Bonsoir à tous ,
Sur la Panama j'ai des batteurs , des pots de suspensions et des amortisseurs , d’où ma question quels sont les modèles de 2 cv avec les mêmes équipements .
Question sur les suspensions de la 2cv Panama .
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Question sur les suspensions de la Panama .
Elle a 4 amortisseurs et 4 batteurs ?
La 2 CV est équipée d'amortisseurs arrière en septembre 1965. Elle a toujours les batteurs à l'arrière (à l'avant aussi bien sur !). Ils sont supprimés à l'arrière il me semble en 1971. A vérifier :shock:
Et en septembre 1975 toutes les 2 CV ont 4 amortisseurs et plus de batteurs.
Normalement en 1961 la 2 CV n'a pas d'amortisseur télescopiques de série, mais peut en être équipée en accessoires (pas en option). Des amortisseurs accessoires existaient déjà pour les types A. Et quand on montait ces accessoires, on pouvait supprimer les frotteurs, mais pas les batteurs.
En fait les batteurs ont été supprimés pour des raisons d'économies. La suspension de la 2 CV est meilleure avec ce qui fait sa spécificité : les batteurs, qui maintiennent la roue collée à la route.
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Messages : 1187
- Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
- Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
- Âge : 23
Re: Question sur les suspensions de la Panama .
Ayant aussi une panama de 61, je te confirme qu'elle a bien les pots de suspension, ainsi que les 4 batteurs et les 4 frotteurs (amortisseurs à friction). Et ce de 1948 (la sortie de la 2cv) jusqu'à 1965 comme le dit bob.
A noter que dans les premières années (jusqu'à milieu des années 50 je crois), il n'y a pas de réglage des amortisseurs à friction (quand ils sont usés, on les change), après, on pouvait resserrer un écrou central pour affermir ou assouplir la suspension.
- Marc 77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1901
- Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
- Ma deuche : Charleston Juin 1990
- Date de naissance : 03 déc. 1955
- Localisation : Principauté du Vinot.
Re: Question sur les suspensions de la Panama .
Donc les amortisseurs sembleraient ne pas être une option sur le modèle Panama .
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Question sur les suspensions de la Panama .
Non, ce n'est pas une option. Citroën n'en proposait pas. S'il y en a sur ta voiture ce sont des accessoires et le montage doit âtre assez différents du montage des amortisseurs de série à partir de septembre 65 à l'arrière, et de septembre 75 à l'avant, comme j'ai dit plus haut.Marc 77 a écrit :Donc les amortisseurs sembleraient ne pas être une option sur le modèle Panama .
Quant aux frotteurs réglables ils apparaissent en série à partir aussi de septembre 1965. Avant ce sont des accessoires,notamment ceux de marque Progress.
- Marc 77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1901
- Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
- Ma deuche : Charleston Juin 1990
- Date de naissance : 03 déc. 1955
- Localisation : Principauté du Vinot.
Re: Question sur les suspensions de la Panama .
Ok , merci effectivement c'est pas pareil option /accessoires .....
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6410
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Question sur les suspensions de la Panama .
Heu, tu veux dire "réglables sans demontage" ?bob41 a écrit :
Quant aux frotteurs réglables ils apparaissent en série à partir aussi de septembre 1965. Avant ce sont des accessoires,notamment ceux de marque Progress.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Question sur les suspensions de la Panama .
zamzam a écrit :Heu, tu veux dire "réglables sans demontage" ?bob41 a écrit :
Quant aux frotteurs réglables ils apparaissent en série à partir aussi de septembre 1965. Avant ce sont des accessoires,notamment ceux de marque Progress.
Non, il faut déposer le frotteur et le régler avec un outil spécial et une clé dynamométrique.
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6410
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: Question sur les suspensions de la Panama .
Donc d'après toi avant septembre 65 les frotteurs ne sont pas réglables même avec un démontage ! ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"