Bonjour messieurs.
Je suis nouveau deuchiste, mais je tente une aide quand même :D : Il me semble bon d'abord de s'assurer de la dynamo SANS régulateur, mais en place (moteur en état de marche avec son ventilo en place).
L'induit se moque complètement de son sens d'enroulement, du moment qu'il passe dans un champ magnétique, il produit une tension.
Le champ magnétique en question est produit par les bobines des inducteurs, et c'est avec la modulation de ce champ que l'on régule la dynamo.
Paris-Rhône: inducteur à la masse d'un côté, borne EXC du régulateur de l'autre
Ducellier: Inducteur sur le charbon positif d'un côté, borne EXC du régulateur de l'autre.
Dans les deux cas, le courant doit passer dans l'inducteur pour créer un champ magnétique. Pour vérifier l'état de fonctionnement:
On déconnecte le régulateur (On l'enlève de la voiture)
On vérifie la résistance de l'inducteur directement entre cosse du fil qui arrive borne EXC et l'autre point de l'induit suivant la marque (masse pour la Paris Rhône ou fil qui arrive borne Dyn pour la Ducellier). il doit y avoir entre 2,5 et 3,5 Ohm, sinon, l'inducteur est endommagé (Trop faible = court circuit et risque d'incendie, trop fort = risque de courant faible et champ magnétique insuffisant)
On vérifie la résistance de l'induit directement entre cosse du fil qui arrive borne Dyn et l'autre charbon qui lui est à la masse. On doit trouver quelques ohms aussi, valeur sensiblement constante si on tourne lentement l'induit (donc le moteur) à la main (manivelle).
Si on est bon, on peut tester la dynamo de la façon suivante:
Forcer un courant dans l'inducteur. Pour cela, relier un côté de l'inducteur à la masse, l'autre au +généré par l'induit de la dynamo, fonction de la marque (Connecter fils qui arrivent aux bornes DYN et EXC pour la Paris Rhône, Connecter le fil qui arrive à bornes EXC à la masse pour la Ducellier), et mettre le moteur en route. Même au ralenti, il doit y avoir une tension entre DYN et Masse d'au moins 4 V.
Si rien, alors l'induit ou le collecteur ont un problème d'isolement (donc à changer) ou l'inducteur n'a plus de magnétisation résiduelle. On peut remagnétiser l'inducteur en lui forçant un courant sous 6V pendant 5 minutes (Attention pour la Ducellier, il faut lever un charbon pour que ce courant ne traverse pas l'induit, donc démonter le ventilo du moteur).
Si c'est bon, alors c'est le régulateur ou ...... le branchement de l'ampoule témoin (J'ai eu à l'achat de ma deuche, l'ampoule restait allumée car mal cablée sous le tableau de bord par le précédent propriétaire, ou plutôt son garagiste...)
J'espère vous avoir été utile.