Plancher retolé et CT 2cv

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
mikl1616
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 22 mai 2018, 13:48
Ma deuche : AZA 1967 kit Enac (20/01/1967)
Date de naissance : 16 mars 1982
Localisation : (16) Angoulême

Plancher retolé et CT 2cv

Message par mikl1616 »

Bonjour à tous et à toutes,

Ma question est simple, je ne souhaite pas refaire le débat des planchers retolés sur une 2cv, chacun fait en fonction de ses moyens et de ses capacités, c'est le cas pour moi!

Je souhaite profiter de ma 2cv assez rapidement (mais en sécurité évidement), le décoquage n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour, les seuls points de rouille perforants sont .....à votre avis? eh oui au niveau des planchers avants...

Lors d'un rassemblement début septembre (un peu de pub pour le Circuits des Remparts à Angoulême (16) pour ceux que ça intéressent), un ami m'a dit qu'en passant sa DS au CT (avant la réforme du mois de Mai), le contrôleur qu'il connait depuis bien longtemps, était en train de passer une 2cv planchers retolés (plaque + rivets) mais que ça ne passerait plus aprés mai 2018. :shock:

Assez parlé:

Est ce que c'est vrai ? ce sont les rivets qui posent problème? ou bien celle que le contrôleur était en train de passer été peut être fait par un sagouin! je ne sais pas.


vu le nombre de 2cv au planchers retolés, si des deuchistes du forum ont des témoignages, ça m’intéresse fortement!

Bonne journée

@ bientôt

Mickaël


Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1229
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: Plancher retolé et CT

Message par Titi 38 »

Bonjour,

J'ai des tôles sur mon plancher de mon Ami 6. (Posées par l'ancien propriétaire). Effectivement, sur les CT d'avant mai j'ai toujours l'observation 'plancher avant fissuré'. En théorie, avec le nouveau CT elle ne devrait plus passer. C'est comme "défaut d'étanchéité moteur" qui est soumis à contre visite.
Un coup de chiffon pour l’étanchéité et la bienveillance des contrôleurs devrait suffire à faire passer nos anciennes....

Titi 38
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Plancher retolé et CT

Message par Deuchémoi »

Titi 38 a écrit : Un coup de chichon pour l’étanchéité
:mdrordi:
Pour qui le chichon ?? Pour le contrôleur, afin qu'il ne soit plus étanche ? :ptdr:
J'espère qu'il a le chichon "joyeux" et pas "triste", sinon, c'est contre-visite assurée !
:mdr:

(bien sûr, on doit lire (mot oublié avant EDIT !) chiFFon !! A moins que ... :???: )
PS: T'as remarqué que je n'ai pas saisi le bâton que pourtant tu nous tends ... mais c'est pas l'envie qui m'en manque ! :D
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1229
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: Plancher retolé et CT

Message par Titi 38 »

Bien vue !!! Fallait lire chiffon !!! Merci le correcteur automatique !!! C'est corrigé !!!

Titi 38
Avatar du membre
mikl1616
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 22 mai 2018, 13:48
Ma deuche : AZA 1967 kit Enac (20/01/1967)
Date de naissance : 16 mars 1982
Localisation : (16) Angoulême

Re: Plancher retolé et CT

Message par mikl1616 »

Bonjour,


Merci Titi38 pour ta réponse (attention au chichon quand même :siffle: :siffle: )

D'autres témoignages de deuchistes retolés :lol: :lol: ??

Bonne journée,

Mickaël
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Plancher retolé et CT

Message par webvince »

Sinon pour cacher la misère, LE produit souverain : le Blackson :roll: T'en passes autant de couches que nécessaire pour ne plus voir les rivets et les raccords :wink:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
moustache24
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2014, 15:58
Ma deuche : 2CV6 Type AZKA 1982
Date de naissance : 20 août 1948
Localisation : 24 Dordogne

Re: Plancher retolé et CT 2cv

Message par moustache24 »

Bonjour à tous, :salut:

En confirmation à vos différents messages, et pour l"avoir vécu pas plus tard qu'hier, je vous confirme que les planchers retôlés ne sont plus acceptés au CT.
Le paradoxe, c'est que le contrôleur lui-même, considère que c'est une "bêtise", pour être poli, car en fait, à part le risque de passer les pieds à travers, la caisse de la 2cv n'étant pas
"auto-porteuse", elle ne présente pas de risque particulier quant à la sécurité du véhicule, contrairement aux voitures actuelles.
Mais, toujours d'après lui, ça poserait trop de problèmes à ces Messieurs de Bruxelles, que d'avoir une règle différente pour nos chères 2cv.....

Il ne me reste plus qu'à remplacer mon plancher, et dans les 2 mois qui viennent, sinon, ce sera un nouveau CT et 70€ de plus.... :pense:
Avatar du membre
mikl1616
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 22 mai 2018, 13:48
Ma deuche : AZA 1967 kit Enac (20/01/1967)
Date de naissance : 16 mars 1982
Localisation : (16) Angoulême

Re: Plancher retolé et CT 2cv

Message par mikl1616 »

Bonjour,

Merci pour ton témoignage concernant ton passage au CT.

Peux tu mettre une photo de ton plancher pour voir comment est réalisé le tolage stp?

Bonne journée,


Mickaël
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Plancher retolé et CT 2cv

Message par webvince »

"Accessoirement" les sièges sont quand même fixés sur le dit plancher :wink:
Et sur les sites de vendeurs de pièces il est bien mentionné "réparation provisoire" pour les "tôles de réparation" rivetées... :wink:

Pour ma part je m'essaye depuis quelques jours au MIG avec ce modèle :
http://www.spark-welding.com/spark/inde ... cat_id=869

Et ce fil fourré de 0.8 :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00C4R ... UTF8&psc=1

En réglant au minimum et en y allant par tous petits points, je suis parvenu hier à réparer la fissure classique sur une de mes ailes.
Pour les planchers ça devrait être de la rigolade :laughing:
Laissez tomber votre boite de rivets et lancez vous ! Le MIG c'est top ! 8)
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
mikl1616
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 22 mai 2018, 13:48
Ma deuche : AZA 1967 kit Enac (20/01/1967)
Date de naissance : 16 mars 1982
Localisation : (16) Angoulême

Re: Plancher retolé et CT 2cv

Message par mikl1616 »

Salut Webvince,

Je m'oriente vers le plancher retolé pour plusieurs raisons :

- J'ai l'occasion d'avoir un plancher sur-mesure pour pas cher et rapidement (voir image plus bas), qui remonte jusqu'en haut des pedales, retour sur les bas de caisses et sur toute la longueur de la portière, le tout fixé par les écrous de caisse.
- J'ai pas de matériel de soudure....
- J'aimerai profiter de ma 2cv rapidement.

Image



Sinon, tu l'as acheté combien ton poste? (j'ai trouvé sur le net vers 300€), ça me tente bien quand même :lol: :lol: :lol:

@ bientôt

Mickaël
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Plancher retolé et CT 2cv

Message par webvince »

J'ai acheté mon MIG un peu moins de 300€ chez Brico Dépot lors d'une promo "arrivage". C'est bien suffisant pour un usage amateur, pas besoin d'investir dans une bouteille de gaz à moins d'avoir une pleine grange de caisses de Deuche à réparer :laughing:

Franchement, lance toi, tu t'essayes avant sur de vieux bouts de tôle, si tu enlèves bien la tôle amincie par la rouille pour souder sur de la tôle bien saine, tu prends vite le coup de main ! Et si tu passes au travers, ben t'as plus qu'à reboucher le trou :wink: Pour ça aussi tu comprends vite comment faire.

A mon humble avis il vaut mieux fixer ta tôle de réparation au MIG, même en faisant des gros pâtés de soudures, plutôt qu'avec des rivets : ce sera plus solide, la finition plus simple... Et le CT n'y trouvera rien à redire. J'ai réparé mes bouts de traverse de Dauphine de la sorte et la mention "fissures" a disparu du dernier CT !

J'ai quelques trous sur mon plancher droit de Deuche, je ne vais pas m'amuser à le changer totalement pour 3 rustines de 3x10 cm !!!
Tôle de récup (une vieille armoire métallique est une donneuse idéale), de "beaux" cordons de soudure meulés et mastiqués pour faire beau, et roule ! J'ai juste commandé un renfort de plancher car j'en ai un qui est bien grignoté et le pliage n'est pas évident... Si tu as des tôles déjà prêtes c'est encore mieux !

Je te mets des photos quand j'attaque :wink: J'en ferai aussi de mon aile.

Pour finir le rebouchage, un ancien carrossier m'a recommandé un mastic de rebouchage chargé de métal très solide et pratique pour travailler "par en-dessous", ça se trouve chez les fournisseurs pour pros, en grosse boite et pas donné. Mais alors c'est du costaud ! Faut l'attaquer à la meuleuse ou à la ponceuse avec du grain 40 !
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
mikl1616
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 22 mai 2018, 13:48
Ma deuche : AZA 1967 kit Enac (20/01/1967)
Date de naissance : 16 mars 1982
Localisation : (16) Angoulême

Re: Plancher retolé et CT 2cv

Message par mikl1616 »

Merci pour tes explications!! :D :D

Malheureusement j'ai pas de grange rempli de caisse de 2cv :cry: :cry: bref

Pour moi, c'est les les planchers avant qui sont pourris et la tôle qui remonte sur les pédale (voir la photo plus bas).
C'est vrai que j'ai l'avantage de pouvoir faire former des tôles à la plieuse grâce a un pote.

Du coup pour tes réparations, tu vas pas decoquer?

Image

Sinon je lance un appel, si quelqu'un est pas loin d’Angoulême, et qu'il sait souder, avec le matériel adéquat, je suis preneur !!! :siffle: :siffle: :siffle:

j'attends de voir tes soudures avec impatience!
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Plancher retolé et CT 2cv

Message par webvince »

Houlà non, je ne vais pas démonter la caisse ! Ni la place ni le temps...
Mais les trous de mon plancher sont facilement accessibles, le long du renfort latéral droit et au niveau du renfort arrière droit.
Je vais découper proprement un peu plus large pour avoir de la bonne tôle et mettre des rustines en bord à bord.
Je te mets des photos ce soir, j'ai déjà rebouché 2 petits trous qui étaient sous les pieds conducteur.
Mais pour le plancher pédales ça risque effectivement d'être compliqué sans séparer la caisse du châssis... :|
Et gaffe au blackson qui demande qu'à brûler !!!
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
moustache24
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2014, 15:58
Ma deuche : 2CV6 Type AZKA 1982
Date de naissance : 20 août 1948
Localisation : 24 Dordogne

Re: Plancher retolé et CT 2cv

Message par moustache24 »

Bonjour tout le monde! :salut:

Tout d'abord Merci à Webvince, et à mikl1616, pour les réponses et remarques faites. :pouce:
Bien que je n'ai pas encore de photos à montrer car il faudra pour cela que je monte la voiture sur un pont, mais en me glissant dessous j'ai pu voir que les trous incriminés ne sont pas si grands que cela, et ne concernent que le fond de caisse, et non pas la partie "pédales". :clap:
Donc, je pense que je vais me résoudre à faire comme Webvince le préconise, c'est à dire découper proprement, mettre la tôle à nu, et, une fois que j'aurais appris à me servir d'un poste à souder MIG sans Gaz, je me jetterais à l'eau....
Par contre mikl1616, pour faire suite à mon précédent post, concernant le CT, je serais toi, je me renseignerai avant d'investir dans un plancher "retôlé", ça t'évitera peut-être une dépense inutile, car effectivement cette solution, dans les catalogues des différents fournisseurs sérieux, est bien mentionnée " réparation provisoire " et cela confirme ce qu'il m'a été dit hier lors de mon passage au CT. Ce genre de réparation n'est plus reconnue comme valable.

Encore merci pour vos infos et conseils avisés, et à + :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr