Arbre à cames2 cv neufs de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
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Arbre à cames2 cv neufs de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
Bonjour à tous,
Chez CIPERE, peut-être l'avez vous vu, ils vendent désormais "un stock de 400 arbres à cames" neufs.
C'est ici: https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR10061/
Pour moi qui suis en train de rénover ma France 3 à l'origine avec de la pièce là plus qualitative possible, ce qui est très intéressant aussi c'est de voir qu'avec ces arbres à cames il y a l'ensemble porte-masselottes/masselottes/cames au bout, éléments introuvables de qualité aujourd'hui. Le tout est noté "qualité 2" donc pièce d'origine ou de qualité origine selon leur propre notation.
J'ai donc écrit un mail à CIPERE. Et la réponse fut la suivante: il s'agirait de pièces "Citroën Argentine".
Qu'est ce que cela signifie?
---> Pièces refabriquées en Argentine par une société privée donc réellement indépendantes de Citroën ?
---> Pièces retrouvées dans une concession Citroen en Argentine et achetées par CIPERE, auquel cas ce serait une pièce "Citroen pièce d'origine" ?
Meri si qqun a son avis à-dessus, parce que ces arbres à cames ne sont pas donnés et à ce prix, pas question de se faire refiler de la daube.
Chez CIPERE, peut-être l'avez vous vu, ils vendent désormais "un stock de 400 arbres à cames" neufs.
C'est ici: https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR10061/
Pour moi qui suis en train de rénover ma France 3 à l'origine avec de la pièce là plus qualitative possible, ce qui est très intéressant aussi c'est de voir qu'avec ces arbres à cames il y a l'ensemble porte-masselottes/masselottes/cames au bout, éléments introuvables de qualité aujourd'hui. Le tout est noté "qualité 2" donc pièce d'origine ou de qualité origine selon leur propre notation.
J'ai donc écrit un mail à CIPERE. Et la réponse fut la suivante: il s'agirait de pièces "Citroën Argentine".
Qu'est ce que cela signifie?
---> Pièces refabriquées en Argentine par une société privée donc réellement indépendantes de Citroën ?
---> Pièces retrouvées dans une concession Citroen en Argentine et achetées par CIPERE, auquel cas ce serait une pièce "Citroen pièce d'origine" ?
Meri si qqun a son avis à-dessus, parce que ces arbres à cames ne sont pas donnés et à ce prix, pas question de se faire refiler de la daube.
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- bob41
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Re: Arbre à cames neufs de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
Pour répondre à la question, ça vaut 467,10 euros
Sinon, beaucoup de pièces qu'on nous vend sont fabriquées en Argentine. Par Citroën ? Pas sûr...
Ce sont les mêmes chez tous les marchands.
Il faudrait trouver une pièce neuve d'origine. Pas du tout évident :shock:
Mais pourquoi veux-tu remplacer ton arbre à cames ? L'as-tu vérifié ou fait vérifier par un atelier de mécanique ?
- Flatwin
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Re: Arbre à cames neufs de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
Salut bob,
Oui je sais bien que le prix est très élevé... évidemment. Mais je voulais aussi en avoir le coeur net. J'ai conversé avec le responsable et il règne un flou incompréhensible entre ce qui en est de l'intitulé de la pièce et le fait qu'elle provienne d'Argentine, quand on sait que des pièces de 2CV sont massivement refabriquées là bas (comme les ersatz de carbu 26/35 SOLEX).
Ma France 3 a été 20 ans sans tourner donc le vilebrequin est à démonter, et je n'ai pas d'éléments concernant l'entretien passé du moteur qui en plus a été redémarré sans vidange préalable: je refais donc tout à neuf avec de la pièce Citroen.
Je me suis renseigné pour le faire contrôler/rectifier par un rectifieur, mais aucun ne peut changer le palier.
Oui je sais bien que le prix est très élevé... évidemment. Mais je voulais aussi en avoir le coeur net. J'ai conversé avec le responsable et il règne un flou incompréhensible entre ce qui en est de l'intitulé de la pièce et le fait qu'elle provienne d'Argentine, quand on sait que des pièces de 2CV sont massivement refabriquées là bas (comme les ersatz de carbu 26/35 SOLEX).
Ma France 3 a été 20 ans sans tourner donc le vilebrequin est à démonter, et je n'ai pas d'éléments concernant l'entretien passé du moteur qui en plus a été redémarré sans vidange préalable: je refais donc tout à neuf avec de la pièce Citroen.
Je me suis renseigné pour le faire contrôler/rectifier par un rectifieur, mais aucun ne peut changer le palier.
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- bob41
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Re: Arbre à cames2 cv neufs de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
C'est pas parce que le moteur aurait tourné avec de la vieille huile que le vilebrequin et l'arbre à cames sont à changer. Heureusement, c'est plus costaud que ça.
Si tu changes tout tu en auras pour 1400 euros environ : vilebrequin, arbre à cames, chemises, pistons, soupapes, joints, et on garde les vieilles culasses
Il faudrait peut-être mieux songer à acheter un moteur neuf refait. Burton vend le moteur de 2 CV 6 1600 euros en 602, et 1750 euros pour un modèle chemisé à 652 cc avec vilebrequin de Visa.
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Re: Arbre à cames 2CV neuf de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
Je sais bien tout ça Bob, mais je veux garder un max de choses d'origine, pas acheter bêtement un moteur echange standard chez BURTON.. eAussi, j'ai un cylindre de rincé : je n'ai plus qu'une compression sur 2 tours moteur: il y a vraisemblablement eu un problème au redémarrage car il y a zéro bar sur le cylindre en question :rol .
Concernant vilebrequin et arbre à cames il devront être démontés, non pas qu'ils soient rôtis, mais la vieille huile qui reste entre les paliers durcit et arrache le metal au re-demmarage passé 2 ans sans fonctionnement.
Pour les pistons et cylindres j'en ai trouvé des "Pistons de Colmar" d'époque tout neufs l'année dernière; les culasses seront démontées , les soupapes et leurs sièges rectifiés avec nouveaux joints de queues de soupapes et contrôle des guides. Le vilebrequin sera envoyé chez BURTON pour être démonté et changer les paliers, l'arbre à came idem pour contrôler les cames, changer le palier et les ressorts de tension entre les deux poulies .
Tien je mets en piece-jointe les dégâts que causent de la vieille huile dans un moteur qui a été longtemps sans bouger: tous les paliers sont rincés par l'huile durcie qui abrase les surfaces.
Concernant vilebrequin et arbre à cames il devront être démontés, non pas qu'ils soient rôtis, mais la vieille huile qui reste entre les paliers durcit et arrache le metal au re-demmarage passé 2 ans sans fonctionnement.
Pour les pistons et cylindres j'en ai trouvé des "Pistons de Colmar" d'époque tout neufs l'année dernière; les culasses seront démontées , les soupapes et leurs sièges rectifiés avec nouveaux joints de queues de soupapes et contrôle des guides. Le vilebrequin sera envoyé chez BURTON pour être démonté et changer les paliers, l'arbre à came idem pour contrôler les cames, changer le palier et les ressorts de tension entre les deux poulies .
Tien je mets en piece-jointe les dégâts que causent de la vieille huile dans un moteur qui a été longtemps sans bouger: tous les paliers sont rincés par l'huile durcie qui abrase les surfaces.
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- bob41
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Re: Arbre à cames2 cv neufs de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
Eh ben ! Elle a dérouillé. Je ne sais pas ce qu'était cette huile !
Ma type A n'avait pas tourné pendant 35 ans et j'ai remonté le vilebrequin d'origine sans souci (de toute façon quasiment impossible d'en trouver un !), les paliers étaient nickel, et même l'huile pas noire du tout et très fluide. La vidange avait du être faite peu de temps avant qu'elle s'arrête.
L'arbre à cames aussi.
Et le moteur tourne très bien et elle atteint le 70 km/h. (en léger faux plat descendant :lol: )
Pareil pour ma DS qui n'avait pas roulé pendant 18 ans. Vidange, rinçage, huile neuve, re-vidange peu de temps après, et pour le moment pas de problème.
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Re: Arbre à cames2 cv neufs de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
Le dépôt, c'est pas simplement un additif qu'on rajoutait lors de la vidange, qui soit disant remettait du métal là où il en manquait, et qui aurait durci avec le temps et occasionné cette couche?
- Flatwin
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Re: Arbre à cames2 cv neufs de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
Ben apparemment non, j'ai contacté Batteux compétition dans la Marne et ils me disent la même chose: un moteur qui s'arrête sans faire un seul tour de vilebrequin pendant plus de 2 ans très souvent présente des dépôts d'huile durcie et abrasive : au redémarrage elle se comporte comme un abrasif et raye +ou- profondément les coussinets, paliers, cames etc. J'ai changé un moteur de 106 il y a qques années, le mécano Peugeot me disait pareil: il fait faire 1/2 tour de vilebrequin tous les 6 mois à chacun de ses moteurs qu'ils stocke sur palettes.
@bob41: le souci c'est que le moteur peut "bien tourner", mais c'est la pression d'huile qui trinque si les jeux internes sont devenus trop grands avec l'usure.
@bob41: le souci c'est que le moteur peut "bien tourner", mais c'est la pression d'huile qui trinque si les jeux internes sont devenus trop grands avec l'usure.
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Re: Arbre à cames2 cv neufs de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
Ok, merci pour l'explication
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Re: Arbre à cames2 cv neufs de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
[quote="bob41"]
C'est pas parce que le moteur aurait tourné avec de la vieille huile que le vilebrequin et l'arbre à cames sont à changer.
Oui oui bob , un moteur qui est rester trop longtemps sans tourner , je l'ai déja dis sur le forum ,il est préférable de l'ouvrir
contrôler tout le circuit d'huile avec l'air comprimer ,et lui injecté du fuel ou huile de rinçage, dans les tourillons , et un bon coup d'air.
La vielle huile durcie ,peut se détacher a chaud , boucher une partie ou tout le circuit ,et flingué ton moteur. l'air doit rentrer part les trous
de la pompe ,et ressortir au axes de pistons , si ton moteur et ouvert tu fait carter part carter , vilo et bielle tout séparément ,
mais faut le faire ,
C'est pas parce que le moteur aurait tourné avec de la vieille huile que le vilebrequin et l'arbre à cames sont à changer.
Oui oui bob , un moteur qui est rester trop longtemps sans tourner , je l'ai déja dis sur le forum ,il est préférable de l'ouvrir
contrôler tout le circuit d'huile avec l'air comprimer ,et lui injecté du fuel ou huile de rinçage, dans les tourillons , et un bon coup d'air.
La vielle huile durcie ,peut se détacher a chaud , boucher une partie ou tout le circuit ,et flingué ton moteur. l'air doit rentrer part les trous
de la pompe ,et ressortir au axes de pistons , si ton moteur et ouvert tu fait carter part carter , vilo et bielle tout séparément ,
mais faut le faire ,
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Re: Arbre à cames2 cv neufs de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
renato13 a écrit :bob41 a écrit :
C'est pas parce que le moteur aurait tourné avec de la vieille huile que le vilebrequin et l'arbre à cames sont à changer.
Oui oui bob , un moteur qui est rester trop longtemps sans tourner , je l'ai déja dis sur le forum ,il est préférable de l'ouvrir
contrôler tout le circuit d'huile avec l'air comprimer ,et lui injecté du fuel ou huile de rinçage, dans les tourillons , et un bon coup d'air.
La vielle huile durcie ,peut se détacher a chaud , boucher une partie ou tout le circuit ,et flingué ton moteur. l'air doit rentrer part les trous
de la pompe ,et ressortir au axes de pistons , si ton moteur et ouvert tu fait carter part carter , vilo et bielle tout séparément ,
mais faut le faire ,
AMEN.
Je suis de ceux qui préfèrent aussi prévenir que guérir: moi un moteur immobilisé trop longtemps, je le démonte complètement......
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- bob41
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Re: Arbre à cames2 cv neufs de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
Mais je n'ai pas dit que je n'avais pas ouvert le moteur et tout bien nettoyé, soufflé, mesuré, vérifié, etc.
Voir ce topic :
viewtopic.php?f=5&t=8500&hilit=remise+en+route
- renato13
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Re: Arbre à cames2 cv neufs de chez CIPERE: ça vaut quoi ?
bob41 a écrit :
Mais je n'ai pas dit que je n'avais pas ouvert le moteur et tout bien nettoyé, soufflé, mesuré, vérifié, etc.
Voir ce topic :
viewtopic.php?f=5&t=8500&hilit=remise+en+route
Pardon bob j'ai mal compris ton message . :oops: :bis: :lol: