Restauration 2CV type A (février 52)

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

Math 2cv a écrit :suite et fin
Oui je confirme ta bague ( coussinet de vilo ) et HS , et il y a des grande chance que ton vilo soi usiné ,ou rayer
si tu nous poste des photos du vilo et arbres a came ,on pourra y voir plus clair . c'est du a un mauvais graissage
circuit d'huile a contrôler ,impérativement . :salut:


Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Fredjojo »

Salut Math
ca bosse
Tu as sablé au bicarbonate l’intérieur des batis aussi ? les portées ne change pas de cotes ? et surtout a l'endroit des micro-turbines et les usinages pour les poussoirs ?.
Ne remonte pas la dynamo au premier demarrage pour voir si cela ne fuit pas pour ne pas la ruiner
Fred
mat.JPG
mat2.JPG
mat2.JPG (37.72 Kio) Vu 8553 fois
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut: bonsoir à tous. En effet d'après ce que je lis, il valait mieux démonter entièrement le moteur !! :shock:
renato13 a écrit :
Math 2cv a écrit :suite et fin
Oui je confirme ta bague ( coussinet de vilo ) et HS , et il y a des grande chance que ton vilo soi usiné ,ou rayer
si tu nous poste des photos du vilo et arbres a came ,on pourra y voir plus clair . c'est du a un mauvais graissage
circuit d'huile a contrôler ,impérativement . :salut:
bob41 a écrit ::salut:

La bague que tu montres, c'est celle du vilebrequin ?
Pas beau. Tu en as trouvé une pour la remplacer ?

http://forum.2cv-legende.com/download/f ... d=8841&t=1

:salut:
Oui c'est bien la bague du vilo, en sale état. De plus, l'état de l'arbre (là où vient la bague) n'est pas beau non plus, il est strié sur tout le diamètre à 3/4 endroits (photos ce week end car je ne les ai pas avec moi). En revanche, le jeu diamétral entre la bague et le vilo est (selon RTA) comprise entre 0,08 et 0,09 mm, or bizarrement je suis ici totalement dans les côtes (0,09mm mesurés). Donc en ré-usinant le diamètre, on ne serait plus dans cet intervalle de tolérance. Un problème en provoque un autre en quelque sorte.

Par contre du côté du palier avant, ça se gâte :( . Il ne présente pas de jeu diamétral significatif, mais le jeu longitudinal (le long du vilo) est lui de 0,2mm (bien visible à l'oeil), alors que la RTA préconise entre 0,03 et 0,09mm. On en est loin !!! Je ne sais pas si c'est possible d'enfoncer encore plus le pignon de la distribution pour réduire ce jeu ?? :???:

En tout cas, avec ces 3 problèmes, est-ce inévitable de remplacer le vilo ? Si oui, par un autre de type A (pas facile à trouver) , ou AZ s'ils sont identiques ?? :pense:
Et pour l'arbre à cames, les jeux sont dans les tolérances, mais les cames sont un peu marquées (cependant invisible au toucher): je mettrai aussi des photos.
Fredjojo a écrit :Salut Math
ca bosse
Tu as sablé au bicarbonate l’intérieur des batis aussi ? les portées ne change pas de cotes ? et surtout a l'endroit des micro-turbines et les usinages pour les poussoirs ?.
Ne remonte pas la dynamo au premier démarrage pour voir si cela ne fuit pas pour ne pas la ruiner
Fred
mat.JPG
mat2.JPG
Fredjojo, en fait sur la photo que tu montres, je n'avais pas encore sablé (enfin ''bicarbonaté'') les carters. Ici c'était juste un bon dégraissage. Pour ce type de sablage, je sais qu'il n'abime ce genre de pièces précises, tant qu'on insiste pas trop longtemps (j'ai déjà sablé un carbu avec, et après un bon coup de soufflette, la voiture a redémarré et tournait nickel).
De plus, avant et après sablage, j'ai contrôlé les côtes (qui sont restées les mêmes); et aucun alésage ne présente de défaut (rugosité ou déclivité).
Merci pour le conseil de la dynamo, je ne le savais pas. A ce propos, j'ai vu comment l'enlever au démontage (avec l'outil), mais comment faire pour le remontage, il faut juste la rentrer en force ?? :???:


Merci en tout cas pour vos retours.
La suite au prochain épisode. :wink: :scoot:
:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Fredjojo »

Non au remontage PAS EN FORCE c est conique et ensuite le cone du ventillo appui sur le cone interne de l induit
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

:salut:

Tu peux mettre un vilebrequin d'AZ, ils sont identiques, pas d'AZ série A.
Pareil pour l'arbre à cames.

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

bob41 a écrit ::salut:

Tu peux mettre un vilebrequin d'AZ, ils sont identiques, pas d'AZ série A.
Pareil pour l'arbre à cames.

:salut:
:salut: :salut:
Super merci bob, je vais donc me mettre en quête d'un vilebrequin parce que rectifier le mien risque d'être plus cher que d'en trouver un autre.
:mercibob: pour cette bonne nouvelle.

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

:salut:

Je précise bien, pas d'AZ série A.
Il y a eu deux modèles de vilebrequin sur les types A. Le premier jusqu'en novembre 1950, le second jusqu'à la fin. Et c'est le même sur les AZ jusqu'en 1963.
Les bagues sont différentes jusqu'en janvier 52, mais comme ta voiture est de février, ça devrait aller. (Les différences des bagues portent sur le diamètre des trous de centrage : 8 mm au lieu de 5).
Référence du 1er : A 121-02, du second : A 121-02i, remplacé en 63 par AZ 121-02b.

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

Bonsoir à tous :salut:
voici les photos de l'AAC et du vilo avec l'arbre marqué (2 rainures sensibles au doigt). A l'inverse, si . les cames peuvent paraitre marquées, on ne sent aucun épaulement au doigt, ça reste très en surface.
IMG_20181020_113222.jpg
IMG_20181020_113209.jpg
IMG_20181020_113140.jpg
IMG_20181020_113127.jpg
Je vous mets aussi une photo de la culasse côté admission. Sur le côté gauche, j'ai trouvé une rondelle entre la culasse et le ressort (une rondelle d'appui), par contre sur le côté droit, rien, le ressort était en appui direct sur la culasse. Est ce normal, cette rondelle doit elle etre présente des 2 côtés, 1 seul, ou aucun des 2 ??? :???:
Vos avis sur la question m'intéressent.
IMG_20181020_201322.jpg
IMG_20181020_201255.jpg
A bientôt
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

:salut:

Ca ressemble aux rondelles d'axe des culbuteurs.
Ces rondelles, il y en a 8 en tout, vont de chaque coté des culbuteurs.
Si c'est bien celle-ci que tu montres, elles font 12,5 x 20 x 1.
2 CV type A 1950_51_R.JPG
Sur les ressorts de soupapes il y a juste le capuchon de guide et la cuvette de ressort, comme sur toutes les 2 CV.

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Bonsoir
bob41 a écrit ::salut:

Ca ressemble aux rondelles d'axe des culbuteurs.
Ces rondelles, il y en a 8 en tout, vont de chaque coté des culbuteurs.
Si c'est bien celle-ci que tu montres, elles font 12,5 x 20 x 1.
2 CV type A 1950_51_R.JPG
Sur les ressorts de soupapes il y a juste le capuchon de guide et la cuvette de ressort, comme sur toutes les 2 CV.

:salut:
Justement non, j'y avais pensé aussi mais après vérification ce n'est pas ça. De plus, elle est bien plus grande. Elle rentre pile à l'emplacement du ressort de la soupape , mais au démontage, je n'en ai trouvé qu'une d'un seul côté (peut être servait elle de cale, mais pourquoi?? :pense: ). Si d'après toi il n'y en a pas à cet emplacement, je ne vais donc pas la remettre au remontage.
Merci de cette information.
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

Bonsoir

Attends !
Quelle est la dimension de cette rondelle ? 21 x 30 x 0,65 ?
Si c'est ça, il y en a une effectivement en bas du ressort de soupape d'admission, nommée "rondelle d'appui du ressort de soupape d'admission".
Coté échappement le montage est différent.
D'après le catalogue de pièces détachées. Sur ma voiture je ne me souviens plus... :shock:

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Fredjojo »

coté échappement le montage est différent pour laisser passer l'arrivée d'huile si la vue éclatée est ton année ( les années suivante le montage est le meme cote admission) .
Au premier démarrage moi je monte une sonde/mano de pression d'huile , combien avais tu de cales de reglage dans le bouchon du clapet de decharge.
mat1.JPG
mat2.JPG
mat3.JPG
mat4.JPG
mat4.JPG (23.35 Kio) Vu 8395 fois
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par zamzam »

bob41 a écrit ::salut:

Je précise bien, pas d'AZ série A.
Il y a eu deux modèles de vilebrequin sur les types A. Le premier jusqu'en novembre 1950, le second jusqu'à la fin. Et c'est le même sur les AZ jusqu'en 1963.
Les bagues sont différentes jusqu'en janvier 52, mais comme ta voiture est de février, ça devrait aller. (Les différences des bagues portent sur le diamètre des trous de centrage : 8 mm au lieu de 5).
Référence du 1er : A 121-02, du second : A 121-02i, remplacé en 63 par AZ 121-02b.

:salut:
Je rajouterais que les AZ 121-02b sont aussi compatibles à condition d'usiner les jupes des pistons ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut: Bonsoir,
Pour ce qui est de la rondelle, n'étant pas chez moi jusqu'à vendredi, je ne pourrais pas vous donner les dimensions exactes.
Fredjojo, pour l'échappement, je possède bien ces 2 rondelles ''cuvettes'' spécifique, et ôté admission c'est bien la rondelle en jaune dont je parle, présente dans mon cas seulement d'un côté.
Pour le clapet de décharge, c'est la vis avec le ressort et la bille ??? :???: Si c'est ça je n'avais qu'un joint cuivre entre la vis et le carter.

:salut:

Zamzam :merci: pour l'info, j'ai contacté par message hier un type qui possède beaucoup de pièces pour 2cv tous types d'après l'annonce, je lui ai demandé s'il avait un vilo (et une boite de vitesse qui irait sur la A). Pour le moment pas de nouvelles mais à suivre.

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Fredjojo »

Mat , les rondelles si elle ou elles existent se trouve dans le bouchon souvent bien collé par l'huile .
Sur 2 moteurs j'en avait 3 , sur celui que j'ai remis en route 0 .
voir l 'operation A220-0
Mat.jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

:salut:

Ces rondelles servent à régler la pression d'huile, ce qu'on ne fait pratiquement jamais et on a tort !
Leur nombre, c'est ALD :mdr:
Sur ma A il n'y en avait pas non plus. J'ai remonté tel quel et je n'ai pas vérifié la pression car il faut un mano particulier que je n'ai pas.

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Ben merci des réponses (le nombre ALD est en effet très évocateur... mais de quoi! :mdr: )cela dit il ne me semble pas qu'il y en ait. Je vérifierai ça demain, (premier jours des vacances :danse: )

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

ALD : A la demande.
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
En attendant le remontage du moteur (j'ai commandé un coussinet de vilo arrière neuf aux côtes réparation qui devrait arriver la semaine prochaine), j'ai enfin trouvé une boite de vitesse de type A :danse: . Elle n'est certes pas de février 52 comme le reste de la voiture, mais d'après les infos du site 2cv co, je la daterais entre octobre 52 et fin 53, ce qui correspond en revanche à la date du moteur.
Son état de décomposition avancé me fait un peu peur (en même temps je l'ai eu pour moins de 1000 euros) mais je vais la démonter entièrement et voir s'il n'y a pas trop de mauvaises surprises. Selon le nombre de pièces à changer, je pense en racheter une d'AZ à un prix correct pour récupérer les pièces qui m'intéressent . A voir.

Place aux photos:
:salut: :salut:
Fichiers joints
IMG_20181102_193946.jpg
IMG_20181102_193938.jpg
IMG_20181102_193929.jpg
IMG_20181102_193924.jpg
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Deuchémoi »

:shock:
Décomposition est vraiment le mot juste !!!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

:salut:

Ah oui, elle a souffert....

Comme j'ai dit à Math en mail perso il y a une boite qui conviendrait à sa voiture à vendre sur le bon coin, mais chère, et trop chère pour lui. En outre il lui manque un cylindre de frein, et ce n'est pas facile à trouver. La boite non plus d'ailleurs.
Mais c'est le bon modèle, avec la "taille de guêpe", la fourchette d'embrayage en acier moulé et les tambours de frein ajourés, et certainement les bons segments de frein aussi.

Vu la volonté de Math, (et son jeune âge) à remettre cette voiture en route et le plus possible dans un état conforme à l'origine, je lancerais bien une souscription. Je ne sais pas si 'est faisable. Qu'en pensent les modos ?
On pourrait faire ça par Paypal, il n'y a pas de frais quand on envoie de l'argent à un ami, ou sur une plateforme de financement participatif, mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Je suis prêt à mettre un petit billet, et en compensation une belle photo de l'auto quand elle sera terminée.
Qu'en pensez-vous ? Et Mat

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
bob41 a écrit ::salut:

Ah oui, elle a souffert....

Comme j'ai dit à Math en mail perso il y a une boite qui conviendrait à sa voiture à vendre sur le bon coin, mais chère, et trop chère pour lui. En outre il lui manque un cylindre de frein, et ce n'est pas facile à trouver. La boite non plus d'ailleurs.
Mais c'est le bon modèle, avec la "taille de guêpe", la fourchette d'embrayage en acier moulé et les tambours de frein ajourés, et certainement les bons segments de frein aussi.

Vu la volonté de Math, (et son jeune âge) à remettre cette voiture en route et le plus possible dans un état conforme à l'origine, je lancerais bien une souscription. Je ne sais pas si 'est faisable. Qu'en pensent les modos ?
On pourrait faire ça par Paypal, il n'y a pas de frais quand on envoie de l'argent à un ami, ou sur une plateforme de financement participatif, mais je ne sais pas trop comment ça marche.
Je suis prêt à mettre un petit billet, et en compensation une belle photo de l'auto quand elle sera terminée.
Qu'en pensez-vous ? Et Mat

:salut:
:salut: cet après midi, je lui ai passée un coup de karcher, et je viens de déposer le cul de boite. Finalement, elle n'est pas trop mal au niveau de la pignonerie (pas abimée) et le carter est aussi encore en bel état (la graisse l'ayant conservée).
Pour ce qui est de la boite à 500 euros, c'est très gentil Bob de vouloir organiser une sorte de cagnotte et ça me fait très plaisir, mais c'est ma voiture et je n'accepterai aucunement de l'argent venant de quelqu'un d'autre que moi, par principe sans doute, d'autant que vous aussi, membres du forum, vous possédez de belles 2cv qui ne demandent qu'à être entretenues, et l'entretien coûte de plus en plus cher de nos jours, entre la hausse du carburant (et celle de la CSG), ce serait indécent de ma part de vous demandez de cotiser pour ma peine.
Alors c'est vrai que cette boite n'est pas celle qu'il devrait y avoir, c'est vrai qu'il y aura par ci par là des détails qui seront sujets à controverse quant à l’authenticité de la voiture; mais une chose est sûre, cette voiture je l'aurai remise en service tout seul avec mes propres moyens, et cela suffira à ma joie.
Et puis, quand, un jour, les finances seront à un niveau supérieures à aujourd'hui et que l'opportunité d'acheter une boite conforme sera là, alors je l’achèterai, mais ce jour n'est pas encore venu.
Dans tous les cas, :mercibob: d'avoir pensé à m'aider :merci: :D
(PS: pour les photos de la 2cv terminée, ne vous en faites pas, c'est prévu depuis longtemps :mdr: )
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

:salut:

Oui en effet elle est un peu rouillée , :???: :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

:salut:

+10 Pour bob très belle proposition ,. :pouce: :clap:
+ 10 pour toi aussi Math2cv , de vouloir te débrouillait tout seul ,je te comprend :clap: .

tu a raison si tu a pas une boite de A dans l'immédiat ,monte une autre boite , tu sera toujours a temp pour en trouver une autre
plu tard Quan tu pourra . :salut: :clap:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
bob41 a écrit :Bonsoir

Attends !
Quelle est la dimension de cette rondelle ? 21 x 30 x 0,65 ?
Si c'est ça, il y en a une effectivement en bas du ressort de soupape d'admission, nommée "rondelle d'appui du ressort de soupape d'admission".
Coté échappement le montage est différent.
D'après le catalogue de pièces détachées. Sur ma voiture je ne me souviens plus... :shock:

:salut:
Fredjojo a écrit :coté échappement le montage est différent pour laisser passer l'arrivée d'huile si la vue éclatée est ton année ( les années suivante le montage est le meme cote admission) .
Quelques nouvelles des travaux sur la boite de vitesse, mais avant d'oublier, je réponds à Bob et Fredjojo sur la rondelle au niveau de la soupape d'admission (présente uniquement côté gauche sur mon moteur). Elle mesure bien 21,37 mm intérieur et 30,43 extérieur, et 0,6mm d'épaisseur. C'est donc bien la rondelle dont on parle. Une question: comme il n'y en avait au démontage qu'une côté admission gauche, dois-je au remontage en mettre une à droite, ou alors c'est normal d'en avoir qu'une (un ajustement d'usine :???: ) et je laisse comme ça ??? :???:

Bref, au niveau de la boite, le démontage s'est poursuivi. Dépose du cul de boite, nettoyage, microbillage et plans de joints refaits.
IMG_20181105_095853.jpg
IMG_20181105_095838.jpg
Puis dépose des tambours, flasques, cardans, ainsi que carter avant et différentiel. Il me reste les pignons, bien grippés !!! :shock:
IMG_20181105_164516.jpg
IMG_20181105_164524.jpg
IMG_20181105_164531.jpg
IMG_20181105_171655.jpg
IMG_20181105_171705.jpg
IMG_20181106_164526.jpg
D'ailleurs à propos du différentiel, j'ai un jeu (dans le sens de la flèche rouge sur la photo et sur le schéma) au niveau des planétaires (le jeu est identique des 2 côtés). C'est sûrement normal comme c'est des 2 côtés :pense: . Confirmez vous ??? :???:
IMG_20181107_143259.jpg
differentiels.jpg
differentiels.jpg (23.37 Kio) Vu 9505 fois
:salut: :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par renato13 »

:salut:

Il doit y avoir aucun jeux entre les planétaires et satellites, elle est vraiment pas belle cette boite, essaie de la faire tremper
dans du fioul 2/3 jours pour tout dégripper !!! :salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par RICMAN41 »

:enchante: Chapeau bas mr Math de te lancer dans ta boîte , moi j'en ai peur de ces bêtes là :laughing:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par bob41 »

:salut:

En ce qui concerne la rondelle il y en a une sur chaque culasse.

Et chapeau aussi pour la boite. Moi, je n'en ai jamais ouvert....

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Deuchémoi »

Impressionnant de pugnacité et de perspicacité ...
Bravo !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Restauration 2CV type A (février 52)

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci pour tous vos conseils.
Renato en effet elle est en sale état, mais après un bon coup de karcher (les photos avaient été prises avant), elle ressort vraiment bien. Et les traces de graisse collée s'enlève en frottant suffisamment. Pas sûr que ce soit nécéssaire de la tremper complètement dans le fioul, mais merci du conseil.
Pour le démontage, malheureusement je n'avais pas le choix étant donné qu'elle est totalement bloquée. Pour preuve, tous les roulements déjà démontés sont tous grippés, donc je pense malheureusement que le remplacement de la totalité des roulements de la boite sera à prévoir, sauf en cas de bonne surprise.
Au final, elle sera comme neuve.

La suite des travaux en fin de semaine avec, je l'espère, la fin du démontage intégral ainsi que le nettoyage et la réfection des carters en alu en premier lieu. Les photos devraient suivre.
:salut: :salut: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr