Shimmy dans la direction (2cv6 special)

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Shimmy dans la direction (2cv6 special)

Message par deuffe »

Bonsoir,
J'ai parfois du shimmy assez violent à grande vitesse qui se déclenche soit par un freinage, soit par un virage, soit par une secousse du à une mauvaise chaussée.
J'ai détecté 2 jeux importants dans la direction :
- entre roues et arbre de transmission; par exemple frein (disque) à main serré les 2 roues avant tournent de quelques degrés alors que les arbres ne bougent pas ; ca me semble assez classique sur 2cv et ça explique les à coups au démarrage si on est un peu brutal, mais ça contribue peut être,
- j'ai surtout du jeu en bas de la colonne de direction entre le pignon et la crémaillère; quand je tourne le volant, le pignon suit bien la colonne (pas de jeu au niveau de l’emmanchement cannelé) mais remonte un peu avant de faire bouger la crémaillère et donc les bielles de direction.
Par contre je ne vois pas de jeu au niveau des bielles de direction entre crémaillère et moyeu.
Avis sur le problème ?


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Shimmy dans la direction (2cv6 special)

Message par zamzam »

Gaffe ! il y a on dirait plusieurs soucis ; d'abord tu dois avoir du jeu dans les cardans ; à remplacer !
Ensuite il y a sûrement un problème sur ta crémaillère au niveau du pignon, soit la bague-écrou s'est desserrée, soit le ressort dessous est cassé ou déficient soit un peu tout en même temps.
Quoi qu'il en soit je ne peux que te conseiller de ne plus rouler :non: tant que le problème n'est pas identifié et réglé ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Shimmy dans la direction (2cv6 special)

Message par deuffe »

Merci pour cette réponse; je vais démonter pour regarder tout ça; je pense que las cardans sont de toute façon défaillants.
Est-ce que ça se répare ? par exemple en changeant seulement le croisillon et le soufflet ?
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Shimmy dans la direction (2cv6 special)

Message par deuffe »

Personne n'a essayé le changement de croisillons ? Ca parfait pourtant accessible avec simplement un grand etau et quelques douilles du bons diamètre
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Shimmy dans la direction (2cv6 special)

Message par bob41 »

:salut:

Tu as une 2 CV Spécial, tu n'indiques pas l'année, mais je pense qu'elle est équipée de joints à billes sur les transmissions. Dans ce cas, il n'y a pas de croisillon, ce ne sont pas des joints de Cardan.

:salut:
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Shimmy dans la direction (2cv6 special)

Message par deuffe »

Merci pour cette réponse. Année 1986 et voir les photos.
Joint à billes ? Ceux dont les joints dits homocinétiques ? Et donc , cardans complets à changer ?
Fichiers joints
IMG_20181220_100024339.jpg
IMG_20181220_095907859.jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Shimmy dans la direction (2cv6 special)

Message par bob41 »

:salut:

Oui, demi-arbre de transmission à changer en entier, ça ne se détaille pas....

Appelons un chat un chat :) . Un cardan, (en fait on devrait dire joint de Cardan, Cardano étant l'inventeur italien au 16ème siècle) est un dispositif composé de deux fourches reliées par un croisillon qui permet de transmettre le mouvement circulaire entre deux arbres non alignés. En fait le mouvement transmis n'est pas exactement circulaire, ce qui provoque les fameux à coup (on dit que la 2 CV pique à la machine) quand on braque fortement les roues. Pour pallier on a mis des cardans doubles qui améliorent, puis des joints à billes qui sont homocinétiques, mais qui ne comportent plus de cardan.
On nomme aussi parfois homocinétiques les doubles cardans bien qu'ils ne le soient pas tout à fait dans toutes les conditions.

:salut:
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Shimmy dans la direction (2cv6 special)

Message par deuffe »

Merci pour ces explications, même si je connaissais déjà le définition et l'histoire du cardan . Par contre je ne comprends pas ton raisonnement sur la roue qui ne tourne pas rond (ce qui me paraît peu probable sauf si le roulement est excentré) Ce que je vois sur braquage fort, c'est que la roue s'incline (carrossage positif). Vue la géométrie du bras articulé, je pense aussi que'elle avance et recule avec les oscillations de la suspension.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Shimmy dans la direction (2cv6 special)

Message par bob41 »

deuffe a écrit :Merci pour ces explications, même si je connaissais déjà le définition et l'histoire du cardan . Par contre je ne comprends pas ton raisonnement sur la roue qui ne tourne pas rond (ce qui me paraît peu probable sauf si le roulement est excentré) Ce que je vois sur braquage fort, c'est que la roue s'incline (carrossage positif). Vue la géométrie du bras articulé, je pense aussi que'elle avance et recule avec les oscillations de la suspension.
Non, non, :non: un simple cardan ne transmet pas le mouvement de manière homocinétique. L'angle formé par les fourche d'un joint provoque une non-linéarité de la vitesse angulaire d'un arbre par rapport à l'autre.
En langage courant "ça ne tourne pas rond" ! :)

:salut:
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Shimmy dans la direction (2cv6 special)

Message par deuffe »

Bonjour. Ici un lien vers une vidéo du bruit que fait la transmission. Je précise que le frein à main est mis et donc l'arbre est fixé.
https://www.grosfichiers.com/DPGT0n15FwuOl
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Shimmy dans la direction (2cv6 special)

Message par deuffe »

En attendant un avis éventuel sur le bruit que mes cardans font, j'ai comparé les disponibilités du kit joint homocinétique (difficile à trouver - GKN ‑ 206090 58€ avec celui du demi arbre complet (VKJC 6169 ou C104N) -42€.
C'est toujours décevant de voir comment les efforts pour ne pas jeter ce qui peut encore servir sont peu récompensés ... :(
Avatar du membre
deuffe
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 179
Enregistré le : 18 mars 2017, 07:57
Ma deuche : 2CV spécial
Date de naissance : 15 août 1969
Localisation : Auch

Re: Shimmy dans la direction (2cv6 special)

Message par deuffe »

bob41 a écrit :
deuffe a écrit :Merci pour ces explications, même si je connaissais déjà le définition et l'histoire du cardan . Par contre je ne comprends pas ton raisonnement sur la roue qui ne tourne pas rond (ce qui me paraît peu probable sauf si le roulement est excentré) Ce que je vois sur braquage fort, c'est que la roue s'incline (carrossage positif). Vue la géométrie du bras articulé, je pense aussi que'elle avance et recule avec les oscillations de la suspension.
Non, non, :non: un simple cardan ne transmet pas le mouvement de manière homocinétique. L'angle formé par les fourche d'un joint provoque une non-linéarité de la vitesse angulaire d'un arbre par rapport à l'autre.
En langage courant "ça ne tourne pas rond" ! :)

:salut:
Je n'ai pas dit qu'un cardan transmet le mouvement de manière homocinétique.
Même si je comprends ce que tu écris je trouve ici l'usage de l'expression "ça ne tourne pas rond" inadapté car pour moi elle s’applique à une rotation sur un axe excentré par rapport à la symétrie de la roue.
Ce que j'ai dit c'est que l'axe de rotation de la roue se déplace sur plusieurs degrés de liberté (notamment à cause du bras articulé au lieu d'un triangle classique et il me semble aussi que le pivot n'est pas vertical) et je pense que c'est pour ça qu'on a besoin d'un double cardan ou d'un joint homocinétique.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr