2cv6 a l'Ethanol?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Tu as raison, restons concrets:

Honnêtement, vu le nombre de bagnole à carbu qui roulent au Brésil à l'alcool depuis des décennies, je ne pense pas que le Zamak soit un problème.
Pour les durites, tu prends le standard du commerce du moment en multi carburant, et tu les changent tous les deux ans. Vu le prix et la longueur qu'il te faut, c'est pas une difficulté.
Même chose avec le filtre à carburant et la membrane de pompe (essence + reprise carbu si il y a), et tu pries pour ton flotteur de carbu. :D


Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par PLUX »

Honnêtement je suis dépassé et noyé par ce flux d'infos.

Donc tout se résume en:
Les sp95 et sp98 ne sont pas plus mauvais que s'ils étaient pire et en tout cas on peut les utiliser sans probléme,
Les durites actuellement sur le marché sont compatibles avec les sp 95 et 98 mais il faut les surveiller et les changer régulièrement.



Tout baigne alors pour un utilisateur moyen comme moi.


En tout cas je n'ai pas perdu mon temps à vous lire.
Merci
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit :Honnêtement je suis dépassé et noyé par ce flux d'infos.

Donc tout se résume en:
Les sp95 et sp98 ne sont pas plus mauvais que s'ils étaient pire et en tout cas on peut les utiliser sans probléme,
Les durites actuellement sur le marché sont compatibles avec les sp 95 et 98 mais il faut les surveiller et les changer régulièrement.



Tout baigne alors pour un utilisateur moyen comme moi.


En tout cas je n'ai pas perdu mon temps à vous lire.
Merci
J'approuve et plussoie à tes remarques !
Du haut vol (c'est le cas de le dire !!) et même si je n'ai pas tout compris, l'échange n'est même pas indigeste ! Bravo Messieurs !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :
PLUX a écrit :Honnêtement je suis dépassé et noyé par ce flux d'infos.

Donc tout se résume en:
Les sp95 et sp98 ne sont pas plus mauvais que s'ils étaient pire et en tout cas on peut les utiliser sans probléme,
Les durites actuellement sur le marché sont compatibles avec les sp 95 et 98 mais il faut les surveiller et les changer régulièrement.



Tout baigne alors pour un utilisateur moyen comme moi.


En tout cas je n'ai pas perdu mon temps à vous lire.
Merci
J'approuve et plussoie à tes remarques !
Du haut vol (c'est le cas de le dire !!) et même si je n'ai pas tout compris, l'échange n'est même pas indigeste ! Bravo Messieurs !
:wink:
:salut: Plux et Nicolas , nos petite deuch , il faut leur donner a boire du 95 ou98 sans modération , sans changer quoi que se soit, garder les réglage d'usine
et les pièces d'origine , et puis c'est tout . :salut:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

@renato: ben, justement c'est pour cela que nos échanges sont si constructifs et qu'on essaie de creuser et de voir plus clair : la fiche technique d'"azam76" fait état de "l'incompatibilité du SP98 avec le cuivre, zinc, magnésium et les matériaux galvanisés". En creusant ce constat, on constate (..) comme je l'ai fait que ton carbu est en zamak (alliage contenant du zinc). De facto, le SP98 serait incompatible avec ton moteur. Pour les matériaux d'emballage cette fiche indique d'utiliser "des récipients joints et tuyaux compatibles avec l'ethanol". Donc pour le simple SP98, il faut déjà des matériaux adaptés à l'alcool. Voilà pourquoi tout cela est intéressant et que c'est pas simple en fait. :roll:

Je reste convaincu que le zamak du carbu peut résister, comme le flotteur carbu, le réservoir plastique aussi, la membrane de pompe également, mais plus septique quant à la jauge de niveau de carburant et ses contacts électriques.

J'ai retrouvé à l'instant les coordonnées de N.Wassenaar de chez Burton. Les hollandais comme les allemands sont en avance là-dessus (il n'y a qu'à constater les autos du groupe VW qui roule aux carburants alcoolisés depuis 1992). J'ai sympathisé avec lui à Vèze et je crois ce gars très compétent. Ils vendent des joints en viton peut être a t-il des infos ou des pièces à recommander, j'en sais rien. Je vais lui envoyer un mail tout de suite et lui poser ces questions relatives à la comptabilité des matériaux avec les carburants alcoolisés, il parle anglais je lui envois un mail en anglais. . Peut être qu'il ne saura pas, mais je reviendrai vous tenir au courant s'il a des infos à ce sujet. :pouce:
:enchante:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par PLUX »

Oui. Ce serait bien d'avoir son avis.
Il faut s'informer cela ne fait pas casser nos moteurs de savoir plus.

Par contre je reste sur l'avis de Renato, en complétant par une vigilance accrue sur les durites.

Quant à la garantie de fiabilité et de sérieux de VW franchement...ils ont si bien joué sur l'image qualité allemande que maintenant ils peuvent mettre n'importe quelle merde même si ça casse vite, et on les croit quand même sur parole.
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

On ne risque pas grand choses avec nos deuches...
Je me balade aussi avec cet engin, et le même carburant de merde... un peu plus de stress... C'est la Deuche de l'air... :D
DAF-Monté-2.JPG
Flat twin de DAF 44 avionné. Mais j'ai aussi le moteur de 1935, pas encore restauré...
SANY0340.JPG
En attendant, AZAM tous les jours... :volant:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par zamzam »

L'est rigolo ton avion ! :D c'est un bi-plan avec les ailes décalées, ça doit lui donner de la stabilité d'assiette malgré sa courte longueur ! ?
Cela fait quelques temps que je me pose la question de passer le brevet de pilote :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par renato13 »

[quote="PLUX"]

Par contre je reste sur l'avis de Renato, en complétant par une vigilance accrue sur les durites.
..............................................

:salut:

Même pas tu attend quant ta durite fuit ou craquelle, ou quant tu a un soucis , la tu la change.
UN vieux mécano ,qui ma appris la mécanique a l'époque , me disait , un moteur quant il fonctionne on touche rien .
Ma 2cv j'e l'ai acheter en 2008 je roule au 95 , sans additif Jai jamais toucher les durites .
Voila pourquoi je veut plus répondre sur les essences huiles additif , çà fait des années que l'on entends chacun çà vérité.
Toutes les 2cv fonctionne au 95/98, sans problème , Le plus grand danger pour nos moteurs c'est pas les essences ,ou huile,
c'est les personnes qui détruise leur moteur sans s'en apercevoir, avec leur modif de pièces et réglage bidon .

Les meilleurs réglage et rendement moteur ne seront obtenue autres que les réglage du constructeur.
C'est mon dernier mot ,je veut pas repartir encore sur un débat . Les personnes qui me font confiance ? ,faite comme moi ,toucher rien, on attend la panne .
Les autres font comme il veulent. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par renato13 »

azam76 a écrit :On ne risque pas grand choses avec nos deuches...
Je me balade aussi avec cet engin, et le même carburant de merde... un peu plus de stress... C'est la Deuche de l'air... :D
DAF-Monté-2.JPG
Flat twin de DAF 44 avionné. Mais j'ai aussi le moteur de 1935, pas encore restauré...SANY0340.JPG
En attendant, AZAM tous les jours... :volant:
:salut:

Oui il est pas mal ton appareil , je suis bien d'accord les risques son pas les même que nos deuch !! :pense: .
Pas fait pour moi , :lol: :salut:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

PLUX a écrit : Quant à la garantie de fiabilité et de sérieux de VW franchement...ils ont si bien joué sur l'image qualité allemande que maintenant ils peuvent mettre n'importe quelle merde même si ça casse vite, et on les croit quand même sur parole.
Ben le groupe VW faisait de vraies voitures très très fiables dans les années 80 jusque..... 2010 je dirais. . Même une Golf 5 est encore une auto très fiable. Les Polo , Golf, AUDI 80, etc essence des années 80 avec 400 000 km au compteur ne sont pas rares. Le scandale du "Volkswagen gate" c'est très récent et ça concerne le non respect des normes anti pollution pas la qualité de leur matériel. De toute façon, même BMW et Mercedes seraient dans la même merde si les mêmes contrôles étaient faits à sur sujet.... :roll:


azam76, tu les restaures toi meme tes moteurs d'avion d'avant-guerre ? Chapeau ! :pouce:
Qu'appelles tu carburant de merde ? Je pense que tu parles du E85, mais je crois avoir compris que les SP95/98 n'étaient pas en odeur de sainteté de ton coté.... Apres avoir lu tes fiches, je le suis un peu aussi.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

les carburants d'aujourd'hui ne sont que du lobby politico fiscal. Avant, les petrolier developpaient avec les motoristes, aujourd'hui, les politique impose, les petroliers développent ce qu'ils peuvent pour ne pas payer les amendes colossales, les motoristes sont muets sur les effets long terme... Et de toute manière, les constructeurs font tout pour que tu change de caisse avant 5 ans.

La deuche fonctionne avec un peu tout, et je suis d'accord avec Renato, 99% des moteurs flingué, c'est pas a cause du carburant. Par contre, les meilleurs réglages, non, le constructeur de l'époque était très conservatif sur une populaire. C'est aussi pour garantir une certaine longévité du matos...

Roulez bien, roulez en sécurité... :pot: :pot: :pot:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Ca rend tout de même les choses compliquées...
-Rouler en ancienne est à contre-courant de ce que veulent nos politiciens et on tend le dos en permanence pour ne pas se voir appliquer une "énième" restriction, on a du mal à trouver certaines pièces, on flippe aux contrôles techniques, etc etc...
-Rouler en "recente" c'est rouler avec des autos aseptisées et dans lesquelles on ne peut plus faire grand chose, et qui coutent très cher à l'achat, en pièces, et en main d'oeuvre. Et tout cela pour des engins moches et à obsolescence programmée.

Je vais remplacer mon AUDI hors de prix à entretenir pour une autre auto: j'ai beau être du secteur automobile à la base, je suis paumé entre "rouler avec un ancienne mais pas trop", qui soit relativement récente (205, 309, Polo, Golf..) ,et que je puisse entretenir moi-même un minimum, et une auto pas neuve mais récente avec laquelle je puisse faire des grands trajets sereinement (A3, Golf 5..) . En plus si on injecte la tentation de convertir l'auto à l'E85, l'équation devient irrésolvable....


Hormis si le moteur a roulé au super plombé dans sa vie, selon toi on peut, concernant au moins le moteur en lui-même, rouler au E85.... ?
Mais quoi qu'il en soit, rouler 100% E85 impose de na pas être trop conservait coté réglage: il va bien falloir augmenter l'avance à l'allumage de 4° sinon perte de couple et de puissance déjà pas très élevés sur ces petites bêtes-là.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Je pense avoir trouvé des gicleurs pour monter sur le Zenith 28IN... commandé pour quelques Euro deux gicleur DellOrto M6*0.75, taille quasi identique au gicleur du Zénith... A suivre.

Donc un en 132 (SP95), et un en 150...

Trouvé aussi un flotteur de rechange, au cas ou. Plus qu'à le mettre dans du E85 pendant 5 ans pour étudier le vieillissement :ptdr:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

...Je reste assez convaincu que le "test" sera concluant et que tout se passera bien. J'ai eu utilisé du E85 dans des autos des années 90: tout entièrement d'origine sans aucun problème y compris coté durites. Sans parler de l'augmentation du couple moteur aux bas régimes....
Du coup tu leur a fait prendre quelle majoration à tes gicleurs ? 1,44x diamètre d'origine comme je l'avais mentionné dans ce fil ? :pouce:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

au diamètre, 1.14, pas 1.44... faut pas pousser quand même :ptdr:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

azam76 a écrit :au diamètre, 1.14, pas 1.44... faut pas pousser quand même :ptdr:
En effet, m'suis trompé ! :boulet2:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

:salut:
Bon, j'ai tout, y compris les gicleurs qui vont bien:
  • Gicleurs principaux DellOrto en 132 et 150 qui se montent sur le Zénith :D :D :D :D :D :D :D .
    Un gicleur de ralenti d'origine en 45 et un réajuté à 50

Je commence le biseau pour passer au E85 aujourd'hui. :tchin:

Plein fait ce matin avec 75% de SP95E10 et 25% de E85, gicleur toujours en 132 (Ajutage d'origine) . Au cas ou, j'ai le gicleur 150 dans la voiture, il faut 10 min pour l'installer.

On verra pour les démarrages, ça commence à cailler dur ici... La rosée du matin gèle sur l'herbe :( :( :(

Allumage au top, avance à dépression opérationnelle pour les faibles charges (+10 degrés max) , et +4 degrés à l'avance centrifuge.

Je n'ai pas changé les bougies.... On verra bien si c'est nécessaire d'en installer avec un indice thermique de plus.

Araignée révisée pour éliminer les fuites à l'admission et à l'échappement. (Et yen avait.....)

Je rappelle que, contrairement au titre du post, ma deuche est une AZAM 66 avec un 425cc. :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

A suivre donc
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

:salut:

Je pensais que tu allais y mettre 100% de E85 avec les gicleurs tout de suite nécessaires à 30% d'enrichissement... Donc là tu serais à un équivalent d'environ 80% de E85 dans ton réservoir je pense (?).

Peux tu en dire plus pour ton avance à l'allumage ? Tu as ton système"tune" ?
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Prochain plein, 100% E85

Je fonctionne avec un allumage 123 Tune + de 123 ignition, avec réglage des courbes d'avance aux petits oignons (fonction de la vitesse moteur et fonction de la dépression dans le collecteur d'admission).

Pour l'instant, RAS avec 25% de E85 et 75% de Sp95E10 :D
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Je viens de voir une video sur le fonctionnement et la programmation de cet 123 tune, personnellement je trouve ça très gadget.... Un système intégrant une avance à dépression comme l'était le système Thomson de la Citroen LNA est suffisant.
Tiens nous au courant pour le fonctionnement à 100% E85 !
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Oliv17
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 30 sept. 2018, 20:59
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 01 janv. 1970
Localisation : Angoulins

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Oliv17 »

Bonsoir,

Un simple grand merci à FlatTwin et Azam76 pour vos échangent constructifs et très enrichissant ! j'y est découvert et appris beaucoup concernant les carburants et nos anciennes...
Je suis tombé sur votre fil de discussion en recherchant des infos concernant le E85 car je compte essayer aussi (d'abord sur la Dyane, mon véhicule au quotidien, et peut être aussi sur mon AZ 62... mais celle là j'y fait un peu plus gaffe, vu l'age de l'ancienne :wink: )

Ma dyane à ~ 85000km toujours roulé au SP98 qq fois au SP95, j'ai bien compris que cela pouvait rincer le moteur, mais qu'entend on par là ? Simplement refaire la segmentation ? si c'est bien cela je prend le risque ;-) Car vu les prix qui augmentent, et que je roule (et aime rouler en ancienne au quotidiens) environ ~20km par jour, sur la durée si cela fonctionne il y à tout de même à y gagner...

- J'ai bien noté qu'il faut changer les durites,
- Changer les Gicleurs -> +13%, d'après vos échanges : monter à la place des gicleurs principaux des 126 et 147, gicleur de ralenti de 51 (ou les n°approchant s'ils ne sont pas disponibles).
- Mettre 4% d'avance en plus (je suis déjà en allumage électronique, en attendant de le changer pour un 123 tune+ (je suis un peu geek et ça me plait, je connaissais pas) )
Peut être s'inquiéter sur les joints carbu... le joint de la pompe à essence, et attendre des retours de burton là dessus...

Vous voyez d'autres choses à prendre en compte ?

Au vu des échanges, je crois que le plus grand inconvénient c'est le démarrage en hivers... et du coup en attendant de récupérer Gicleurs / Durite / Allumage, je vais voir comment ça ce passe pour azam66 :wink:

Sinon pour azam66, par chez nous on à expo suivante sur le pou du ciel (reste 2 jours encore pour la voir) : https://la.charente-maritime.fr/actuali ... ace-au-pou

Bonne soirée
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Merci pour le lien vers l'expo Pou du Ciel...
Vu ce qu'est un moteur de 2CV, tu ne prends pas de risque... Tout au plus une segmentation à refaire et les soupapes à roder :lol: :ptdr: :ptdr:
Suis passé en gicleur de 150 ce WE (Ralenti 50, réalésage maison), je passe 100% E85 cette semaine. :D
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Salut à tous,

Et bien Oliv17, c'est d'avance à l'allumage à remettre en plus du calage initial, pas 4%....
Le retour de Burton je l'ai: il ne savant pas, car n'ont jamais etudié "la chose". Donc retour à la case départ. Mais personnellement je changerais toutes les durites y compris la membrane de pompe à essence. Et évidemment je rapprocherais encore plus les intervalles de vidanges d'huile moteur.....

Pour les soupapes qui pourraient être endommagées, sachez que les soupapes ne se rodent pas: on rectifie les sièges et leurs portées, mais on ne rode pas une soupape à froid qui de toute façon se dilatera moins que son siège et perdrait ainsi en surface de contact à chaud (donc en étanchéité).

:enchante:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Ah, même Burton est dans les choux (de bruxelles :ptdr: :ptdr: :ptdr: )

J'ai pas de rectif dans le coin... :enerve2: :enerve2: C'est con, car c'est évidemment le mieux pour les soupapes!!!
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Bon, je suis à 100% E85 maintenant.
Curieusement, le moteur est plus souple d'emploi !
Il a gardé sa pêche, mais forcément, plus difficile à démarrer. Impossible à la manivelle.
Faut dire que j'ai pas changé les bougies pour passer à un indice thermique de plus...

Donc une première conclusion: avoir, au cas, ou une bombe de START pilot dans le coffre et la clef qui va bien pour ouvrir le chapeau du camembert....
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Flatwin »

Bien, nous y sommes à 100% E85. Je n'osais pas te le dire, d'avoir une bombe de start pilot avec toi, mais si à chaque fois il faut l'utiliser, c'est quand meme pas pratique ! Elle couche au sec ta titine ?
Pour les bougies à indice thermique plus chaud, ça ne va pas te servir à froid ni au démarrage , c'est seulement la température du bec d'isolant qui sera plus élevée en fonctionnement pour ne pas encrasser les électrodes :pouce: .

Coté "souplesse améliorée", ça ne m'étonne pas une seconde ! J'avais une Peugeot 106 il y a une dizaine d'année et c'est ce que j'avais constaté tout de suite, ainsi qu'un moteur moins bruyant dans mon cas. Tu as tout simplement gagné du couple à bas régime; les autos récentes reprogrammées pour ce carburant montrent une courbe de coule plus "généreuse" aux bas régimes et même plus de puissance maxi.

Petite illustration, au passage: ci-dessous, graphe puissance/couple-regime avant/après reprogrammation d'un moteur (qui certes n'a rien à voir avec un bicylindre à plat puisque c'est un 6cylindres 24 soupapes) , mais qui démontre ce qu'induit le E85 et l'amélioration apportée : [surtout dans ton cas azam76, où tu as modifié l'avance à l'allumage avec ton système 123tune].

Image
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Titine dors dedans, mais faut bien revenir du boulot le soir......... :ptdr:
Et puis, toujours lieux d'avoir du startpilot que de pousser :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par Fredjojo »

@ Azam76
Avant passage a ce carburant et avant installation de la prise a dépression , comment était réglé le 123 tune ( réglage normal 12°+8°) a 12°+18°=30° ? ou autre avec carbu origine ?
Le 123 tune permet de faire des courbes custom mais uniquement avec l'avance dynamique ou également a l'avance initial ?
Comment avais tu réglé le calage initial a la led ou a la led + Oreille ?
Aujourd’hui en cas de panne , tu dis avoir les gicleurs d'origines + boitier allumage mécanique mais avec avec les 12°+8° d'origine , le moteur va t il réellement tourné a l’Éthanol ?
Fred
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: 2cv6 a l'Ethanol?

Message par azam76 »

Bonjour FredJojo

Calage statique: 12 degrés, jamais changé.

J'ai d'abord optimisé le moteur en SP95, en testant diverses courbes d'avance centrifuge, avec objectif un meilleur couple vers 3000 tr/min pour moins s'écrouler en montée... J'ai poussé jusqu'à 25 degrés d'avance centrifuge, actuellement, je suis à 18 degrés en max, c'est un bon compromis, mais pas une courbe rectiligne. Mon avance totale maxi est donc de 12+18=30 . Carbu entièrement d'origine.

Puis modif carbu pour montage de gicleur principal DellOrto sur le Zénith 28 IN4, ajutage identique (132). Fonctionnement identique au gicleur d'origine (introuvable en rechange).

Ensuite, optimisation du FREIN MOTEUR. C'est très utile sur une deuche. Au frein moteur, la charge moteur est faible et la combustion lente. Et pour freiner le moteur, il est même meilleur d'avoir l'explosion plus tôt, mais pas facile. J'ai donc branché le capteur à dépression et réglé une courbe additionnelle d'avance pour les dépressions très faibles. Au frein moteur, j'ai donc 10 degrés de plus. Sur une pente forte, en troisième, j'atteint donc une avance totale de 40 degrés et plus besoin de freiner pour tenir la vitesse. Je pourrais même rajouter encore 5 degrés, le moteur ne risque pas le cliquetis dans cette config.

Puis passage à l'E85 avec changement des gicleurs carbu, mais j'ai pas touché à l'avance. (Principal DellOrto 150, ralenti Zénith 45 grossi à 50)

Tu POURRAIS régler ton calage statique à 0 degré et indiquer au Tune+ une avance initiale de 12 degrés (ou autre) dès que le moteur tourne. C'est comme cela que je fonctionne sur l'avion car démarrage de l'hélice à la main (Et un retour = plus de doigts... donc on assure la première explosion au PMH). Le problème sur ma deuche, c'est qu'il faut décaler le module de 6 degrés et j'ai pas assez de jeu pour le faire vu le montage du module, donc test difficile (A tenter quand même, mais faut bien repérer le PMH car pas de trou dans le volant !!! :enerve2: ).
Certainement facile à envisager sur un moteur sans la dynamo sur axe...

En cas de panne, le boitier d'origine permettra de fonctionner à l'éthanol suffisamment bien pour rouler, même si ce ne sera pas optimal.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr