réparation de filtage avec l'outillage et les helicoil en M7
Pendant le démontage j'ai, personnellement, cassé un filtage d'un raccord banjo du circuit de graissage/huilage que j'espére pouvoir le réparer également...
J'avais pris mes compressions avant le démontage moteur tiède. . Pression équilibré entre les cylindres avec un beau 8,2 et 8,3 bars ce qui me paraît correct...n'est il pas?
Cela dis je vais peut-être profiter d'avoir demonter les culasses pour faire un petit rodage de soupapes mais j'attend de pouvoir les demonter pour inspecter les surfaces de joint et savoir si elles sont piqué ou non.
Je n'ai pas eu le temps de repérer le sens des segments(si il y en a un) mais je suppose qu'a la tierces ça devrait le faire
Ouverture du racleur vers le haut
Ouverture de celui d'étanchéité 1/3 tour a gauche
Ouverture du coupe feu 1/3 tour a droite
Ça peut être comme ça ou bien??
Et j'ajouterais des photos
1 quand j'aurais compris comment faire
2 quand j'aurais plus de temps
En attendant voici le 602 préparer en action dans un de mes petits montage perso
https://www.youtube.com/watch?v=nLKLWUV ... pp=desktop
Ma présentation https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=11263
- bob41
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Re: Restauration M28 kartcross
Beaucoup de questions...
L'essence qui coule sous la pipe d'admission, c'est normal il y a un trou exprès pour ça. Quand je dis c'est normal, c'est pour le trou, sinon il faut voir pourquoi le carbu déborde : flotteur mal réglé sans doute.
Pour les filetages, oui mettre un filetage rapporté, ou tarauder à 8 mm !
Oui, les cylindres qui viennent avec les culasses, pas grave, c'est que ce devait être un peu collé par de l'oxydation, non ?
Non, 8,2 - 8,3 c'est pas bon, c'est équilibré mais pas bon. Il faut de 10 à 10,5.
Il me parait un peu fatigué ce moteur, il doit avoir beaucoup travaillé à des régimes un peu élevés.
- Cypcabs
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Re: Restauration M28 kartcross
:mercibob: Oui le moulin est pratiquement tout le temps dans tours et lors de ma dernier sessions il sortait pas mal de fumée par le reniflard
De quel genre de problème s'agit il?
Je précise que la configuration d'un kartcross est différente d'une dedeche
Le moulin est en position centrale arriére juste derrière une plaque coupe feu qui est elle même juste derrière le siège baquet.
Autrement dit le ventilo est a 10 centimètres d'une plaque qui lui coupe l'air..sous le pied
Non seulement le moteur est 70 % du temps très haut perché mais en plus il ne peut refroidir correctement...dure pour lui
Pour ceux qui maîtrise la pose d'helicoil, faut il mettre du frein filet au moment de la pose pour éviter que filtage rapporté bouge ou sorte si le trou est traversant?
Pourrais je mettre un helicoil a niveau des raccords banjo du circuit d'huile sans que cela pose problème?
Pour le carbu j'ai pourtant remplacer le pointeau et réglé le niveau dans la cuve.
Faudra que je re-fasse des essais car je me demande si ça ne pouvais pas venir d'un mauvais collier de serrage de la durite d'arrivé d'essence sur le carbu,
J'ai refait des essais carbu hors moteur en lui amenant de l'essence poussé par un poire d'amorçage et je fini par avoir des goutes par un petit orifice au niveau du venturi du corps de puissance (grand) a côté du gicleurs, c'est difficile a expliqué faudra que je poste une photo..dés que possible
Dans tout les cas, cela voudrait il dire que mon pointeau ne fait plus correctement le boulot?
Ou bien que la pression de la poire est supérieur a la pompe a mécanique ?
Pour le manque de pression, je croyais que le ratio 9 pour 1 pouvais se traduire par 9 bars ( 9 kilos par cm2) mais a priori j'avais faux
Croyez vous qu'un rodage des soupapes pourrait en être la cause?
Dans de telle proportion, j'en doute
Je lis souvent que les kit joints moteur ou réparation carburateur ne sont pas de bonne qualité, comment savoir si c le cas? Y a til des marques a évité ou le contraire?
Faut il remplacer la segmentation ?
Un petit déglaçage et une segmentation neuve pourrait être envisageable (avec vos conseils).
Comment savoir si ceux ci peuvent convenir?
https://www.oscaro.com/jeu-de-segments- ... /?vid=2061
J'ai vu le kit cylindre piston et c'est alléchant mais hors de mon petit budget passion pour le moment.
Mmh j'ai même vu les big bore mais ça restera dans mes rêves
Je vais tacher de freiner un peu sur les questions :roll:
De quel genre de problème s'agit il?
Je précise que la configuration d'un kartcross est différente d'une dedeche
Le moulin est en position centrale arriére juste derrière une plaque coupe feu qui est elle même juste derrière le siège baquet.
Autrement dit le ventilo est a 10 centimètres d'une plaque qui lui coupe l'air..sous le pied
Non seulement le moteur est 70 % du temps très haut perché mais en plus il ne peut refroidir correctement...dure pour lui
Pour ceux qui maîtrise la pose d'helicoil, faut il mettre du frein filet au moment de la pose pour éviter que filtage rapporté bouge ou sorte si le trou est traversant?
Pourrais je mettre un helicoil a niveau des raccords banjo du circuit d'huile sans que cela pose problème?
Pour le carbu j'ai pourtant remplacer le pointeau et réglé le niveau dans la cuve.
Faudra que je re-fasse des essais car je me demande si ça ne pouvais pas venir d'un mauvais collier de serrage de la durite d'arrivé d'essence sur le carbu,
J'ai refait des essais carbu hors moteur en lui amenant de l'essence poussé par un poire d'amorçage et je fini par avoir des goutes par un petit orifice au niveau du venturi du corps de puissance (grand) a côté du gicleurs, c'est difficile a expliqué faudra que je poste une photo..dés que possible
Dans tout les cas, cela voudrait il dire que mon pointeau ne fait plus correctement le boulot?
Ou bien que la pression de la poire est supérieur a la pompe a mécanique ?
Pour le manque de pression, je croyais que le ratio 9 pour 1 pouvais se traduire par 9 bars ( 9 kilos par cm2) mais a priori j'avais faux
Croyez vous qu'un rodage des soupapes pourrait en être la cause?
Dans de telle proportion, j'en doute
Je lis souvent que les kit joints moteur ou réparation carburateur ne sont pas de bonne qualité, comment savoir si c le cas? Y a til des marques a évité ou le contraire?
Faut il remplacer la segmentation ?
Un petit déglaçage et une segmentation neuve pourrait être envisageable (avec vos conseils).
Comment savoir si ceux ci peuvent convenir?
https://www.oscaro.com/jeu-de-segments- ... /?vid=2061
J'ai vu le kit cylindre piston et c'est alléchant mais hors de mon petit budget passion pour le moment.
Mmh j'ai même vu les big bore mais ça restera dans mes rêves
Je vais tacher de freiner un peu sur les questions :roll:
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- bob41
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Re: Restauration M28 kartcross
Je pense effectivement que tu devrais regarder la segmentation, vérifier l'usure des segments en mesurant le jeu à la coupe.
Tu sors le cylindre, tu ôtes les segments et tu les poses dans le cylindre, une fois d'un coté, une fois de l'autre. Le jeu à la coupe doit être de 0,15 à 0,2 mm. S'il est plus élevé les segments sont HS, s'il est différent à chaque bout du cylindre, celui-ci a un souci (je ne me souviens pas de la différence admissible).
Pour les compressions : 9 c'est le rapport volumétrique, rapport entre le volume de la chambre de combustion et le volume du cylindre. Le taux de compression pour un M28 c'est 10,5 à 11. On confond souvent les deux.
Oui, tu mets du frein filet sur l'hélicoil. Quant à en mettre sur les trous des raccords banjo du circuit d'huile
Je crois qu'il vaudrait mieux changer chemises pistons.....
Pour le kartcross, tu as oublié de dire, il me semble, que le moteur étant monté à l'arrière à l'envers il faut inverser le couple conique :shock: Enfin c'est comme ça qu'étaient construits ceux dont je m'étais occupés à une époque.
- Cypcabs
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Re: Restauration M28 kartcross
Super!!! :mercibob: je vais regarder ce fameux jeux a la coupe et je vous dirais quoi
Ça n'empeche pas le rodage des soupapes ?
Je viens de retrouver la pince a comprimer les ressort de soupape
Y a t'il une astuce pour sortir les segments sans risquer de les casser?
C ça qui me dira si il faut changer cylindre piston avec biensur la segmentation
Pour le sens du moteur, il est dans le sens de la marche ventilateur vers l'avant et boite vers l'arrière ...juste placé en position centrale arriére qui transforme l'engin en propulsion
Merci c sympa de ce sentir épaulé, c ma première fois...l'ouverture d'un moteur
Donc pas super a mon aise
Ça n'empeche pas le rodage des soupapes ?
Je viens de retrouver la pince a comprimer les ressort de soupape
Y a t'il une astuce pour sortir les segments sans risquer de les casser?
C ça qui me dira si il faut changer cylindre piston avec biensur la segmentation
Pour le sens du moteur, il est dans le sens de la marche ventilateur vers l'avant et boite vers l'arrière ...juste placé en position centrale arriére qui transforme l'engin en propulsion
Merci c sympa de ce sentir épaulé, c ma première fois...l'ouverture d'un moteur
Donc pas super a mon aise
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- Cypcabs
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Re: Restauration M28 kartcross
Messieur les spécialistes. . .
Le verdict tombe et il est sans appel
Mon moteur est usée. . .fatigué
Voici juste les photos du jeux a la coupe des segments
J'ai un peu plus que 2 dixième. ..j'ai 10 fois plus (sauf si j'ai mal compris la façonde faire le contrôle
Et ça m'inquiète un peu, je veux dire qu'il semblais fournir de la puissance (voir vidéo ) bon je manque de point de repère dans la discipline
Et je me demande si il ne serait pas completement HS
Enfin bref je suis inquiet ( de nature d'ailleurs ) car mes finance ne seront pas forcément compatible avec une réfection complète.
Quelle autre pieces d'usure risque d'être atteinte dans des proportions inquiétante
Pour le moment je n'ai fais qu'un segment sur un cylindre mais le résultat ma perturbé
Je ferais le test de l'autre côté mais déjà une question me brule les lèvres
Y a t'il la moindre chance que les cylindres et les pistons ne soit pas a remplacé ou bien au contraire avec ce niveau d'usure il vous parait évident qu'il faut tout remplacer?? :shock:
Le verdict tombe et il est sans appel
Mon moteur est usée. . .fatigué
Voici juste les photos du jeux a la coupe des segments
J'ai un peu plus que 2 dixième. ..j'ai 10 fois plus (sauf si j'ai mal compris la façonde faire le contrôle
Et ça m'inquiète un peu, je veux dire qu'il semblais fournir de la puissance (voir vidéo ) bon je manque de point de repère dans la discipline
Et je me demande si il ne serait pas completement HS
Enfin bref je suis inquiet ( de nature d'ailleurs ) car mes finance ne seront pas forcément compatible avec une réfection complète.
Quelle autre pieces d'usure risque d'être atteinte dans des proportions inquiétante
Pour le moment je n'ai fais qu'un segment sur un cylindre mais le résultat ma perturbé
Je ferais le test de l'autre côté mais déjà une question me brule les lèvres
Y a t'il la moindre chance que les cylindres et les pistons ne soit pas a remplacé ou bien au contraire avec ce niveau d'usure il vous parait évident qu'il faut tout remplacer?? :shock:
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- François44
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Re: Restauration M28 kartcross
Le jeu à la coupe se mesure un peu plus bas (un bon centimètre) mais ça risque d'être pire... Il faudrait que tu puisses mesurer le diamètre de tes cylindres précisément.
N'importe quel atelier de mécanique générale dispose de matériel (alésomètre) pour ça ; il suffit de les appeler pour être sur de ne pas les déranger et je suis quasi sur qu'ils te feront ça gratuitement! La prise de mesure devra se faire en plusieurs points répartis sur la hauteur du cylindre... Si, après mesure, tes cylindres sont dans les clous, alors, un changement des segments avec réglage du jeu à la coupe devrait faire du bien au moteur pour une somme modeste...
Par-contre, il faudrait au moins que tu investisses dans un pied à coulisse numérique (env 10€ chez lidl!) pour prendre tes mesures ; le réglet ne te donnera jamais un résultat assez précis!
N'importe quel atelier de mécanique générale dispose de matériel (alésomètre) pour ça ; il suffit de les appeler pour être sur de ne pas les déranger et je suis quasi sur qu'ils te feront ça gratuitement! La prise de mesure devra se faire en plusieurs points répartis sur la hauteur du cylindre... Si, après mesure, tes cylindres sont dans les clous, alors, un changement des segments avec réglage du jeu à la coupe devrait faire du bien au moteur pour une somme modeste...
Par-contre, il faudrait au moins que tu investisses dans un pied à coulisse numérique (env 10€ chez lidl!) pour prendre tes mesures ; le réglet ne te donnera jamais un résultat assez précis!
- renato13
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Re: Restauration M28 kartcross
Salut ,n'importe comment ne te casse pas la tête, tu a déposer tes segments du cylindre, il avait rouler, !!!
tu ne peut pas remonter c'est segments, il avait leur place au premier montage ,il se sont roder sur la chemise.
Mais si tu les remonte il seront plus a leur place, et donc plus étanche,. ( juste pour info)
Moi se que je ferait a ta place selon l'état des piston et des chemise!! sil son pas abimée, si tes soupapes son étanche touche rien ,
un déglaçage des chemise, si elle sont pas rayer bien sur , et des segments neuf, çà c'est le minimum pour que ton moteur remonte en compression.
et contrôle ton reniflard avec le Mano a eau.
- bob41
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Re: Restauration M28 kartcross
Je suis d'accord avec René. Si les chemises ne sont pas rayées, fais comme il dit.
Mesure bien l'épaisseur des segments avant de les commander, en principe sur un M 28 c'est 1,75/2/3, mais il y a eu des variantes suivant les fabricants de pistons...
Je ferais aussi éventuellement un rodage des soupapes.
- Cypcabs
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Re: Restauration M28 kartcross
et :mercibob: vraiment merci
Pour les mesures ok je l'ai reprise plus bas sur le 2eme cylindre, au vu des prises de dimension je pensais utiliser un jeu de cales mais j'ai vu a l'oeil qu'on était loiiiiiiinn des 2 dixièmes, j'ai un pied a coulisse classic que j'arrive a lire au dixième...
Voici les photos des cylindres et des pistons...j'attend votre verdict un peu fébrile :roll:
Pour les mesures ok je l'ai reprise plus bas sur le 2eme cylindre, au vu des prises de dimension je pensais utiliser un jeu de cales mais j'ai vu a l'oeil qu'on était loiiiiiiinn des 2 dixièmes, j'ai un pied a coulisse classic que j'arrive a lire au dixième...
Voici les photos des cylindres et des pistons...j'attend votre verdict un peu fébrile :roll:
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- renato13
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Re: Restauration M28 kartcross
Pour ma part le piston et chemise son trop rayer et les chemises me paraisse usé,
il et préférable de monter un kit chemise piston selon tes moyens !!! attend l'avis de bob ou de François!! mais moi perso je remonte pas çà .
- François44
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Re: Restauration M28 kartcross
C'est vrai qu'il semble y avoir une belle rayure visible sur la dernière photo! Est-ce que tu la sens au doigt?
- Cypcabs
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Re: Restauration M28 kartcross
Et bien malheureusement oui j'arrive a sentir celle qui est dans sens de travail du piston
Et pour le coups je suis pas sûre qu'un bon déglaçage et une segmentation neuve suffise..bob..ton verdict
Est ce que ça pourrait fonctionner encore ou bien c'est cuicui
Et pour le coups je suis pas sûre qu'un bon déglaçage et une segmentation neuve suffise..bob..ton verdict
Est ce que ça pourrait fonctionner encore ou bien c'est cuicui
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- bob41
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Re: Restauration M28 kartcross
Les rayures sur les pistons, ce n'est pas grave, l'étanchéité est faite par les segments. Mais quand les pistons sont rayés les chemises le sont aussi en général.
En revanche sur les chemises c'est rédhibitoire, il faut changer. Tu es bon pour un kit chemises pistons comme dit René.
Désolé....
- renato13
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Re: Restauration M28 kartcross
Cypcabs a écrit : Est ce que ça pourrait fonctionner encore ou bien c'est cuicui
Non un déglaçage ne pourra pas rattraper l'usure et les rayures, et tu ne peut plus remonter tes segments ,ou même des neuf
il ne se roderons jamais , c'est cuicui!!
- lalal
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Re: Restauration M28 kartcross
Pour ma part, j'ai monté ce kit sur la mienne.
Ça roule comme en 40
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/mo ... 02348.html
Ça roule comme en 40
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2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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- Cypcabs
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Re: Restauration M28 kartcross
Merci messieurs, je m'en doutais...
J'avais commencé a regardé les kits complet et je m'etais arrêté sur le même que tu conseils lalal
Bon he bien ce sera l'achat du mois...prochain
Pendant ce temps je vais refaire les filtages des culasses avec les helicoils et le rodage des soupapes...ça va m'occupé un peu
Merci encore pour vos lumières
J'avais commencé a regardé les kits complet et je m'etais arrêté sur le même que tu conseils lalal
Bon he bien ce sera l'achat du mois...prochain
Pendant ce temps je vais refaire les filtages des culasses avec les helicoils et le rodage des soupapes...ça va m'occupé un peu
Merci encore pour vos lumières
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- Cypcabs
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Re: Restauration M28 kartcross
L'achat initiale du kartcross retraité était de 600€ puis est arrivé la remorque a 200€ ( a restaurer aussi) puis des pieces kit restauration pour le carbu et finalement un carbu d'occaz et le circuit de freinage, 2 pneus avant, un allumage classic + le module etc...encore~ 600€
Donc quand y a une dépense a faire je compare toujours avec cette sommes et 150€ ça représente un gros pourcentage de l'investissement initial mais bon j'ai monté un horametre (d'occaz qui en était a 218h) qui affiche aujourd'hui 257 heures ( y compris les heures de réglages)
J'ai déjà pu en profité et j'en est bien fait profiterla famille, les amis,les collegues et je crois qu'est venu le temps de rajeunir le fantastique flat-twin
Donc quand y a une dépense a faire je compare toujours avec cette sommes et 150€ ça représente un gros pourcentage de l'investissement initial mais bon j'ai monté un horametre (d'occaz qui en était a 218h) qui affiche aujourd'hui 257 heures ( y compris les heures de réglages)
J'ai déjà pu en profité et j'en est bien fait profiterla famille, les amis,les collegues et je crois qu'est venu le temps de rajeunir le fantastique flat-twin
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- bob41
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Re: Restauration M28 kartcross
La restauration ou la rénovation, ou simplement la remise en route d'un engin ou d'une voiture, ça coute cher, plus ou moins, mais ce n'est pas anodin.
Ainsi, j'ai acheté ma 2 CV A de 1950 pour 600 € :shock: Si, si, c'était il y a environ 15 ans. J'ai entrepris sa remise en route il y a 3 ans, maintenant elle roule...
Elle était quasi complète, mais j'ai du néanmoins changer quelques pièces qui n'étaient pas d'origine et réparer le châssis et les planchers.
viewtopic.php?f=5&t=8500
Eh bien j'en suis à près de 4000 € et je n'ai pas refait la caisse qui reste dans son jus (voir l'avatar).
- Cypcabs
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Re: Restauration M28 kartcross
Ah ouet didons impressionnante les photos de la sorti de la grange de ta belle deusche, je retournerais voir ça plus en détails
Alors voila groooooosse galère pour sortir les axes de culbuteur et extraire les soupapes ...plus de 2 heures
Notement parce que les boulons d'axes ont un empreinte en 6mm et etaient très dur a débloqué
Je commence donc le rodage car je vois bien qu'il y en a besoin.
Je constate aussi qu'une soupape a été remplacé
Aucun jeu laterale sur les soupapes les joints on l'air bon...
Selon vous y a t'il nécessite absolu de les remplacés?
Peut on mettre des boulons plus conventionnel au lieu de c'est trucs byzarre.?
Sur l'autre culasse j'ai un tube de protection de tige de culbuteur abîmé (voir photo ) c grave docteur?
Alors voila groooooosse galère pour sortir les axes de culbuteur et extraire les soupapes ...plus de 2 heures
Notement parce que les boulons d'axes ont un empreinte en 6mm et etaient très dur a débloqué
Je commence donc le rodage car je vois bien qu'il y en a besoin.
Je constate aussi qu'une soupape a été remplacé
Aucun jeu laterale sur les soupapes les joints on l'air bon...
Selon vous y a t'il nécessite absolu de les remplacés?
Peut on mettre des boulons plus conventionnel au lieu de c'est trucs byzarre.?
Sur l'autre culasse j'ai un tube de protection de tige de culbuteur abîmé (voir photo ) c grave docteur?
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Re: Restauration M28 kartcross
Test d'étanchéité après rodage des soupapes au gros grain puis au petit mais sans avoir remis les ressorts
. . . non concluant!!grr 1h entre les deux photos et on voit bien que le niveau a baissé
Exemple de Tuto :
http://guillon2cv.free.fr/mecano/mecano ... _cadre.htm
J'ai lu sur un test au crayon ou a la craie mais je vais y remettre un coups...qu'en pensez-vous ?
. . . non concluant!!grr 1h entre les deux photos et on voit bien que le niveau a baissé
Exemple de Tuto :
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J'ai lu sur un test au crayon ou a la craie mais je vais y remettre un coups...qu'en pensez-vous ?
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Re: Restauration M28 kartcross
C'est quoi le produit que tu a rempli les chambre d'explosion ,
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Re: Restauration M28 kartcross
Peut être effectuer le rodage en faisant tourner les soupapes à l'aide d'une perceuse.
C'est moins fatiguant et plus efficace
C'est moins fatiguant et plus efficace
2cv6 Spécial de 07/1984
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Restauration M28 kartcross
C'est du gazoil rouge aussi appelé GNR rené
Faire tourner la soupape a la perceuse. ..ça risque rien???
Ok après verif sur la toile, j'ai fais l'acquisition d'un rodoir a soupapes a monter sur perceuse que je revendrais après usage.
Merci en tout cas
Flute flute mon impatience va être mis a rude épreuve, le kit complet va devoir attendre, les finances ne veulent pas s'arranger pour le moment...grrr
Faire tourner la soupape a la perceuse. ..ça risque rien???
Ok après verif sur la toile, j'ai fais l'acquisition d'un rodoir a soupapes a monter sur perceuse que je revendrais après usage.
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Re: Restauration M28 kartcross
Cypcabs a écrit :C'est du gazoil rouge aussi appelé GNR rené
Faire tourner la soupape a la perceuse. ..ça risque rien???
c sure que ce sera moins fatiguant mais du coups par la queu a travers la culasse ou toujours en appuyant.
Je pensais vraiment pas que ça pouvait ce faire a la perceuse même en petite vitesse. .
Gasoil ok , moi je fait çà avec de l'eau, mais se contrôle et bon juste a froid , c'est pas un contrôle 100% efficace ,a chaud
tes soupape peuvent ne plus être étanche ,
Pour le rodage , non la perceuse c'est pas bon ,elle se rode dans le même sens , ,il faut la ventouse et a la main droite gauche .
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Re: Restauration M28 kartcross
En me basant sur les mesures de compression avant démontage et ce que sais maintenant, notement le contrôle du jeu a la coupe des segments 10xhors tolérance, l'état des sièges de soupapes . .etc
Je me dis qu'avec des cylindres, des pistons et des segments neuf plus un bon rodage des soupapes avec le rodoir a monter sur perceuse ça devrait sûrement permettre de faire remonter la compression de manière conséquente.
Faudra aussi que je test le reniflard, que je monte correctement les 6 helicoils dans les culasses, que je remplace un des tube de retour d'huile et il me faudra repasser par les étapes de réglages carbu qui m'avais donnée du file a retordre. . .
Y a de quoi faire et j'ai déjà de rouler
j'espère qu'après tout ça il n'y aura plus de fuite d'essence et que mon moteur sera reparti pour longtemps.
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Re: Restauration M28 kartcross
Rodage a la perceuse :shock: , un rodage se fait a la ventouse droite gauche .
Mais vu que tu a les cylindres piston neuf , a ta place je ferait plutôt rectifier les sièges et les soupapes ,c'est beaucoup mieux qu'un rodage !!.
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Re: Restauration M28 kartcross
Tout à fait d'accord, le rodage ne sert qu'à "nettoyer" les portées, c'est tout, il ne redonne surtout pas l'étanchéité à un ensemble usé et bien souvent, il peut faire plus de mal qu'autre chose!renato13 a écrit :
Rodage a la perceuse :shock: , un rodage se fait a la ventouse droite gauche .
Mais vu que tu a les cylindres piston neuf , a ta place je ferait plutôt rectifier les sièges et les soupapes ,c'est beaucoup mieux qu'un rodage !!.
Un peu de lecture : http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
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Re: Restauration M28 kartcross
J ai l impression que ta photo est passé sous silence , moi je remonte pas ca ,mais ca coute
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Re: Restauration M28 kartcross
Moi aussi je remonte pas des tubes pareil , :shock: tes tubes son HS .
En plus la photo n 2 les tubes on était couper en plus même pas droit , :flingue: