restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par Math 2cv »

Bonjour,
ayant eu un problème de charbons sur mon démarreur, je l'ai démonté pour un nettoyage (contacts,...) et peinture. J'en avais un autre donc j'ai refait la manipulation pour ceux qui sont intéressé: voilà les photos et explications sur un Paris-Rhône D8L38:

1) démontage du démarreur
Le démarreur à tirette 6V est situé au dessus du volant moteur. Pour le retirer, il faut d'abord enlever l'alimentation 6V (en vert) (Bien enlever le positif batterie avant par sécurité), puis le câble du Démarreur relié à l'habitable (en bleu), et enfin les 2 boulons de fixations de part et d'autre du démarreur.
1.JPG
- Le démontage s'effectue dans le sens inverse du remontage (je n'ai juste pas fait de photos, ne pensant pas à faire ce tuto avant) (attention, pour le ''cul'' du démarreur, il peut être un peu bloqué, le débloquer doucement avec un tournevis plat fin)

2)Après peinture du corps du démarreur, et nettoyage des pièces et contacts (brosse métallique et laine d'acier), remontage: toutes les pièces sont étalées:
a.jpg
b.jpg
3) d'abord enfiler les isolants plastiques autour du pas de vis:
d.jpg


Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: restauration démarreur à tirette D8L38 6V

Message par Math 2cv »

4)ensuite insérer le levier (en rouge)
c.jpg
5)insérer les pas de vis dans la tête du démarreur (sur certains modèles ils sont sertis avec)
e.jpg
6)insérer le rotor (il me semble que ça se nomme comme ça?) dans la tête
f.jpg
7)attacher le levier avec la pièce en métal et 2 goupilles
g.jpg
Fichiers joints
c.jpg
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: restauration démarreur à tirette D8L38 6V

Message par Math 2cv »

8 ) Ensuite, enfiler le corps du démarreur (cylindre creux noir) autour du rotor, en laissant passer les pas de vis dans les logements prévus à cet effet dans le corps du démarreur. Puis insérer le ''cul'' en veillant à la bonne insertion des 2 charbons (il doivent bien être appuyés). Quand les pas de vis sont bien en place, reboulonner le ''cul'' de démarreur.
h.jpg
9)Remettre une goupille sans oublier la cale ou la rondelle (tout dépend des modèles)
i.jpg
10)Enfin, il faut replacer le contacteur avec le ressort. 2 boulons courts sont là pour le maintenir.
j.jpg
Voilà, vous avez remonté votre démarreur nettoyé.
PS: pour le changement des charbons, il faut dessouder leurs fils (2 par charbons): 2 sur le corps et 2 sur le ''cul''. Lever le ressort pour retirer les charbons. Pour le remontage des neufs, l'opération se fait à l'envers.
En espérant que ça ai intéressé quelques personnes,
:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par renato13 »

:salut: :pouce:


super se tuto, si tu me permet je voudrai précisé deux truc comme çà ton tuto sera complet

1 pour faire une bonne restauration du démarreur , bien sur faut changer les charbons,

2 bien nettoyer l'induit avec un coup de toile émeris grains fin passer une lame de scie a métaux dans toutes les fentes,

et changer les deux bagues en cuivre une en bout de chaque coté cu :cul: du démarreur, et coté cloche du démarreur . :clap: :merci: pour se tuto. :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par Deuchémoi »

Bravo Math !
Merci de ta participation !!
:tchin:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par bob41 »

:clap:

Et où trouve t-on les bagues en cuivre ? Sont-elles refabriquées quelque part ?

:salut:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par DERIO »

Les bagues se trouvent au modèle ou avec les côtes exactes chez les électriciens auto qui refont les "machines tournantes".
Parfois il suffit de leur donner la ref. gravée sur le corps de la machine.
Oui le tuto est très bien fait :clap:
J'ajouterai qu'il faut graisser les engrènements et huiler très modérément les portées tournantes et paliers.
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par Math 2cv »

renato13 a écrit :super se tuto, si tu me permet je voudrai précisé deux truc comme çà ton tuto sera complet
Bonsoir, merci à vous.
Bien sûr aucun problème, toute remarque et expérience de chacun est intéressante évidemment. Plus c'est complet, mieux c'est! :D

Une question: ce démarreur (Paris Rhône D8L38) était une pièce supplémentaire vendue avec ma 2cv, cependant le levier est très décalé vers la droite contrairement à mon autre démarreur qui a un levier droit (voir légèrement à gauche).
Pourquoi donc le levier est si à droite? Est-ce un démarreur des première dyane 6V ou ami6? Simple curiosité, je me posais la question :???:

A bientôt :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par renato13 »

:salut:

ben je pense que c’est selon l’année de montage, il y a eu certain montage du câble démarreur dessous la planche de vide poche à droite ? Le câble sortait droit ,

sur les mémère le starter est le câble démarreur était en haut au tableau donc décalé , je suppose que c’est du a çà qu'il y a un déport de la commande démarreur part a port a un autre

mais c’est juste mon idée je suis sur de rien, attend d’autres avis. :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par zamzam »

oui ! il existe des démarreurs tirette à droite (AZAM sous planche vide-poches) et des tirettes à gauche (mémères dans tableau de bord)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par renato13 »

zamzam a écrit :oui ! il existe des démarreurs tirette à droite (AZAM sous planche vide-poches) et des tirettes à gauche (mémères dans tableau de bord)
:salut: :mercizamzam:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par bob41 »

Ca peut aussi être un démarreur pour conduite à droite. :???:

:salut:
Avatar du membre
Pingouin
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 243
Enregistré le : 04 nov. 2018, 17:12
Ma deuche : AZAM 1963
Date de naissance : 16 févr. 1974
Localisation : Entressen
Âge : 50

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par Pingouin »

Salut,

je rebondis sur ce tuto très bien fait car je l'ai utilisé avant de nettoyer mon démarreur de même modèle.
Je trouvais que mon démarreur de partait pas toujours au quart de tour et je me suis dit qu'un petit nettoyage s'imposait.

Je l'ai démonté, bien nettoyé, me suis régalé à essayer de retrouver la couleur alu de la tête du démarreur.

Je l'ai enfin remonté et là, premier coup de démarreur : quasi rien.
Le démarreur tournait à peine de quelques degrés et ensuite rien de plus.

Je l'ai redémonté, je me suis rendu compte que pour avoir contact, la tête d'engrenage touchait au bout du démarreur. J'ai donc joué sur la vis du ressort au niveau du levier pour retrouver un peu de jeu (je pense que j'ai du tourner un peu la vis lors du nettoyage).

Je l'ai remonté. C'est mieux, le démarreur tourne bien sans s'arrêter mais à une vitesse largement insuffisante pour lancer le moteur.
Et surtout le levier reste bloqué engrené lorsque je le relâche. Chose qu'il ne faisait pas "à vide" avant de le brancher.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci
:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par Math 2cv »

:salut:
C'est difficile de se rendre bien compte de ton souci juste avec une explication sans vidéo. Je dois t'avouer que je viens d'en restaurer un autre il y a 2/3 jours, et j'ai mis un certain temps pour le remonter correctement (pas encore testé).
Pingouin a écrit :J'ai donc joué sur la vis du ressort au niveau du levier pour retrouver un peu de jeu (je pense que j'ai du tourner un peu la vis lors du nettoyage).
Je ne comprends pas ce que tu appelles la vis du ressort. C'est la vis entourée d'un ressort sur laquelle le levier agit ?? Sous le capuchon boulonné au corps du démarreur, il y a un pavé en cuivre qui fait le contact pour entrainer le moteur du démarreur. A mon avis , ton problème provient soit d'un mauvais contact entre ce bout de cuivre et le plot fixé au corps du démarreur (à nettoyer si tu ne l'as pas déjà fait), soit de la course de cette vis du ressort, mais j'ignore de quoi il s'agit précisément, désolé.
:salut:
Avatar du membre
Pingouin
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 243
Enregistré le : 04 nov. 2018, 17:12
Ma deuche : AZAM 1963
Date de naissance : 16 févr. 1974
Localisation : Entressen
Âge : 50

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par Pingouin »

Salut,

Oui, c’est le ressort qui se trouve dans le contacteur que l’on positionne par 2 vis sur le corps du démarreur
Pourtant ce que je comprends pas c’est pourquoi ça tourne malgré tout un peu

Je ne suis pas certain de savoir comment poster une vidéo :???:

Je pars au boulot... je regarderai ce soir
:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par zamzam »

:salut:
De mémoire cette vis sert à régler la course du rotor et donc du pignon d'entraînement ainsi que le contact des lamelles...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par renato13 »

:salut:


LE réglage de cette vis avec le ressort sert au contact des lamelles du lanceur , soi il est régler trop loin il y a pas de contact avec la lamelle du lanceur
don pas de démarreur, soi il et trop serrer,et le contact et permanent et le démarreur reste enclencher. ( sert aussi au réglage de la course du câble démarreur .)

Toi ton soucis il tourne trop lentement ? donc le réglage de la vis du contacteur na rien avoir ,c'est plutôt tes charbons usé,ou branchement des charbons
mauvais contact ,ou pas les bonne polarité .
Mais bon si tu a fait que nettoyer il y a pas de raison que les polarité on changer,!!! je pense plus a tes charbons . :salut:

j'oublier si ton démarreur reste enclencher regarde si le câble n'ai pas trop tendu . pour libérer la commande du contacteur .


je viens de voir tes charbons en photos plus haut,il son hs faut les changer .
Avatar du membre
Pingouin
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 243
Enregistré le : 04 nov. 2018, 17:12
Ma deuche : AZAM 1963
Date de naissance : 16 févr. 1974
Localisation : Entressen
Âge : 50

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par Pingouin »

Salut
Merci pour le câble, j’essaierai ça
La photo plus haut n’est pas celle de mon démarreur
Mes charbons sont usés à moins de 50 %

En réfléchissant et compte tenu de ce que tu m’a dis, je me demande si je n’ai pas retourné un des charbons
Ce qui fait qu’il ne fait plus contact que sur une arête et pas sur toute sa surface (puisque l’usure se fait de manière circulaire et comme il est légèrement décentré)

J’espère que c’est juste ça
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par Math 2cv »

Pingouin a écrit :Salut
Merci pour le câble, j’essaierai ça
La photo plus haut n’est pas celle de mon démarreur
Mes charbons sont usés à moins de 50 %

En réfléchissant et compte tenu de ce que tu m’a dis, je me demande si je n’ai pas retourné un des charbons
Ce qui fait qu’il ne fait plus contact que sur une arête et pas sur toute sa surface (puisque l’usure se fait de manière circulaire et comme il est légèrement décentré)

J’espère que c’est juste ça
:salut: J'espère pour toi que c'est ça. Je doute que ça vienne de l'usure des charbons d'autant que comme tu le dis plus haut ton démarreur était un peu faiblard, mais tournait tout de même assez vite pour lancer le moteur. Alors que juste après le remontage, il ne fonctionne quasi plus. C'est forcément un problème lié au remontage.
Je pensais à tout hasard, si tu as mis le charbon positif au négatif et inversement, je ne sais pas si ça peut être la cause de ton souci, j'en doute mais ça m'a traversé l'esprit quelques instants.
Sinon, comme le dit renato, un mauvais contact dans la chaine d'alimentation électrique, et ton courant est affaiblit. Fort possible.
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par bob41 »

:salut:

Il faut aussi vérifier l'isolement de chaque spire du rotor. Mettre l'ohmmètre entre chaque segment du collecteur et la masse du rotor : le courant ne doit pas passer, résistance infinie.

:salut:
Avatar du membre
Pingouin
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 243
Enregistré le : 04 nov. 2018, 17:12
Ma deuche : AZAM 1963
Date de naissance : 16 févr. 1974
Localisation : Entressen
Âge : 50

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par Pingouin »

:clap: :hehe: :clap: :hehe: :clap: :hehe:

Bravo Math ! Tu avais raison, problème de remontage… Je n'avais pas assez emboîté le corps du démarreur sur la tête. Le culot non plus n'était pas assez enfoncé.
Comme c'était mon tout premier bricolage de cette envergure (oui, je sais, maigre exploit mais faut bien commencer par quelque chose…), je n'avais pas voulu forcer au risque de casser quelque chose.

A force de relire les plans du démarreur, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi je n'arrivais pas à faire tourner le rotor à la main.
En fait, le stator et le rotor frottaient trop. :boulet2:

Au début, c'était le réglage de la vis du contacteur qui faisait frotter l'extrémité du rotor sur la tête de pignon. Ensuite, une fois réglé ce problème, il restait encore trop de frottements.
J'ai tout bien remonté en tapotant légèrement au marteau et là après remontage … malgré une semaine sans utiliser la voiture pendant les vacances, mes nombreuses tentatives de démarrage,... elle a démarré et pour la première fois au quart de tour alors qu'elle était bien froide !

En tout cas, il semble que le nettoyage lui ait fait du bien.


Du coup, 2 trucs à rajouter au tuto :
1) avant de démonter le démarreur, s'assurer qu'on a bien des goupilles de rechange. C'est bête mais je me suis fait avoir… obligé de bloquer avec un clou tordu ! Pas très pro, faudra que je le change pour une vraie goupille !
2) pour trouver le bon réglage de la vis du contacteur et faire en sorte que les pignons du démarreur soient bien en face de la denture du volant moteur, j'ai mesuré la distance entre la surface d'appui du démarreur et les dentures du volant moteur et j'ai réglé jusqu'à obtenir cette distance sur le démarreur lui même

:merci:
:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: restauration démarreur 2 cv à tirette P-R D8L38 6V

Message par Math 2cv »

:salut:
Super, bravo à toi. :pouce:
merci pour tes conseils. En effet, c'est bien utile de disposer d'avance une boite de goupilles de différentes tailles.
On peut aussi mettre un fil de fer assez épais pour dépanner. Le mieux reste les goupilles réutilisables, type bêta par exemple, mais c'est plus cher et encombrant...

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr