Restauration 2CV type A (février 52)
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Oui oui c'est une obligation de changer tout les roulements , les roulements épauler du cu de boite , le roulement ,de l'arbre secondaire coté différentiel ,
tout les roulements a aiguilles , les trois segments de ralentie, contrôle le bon coulissement des synchro, les axes de fourchettes , fait attention quant tu va sortir les
Axes de fourchettes, les billes de verrouillage sur cette boite son dessus les ressorts ,il vont volé en l'air ,de prévoir de pas les perdre elle font 7 mn de diamètre
très dur a trouver, repaire tout bien ,au démontage , puis après bien sur tu va être obliger de refaire les réglages ,de la distance conique , le jeux latéral ,de l'entre dents
( jeux de sortie de boite ),et le réglages des fourchettes , et remonte tout bien huilé . Bon remontage ,
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
suite des travaux sur la boite de ce week end, ainsi que plusieurs autres petits trucs.
D'abord, un ami m'a vendu une boite d'AZ dans son (bon) jus du milieu des années 50 pour une cinquantaine d'euros, ce qui reste très raisonnable. J'ai donc pu récupérer le couvercle de boite, le levier ainsi que plusieurs autres petites pièces genre boulons écrous,... Bref, il ne me manque donc plus rien pour le remontage.
Au sujet du démontage, il a enfin pris fin (la boite est entièrement désossée sauf la fourchette d'embrayage avec sa vis bien grippée que j'ai peur de foirer). Tout a été soigneusement numéroté et rangé pour faciliter le remontage.
La bonne nouvelle c'est que les pignon sont en bel état, sans dent cassé et l'usure est vraiment minime. Le week end prochain sera consacré au nettoyage et au listing des pièces à changer (roulements,...)
Place aux photographies (dans le sens anti-chronologique désolé):
D'abord, un ami m'a vendu une boite d'AZ dans son (bon) jus du milieu des années 50 pour une cinquantaine d'euros, ce qui reste très raisonnable. J'ai donc pu récupérer le couvercle de boite, le levier ainsi que plusieurs autres petites pièces genre boulons écrous,... Bref, il ne me manque donc plus rien pour le remontage.
Au sujet du démontage, il a enfin pris fin (la boite est entièrement désossée sauf la fourchette d'embrayage avec sa vis bien grippée que j'ai peur de foirer). Tout a été soigneusement numéroté et rangé pour faciliter le remontage.
La bonne nouvelle c'est que les pignon sont en bel état, sans dent cassé et l'usure est vraiment minime. Le week end prochain sera consacré au nettoyage et au listing des pièces à changer (roulements,...)
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- Deuchémoi
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Beurk ......
Mais WAHOU !
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Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci Deuchémoi :D
En parallèle, je me suis attelé à la confection des tube de chauffage avec matériaux de récup et réutilisation des ressorts d'origine = 0€; par les temps qui courent, si on peut économiser par ci par là...
J'ai également restaurer rapidement un accessoire d'époque déniché en bourse (un pantoscope rétroviseur panoramique) je ne connais pas la marque.
Comme je suis dans le moteur et la boite en ce moment, je m'attellerai plus tard à la réfection du démarreur et changement des charbons entre autre.
Le mien est de marque Paris Rhone, "type 11" d'après l'inscription. Savez vous à tout hasard si c'en est un de type A ??
Photos:
En parallèle, je me suis attelé à la confection des tube de chauffage avec matériaux de récup et réutilisation des ressorts d'origine = 0€; par les temps qui courent, si on peut économiser par ci par là...
J'ai également restaurer rapidement un accessoire d'époque déniché en bourse (un pantoscope rétroviseur panoramique) je ne connais pas la marque.
Comme je suis dans le moteur et la boite en ce moment, je m'attellerai plus tard à la réfection du démarreur et changement des charbons entre autre.
Le mien est de marque Paris Rhone, "type 11" d'après l'inscription. Savez vous à tout hasard si c'en est un de type A ??
Photos:
- Fredjojo
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Salut math
Je crois que ta bible doit être ce site
http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 33689.html
De Juin 1955 à sept. 56: Modèle D8L11 ça a l'air d'être le tien, fais attention au démontage de toutes les pièces isolantes genre canon isolant
Fred
Je crois que ta bible doit être ce site
http://2cvco.canalblog.com/archives/201 ... 33689.html
De Juin 1955 à sept. 56: Modèle D8L11 ça a l'air d'être le tien, fais attention au démontage de toutes les pièces isolantes genre canon isolant
Fred
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Math
Beau boulot sur la boite, mais il reste le plus délicat : le remontage. Bon courage.
C'est vrai que c'est crado à l'intérieur, j'espère que la mienne, que je n'ai pas ouverte, n'est pas comme ça. :shock:
Beau boulot sur la boite, mais il reste le plus délicat : le remontage. Bon courage.
C'est vrai que c'est crado à l'intérieur, j'espère que la mienne, que je n'ai pas ouverte, n'est pas comme ça. :shock:
- Forst-57
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Concernant le différentiel,
Bonjour,
je passais par là, si ça peut servir:
Normalement derrière les satellites il y a des rondelles de calage en cuivre (ou assimilé) qui règlent le jeu entre ceux ci et les planétaires.
Vu l'état de l'intérieur celle ci sans doute ont repris leur indépendance.
C'est peut être de ce coté là qu'il faut chercher.
Cdlt
Marc
Bonjour,
je passais par là, si ça peut servir:
Normalement derrière les satellites il y a des rondelles de calage en cuivre (ou assimilé) qui règlent le jeu entre ceux ci et les planétaires.
Vu l'état de l'intérieur celle ci sans doute ont repris leur indépendance.
C'est peut être de ce coté là qu'il faut chercher.
Cdlt
Marc
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonsoir à tous, merci pour ces précieuses informations Forst. Je connaissais l'existence de ces rondelles mais je les pensais en acier, et je croyais qu'elles n'étaient présentes que pour compenser l'usure du différentiel, donc seulement en réparation. En tout cas d'après ce que j'ai vu, il n'y en avait point. Je vais regarder la revue technique à ce propos.
Fredjojo j'ai vu 2/3 photos du démarreur D8L11 sur 2cv co, une bible en effet, et je n'ai pas l'impression qu'il y ait les mêmes choses inscrites dessus, notamment l'encadrement dans lequel se trouve les caractères. A creuser...
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonjour à tous. Suite des travaux de ce week end, avec notamment décapage et remise à neuf du levier de vitesse sur la boite, des axes et des fourchettes, puis démontage de tous les pignons et d'une partie des roulements (il en reste 2 à retirer). J'ai également déposé le différentiel de la boite d'AZ. Il est assez différent de la type A et celui ci présente bien ces rondelles d'épaisseur qui supprime le jeu dont l'avais parlé. Il rentre très bien dans le carter et toutes les cotes sont identiques au différentiel de la A, y compris le nombre de dents. Du coup, est-ce possible de monter celui ci à la place du différentiel d'origine, ainsi que les cardans de l'AZ ??? J'ai lu dans la RTA qu'il faut respecter la distance conique, mais dans l'absolu, en respectant celle ci, ce doit être possible ??
Bref, en attendant, voilà les photos:
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Math
Pour ta question sur le différentiel d'AZ, tu devrais poser la question sur le forum des A et AU.
Je pense qu'ils sont interchangeables, mais demande quand même.
Pour ta question sur le différentiel d'AZ, tu devrais poser la question sur le forum des A et AU.
Je pense qu'ils sont interchangeables, mais demande quand même.
- renato13
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Si tu change ton différentiel , tu et obliger de changer l'arbre secondaire ,pour pouvoir régler la distance conique ,
c'est pour çà que l'on dit le couple conique il sont inséparable ,.
Mais pour info ,! ne t'amuse pas a monter des pièces dune boite sur une autres ,tu risque de monter tout çà pour rien
une boite c'est minutieux ,
- renato13
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Pour info
On ne sépare jamais un couple conique , sur le pignon d'attaque il y a un marquage qui définie la distance conique
part a port a la couronne du différentiel ,les dents son usiné pour que le pignon d'attaque se marie avec la couronne après réglage
de la distance conique . C'est pour cette raison qu'ils on inséparable .
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci pour vos réponses.
J'aimerai bien ne pas avoir à les séparer mais le différentiel de la A présente un jeu important aux planétaires, d'où ma question de monter celui de l'AZ. Ou alors je garde celui de la A et je monte des rondelles pour effacer ce jeu. C'est une autre solution qui me permettrait de conserver la distance conique correcte.
Ah cette boite m'en fait baver, mais comme elle est restée 20 ans dehors, le démontage était inévitable.
Bon je vais réfléchir...
- bob41
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Oui, il faut garder le couple. Quand je parlais du différentiel interchangeable, c'est le couple conique complet.
Les boites de A et AZ ont les mêmes rapports il me semble, donc l'arbre secondaire de l'AZ devrait aller dans la A. A vérifier toutefois.
-
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonjour,
une boite 20 ans en extérieur!!!!
:shock:
Les traitements de surface de la pignonerie et consort ont du prendre cher!!!!
A part les carters ( et encore) je réserverai ces pièces à la réalisation d'une sculpture d'art moderne
Et ce que j'ai vu du moteur...
Cette auto est une bonne candidate au passage à la propulsion électrique!
Bon courage.
JLUC
une boite 20 ans en extérieur!!!!
:shock:
Les traitements de surface de la pignonerie et consort ont du prendre cher!!!!
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Et ce que j'ai vu du moteur...
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- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Une 2cv ne meurt jamais. Pour ce qui est des carters et de la pignonerie rassurez vous une fois nettoyé, ils sortent nickel, et les dentures ont encore les traces d'usinage. Et le moteur, toujours stocké à l'intérieur, 49000km, il a encore de longues heures devant lui !!!JLUC a écrit :Bonjour,
une boite 20 ans en extérieur!!!!
:shock:
Les traitements de surface de la pignonerie et consort ont du prendre cher!!!!
A part les carters ( et encore) je réserverai ces pièces à la réalisation d'une sculpture d'art moderne
Et ce que j'ai vu du moteur...
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Bon courage.
JLUC
Vous verrez le résultat une fois la voiture terminée :D
Ne parlez pas de l'électrique sur une 2cv type A, on n'électrise pas le patrimoine culturel français, on le remet en état d'origine (en tout cas c'est ma vision personnelle des choses bien sûr)
-
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
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- Localisation : Planète Terre
Re: Restauration 2CV type A (février 52)
A ta guise.
Ou alors un moteur boite de 2CV6
J'arrête promis.
A bientôt.
JLUC
Ou alors un moteur boite de 2CV6
J'arrête promis.
A bientôt.
JLUC
- old2cvman
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Restorations are now beyond my capabilities .
Hello all Forum members.... old2cvman stopping bye again.
I am totally amazed daily.... reading the forums items, its so very informative, obviously the restoring of 2.C.V. vehicles , is a booming craze.... and its lining many pockets .
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And theirs more.... see second advert... the RED 2.C.V. for sale £ 250.
Got to go now the SHOCK ..
has put me on a HOSPITAL APPOINTMENTS LIST...
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- Fichiers joints
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- Citroen for sale. 4th pic.JPG (29.54 Kio) Vu 10325 fois
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- Citroen for sale. 3rd. pic.JPG (33.25 Kio) Vu 10325 fois
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- Citroen for sale. 2nd pic.JPG (34.89 Kio) Vu 10325 fois
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- Citroen for sale 1st pic.JPG (30.77 Kio) Vu 10325 fois
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Il n'y a pas de souci, chacun est libre d'exprimer sa vision des choses sur ce forum, et c'est tout à votre honneur :DJLUC a écrit :A ta guise.
Ou alors un moteur boite de 2CV6
J'arrête promis.
A bientôt.
JLUC
Old man, la 2cv 6 est bien attaquée, pour l'AZ, elle n'est pas trop mal. Y a du boulot.
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Ça fait longtemps que je n'avais pas posté de nouvelles images.
Alors depuis le temps, j'ai reçu les nouveaux roulements (SNR) de la boite. J'ai démonté une boite d'AZ pour récupérer ce qui m'intéressait, entre autres le couple conique (qui après prise de cotes, a les mêmes dimensions que celui de la type A).
J'ai commencé également le remontage de la partie avant du carter (voir photos). La suite au prochain épisode.
- zamzam
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Allez Martin, vas-y, continue on se régale !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
On peut dire que vous vous serez bien mérité ta belle et toi !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Merci de vos encouragements.
Ce week end je remonte la boite, j'espère qu'elle sera terminée ce dimanche. A voir...
Photos dans la semaine.
- Math 2cv
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
La suite des travaux, plus tôt que prévu. Remontage des pignons de la boite (ça tourne bien pour le moment) avec tous les roulements neufs (sauf les 2 du cul de boite récupérés sur celle de l'AZ).
Sinon je viens de recevoir le coussinet arrière de vilebrequin neuf. Le vilebrequin va être ré-usiné pour s'adapter au bon diamètre du coussinet et supprimer les irrégularités. Enfin, les soupapes et sièges sont en cours de rectification, en vue du remontage du moteur d'ici les vacances de Noel.
Place aux photos (entre autre montage roulement de l'arbre de commande, remise à neuf du roulement à aiguille en bout d'arbre de commande, remontage de l'entrainement de compteur et photo des 2 coussinets (ancien et neuf)):
- bob41
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Math, j'ai tes coupelles de soupapes.
As-tu vu ma réponse sur ton autre post "dimension des soupapes" ?
As-tu vu ma réponse sur ton autre post "dimension des soupapes" ?
- Math 2cv
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- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonsoir Bob merci., je viens de voir la réponse, je vous réponds en MP
-
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
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Re: Restauration 2CV type A (février 52)
Bonsoir,
ta pignonnerie a meilleurs mine!
Je te tire mon chapeau
Et sympa ta presse faite maison!
Les colonnes, c'est du matériel de maçonnerie?
Bon courage pour la suite.
JLUC
ta pignonnerie a meilleurs mine!
Je te tire mon chapeau
Et sympa ta presse faite maison!
Les colonnes, c'est du matériel de maçonnerie?
Bon courage pour la suite.
JLUC