Lubrification des culasses 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Lubrification des culasses 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Je viens de terminer le remontage d'un moteur M4 d'AMI 6 qui avait eu quelques soucis : nettoyage complet intérieur et extérieur, changement du vilebrequin et des segments, et de tous les joints bien sur.
Les chemises pistons, arbre à cames étaient en bon état, ainsi que la pompe à huile. J'ai bien tout soufflé le circuit d'huile.
J'ai une petite question.

En tournant le moteur à la manivelle, est-ce que l'huile doit arriver aux culbuteurs, ou est-ce que le pompe ne tourne pas assez vite pour cela. J'ajoute qu'il faut aussi remplir tout le circuit, notamment le radiateur.
C'est un essai que je n'ai jamais fait après avoir remonté un moteur, et j'en ai remonté quelques uns :)
Là, j'ai tourné environ 15 secondes (c'est long pour mes vieux bras ! :ptdr: ) et pas d'huile aux culasses.

Bon, je vais le mettre sur le banc au local, et je verrai bien si l'huile arrive.

:salut:


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Lubrification des culasses

Message par lucky40 »

Hello Bob
Lorsque j'ai revu mon spare, j'ai eu aussi cette question de vérifier que l'huile arrivait bien aux culbuteurs . Ce que j'ai fait c'est prendre une manivelle avec laquelle j'ai fait tourné le moteur à l'aide de la vis de 14 du ventilateur ( mais sans ventilo). Après avoir enlevé les bougies, au bout d'une dizaine de tours assez soutenus quand même, la pompe c'est amorcée et l'huile est sortie des culbuteurs...De même pour le moteur de l'AZAM et souvient toi , rien ne sortait à cause du montage d'un mauvais guide non alésé. Une fois le guide réalésé, l'huile est aussi sortie rapidement des culbuteurs après quelques tours de manivelle... :salut:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Lubrification des culasses

Message par Mikey 71 »

:salut: Bob,

J'aurai été ravie de pouvoir t'aider, pour une fois... C'est quand même rare que tu poses une question :D ., c'est souvent toi qui nous aident de tes connaissances...
Désolé...

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Lubrification des culasses

Message par bob41 »

Mikey 71 a écrit ::salut: Bob,

J'aurai été ravie de pouvoir t'aider, pour une fois... C'est quand même rare que tu poses une question :D ., c'est souvent toi qui nous aident de tes connaissances...
Désolé...

:salut:
Ben, oui, on ne sait jamais tout. Comme je n'ai jamais fait ce test, je me pose la question. Voilà.
Merci Lucky40 ; je vais recommencer en insistant un peu, mais comme un jeune copain (60 berges quand même, tout est relatif !) passe cet après-midi, je vais lui faire tourner la manivelle.. :lol:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Lubrification des culasses

Message par renato13 »

:salut:

Salut a tous

Bob ,il te faut mettre ton niveaux d'huile au maxi a la jauge , puis tu dépose les bougies et débranche le + bobine ,et au démarreur 10/15 seconde l'huile
doit monté au culbuteur, si tu peut pas avec le démarreur , avec une perceuse part la vis du ventilo.
a la manivelle c'est trop lent ,on peut aussi mais !!! , ta plus de bras quand huile monte , :salut:

ATTENTION si la perceuse !!!! ,faut la faire tourner a droite .
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Lubrification des culasses

Message par zamzam »

Tu peux aussi démonter le reniflard qui joue contre ton camp. :D
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Lubrification des culasses

Message par bob41 »

:salut:

OK merci. Mon copain a fait tourner le moteur, pas d'huile aux culbuteurs.
J'ai ôté le couvercle de la pompe à huile : pratiquement pas d'huile ! Au remontage j'ai mis un joint papier, or il n'y en a pas normalement sur cette pompe ; est-ce que la surépaisseur de 0,8 mm serait de nature a empêcher la pompe de fonctionner normalement ?
Je vais remonter sans le joint et faire tourner le moteur avec une perceuse, comme suggère René. Je vous dirai demain.
J'espère que je n'ai pas monté la crépine d'huile à l'envers :shock: :???: En principe j'ai fait attention....Je ne sais d'ailleurs pas si c'est possible ?

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Lubrification des culasses

Message par zamzam »

Cherche pas, c'est le joint papier qui n'as pas lieu d’être, cela rend ta pompe "hors cote" et donc inopérante. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Lubrification des culasses

Message par renato13 »

:salut:
Si tu a mis ton joint en papier entre la plaque et le corp de pompe ,c'est sur et certain c'est ton joint qui fait épaisseur.

Il faut rien sur la plaque aucun joint aucune rayure ,aucune patte , c'est l'espace de la plaque entre les pignon qui font la pression . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Lubrification des culasses

Message par bob41 »

:salut:

Ben c'était pas si sur.... :(
J'ai remonté le couvercle sans le joint, et fais tourner le moteur à la perceuse (pas facile, il a fallu que je bidouille un système !) et toujours pas d'huile aux culbuteur. J'ai défais le tuyau d'arrivée à une culasse : pas d'huile.
J'ai rouverts la pompe : pas de trace d'huile dans les engrenages !
Serait-ce la pompe qui est HS ? Je n'y vois rien d'anormal. Et je ne me souviens pas avoir eu jamais de problème avec une pompe à huile (sauf celle de ma A qui avait explosé :mdr: )
Je vais regarder si j'ai une pompe du même type sur un vieux moteur, parce que pas de refabrication. Pas gagné.

Pour l'anecdote je vous raconte : samedi j'ai porté le moteur au club pour le faire tourner au banc. Il a démarré au quart de tour et on l'a fait tourné quelques minutes seulement (heureusement d'ailleurs !) Mais un culbuteur claquait un peu. De retour chez moi j'ai donc démonté les couvre-culbuteurs, et là pas une goutte d'huile, d'où mes essais ultérieurs.
Et ce moteur que j'ai refait avait eu un problème de jeu au vilebrequin. Déjà un défaut de lubrification ?

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Lubrification des culasses

Message par renato13 »

renato13 a écrit ::salut:

BEN la il y a 36 solutions
soi la pompe et hs ,soi la crépine est cassé et trempe pas dans l'huile ou boucher.
ou ta pompe les trous corespondent pas avec se du carter.

A ta place je ferait un essaie avec une autre pompe, si toujours rien ,faut ouvrir les carter et voir la crépine ou circuit boucher.

essaie de desserrer un raccord du radiateur pour voir si çà arrive ;sinon tes bon pour redémonter. :salut:
regarde aussi le clapet de décharge sil et pas trop taré fort.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Oui, je suis d'accord René.
J'ai un autre moteur d'AMI 6, je vais récupérer la pompe (si c'est la même, ça change en janvier 63), au moins les engrenages et le couvercle et regarder le clapet de décharge.
Sinon, faudra rouvrir effectivement...

Bah ! Faire et défaire, c'est toujours travailler :ptdr:
Et en parallèle je dois changer les freins arrière et les six amortisseurs de mon type H !

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Bon, ça y est. J'ai changé la pompe à huile, juste les engrenages et le couvercle : pareil, pas de montée d'huile.
J'ai démonté le clapet de décharge et j'ai remis le bouchon sans le ressort et la bille : pareil. :enerve2:
Il ne me reste donc plus qu'à ouvrir le moteur pour voir cr qu'il se passe :enerve2: :enerve2:
Je me demande :???: si je ne vais pas en profiter pour changer la pompe pour une d'après 1963 et du coup changer aussi l'arbre à cames. Le moteur d'AMI 6 que j'ai en réserve n'est pas bloqué et est d'après 63 avec la nouvelle pompe à huile.

Je vous tiendrai au courant, mais je ne vais peut-être pas m'y mettre tout de suite !

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par renato13 »

:salut:

A oui la !!! faut ouvrir et soufflet les conduit a l'air comprimer.
regarde bien la crépine si elle est pas cassé ,ou bien dans le bon sens.
mais bon tu est a la retraite il faut de quoi t'occuper. :lol:

Tien puisque je tes au bout de la ligne ,tu aurais pas les couples de serrage distributionS pour un partner 2013 fourgon 1.6 hdi fap.
je vais avoir la distribution a faire sur mon partner ,et la !! c'est du précis on et plus sur la deuch :lol: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par Deuchémoi »

:megaphone: Bob, tes sûr que tu as bien mis de l'huile dans le circuit ? :???:
:pense:

:gnark: :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par RICMAN41 »

renato13 a écrit ::salut:

A oui la !!! faut ouvrir et soufflet les conduit a l'air comprimer.
regarde bien la crépine si elle est pas cassé ,ou bien dans le bon sens.
mais bon tu est a la retraite il faut de quoi t'occuper. :lol:

Tien puisque je tes au bout de la ligne ,tu aurais pas les couples de serrage distributionS pour un partner 2013 fourgon 1.6 hdi fap.
je vais avoir la distribution a faire sur mon partner ,et la !! c'est du précis on et plus sur la deuch :lol: :salut:
:salut: Salut René , j'ai trouvé ça sur youtube , pour le serrage à partir de la 20 éme minute et 55 secondes . Je sais pas si ça t'aidera mais bon !!! https://www.youtube.com/watch?v=P-9BAKJ45ps
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par lucky40 »

Bob
s'il t'arrive la même chose qu'à moi, tu ne risqueras pas d'avoir de l'huile . Est ce que tes guides ont été changés ? Parce que souviens toi, les guides que j'avais monté par méconnaissance, n'avait pas d'alésage pour permettre le passage de l'huile vers le trou des culbuteurs, j'avais dû les faire ressortir pour les faire aléser avec un modèle ? En fouillant dans mon post de restauration tu retrouveras ce problème exposé en photos ... :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par Fredjojo »

Je ne sais pas si l'on peux monter la crépine a l'envers par contre je pense que l'on peux boucher le départ dans le carter si l'on mets trop de pâte a joint carter/crépine.
Je ne pense pas qu'un endoscope + renvoi d'angle passe par le trou de vidange pour voir si a l'envers ?.
Sinon si tu avais un petite pompe a faire les vidanges par le trou de jauge , tu aurais pus tenter de glisse tube d'apiration par le trou de la pompe a huile pour voir si l'huile monte.
je crois qu'il faut pas hésiter a faire des photos démontage et remontage pour ne pas se poser de questions ensuite comme repère calage aac etc .
Comme tu as pas mal de moteurs citron dans ton parc , tu devrais tu faire un montage volant avec une sonde de pression huile pour controler et calibrer tes rondelles de clapet de decharge.
Le mien n'est pas pratique et ne peux se monter que moteur deposé .
Crepine.JPG
sonde.JPG
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par renato13 »

:salut:

:mercibob: je vais me renseigner si c'est couple vont bien pour un partner .merci.

Bon on reviens a ta pompe,tu a fait un essaie de dévisser direct le radiateur d'huile.si toujours rien la !!
il faut ouvrir ,et contrôler tout se que je tes dis plus haut. :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par bob41 »

:salut:
Deuchémoi a écrit : Bob, tes sûr que tu as bien mis de l'huile dans le circuit ? :???:
:pense:
:gnark: :gnark:
Amusant ça ! :ptdr: :ptdr:
renato13 a écrit ::salut:
Bon on reviens a ta pompe,tu a fait un essaie de dévisser direct le radiateur d'huile.si toujours rien la !!
il faut ouvrir ,et contrôler tout se que je tes dis plus haut. :salut:
Oui, j'ai fait tourner la pompe avec les deux branchements sur les culasses défaits.
lucky40 a écrit :Bob
Est ce que tes guides ont été changés ?
Non, non, je n'ai pas changé les guides des soupapes.
Fredjojo a écrit :Je ne sais pas si l'on peux monter la crépine a l'envers par contre je pense que l'on peux boucher le départ dans le carter si l'on mets trop de pâte a joint carter/crépine.
Je ne pense pas qu'un endoscope + renvoi d'angle passe par le trou de vidange pour voir si a l'envers ?.
Sinon si tu avais un petite pompe a faire les vidanges par le trou de jauge , tu aurais pus tenter de glisse tube d'apiration par le trou de la pompe a huile pour voir si l'huile monte.
La pâte à joint qui bouche le trou, oui, ça c'est possible ! :(
Essayer avec la pompe de vidange, pourquoi pas, mais je ne sais pas si elle peut aspirer sans être dans l'huile, mais je vais essayer.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par renato13 »

[quote="bob41"]:salut

Oui, j'ai fait tourner la pompe avec les deux branchements sur les culasses défaits.



:salut:

Mais comme je te dis ,c'est mieux , ton radiateur et sur le point le plus bas , si ta pompe envoie rien ici, ben tu peut ouvrir les carters.
Ou aussi un essaie sans le clapet de décharge ,si rien la ,faut ouvrir.

Juste pour info ,une pompe à huile se pose uniquement avec son joint en papier entre la pompe et le carter sans pate , ( à la rigueur de la 518 très peut )
et le couvercle rien tel qui est , seul le joint torique selon le modèle . :salut:

( Mais bon l'amorçage du circuit d'huile doit se faire toujours avant la mise en route, tu dis qu'il a tourner quelques minutes au club
j espère pour toi qu'il a pas pris un coup ,des micro rayures sur les manetons . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par bob41 »

:salut:

J'ai essayé avec le clapet de décharge ôté. Pas avec le radiateur débranché, je vais le faire, mais je crains que ça n'aille pas mieux.

Je n'ai pas mis de pâte entre la pompe et le carter, mais seulement, comme je le fais toujours, entre les deux demi-carters. Peut-être que j'en ai trop mis du coté de la crépine et que le trou de passage de l'huile a été bouché. Mais sur la pompe du moteur M4, comme les A53 (les moteurs des AZ), il n'y a normalement aucun joint, ni entre le corps de pompe et le carter, ni sous le couvercle, bien que j'en ai déjà vus en démontant des moteurs d'AZ.

Le fait que le moteur a tourné quelques minutes sans que la pompe fonctionne ne peut affecter que les culbuteurs et les tiges. L'arbre à cames et le vilebrequin sont suffisamment lubrifiés par le barbotage, surtout que tout a été bien huilé au montage.

Comme l'a suggéré Fredjojo, je viens d'essayer avec une pompe électrique de vidange : rien ne vient, mais je ne pense pas que la pompe fonctionne si le bout du tuyau d'aspiration n'est pas immergé.

Je suis parti pour ouvrir le moteur et voir.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par renato13 »

[quote="bob41"]:salut:



Le fait que le moteur a tourné quelques minutes sans que la pompe fonctionne ne peut affecter que les culbuteurs et les tiges. L'arbre à cames et le vilebrequin sont suffisamment lubrifiés par le barbotage, surtout que tout a été bien huilé au montage.

Comme l'a suggéré Fredjojo, je viens d'essayer avec une pompe électrique de vidange : rien ne vient, mais je ne pense pas que la pompe fonctionne si le bout du tuyau d'aspiration n'est pas immergé.
....................................................................................................................................................

:salut:

Ben si tu a fait un essaie sans le clapet de décharge ,pas la peine de débrancher le radiateur tu aura rien aussi.

Pour info bob , :non: le moteur n'ai pas graisser part barbotage , , la boite OK, mais pas le moteur.
Le moteur le circuit d'huile et sous pression ,de la pompe ,
la crépine trempe dans l'huile ,la pompe aspire, refoule dans le filtre a huile pour se qui l'on , traverse les palier du vilo arbres came , remonte au culasses , du vilo
çà monte au axe de piston , et çà reviens en gravité des culasses part les tubes enveloppes ,et les axes de pistons , :shock: :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par Fredjojo »

Salut Bob
Des nouvelles de ton moteur ?
Fred
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Des nouvelles oui. Je suis dans la mouise ! :(

J'ai ouvert le moteur ce matin, rien remarqué d'anormal. J'ai tout bien soufflé tous les trous et conduits, rien n'est bouché ! :shock:
Je remonte donc : assemblage des demis carters (je n'ai ôté ni le vilebrequin ni l'arbre à cames), montage des pistons, des chemises, des culasses, de la tubulure, de la pompe à huile.
J'arrive au clapet de décharge que j'avais ôté pour les essais. Et là, catastrophe, le pas de vis foire, il devait déjà en avoir un coup car je n'avais pas encore serré complétement. :enerve2:

Je pourrais coller un bouchon en liège, :ptdr: mais on ne peut pas rouler sans le clapet, il faut que le ressort et la bille soit bien à leur place.
Je ne sais pas trop quoi faire, à part changer le carter !
Pensez-vous qu'on puisse mettre un filet rapporté ? C'est une vis de diamètre 12 x 150.
Autre solution ? Coller le bouchon, c'est pas un truc qu'on démonte. Avec quelle colle ? Est-ce que ça tiendra ?

Si j'opte pour le filet rapporté, il me faudrait un kit Helicoil pour vis M 12 x 150. Quelqu'un aurait-il ça ?
Je vais essayer d'en trouver un par chez moi. Sinon c'est une cinquantaine d'euros, pour ne l'utiliser qu'une fois....

Voilà où j'en suis :enerve2: :enerve2:

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Lubrification des culasses 2cv

Message par Fredjojo »

Regarde dans les scan d azam76 de memoire il y a un chapitre helicoil qui mentionne tous les filets qui peuvent être rapportés sur le moteur . la « cage »du clapet est serti mais plus loin je ne me rappelle plus et ne dois pas gêner le percage puis taraudage .par contre regarde bien le pas du bouchon et du carter sur le 425 il y a 2 pas suivant les annees peut etre ton bouchon a ete mal monté/forcé dans le temps
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par renato13 »

:salut:
Et la pression d'huile sans est ou.
Pour ton clapet ,tu a pas le choix essaie un filet rapporté!! :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par lucky40 »

:salut: Bob
J'ai regardé dans ma boîte à filets rapportés mais hélas je n'ai pas cette dimension :(
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Merci d'avoir regardé.
Ben oui, c'est du Citroën ! :o Le standard c'est 12 x 175, mais là on a du 12 x 150. :doigt:
Mais ça existe en Helicoil, je l'ai trouvé sur plusieurs sites.

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Lubrification des culasses 2cv

Message par Fredjojo »

Pour le prix ca faut le coup d essayer mais pour casser l ergot le siege du ressort ne va pas gêner ?
Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr