2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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paul lamiral
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2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par paul lamiral »

:salut:
Pourquoi d'après vous il faut que j'insiste pour démarrer ma deuche de 82 après plusieurs jours d'inactivité. ? :???: disons 10 jours :???:
Sinon elle démarre nickel.
Pour info, mes culbuteurs sont réglés, j'ai mis un allumage électronique, bougies, fils, bobine neufs.
J'ai resurface au marbre mon carburateur.
D'après vous pour qu'elle raison elle est si difficile à mettre en route alors qu'elle ne quitte pas le garage au point de presque mettre en déroute la batterie chargée et récente.
bonne fin de journée paul
:salut:


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Fred77
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Re: Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par Fred77 »

Peut être un problème d’arrivee d’essence ? Si le circuit n’est pas bien étanche l’essence redescend et il faut insister pour réamorcer. Moi dans ce cas je souffle directement au niveau du bouchon de remplissage et cela redémarre !
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Re: Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par bob41 »

Fred77 a écrit :Peut être un problème d’arrivee d’essence ? Si le circuit n’est pas bien étanche l’essence redescend et il faut insister pour réamorcer. Moi dans ce cas je souffle directement au niveau du bouchon de remplissage et cela redémarre !
:salut:

Et il y a des jours où ça s'évapore ! :mdr:

Oui, c'est l'arrivée d'essence, rien de plus normal.
Sur les AMI 6 et des 2 CV d'une époque il y avait une pompe à levier, c'était bien pratique. J'ai ça sur l'AMI 6, l'AZAM et l'AZL. On fait le shadock et ça repart... :laughing:

:salut:
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par renato13 »

:salut:

OUI c'est normal, faut deux ou trois coup de démarreur pour remplir le carbu , puis le starter tirer a font çà doit partir .

Ç’a me le fait aussi sur ma mémère , quant elle reste quelques jours a l’arrêt, je pompe direct a la pompe j’ai une pompe manuelle ,
puis starter tirer a font elle pète les flammes :salut: :pot:
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paul lamiral
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par paul lamiral »

renato13 a écrit ::salut:

OUI c'est normal, faut deux ou trois coup de démarreur pour remplir le carbu , puis le starter tirer a font çà doit partir .

Ç’a me le fait aussi sur ma mémère , quant elle reste quelques jours a l’arrêt, je pompe direct a la pompe j’ai une pompe manuelle ,
puis starter tirer a font elle pète les flammes :salut: :pot:
:salut:
oui je pense aussi à l'essence.
Après 15 jours il a fallu que j'insiste pour la faire démarrer. Après aucun problème.
Merci pour vos réponses bonne soirée à tous paul
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Re: Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par Gilles10 »

:salut:

Et il y a des jours où ça s'évapore ! :mdr:

Il n'empêche que c'est tout à fait possible !!!
Je me souviens avoir bricolé plusieurs heures en plein soleil (capot ouvert) et cela a été la galère pour la redémarrer (alors que je n'ai pas de problème même après plusieurs jours d'immobilisation)

:salut:
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par Fred77 »

:salut:
Pour que je me couche moins bête ce soir la raison principale est sans doute une légère prise d’air sur le circuit d’essence non ? :pense:
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par papy deudeuche »

Bonjour à tous
Tout ce qui a été cité au dessus est exact nous sommes trois copains et nos deuches ont le même (problème )
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par RICMAN41 »

:salut: Ce sont peut être les clapets de la pompe qui commencent à être fatigué .Tu peux éventuellement la retirer et vérifier si en soufflant dans le sens inverse l'air est bloqué , normalement l'air ne doit pas passer il doit passer que dans le sens (réservoir carburateur) et non (carburateur réservoir)
Voir aussi la membrane qui peut être poreuse ou trouée.
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par zamzam »

Même chose sur mon AZAM, quand cela fait quelques jours qu'elle n'a plus tournée, je fais tourner le moteur sur quelques tours à la manivelle contact coupé et ensuite elle démarre au quart de tour. Ça permet de réamorcer les circuits huile et essence et ça économise la batterie.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par paul lamiral »

:salut:
Merci pour les réponses.
Je vais faire comme Zam, quelques petits tours et hop ....elle démarre aussitôt. :pouce:
paul
:salut:
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par papy deudeuche »

Il est vrai qu'avec quelques tours de manivelle, après un bon moment
d'immobilisation ce n'est que bénéfique pour le moteur
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par DEB »

Moi j'ai le même problème. J'ai ma 2CV6 spéciale carbu solex double corps depuis deux ans et demi et elle a toujours démarré au quart de tour lorsque je roule tous les jours et il est vrai que lorsque elle restait 10 jours sans démarrer il fallait inssister pour la faire démarrer pomper sur la pédale comme un malade. Mais la un nouveau problème est arrivé maintenant chaque matin lorsque je veux la démarrer je mets plus de 30 secondes à pomper comme un malade sur la pédale, mettre le starter ne sert a rien au contraire elle aime pas le starter ça l'étouffe faut dire qu"il ne fait pas froid en ce moment. A ce rythme je vais défonce le démarreur vite fait et je vous dis pas la batterie ce qu'elle prend aussi. Donc ce n'est pas normal il s'est passé quelque chose car elle ne faisait jamais ça avant. Mon ralentit n'a pas changé et je ne vois aucune changement sur le moteur sauf qu'il y a quelquechose qui fait que l'essence n'est plus la tout prêt. On m'a parlé d'un petit trou dans la membrane de reprise qui sert aussi de joint...je ne l'ai pas démonté mais a voir la couleur de la membrane elle n'as pas l'air vieille est ce que ça pourrait être ça ? Sinon quoi d'autre je ne suis pas mécanicien mais il y a une explication logique à cela vu les symptômes précis que je vous ai donné. Merci pour votre aide.
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour a tu vérifier si la durite qui est sur le réservoir n'est pas coupé
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par bob41 »

:salut:

Pour améliorer les démarrages, tu as ça :

http://www.tpv-2cv.fr/moteur/1898-pompe ... trique-12v

Ou ça, très cher :enerve2: :

https://www.ami-2cv.com/pompe-a-essence ... e-2cv.html

Ou encore, nettement moins cher :shock:

https://www.amazon.fr/carburant-%C3%A9l ... ique&psc=1

etc....

:salut:
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par renato13 »

:salut:
Tu est sur que ton soucis viens bien de la pompe ,tu la tester dans une bouteille ? .
Tu peut avoir aussi une prise d'air sur le circuit aspiration , ou bien ton pointeau , ou niveau de cuve !!! :salut:
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par DEB »

bob41 a écrit ::salut:

Pour améliorer les démarrages, tu as ça :

http://www.tpv-2cv.fr/moteur/1898-pompe ... trique-12v

Ou ça, très cher :enerve2: :

https://www.ami-2cv.com/pompe-a-essence ... e-2cv.html

Ou encore, nettement moins cher :shock:

https://www.amazon.fr/carburant-%C3%A9l ... ique&psc=1

etc....

:salut:
Oui on m'a déjà parlé de cette pompe électrique lorsque j'ai lu des forums sur le passage de la deuch à l'E85 le gars préconisait de mettre une pompe électrique et d'augmenter les gicleurs. Peut on mettre cette pompe à la place de l'ancienne ? Cela n'augmente pas la consommation de la voiture ?
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par DEB »

renato13 a écrit ::salut:
Tu est sur que ton soucis viens bien de la pompe ,tu la tester dans une bouteille ? .
Tu peut avoir aussi une prise d'air sur le circuit aspiration , ou bien ton pointeau , ou niveau de cuve !!! :salut:

Non je n'en suis pas sur. Mais je me demandait si une pompe a essence c'est comme un pompe à eau. ça commence a fuir au début et ensuite ça lache. Si la pompe à essence se mete a fuir l'air peut elle rentre dedans et désamorcer le circuit ?. Est comme ça ? Si oui je devrai peut être avoir de l'essence qui coule si elle se met a fuir. Ou alors la tester avec une bouteille ? Mais comment on fait ? Mais avant tout si j'avais des problèmes de pompe à essence je n'aurai que des problèmes de démarrage ? La voiture fonctionne bien j'ai peut être l'impression de consommer un peu plus qu'avant mais je n'en suis pas certain....
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par renato13 »

:salut:

Tu dis ta voiture fontionne bien ,donc la pompe a essence aussi.
si elle désamorce ,c'est surement ton carbu

1 soi le pointeau qui coince
2 soi ton niveau de cuve ,
3 soi le joint dessus le carbu abîmé ou cassé l'essence s'évapore
4 soi la cale isolante sur le pied du carbu , hs .
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par bob41 »

:salut:

Je réponds pour la pompe électrique.
Non, tu ne peux pas la mettre à la place de l'ancienne. Tu peux la fixer n'importe où dans le compartiment moteur. Et même en sortie du réservoir, ça marche aussi :mdr:
Il vaut mieux ôter la pompe mécanique d'origine, ôter aussi la tige de commande et mettre une plaque vissée à la place.
Non, ça ne consomme pas plus, c'est toujours le pointeau du carbu qui régule la quantité d'essence.

:salut:
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par DEB »

La durite qui vas de la pompe au carburateur est bonne normal elle est facile d’accès.
La durite qui va du dessous de la pompe au châssis catastrophique cf la photo. Je pense qu’elle est d’origine doit on démonter la pompe pour la changer il me semble que oui car comment accéder au collier de serrage sous la pompe ?
Ensuite il y a une durite toute fine transparente ensuite un raccord avec une durite noire pour effecteur le virage et aller le long du châssis car la translucide elle ne plie pas bien. Le long du châssis on arrive sur l’arrière et la  avant de monter pour aller sur le dessus du réservoir une durite noire un peu poreuse aussi sans collier de serrage et ensuite je ne vois plus car je n’ai pas démonté le réservoir. 
Beaucoup de raccords ne peut on pas mettre tout d’un seul tenant en faisant un seul raccord pour le filtre à essence mais comment faire alors pour la fixer le long du longeron du châssis sans avoir a percer ? Car elle est la la véritable difficulté ???? Je comprends mieux maintenant que vous ayez tous des difficultés a démarrer après plusieurs jours si vous avez autant de raccord que moi c'est un peu normal. Donc qui aurait une idée pour réduire tous ces raccords. J'aimerai tout passer en NBR si un jour je passe à l'E85.
Fichiers joints
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par Deuchémoi »

Oui, démonter la pompe à essence pour changer la durite inférieure me paraît le plus simple ! C'est ce que j'ai fait (lors de la réfection de mon reniflard). Attention à la cale sous la pompe !
:wink:
Pour le reste de la question concernant le durite qui longe le châssis, je ne vois pas l'intérêt de la changer. Par contre, celle en sortie de jauge ... souvent ce n'est pas du luxe !
:)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par DEB »

Deuchémoi a écrit :Oui, démonter la pompe à essence pour changer la durite inférieure me paraît le plus simple ! C'est ce que j'ai fait (lors de la réfection de mon reniflard). Attention à la cale sous la pompe !
:wink:
Pour le reste de la question concernant le durite qui longe le châssis, je ne vois pas l'intérêt de la changer. Par contre, celle en sortie de jauge ... souvent ce n'est pas du luxe !
:)
Ok je pense que je vais mettre une cale neuve car je pense qu'elle doit avoir le même age que les durites cette cale et cela évitera les prises d'air éventuelles. Pour le reste c'est vrai que je trouve qu'il y a beaucoup trop de raccord et c'est certainement ça qui fait que les 2 CV se désamorcent au fil des jours. Merci pour vos conseils.
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par azam76 »

Honnêtement, vu le prix d'une durite sur le Net (et pas chez Norobagnole ou feutricolore), change tout, tu n'en sera que plus serein.

Et si tu a 10€ de plus, ajoute une poire d'amorçage. J'en ai pas sur mon AZAM car j'ai une pompe à levier, mais j'ai une DAF 33 qui ne démarre pas sans la poire (cuve carbu remplie, part au quart de tour, sinon, galère pour le démarreur et la batterie).

Tu peux mettre une pompe électrique, mais j'en vois absolument pas l'intérêt. Tu ne va pas augmenter la fiabilité et t'emmerder à modifier l'installation électrique et le système d'alimentation (clapet, retour de débit mini ...). Et si tu veux un jour passer à l'E85, la pompe mécanique volumétrique va très bien.
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par RICMAN41 »

:salut: Sinon tu peux mettre une pompe à essence (dernier modéle) avec levier d'amorçage en vente ici :
http://www.tpv-2cv.fr/pompes-filtres-2c ... -damorcage :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par renato13 »

:salut:

Je suis du même avis que azam76, change toutes tes durites entre la pompe et le réservoir.
Mais une prise d'air entre la pompe et le réservoir va faire désamorcé ta pompe , il va falloir plusieurs coup de démarreur
pour la réamorcer,.

Mais ton soucis ne viens pas que de la pompe , lorsque ton moteur et en route tu arrête le moteur
le carbu reste plein la cuve et pleine pour ton prochain démarrage ,si ta cuve ne s'évapore pas bien sur .

Si ton carbu se vide a l’arrêt , au bout de 10 jours il devrait pas ,!!!
soi ton carbu et trop chaud après l’arrêt du moteur (cale isolante hs ).
ou joint de cuve ,ou niveau trop bas ,ou pointeau comme je te dis plus haut . :salut:
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par DEB »

azam76 a écrit :Honnêtement, vu le prix d'une durite sur le Net (et pas chez Norobagnole ou feutricolore), change tout, tu n'en sera que plus serein.

Et si tu a 10€ de plus, ajoute une poire d'amorçage. J'en ai pas sur mon AZAM car j'ai une pompe à levier, mais j'ai une DAF 33 qui ne démarre pas sans la poire (cuve carbu remplie, part au quart de tour, sinon, galère pour le démarreur et la batterie).

Tu peux mettre une pompe électrique, mais j'en vois absolument pas l'intérêt. Tu ne va pas augmenter la fiabilité et t'emmerder à modifier l'installation électrique et le système d'alimentation (clapet, retour de débit mini ...). Et si tu veux un jour passer à l'E85, la pompe mécanique volumétrique va très bien.

Je fais changer toutes les durites d'essence comme ça plus de problème. J'ai aussi acheté la cale sous la pompe ainsi que la membrane de la pompe tant qu'a faire vu que je vais devoir la démonter un filtre a essence neuf et le joint de la jauge aussi vu que je vais devoir démonter aussi le réservoir. Pour la pompe j'ai un modèle de 1985 et il démarrait au quart de tour depuis 2 ans alors je pense que ça va continuer pas besoin de pompe d'amorçage. Merci
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par azam76 »

Perso, je ne toucherai pas au joint de jauge si cela t'oblige à tomber le réservoir...
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par DEB »

RICMAN41 a écrit ::salut: Sinon tu peux mettre une pompe à essence (dernier modéle) avec levier d'amorçage en vente ici :
http://www.tpv-2cv.fr/pompes-filtres-2c ... -damorcage :wink:

Super merci pour l'info, la pompe se désamorce depuis quelque jours et avant il n'y a fait pas de problèmes malgré l'état de mes durites poreuses, mon carbu est en bon état aussi. Donc je vais changer les durites en ensuite tou va rentrer dans l'ordre.
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Re: 2cv Démarrage capricieux après plusieurs jours !

Message par DEB »

azam76 a écrit :Perso, je ne toucherai pas au joint de jauge si cela t'oblige à tomber le réservoir...


Ah bon il y a t il une difficulté particulière sur ce joint de jauge ? Comme je dois tomber le réservoir, pour changer la durite de départ qui m'a l'air bien poreuse je me suis dit que peut être est il en mauvais état ? Il doit avoir 33 ans aussi celui la. J'ai bien compris que cela n'a aucune incidence sur le désamorçage. Il est compliqué à changer ? Dois je faire attention a quelque chose ? Dites moi svp. Merci.
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