Soudure sur caisse de 2CV

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
stefc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 juil. 2018, 14:04
Ma deuche : 2CV 6 1990
Date de naissance : 01 janv. 1972
Localisation : 33 Médoc

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par stefc »

le mien est un Mac Allister, la marque de Castorama.
en fait, c'est un GYS rebadgé.
j'en suis content, mais à refaire, je prendrais un modèle avec la torche démontable via une prise sur le poste.
c'est beaucoup plus pratique.
le forum "soudeurs.com" est en effet une mine d'infos, mais ce sont des soudeurs de métiers, qui n'ont pas le mêmes besoins que nous, bricoleurs, et qui souvent, n'achetent pas eux même leur matériel, ça change tout !! €€€ :wink:


Avatar du membre
Tricornejock
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 430
Enregistré le : 11 sept. 2018, 08:40
Ma deuche : 2cv6 Club 1987
Date de naissance : 24 oct. 1965
Localisation : Rhénanie-Palatinat - Allemagne

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par Tricornejock »

Merci pour le retour d'informations. Super :pouce:

Oui, je me classe dans la catégorie bricoleur pour le fer. Je sais aussi combien il faut d'heures de pratique pour vraiment acquérir un métier. Là mon but n'est pas d'en faire mon métier mais de savoir me débrouiller. Ce que je veux éviter, sans entrer dans la classe "professionnels", se sont les postes à souder de merde (comme je vois des machines dans mon métier, tu te demandes comment ça se vend ... ). Parfois en investissant 50 ou 100,-€ de plus, on a quelque chose de plus approprié et durable. On évite au moins une connerie.

Si je prends la marque "Güde" dans mon métier, c'est bien de loin, mais loin d'être bien. C'est joli, mais très rapidement on s'aperçoit que c'est léger de partout. En fait seul le prix est bien ...

Merci pour le lien du forum, j'irais y faire un tour.

Si d'autres ont encore des idées ou un ordre de prix (un minimum à ne pas dépasser), je suis preneur aussi.

Salutations :tchin:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par lucky40 »

J'ai un Güde et je confirme que c'est assez léger comme matériel. Il m'a même fallu remplacer une poulie. Mais bon c'est simple comme mécanisme et accessible. J'ai pu faire ce que j'avais à faire sur ma Deuche. :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par lucky40 »

bref j'ai largement rentabilisé l'achat du mig et de la bouteille mais comme tu dis c'est selon chacun.[/quote]
Je pense que tu es plus qu'un utilisateur occasionnel...Moi par contre j'utilise toujours mon poste à arc et comme je n'ai plus de gaz, je laisse de coté pour l'instant le mig. Peut être le réutiliserais-je pour une autre restauration de Deuche...ça me démange un peu maintenant que j'ai fini l'AZAM... :???:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par Mikey 71 »

stefc a écrit :je vais vous dire comment je fais.

ça risque de faire bondir les puristes et les pros de la soudure, mais ça marche pas mal.

c'est d'ailleurs un soudeur pro qui m'a donné cette astuce.

sur nos deuches, il faut travailler au MIG.

mais 2 problèmes se posent :

- le fil fourré 0,8, c'est pas génial au niveau qualité et c'est moche.
- le fil plein + argon revient horriblement cher, car le gaz est soit dispo en petites bouteilles (quelques minutes d'autonomie) soit en grandes, et c'est alors la consigne et le contrat qui sont hors de prix.

l'astuce est alors de travailler au fil plein (0,6 pour les tôles de nos deuches) avec une bouteille de co2, qui coûte presque rien.
j'utilise une bouteille qui sert aux tireuses à bière pression (coût : 30 euros de consigne).

le résultat est franchement pas mal, même si c'est pas aussi bien que l'argon, et c'est bien plus agréable que le fil fourré.

Moi je reviens sur le fil fourré. C'est vrai que esthétiquement c'est pas top, par contre niveau qualité c'est plutôt pas mal et bien aussi solide que le fil plein avec gaz.
A savoir que pour faire une soudure solide, il y a plein de paramètre à prendre en compte. Déjà l'opérateur qui tiens la torche, ensuite la préparation des supports à souder, ainsi que l'inclinaison de la torche qui est différente en fil plein et fil fourré. Il faut savoir aussi qu'en fil plein, on pousse la soudure alors qu'en fil fourré comme avec les électrodes on tire la soudure... Le réglage du poste est important aussi, ainsi qu'il existe une différence entre certain poste à souder ( transfo, onduleur etc...) Il y a vraiment plein de paramètres à prendre en compte... Je pense que le plus économique pour des bricoleurs c'est le fil fourré mais le plus facile à utiliser c'est le fil plein, après chacun voit son cas. Perso, je passe environ 20 kg de fil de 1,2 de diamètre (82% argon, 18% Co2) par jour pour mon boulot sur un poste en onduleur de marque Weko ( synergie, pulsé etc), et c'est un pur bonheur de souder avec se genre de poste... À la maison, je suis sur un poste Stanley en fil fourré de 0,8 et c'est très bien aussi pour du bricolage...
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par webvince »

Cependant la bouteille de CO2 ne semble pas si simple à trouver à pas cher... Des bonnes adresses ?
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
christian34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 114
Enregistré le : 20 oct. 2018, 19:13
Ma deuche : AZU
Date de naissance : 03 mars 1954
Localisation : Orange

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par christian34 »

Bonjour,
Puisque le sujet est la soudure, je vais avoir à faire la pose du plancher pédale qui comporte pas mal de point de soudure, çà se fait au mig ou fil fourré ou à la pointeuse ?
Merci
Avatar du membre
stefc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 juil. 2018, 14:04
Ma deuche : 2CV 6 1990
Date de naissance : 01 janv. 1972
Localisation : 33 Médoc

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par stefc »

si tu as une pointeuse, c'est idéal, mais pas facile à trouver.
Avatar du membre
OliveBH
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 17 janv. 2019, 13:21
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1984
Date de naissance : 01 mai 1968
Localisation : Conlie (72)

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par OliveBH »

Chez moi, les soudures sont faites avec un MIG, fil 0.6 et Gaz Argon/CO2, à priori c'est l'idéal. A cours de Gaz et vu le coût du gaz, elles sont aussi faites avec fil 0.8 sans gaz, cela fonctionne, mais soudures pas aussi nettes et à priori pas aussi facile à faire. Faute de pointeuse, on a soudé par pointage avec le MIG en perçant la pièce supérieure. PS: c'est un ami du métier qui me fait les soudures.
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par Boris88 »

Pour répondre au dernier commentaire d'OliveBH, et en tant qu'initiateur de ces questions sur la soudure des tôles de 2CV, je poursuis le dossier en apportant les conseils qui viennent de m'être donnés par des bricoleurs sérieux, quasi professionnels.
Voici une méthode : l'idéal serait de souder au MIG avec du fil acier de 0,6 + Argon et CO2, en ayant préalablement effectué sur une des tôles à souder (celle du dessous) un SOYAGE, ce qui permet de souder les 2 tôles par bouchonnage en les faisant se chevaucher légèrement. Ce qui implique bien sûr, d'avoir auparavant poinçonné la tôle du dessus. Je précise que je viens d'acheter une pince à soyer et à poinçonner FACOM, et l'essai pratiqué avec cette "recette" me parait tout à fait concluante, et surtout très solide.
Voici le résultat d'une belle leçon de soudure que je viens d'adopter et de ma récente expérience sur tôle de 2CV ! Les petits trous percés par la pince à poinçonner se rebouchent très facilement . Coût de la fameuse pince aux 2 usages = 200 Euros.
Qu'en pensent les PRO de la soudure ??
Bien cordialement à vous.
Boris88
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par webvince »

Dans un récent 2cvXpert il est expliqué comment se fabriquer la fameuse pince à partir d'une vieille pince multiple de récupération et quelques bouts de ferraille :wink:

Sinon l'avantage de la méthode est je suppose d'être plus simple qu'une soudure bord à bord, non ?
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
Boris88
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 30 déc. 2018, 15:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 14 avr. 1953
Localisation : 88000 EPINAL Vosges

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par Boris88 »

Je reviens sur le sujet du soyage, en précisant qu'évidemment ce procédé n'est intéressant que sur tôle relativement plate. Par exemple il ne sera pas possible d'utiliser cette méthode de soyage sur un tube ou un arrondi comme les montants AV et AR de portières. Pour souder ces montants (Remplacement des bas de montant juste au dessus de la soudure du bas de caisse), j'ai réussi à enfiler dedans un petit morceau de tube fin pour doubler l'épaisseur et ainsi souder en bord à bord le morceau de remplacement du montant. Ce système a l'avantage d'aligner et de fixer parfaitement les montants de portières pour les souder ensuite. Je suis assez satisfait du résultat de ce montage.
Bien que complètement novice dans la soudure en carrosserie, ce domaine me passionne particulièrement, c'est pourquoi je vous fais part de mes expériences, en espérant récolter vos avis ou critiques. C'est ce qui me fera progresser. Je suis preneur de conseils !
Bien cordialement à tous ceux qui voudront bien me lire.
Boris88
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par Mikey 71 »

:salut:
Je reviens sur le sujet du co2. J'ai vu se matin un des représentants en vente de poste à souder sur mon lieu de travail.
Je lui ai posé la question du co2 en remplacement du mélange co2 argon. Donc en France on a abandonné l'utilisation du co2 pour deux raisons. La première, pour les projections ou grattons. On a beaucoup moins de projections avec le mélange co2 argon. La seconde, c'est qu'avec le co2, on peut souder qu'en court circuit. Avec des postes pro, on soude maintenant en pulsé ou en synergie et ces modes de soudure imposent obligatoirement le mélange de gaz. Pour des postes comme les nôtres, des petits postes pour particuliers, qui soude en mode court circuit, le co2 est une très bonne alternative, parole de pro. Cela ne change rien à la qualité de la soudure, juste plus de grattons...
:salut:
Avatar du membre
stefc
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 19 juil. 2018, 14:04
Ma deuche : 2CV 6 1990
Date de naissance : 01 janv. 1972
Localisation : 33 Médoc

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par stefc »

il y a en effet plus de grattons, mais pour un coût bien inférieur ... :wink:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par lucky40 »

donc le gratton est bon marché :lol: :ptdr:
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Soudure sur caisse de 2CV

Message par williamm »

oh oui ! ...et comme disait Marie, " tout est bon dans le Gratton " :tchin: :hehe: :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Répondre
www.piecesauto-pro.fr