Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Merci Zamzam
C'est vrai que je ne me suis jamais penché sur l'état de la pompe à essence :???: Par contre le carburateur, je l'ai vu sous toutes ses coutures et il est conforme aux caractéristiques des 28 CBI ...
Je me suis rapproché du Club local de Deuche et un ou deux spécialistes doivent venir voir la Deudeuche jeudi : peut être qu'ils auront la solution :???: j'espère en tous cas , je croise les doigts !


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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Bon y'a pas foule pour m'aider :???: Tout le monde est sur les ronds points ?
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Cherche du coté de l'arrivée d'essence (chez moi il n'y a pas de rond point :pleurs: ) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :Cherche du coté de l'arrivée d'essence (chez moi il n'y a pas de rond point :pleurs: ) :wink:
:salut: David
Merci à toi pour l'intérêt que tu portes à mon souci. Je vais chercher de ce côté, peut être que la pompe à essence est trop fatiguée, elle est d'origine, mais ça m'ennuie de la changer pour un modèle sans levier d'amorçage.
Je vais tenter un dernier démontage et le remplacement de l'araignée par une autre que j'avais sans le savoir dans mon stock, oubliée car présentant une fissure à la jonction de l'évacuation de l'échappement, rien de méchant, il manque une bonne soudure à l'oxy et ce sera réparé. Par contre la boîte de réchauffage semble nickel et sans fuite d'où la tentative de remplacement... :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par RICMAN41 »

lucky40 a écrit :, peut être que la pompe à essence est trop fatiguée, elle est d'origine, mais ça m'ennuie de la changer pour un modèle sans levier d'amorçage.
:salut: il existe bien des pompes à essence avec levier d'amorçage , je comprends pas pourquoi tu dis ça . :???:

Nouveau modèle : http://www.tpv-2cv.fr/pompes-filtres-2c ... results=20

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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Ben c'est juste pour éviter de dépenser 35 euros...sachant que j'ai une pompe toute neuve sans levier d'amorçage hélas !!!
Je ferai un test avec cette pompe neuve et je verrai si cela améliore la carburation, si oui, j'investirais dans cette pompe à levier...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

En principe c'étaient les anciennes et les AMI 6 qui avaient une pompe à levier, pas les 2 CV 6.
Les entrée et sortie ne sont pas disposées de la même manière.

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

bon j'espere que le pere noel va apporter 3 paires de lunettes a bob :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

Si la tige de poussée de la pompe est aux cotes et que le corps et la came sont en bon état il suffit de remplacer la membrane...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

bob41 a écrit ::salut:

En principe c'étaient les anciennes et les AMI 6 qui avaient une pompe à levier, pas les 2 CV 6.
Les entrée et sortie ne sont pas disposées de la même manière.

:salut:
Mais Bob , j'ai une ancienne :clap:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Suite pour ceux que ça intéresse...deux gars du Club de 2cv sont venus cet après midi : Après plusieurs mises en route , le constat est le même que celui que j'ai fait ici : bon démarrage au starter, ralenti instable, pets parfois dans le haut du carburateur, bref impossible à régler en l'état. Par contre, un des deux gars à remarqué que j'avais beaucoup d'air dans le tuyau d'essence qui remonte de je ne sais où :???: Peut être la durite en sortie de la jauge au dessus du réservoir car je n'ai pas de fuite d'essence au sol...Si c'est ça , chapeau ! Je vais en profiter pour remplacer la membrane de la pompe à essence et revoir la canalisation d'essence...C'est vrai qu'il y a beaucoup de bulles d'air qui circulent depuis le filtre à essence, heureusement que mes tuyaux sont transparents, ce qui ne m'a pas empêché de ne rien remarquer en ce qui me concerne :boulet2:
Bon ben y'a plus qu'à croiser les doigts que ces bulles sont bien à l'origine du mauvais fonctionnement du carburateur ,
La suite au prochain numéro :salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

J'ai l'impression que l'on chauffe, on y est presque...tu n'es pas obligé d'avoir une fuite d'essence pour avoir une prise d'air, l'essence étant aspirée par la pompe le circuit en amont est donc en dépression et peut par exemple sur un trou ou une mauvaise jonction en partie haute aspirer de l'air sans perdre d'essence... :pense:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Oui je pense que c'est exactement ce qui se passe, et en réfléchissant bien , j'ai commencé à avoir ce type de problème après avoir installé la jauge à essence au début de l'été...je n'ai pas remplacé la petite durite et je n'ai pas mis de collier de serrage non plus sur la sortie de la jauge :???:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Deuchémoi »

:o Le test serait simple pour une levée de doute :
la bouteille avec de l'essence, branchée directement au carbu !
:pense:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Gilles10 »

:salut:
J'espère pour toi que cette fois sera la bonne.....car depuis le nombre de semaines que tu galères avec ce problème, tu dois en avoir "ras la casquette" !!!
Je croise les doigts pour toi....et ça, j'y arrive très bien, cela ne demande pas beaucoup de compétence.... :tchin:
:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Gilles10 a écrit ::salut:
J'espère pour toi que cette fois sera la bonne.....car depuis le nombre de semaines que tu galères avec ce problème, tu dois en avoir "ras la casquette" !!!
Je croise les doigts pour toi....et ça, j'y arrive très bien, cela ne demande pas beaucoup de compétence.... :tchin:
:salut:
:mdr: :lol:
Merci Gilles :salut:
Ah ça oui, j'en ai plus que "ras la casquette"...C'est pour ça que je me suis résolu à faire appel à une aide extérieure ...j'aurai peut être dû le faire avant pour m'éviter toutes ces galères. En même temps ça m'a permis de comprendre bien des choses et d'améliorer sensiblement l'état général de la voiture et du moteur en particulier... mais là , j'en ai fait le tour, du moins je le crois, mais la Deuche nous réserve toujours des surprises et rien n'est jamais sûr à 100%...alors je ne chante pas victoire trop vite :???:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Deuchémoi a écrit ::o Le test serait simple pour une levée de doute :
la bouteille avec de l'essence, branchée directement au carbu !
:pense:
Oui, j'y avais pas pensé , je vais tester...
merci Nicolas
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Suite du problème de carburation qui passe, chemin improbable , par le remplacement de la jauge à essence dont je vais devoir contrôler le bon raccordement suite au problème de l'air qui circule dans la canalisation...Je vais ôter la jauge neuve qui fonctionne à l'envers pour en mettre une d'origine que j'ai révisée...avec délicatesse, ça paraît assez fragile ...
Donc la 1ère opération c'est l' épointage des 3 fixations du carter pour contrôler le rhéostat à l’ohmmètre ; ok il n'est pas coupé. Par contre pas de liaison entre la sortie plus et la masse : Il s'avère que c'est juste un défaut de contact suite à la dégradation des surfaces de contact. Après un microbillage, tout est rentré dans l'ordre et ma vieille jauge s'est remise à fonctionner :clap:
Par contre, j'ai dû ressouder à l'étain le carter sur les trois points, ça à l'air de tenir...Restait le problème du flotteur en très mauvais état que je ne souhaitais pas remettre en place :
IMG_20181215_114404.jpg
J'ai donc réfléchi à ce que je pourrais mettre à la place et j'ai trouvé une solution avec un flotteur...de carburateur qui ne servait pas
IMG_20181215_114418.jpg
J'ai sorti le bouchon de liège et j'ai soudé sur la tige le flotteur du carburateur en respectant, à peu près , le niveau qui était celui du bouchon /
IMG_20181215_115934.jpg
Voilà , il n'y a plus qu'à essayer ...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par zamzam »

En fait c'est un peu une auto-greffe... :pense: :mdr:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :En fait c'est un peu une auto-greffe... :pense: :mdr:
On peut voir ça comme ça oui ! l'avantage c'est que ça ne se voit pas...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par RICMAN41 »

:salut: J'espère que ton flotteur de carbu est bien étanche :laughing: tu l'as testé avant . En tout cas le flotteur d'origine était arrivé en fin de vie :shock: Bravo pour la trouvaille :pense: :pouce: En espérant que cela fonctionne correctement . :clap:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Gilles10 »

:salut:

Lucky40.....le Géo Trouvetou du forum.... :hehe:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

RICMAN41 a écrit ::salut: J'espère que ton flotteur de carbu est bien étanche :laughing: tu l'as testé avant . En tout cas le flotteur d'origine était arrivé en fin de vie :shock: Bravo pour la trouvaille :pense: :pouce: En espérant que cela fonctionne correctement . :clap:
Oui il l'est étanche...après faut voir à l'usage s'il rempli bien son nouveau rôle...
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

:salut:
Je vous disais que mon petit bricolage de la jauge devait faire ses preuves et bien elle n'en aura pas eu le temps...Ce matin j'ai vérifié les durites d'essence, changé la membrane de la pompe à essence qui s'est avérée bien fatiguée, remplacé le filtre à essence par un anti retour, et ...tenté de remettre la jauge d'origine en remplacement de la refabrication merdique qu'on nous vend à 25 balles...Je dis tenté parce qu'en fait le flotteur de carburateur monté à la place du liège ne passe pas dans le puits de jauge , et je ne l'avais pas prévu :???: Il rentrerait mais en forçant légèrement, et pour l'enlever cela serait difficile, j'ai donc abandonné ce bricolage pour en faire un autre qui lui passe très bien : j'ai adapté le flotteur plastique de la jauge merdique sur la juge d'origine :pense:
Flotteur 2ème version (1).jpg
au final j'ai ça :
Flotteur 2ème version (2).jpg
Et vous savez quoi , la jauge d'origine fonctionne :clap:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par williamm »

....et l origine, vieux matos fonctionne....le matériel moderne et neuf à plus de mal à s adapter ou à fonctionner plus de 15 jours.... :megaphone:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Fredjojo »

Ok pour la jauge mais pour le reste ???
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

Salut Fred :salut:
J'ai gagné la bataille de la jauge et je suis heureux d'avoir quelque chose de positif car pour le reste, ça n'avance pas beaucoup...
J'ai trouvé l'origine des bulles d'air dans la tubulure d'essence : le niveau dans le réservoir était trop bas :boulet2: c'est aussi en partie la faute à...cette foutue jauge d'essence qui n'indiquait rien...J'ai remis de l'essence et plus de bulles. Pour ce qui est de la carburation c'est pas ça, à chaud elle tient à peu près bien un ralenti un peu en dent de scie, mais ,pas trop haut quand même...sur la route, pas de puissance, elle peine pour arriver à 60 ! donc je suis toujours dans le même caca :enerve2: En plus, j'entends un bruit à l'avant en roulant, je ne sais pas du tout ce que cela peut être :???:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par bob41 »

:salut:

Ton problème de jauge m'intéresse.
Pourquoi dis-tu que ta jauge, neuve si j'ai bien compris (je n'ai pas tout relu !), est merdique ? Elle fonctionne à l'envers, il me semble avoir lu, est-ce exacte, ou y a t-il autre chose ?

:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par Gilles10 »

:salut:
En tout cas, j'admire ta patience !!!
Je crois qu'il y à longtemps que j'aurais emmené ma deuche chez un mécano !!!
Respect et bon courage... :pouce:
:salut:
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Re: Les grandes manoeuvres - restauration moteur 2cv azam

Message par lucky40 »

bob41 a écrit ::salut:

Ton problème de jauge m'intéresse.
Pourquoi dis-tu que ta jauge, neuve si j'ai bien compris (je n'ai pas tout relu !), est merdique ? Elle fonctionne à l'envers, il me semble avoir lu, est-ce exacte, ou y a t-il autre chose ?

:salut:
:salut: Bob, je dis cela parce que , oui d'une part elle fonctionne à l'envers mais surtout elle est un poil plus courte que celle d'origine, cela donne une quantité plus importante de carburant non utilisable . J'ai mesuré le niveau d'essence depuis le puits de jauge, il restait 2 cms d'essence au fond du réservoir, j'aspirais de l'air avec l'essence. Lorsque je mesure la hauteur totale du réservoir , il fait 20 cms de profondeur, la jauge refabriquée fait 18 cms, celle d'origine 19.5 cms ...
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