Compatibilité des colliers d'échappement Burton pour 2cv

Postez ici votre sujet si vous pensez qu'il ne correspond à aucun salon répertorié ci-dessus!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Compatibilité des colliers d'échappement Burton pour 2cv

Message par samy »

B'jour et bonnes fêtes à tous en cette période de l'année qui s'y prête bien.

En 2011, j'avais refait tout ma ligne d'échappement de A à Z (normal pour une 2CV AZ...KA !).
Je me souviens avoir bien galéré comme plus ou moins tout le monde pour aligner toutes les nouvelles pièces et parvenir tant bien que mal à étanchéifier au mieux l'ensemble des connexions.

Cela ne fuyait pas, c'était étanche, même si le montage n'était pas parfait et bien aidé par de la pâte de montage.

Depuis peu, je me suis rendu compte (au bruit) d'une petite fuite au niveau du collier entre l'échangeur gauche et la bête à corne. En retirant le collier, j'ai vu que la pâte de colmatage avait fini par se désagréger, et qu'il y avait un petit jour entre les deux pièces. Malgré tout l'ensemble est en bon état, et les pièces ne sont pas abîmées.

J'envisage donc de remplacer ce collier (et probablement les autres en même temps pendant que j'y suis - il me faudra 2 colliers en 49mm et un en 47mm qui va vers le cigare) par des colliers Burton dont la qualité est souvent vantée par ceux qui les utilisent.

Une seule question : le collier en question (diamètre 49 pour le côté échangeur, entouré en rouge sur le schéma) est-il compatible avec la petite plaque en métal qui vient se greffer au collier côté échangeur gauche pour protéger le passage du cable de frein à main ? (tel qu'on le voit sur la 3ème photo)
Fichiers joints
Echappement 2CV - Burton.jpg
Collier échappement Burton.jpeg
Collier échappement Burton.jpeg (14.55 Kio) Vu 6893 fois
FILTRE A HUILE 096.JPG


2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Compatibilité des colliers d'échappement Burton

Message par bob41 »

:salut:

Je n'ai jamais entendu dire qu'il y eut un problème de ce coté là.
D'ailleurs, je ne pense pas que Burton ait pu faire ce genre d'erreur.

:salut:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Compatibilité des colliers d'échappement Burton

Message par samy »

B'soir Bob41,

Oui, je pense bien en effet moi aussi que Burton a du penser à la compatibilité de ses colliers avec la plaque de protection.
Mais comme on n'est jamais à l'abri d'une surprise, si des membres du forum ont déjà testé et peuvent me confirmer que le collier (et la longueur des vis) est bien compatible, et bien ce serait super sympa !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
stefc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 juil. 2018, 14:04
Ma deuche : 2CV 6 1990
Date de naissance : 01 janv. 1972
Localisation : 33 Médoc

Re: Compatibilité des colliers d'échappement Burton pour 2cv

Message par stefc »

Ben moi, je découvre qu'il existe une plaque de protection et je comprends mieux le sale état de mon câble !! :siffle:
Avatar du membre
Tricornejock
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 430
Enregistré le : 11 sept. 2018, 08:40
Ma deuche : 2cv6 Club 1987
Date de naissance : 24 oct. 1965
Localisation : Rhénanie-Palatinat - Allemagne

Re: Compatibilité des colliers d'échappement Burton pour 2cv

Message par Tricornejock »

stefc a écrit :Ben moi, je découvre qu'il existe une plaque de protection et je comprends mieux le sale état de mon câble !! :siffle:
A deux ont fait la paire :cafe:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Compatibilité des colliers d'échappement Burton pour 2cv

Message par samy »

stefc a écrit :Ben moi, je découvre qu'il existe une plaque de protection et je comprends mieux le sale état de mon câble !! :siffle:
Ah bah oui, ça fond un peu sinon... :ptdr:
C'est vrai qu'avec cette tôle, mon câble de frein av g (bien nettoyé depuis la photo de 2011) a une gaine qui semble comme venant de sortir de l'usine. C'était du costaud à l'époque quand même, y'à pas à dire !
Tricornejock a écrit :
stefc a écrit :Ben moi, je découvre qu'il existe une plaque de protection et je comprends mieux le sale état de mon câble !! :siffle:
A deux ont fait la paire :cafe:
Et bien au moins je suis content que ma petite question permettent à 2 deuchistes de partir à la chasse aux pièces manquantes.
Sans être d'une importance vitale, cette plaque métallique reste néanmoins de taille respectable et assez épaisse, elle joue le rôle de pare-chaleur. Comme souvent sur une 2CV, si Citroën l'a mise là, c'est que ça doit être utile, donc c'est une bonne idée d'en remettre une (ou d'en fabriquer une soi-même).

Je pense qu'avec le temps qui passe et les changement d'échappement successifs, cette pièce a peu à peu disparu de nos 2CV. C'est déjà tellement chiant de bien mettre les deux morceaux d'échappement bord à bord pour que ça tombe bien en face et que ça fasse étanchéité, alors en plus, s'il faut s'emmer..... :enerve: avec cette plaque à fixer en même temps !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: Compatibilité des colliers d'échappement Burton pour 2cv

Message par reve49 »

:salut:
J'ai peut être loupé un épisode à propos de cette pièces BURTON...j'ai acheté l'ensemble il y a bien 1 an ou 2, effectivement elles bloquent bien les éléments à raccorder et sont plus simples à serrer. Par contre je peux pas te dire pour la plaque...car pour moi aussi c'est une découverte :plus1:

Mais pas de miracle, sur mes pièces BURTON, comme d'autres, rapidement leurs surfaces est devenues piqués, comme une sorte de rouille de surface. Sur la photo que tu postes de la pièces, les vis sont bien en cuivre ? Pour moi c'était pas le cas, dont, idem rapidement corrodés...

Donc sauf si l'on parle pas exactement de la même référence de pièces proposés par BURTON, les pièces sont très efficaces, mais vieillissent moyennement (pas en terme d'efficacité, mais d'esthétique)

HERVE
:enchante:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Compatibilité des colliers d'échappement Burton pour 2cv

Message par samy »

reve49 a écrit : Par contre je peux pas te dire pour la plaque...car pour moi aussi c'est une découverte :plus1:
Que de découvertes pour ce petit bout de métal !
Une 2Cv est presque biodégradable ; avec le temps, on ne retrouve plus les cales en bois, les refroidisseurs de disques, les pares chaleur en métal...même la carrosserie part en dentelles !
reve49 a écrit :Mais pas de miracle, sur mes pièces BURTON, comme d'autres, rapidement leurs surfaces est devenues piqués, comme une sorte de rouille de surface. Sur la photo que tu postes de la pièces, les vis sont bien en cuivre ? Pour moi c'était pas le cas, dont, idem rapidement corrodés...
Donc sauf si l'on parle pas exactement de la même référence de pièces proposés par BURTON, les pièces sont très efficaces, mais vieillissent moyennement (pas en terme d'efficacité, mais d'esthétique
Le fait que les colliers se piquent avec le temps ne m'inquiète pas spécialement. Si c'est trop neuf et trop clinquant sur la Deuche, ça fait trop voyant et trop tape-à-l'oeil :mdr:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Compatibilité des colliers d'échappement Burton pour 2cv

Message par bob41 »

reve49 a écrit :es vis sont bien en cuivre ? Pour moi c'était pas le cas, dont, idem rapidement corrodés...
:salut:

C'est pas du cuivre :shock: ça pourrait être du laiton à la rigueur, mais même pas. (Le cuivre c'est rouge et le laiton c'est jaune, et ça n'a pas du tout les mêmes caractéristiques mécaniques).
C'est bien de l'acier, il est traité, cadmié ou bichromaté, c'est pour ça que c'est jaune...

:salut:
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: Compatibilité des colliers d'échappement Burton pour 2cv

Message par reve49 »

:salut:

Je parle de cuivre, parce que sur le site Cipère, ils parlent de montage de visserie sur la ligne l'échappement en cuivre pour des raisons de résistance à la corrosion et la chaleur. N'étant pas expert en la matière, je sais pas si cela est vraiment une bonne idée ou un truc à gogo...
Lien à titre d'exemple https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR60129/

Je pense que vous devez avoir un avis là dessus

HERVE
:enchante:
Avatar du membre
Tricornejock
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 430
Enregistré le : 11 sept. 2018, 08:40
Ma deuche : 2cv6 Club 1987
Date de naissance : 24 oct. 1965
Localisation : Rhénanie-Palatinat - Allemagne

Re: Compatibilité des colliers d'échappement Burton pour 2cv

Message par Tricornejock »

Salut, le cuivre encaisse bien la chaleur et il ne rouille pas. Faut pas serrer comme un fou, parceque c'est plus tendre que l'acier :wink:

Salutations
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Compatibilité des colliers d'échappement Burton pour 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Ah, ce sont les écrous, je croyais que tu parlais des colliers et des vis.
Pour les écrous, oui, on peut mettre du cuivre, mais ils devraient indiquer le couple de serrage !

:salut:
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: Compatibilité des colliers d'échappement Burton pour 2cv

Message par reve49 »

:salut:
Merci pour votre avis...c'est bien ce que je pensais.

Pour la visserie de ces 5 colliers, je suis passé à l'inox, pour les autres raccords de la ligne d'échappement je pense passer au cuivre. L'idée est pourri ou pas ?

Merci
HERVE
:enchante:
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Compatibilité des colliers d'échappement Burton pour 2cv

Message par samy »

Entre-temps, Burton m'a donné une réponse, ils sont effectivement très réactifs et répondent très rapidement au mail et en français en plus.

Leurs colliers "haute qualité" permettent bien l'adaptation de la plaque pare-chaleur. Donc c'est tout bon !
On va dire que le sujet est clos !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Répondre
www.piecesauto-pro.fr