Démarage 2 cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Dinendal65
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 13 oct. 2018, 11:10
Ma deuche : 2CV type AZKA de 1977, bleue
Date de naissance : 24 mai 1965
Localisation : Nègrepelisse

Démarage 2 cv

Message par Dinendal65 »

Bonjour,

Alors que je voulais la déplacer, ma 2CV a refusé de démarrer ...
Les voyants s'éclairent, la jauge de réservoir monte, mais celle de batterie reste en bas.
J'ai donc mis la batterie en charge, sauf que toujours le même résultat ...

Or en y regardant de plus près j'ai vu un fil, terminé par une cosse ronde, qui traînait, débranché près de la batterie ...
Il passe sous le tuyau d'air et le barre du levier de vitesse pour arriver au boitier vert dont j'ignore la fonction .
Sauf que je sais pas ce que c'est, donc si l'un de vous arrive à l'identifier et à me dire où le rebrancher, je lui en serait reconnaissant.
Fichiers joints
20181011_143809.jpg
20181011_143824 (1).jpg


Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Démarage

Message par François44 »

Le boitier vert est un relais. Je ne sais pasImage
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Démarage

Message par bob41 »

:salut:

Ce que tu appelles la jauge de la batterie est sans doute l'ampèremètre de charge. Tant que le moteur ne tourne pas, et donc que la dynamo ou l'alternateur (je ne sais pas quel est le modèle de ta 2 CV) ne débite pas, l'aiguille ne bouge pas et reste à gauche dans le rouge. Quand le moteur tourne elle doit se déplacer dans le blanc.

Si ton moteur ne démarre pas il faudra faire d'autres investigations que simplement regarder si les fils sont branchés.

:salut:
Avatar du membre
Dinendal65
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 13 oct. 2018, 11:10
Ma deuche : 2CV type AZKA de 1977, bleue
Date de naissance : 24 mai 1965
Localisation : Nègrepelisse

Re: Démarage 2 cv

Message par Dinendal65 »

Whaou, je vous remercie pour le promptitude de vos réponses.

@ Bob41 merci de la précision, je ne manquerai pas de regarder lorsque enfin j'aurai pu démarrer

@François44 Donc sur le relais, il a 5 broches. Celle qui correspond au fil débranché est numéroté 5 et c'est celle qui est seul en face des deux qui sont du même côté.
Si j'en crois le schéma que tu as proposé, mais en regardant sur les modèles à 5 broches c'est bien celle numéroté 30.

Et donc je dois glisser la cosse ronde sur la tige fileté du + de ma batterie et la bloquer avec un écrou, et hop ça devrait le faire ?

Merci par avance
Fichiers joints
relaiselec5.jpg
relaiselec5.jpg (26.92 Kio) Vu 4952 fois
RP600.jpg
RP600.jpg (18.2 Kio) Vu 4952 fois
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Démarage 2 cv

Message par François44 »

Dinendal65 a écrit : Et donc je dois glisser la cosse ronde sur la tige fileté du + de ma batterie et la bloquer avec un écrou, et hop ça devrait le faire ?
Merci par avance
C'est exactement ça! :pouce:

Quand tu dis qu'elle ne démarre pas, que se passe -t'il exactement? Le démarreur entraine le moteur mais celui-ci ne démarre pas ou bien le démarreur ne tourne pas???
Avatar du membre
Dinendal65
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 13 oct. 2018, 11:10
Ma deuche : 2CV type AZKA de 1977, bleue
Date de naissance : 24 mai 1965
Localisation : Nègrepelisse

Re: Démarage 2 cv

Message par Dinendal65 »

François44, quand je met le contact, la jauge d'essence monte, les voyants s'allument, mais tourner le clef de contact n'a aucun effet. ça ne déclenche rien :(
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Démarage 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Trois causes possibles :
1- la batterie n'est pas assez chargée ou elle est HS, c'est à dire qu'elle délivre bien 12 V mais qu'elle n'a pas la charge suffisante pour délivrer un courant suffisant pour faire tourner le démarreur.
2- le contact ne se fait pas : contacteur à clé HS ou pas d'arrivée de courant au contacteur,
3- le démarreur ou le lanceur du démarreur pas alimenté ou HS.

Pour vérifier si le démarreur est correctement alimenté ;
Sur le dessus du démarreur il y a une espèce de cylindre : c'est le lanceur.
1 Vérifie s'il y a un gros câble (le noir avec le protecteur sur la photo ci-dessous ) entre le plus batterie et le lanceur. C'est l'alimentation du démarreur.
2 Vérifie s'il y a aussi un petit câble électrique (le jaune sur la photo) qui y est raccordé au lanceur sur un plot différent du gros câble ; c'est l'alimentation du lanceur quand tu tournes la clé de contact.
Si tout cela est OK, tu vas essayer de lancer directement le démarreur. Tu mets bien la voiture au point mort et tu ne mets pas le contact. Avec un fil volant tu relies directement le plus batterie à la cosse d'alimentation du lanceur, celle où il y a le petit fil jaune : le démarreur doit tourner.
S'il ne tourne pas c'est qu'il y a un problème sur le lanceur ou sur le démarreur (ou que la batterie n'est pas assez chargée).
S'il tourne, c'est que le problème vient de l'alimentation du lanceur par la clé de contact. Donc on est ramené à la deuxième proposition.

Le petit câble bleu sur la photo, qui est fixé sur la même borne que le noir, c'est celui qui va au contacteur à clé (on le nomme le plus avant contact, il alimente un certains nombres d'éléments de la voiture : klaxon, stops, phares, etc. et bien sûr le contact.
DSCF5590.JPG
Là il va falloir aller au "Neiman" et vérifier avec un voltmètre ou une lampe témoin s'il y a du courant qui arrive au contacteur.
contacteur de démarrage 2 CV.jpg
contacteur de démarrage 2 CV.jpg (31.85 Kio) Vu 4910 fois
Au cul du neiman il y a le contacteur avec trois fiches, photo ci-dessus.
Tu vas vérifier successivement, avec un volmètre ou une lampe, si le courant arrive par le fil bleu ou noir venant de la batterie (en fait venant du démarreur, le fil bleu de la photo du démarreur), puis en branchant ce fil sur sa cosse sur le contacteur, tu tournes la clé au premier cran et tu vérifies s'il y a du courant sur la fiche + après contact sur la photo, fil mauve. Normalement tu dois en avoir puisque la jauge monte.
Enfin, contacteur toujours alimenté, tu vas vérifier en tournant la clé à fond (comme pour démarrer) s'il y a du courant sur la fiche démarreur sur la photo, fil rouge.
S'il n'y en a pas, le contacteur est HS.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarage 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Quant tu tourne la clé du Niemann pour démarrer ,tes voyants faiblisse ,clignote s'éteigne , ou rien se passe, :salut:
Avatar du membre
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1968
Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Démarage 2 cv

Message par PLUX »

[quote="bob41"]:salut:

Trois causes possibles :
.............

Voilà ! C'est ainsi qu'il faut me parler à moi. Et pour tous les sujets.

Clair/marche à suivre/pas à pas/photos


A me faire presque regretter de ne pas avoir de problème de démarrage.

Je garde ce mémo.

Merci
2cv 4 de 1974
Avatar du membre
Dinendal65
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 13 oct. 2018, 11:10
Ma deuche : 2CV type AZKA de 1977, bleue
Date de naissance : 24 mai 1965
Localisation : Nègrepelisse

Re: Démarage 2 cv

Message par Dinendal65 »

@Renato13 Bonjour, et donc quand je tourne la clef de contact, les voyants s'allument mais rien ne se passe, pas le moindre bruit, pas la moindre variation.
Mais je vais prendre le temps de tester tout bien comme Bob41 a pris le temps de m'expliquer dans le détail :)

@ Bob41 Je te remercie de ce temps que tu as bien voulu me consacrer :) Je ne manquerai pas de revenir vers toi si je trouve le pourquoi du comment ou si je me retrouve largué ! Merci encore :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarage 2 cv

Message par renato13 »

:salut:
Ben si tes voyants bouge pas !! quant tu tourne la clé pour démarrer, c'est ton démarreur ou ton contacteur a clé.
Pour le savoir!! tu alimente avec des pinces démarrage le plus batterie sur le plus démarreur ,et le moins batterie sur la carcasse du démarreur
ensuite avec un tourne vis ou un fil volant , tu ponte le plus du démarreur ,sur le petit écrou ou fiche du lanceur, si ton démarreur fonctionne
en direct ,c'est ton contacteur a clé qui merde , si il fonctionne pas en direct c'est ton démarreur qui merde, souvent c'est les charbons et les bagues . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Démarage 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

C 'est la même chose que bob, pardon bob j'avais pas lu ton explication :oops: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr