soucis rebranchement faisceaux 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- helios
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soucis rebranchement faisceaux 2cv
bonjour à toutes tous,
j'ai rebranché mon faisceaux avant, rien ne marche du premier coup comme d'habitude, jusque là c'est normal
mais un truc me gêne, j'ai remis mon coupe-circuit ça fonctionne, quand je met la clef en position démarrage, le démarreur se lance, il n'y a que ça qui fonctionne et le voyant du warning.
Mais quand j’enlève la clef, normalement il n'y a que le warning qui devrait fonctionner, et là je tourne le commodo en mode veilleuse, alors le compteur s’éclaire ainsi que le voltmètre, et le reste ne fonctionne toujours pas.
Théoriquement je ne devrais avoir aucun jus sur les équipements électriques d’après ce que je lis sur la notice d'emploi.
Pensez vous que c'est normal où ais je fait un mauvais branchement
merci pour votre aide
j'ai rebranché mon faisceaux avant, rien ne marche du premier coup comme d'habitude, jusque là c'est normal
mais un truc me gêne, j'ai remis mon coupe-circuit ça fonctionne, quand je met la clef en position démarrage, le démarreur se lance, il n'y a que ça qui fonctionne et le voyant du warning.
Mais quand j’enlève la clef, normalement il n'y a que le warning qui devrait fonctionner, et là je tourne le commodo en mode veilleuse, alors le compteur s’éclaire ainsi que le voltmètre, et le reste ne fonctionne toujours pas.
Théoriquement je ne devrais avoir aucun jus sur les équipements électriques d’après ce que je lis sur la notice d'emploi.
Pensez vous que c'est normal où ais je fait un mauvais branchement
merci pour votre aide
- bob41
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Re: soucis rebranchement faisceaux
Quel genre de coupe circuit as-tu ?
En général c'est un interrupteur a clé mis sur le câble de masse de la batterie. Dans ce cas, quand tu coupes, le moins de la batterie n'est plus à la masse et plus rien ne fonctionne, même pas les warning.
Si tu as un système plus sophistiqué.... :shock:
- helios
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Re: soucis rebranchement faisceaux
j'ai ça, je l'ai rebranché correctement, quand je le coupe rien n'est alimenté, donc il joue son rôle.
c'est quand j'enleve la clef de contact et je met en veilleuse que le tableau de bord s'allume!!!!
c'est quand j'enleve la clef de contact et je met en veilleuse que le tableau de bord s'allume!!!!
- bob41
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Re: soucis rebranchement faisceaux
Sur ta photo, le fil jaune, il shunte le coupe circuit. A quoi sert-il ?
En fonctionnement, coupe circuit fermé, le tableau de bord s'allume quand tu mets les veilleuses, c'est normal. S'il s'allume alors que le coupe circuit est ouvert, c'est que tu as certainement une masse reliée d'une manière ou d'une autre au moins batterie. Peut-être ce fil jaune. Débranche-le pour voir.
- helios
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Re: soucis rebranchement faisceaux
ah merci bob, donc tout va bien, si la clef de contact enlevée les veilleuses restent allumées. c'est la notice d'emploi qui m'induit en erreur.
Le fil jaune c'est celui qui va à la masse sur la vis proche de la bouche de chauffage. A l'origine il se connecte sur la borne de la batterie de l'autre côté, en posant un coupe circuit tu es obligé de le dévier aussi sinon ton circuit n'est pas coupé. c'est le montage d'origine.
:mercibob:
Le fil jaune c'est celui qui va à la masse sur la vis proche de la bouche de chauffage. A l'origine il se connecte sur la borne de la batterie de l'autre côté, en posant un coupe circuit tu es obligé de le dévier aussi sinon ton circuit n'est pas coupé. c'est le montage d'origine.
:mercibob:
- Mikey 71
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Re: soucis rebranchement faisceaux
Salut hélios, je comprend pas tout. Le fil jaune, comme dit bob, shunt ton coupe circuit. Alors à quoi sert le coupe circuit ?
- helios
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Re: soucis rebranchement faisceaux
je pense que la photo ne montre pas le raccordement haut du câble de masse, tu doit l'avoir sur ta voiture aussi.
avec cette photo, tu comprendra mieux je pense. En fait le câble d'origine entre la batterie et la boite est doublé avec un second fil (jaune) qui se raccorde sur la borne de la batterie et une masse sur la caisse à son autre extrémité.
Donc en interposant un coupe circuit, tu dévie le câble d'origine sur une de ces bornes et tu raccorde un câble entre la batterie et la 2eme borne du coupe circuit. j’espère avoir été clair
avec cette photo, tu comprendra mieux je pense. En fait le câble d'origine entre la batterie et la boite est doublé avec un second fil (jaune) qui se raccorde sur la borne de la batterie et une masse sur la caisse à son autre extrémité.
Donc en interposant un coupe circuit, tu dévie le câble d'origine sur une de ces bornes et tu raccorde un câble entre la batterie et la 2eme borne du coupe circuit. j’espère avoir été clair
- Mikey 71
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Re: soucis rebranchement faisceaux
Oui c'est clair , on voit mieux avec ta deuxième photo, merci.
- Deuchémoi
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Re: soucis rebranchement faisceaux
Il me semble qu'il y a une confusion quand tu interprètes ce que dis Bob !helios a écrit :ah merci bob, donc tout va bien, si la clef de contact enlevée les veilleuses restent allumées.
==> Signifie que le circuit est fermé, donc que la clef est insérée et tournée en position "Marche ou On" (le courant passe dans le faisceau !). Donc, quand tu enlèves la clef, le circuit est "ouvert" (le courant ne passe plus !), donc rien ne dois fonctionner !En fonctionnement, coupe circuit fermé,
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- bob41
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Re: soucis rebranchement faisceaux
Tout à fait Deuchémoi !
Coupe circuit ouvert signifie que le courant ne passe pas, et inversement Circuit ouvert, rien ne doit être alimenté.
Mais tu parles de la clé de contact, donc de la clé du Neiman (qui est un Simplex ) pas de la clé du coupe circuit.
Je reformule :
- lorsque le coupe circuit est coupé, le circuit est dit ouvert, et plus rien ne doit être alimenté, les veilleuses, le tableau de bord, rien ne s'allume.
- lorsque le coupe circuit est fermé, on est en condition de fonctionnement normal de la 2 CV. Les veilleuses sont alimentés par un plus avant contact, on peut donc les allumer, clé de contact (Neiman) retirée, et le tableau de bord est aussi allumé.
- helios
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Re: soucis rebranchement faisceaux
merci, oui en effet, pour moi c'était le contraire.
Donc je ne devrais pas avoir d'alimentation dans le circuit donc il faut que je trouve la connexion qui ne va pas
Donc je ne devrais pas avoir d'alimentation dans le circuit donc il faut que je trouve la connexion qui ne va pas
- helios
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Re: soucis rebranchement faisceaux
Donc si j'ai bien compris, la clef de contact retirée, le tableau de bord s'allume, c'est normal, ce qui est le cas chez moi.bob41 a écrit :
- lorsque le coupe circuit est coupé, le circuit est dit ouvert, et plus rien ne doit être alimenté, les veilleuses, le tableau de bord, rien ne s'allume.
- lorsque le coupe circuit est fermé, on est en condition de fonctionnement normal de la 2 CV. Les veilleuses sont alimentés par un plus avant contact, on peut donc les allumer, clé de contact (Neiman) retirée, et le tableau de bord est aussi allumé.
par contre, rien d'autres ne fonctionnent, une fois que j'ai mis la clef et le contact, j'en déduit qu'il doit y avoir une connexion "autre" qui ne va pas, mais laquelle? donc une alimentation générale, mais où se trouve-t-elle?
d’après le schéma électrique, tout est alimenté par le fusible bleu
pourtant on peut pas dire qu le circuit électrique d'une 2cv est complexe
- bob41
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Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv
J'ai l'impression qu'on tourne en rond ! Je ne suis pas sur de tout bien comprendre.
On est parti de ton coupe-circuit monté sur le pôle moins de la batterie.
Le coupe-circuit, c'est un interrupteur : quand tu l'ouvres, la batterie est isolée, et tu ne dois plus avoir rien qui fonctionne. Rien, nada, ni les veilleuses, ni l'éclairage du tableau de bord, que le contact soit mis ou non.
Quand tu le fermes, le pôle moins de la batterie est relié à la masse de la voiture, elle est en position "normale" comme s'il n'y avait pas de coupe-circuit. Les veilleuses et l'éclairage du tableau de bord, qui marchent ensemble, peuvent être allumés en tournant le commodo au premier cran, qu'il y ait ou non le contact.
Est-ce que ton problème se situe dans le premier cas : coupe-circuit ouvert, ou dans le second cas : coupe-circuit fermé ?
- helios
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Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv
tu a bien compris, je ne parle pas du coupe circuit, lui c'est ok.
C'est à partir du neiman, clef enlevé , le tableau de bord s'allume et c'est normal comme tu l'a dit, car alimenté par un fil avant neiman. donc c'est ok.
Mais ensuite, une fois la clef et le contact mis, aucun organe fonctionne, ni essuie glace, nivocode, voltmètre etc... j'en déduit que ces organes ne sont pas alimentés
C'est à partir du neiman, clef enlevé , le tableau de bord s'allume et c'est normal comme tu l'a dit, car alimenté par un fil avant neiman. donc c'est ok.
Mais ensuite, une fois la clef et le contact mis, aucun organe fonctionne, ni essuie glace, nivocode, voltmètre etc... j'en déduit que ces organes ne sont pas alimentés
- bob41
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Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv
OK, compris !
Est-ce que le démarreur fonctionne et que le moteur démarre ?
Quelle année ton AZKB, qu'on voit quel est le bon schéma électrique ? Mais a priori je pense au contact du Neiman qui aurait un souci...
Est-ce que le démarreur fonctionne et que le moteur démarre ?
Quelle année ton AZKB, qu'on voit quel est le bon schéma électrique ? Mais a priori je pense au contact du Neiman qui aurait un souci...
- helios
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Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv
oui le démarreur tourne sans soucis. je n'ai toujours pas redémarré le moteur car je ne peu régler l'allumeur, j'ai besoin d'avoir un circuit électrique qui fonctionne pour ça.
elle est de 1978 :D
elle est de 1978 :D
- williamm
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Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv
Bonjour !...ah 1978 !...comme la mienne ! :D :hehe:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
- bob41
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Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv
Encore une ch'tite question : y a t-il du courant sur le plus bobine quand tu mets le contact ? C'est pour cerner un peu plus le problème.
Parce que le Neiman a deux fonctions électriques : au premier cran un interrupteur qui permet d'alimenter la bobine, et tout ce qui fonctionne contact mis : clignotants, essuie-glace...., et au deuxième cran un contacteur qui alimente le lanceur du démarreur.
Les phares, klaxon et parfois les stops, sont alimentés par un plus avant contact. A vrai dire, en regardant le schéma électrique je ne vois pas pourquoi le fait de mettre le contact couperait leur alimentation. Sauf un mauvais branchement, mais je ne vois pas lequel a priori.
Il faudrait mesurer les tensions sur les veilleuse par exemple quand le contact est mis et le commodo en position allumé ; voir s'il y a zéro ou un chouïa de volts, auquel cas ce pourrait être un problème de masse.
Essaie aussi en débranchant le fil plus sur le Neiman : que se passe-t-il au niveau des veilleuses clé de contact mise ou ôtée, et contact mis ou coupé.
Parce que le Neiman a deux fonctions électriques : au premier cran un interrupteur qui permet d'alimenter la bobine, et tout ce qui fonctionne contact mis : clignotants, essuie-glace...., et au deuxième cran un contacteur qui alimente le lanceur du démarreur.
Les phares, klaxon et parfois les stops, sont alimentés par un plus avant contact. A vrai dire, en regardant le schéma électrique je ne vois pas pourquoi le fait de mettre le contact couperait leur alimentation. Sauf un mauvais branchement, mais je ne vois pas lequel a priori.
Il faudrait mesurer les tensions sur les veilleuse par exemple quand le contact est mis et le commodo en position allumé ; voir s'il y a zéro ou un chouïa de volts, auquel cas ce pourrait être un problème de masse.
Essaie aussi en débranchant le fil plus sur le Neiman : que se passe-t-il au niveau des veilleuses clé de contact mise ou ôtée, et contact mis ou coupé.
- helios
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Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv
alors, pas de courant su la bobine après contact.
Sur les veilleuses , il y a un chouia de volt.
quand je débranche tous les fils sur le contact, j'ai toujours l’éclairage sur le compteur.
quand je met ou pas le contact et ne tourne pas le commodo en mode veilleuse, j'ai toujours un chouia de tension sur les veilleuse.
en fait il y a toujours du courant qui arrive, m^me en débranchant tous les fils sous le neiman
Sur les veilleuses , il y a un chouia de volt.
quand je débranche tous les fils sur le contact, j'ai toujours l’éclairage sur le compteur.
quand je met ou pas le contact et ne tourne pas le commodo en mode veilleuse, j'ai toujours un chouia de tension sur les veilleuse.
en fait il y a toujours du courant qui arrive, m^me en débranchant tous les fils sous le neiman
- Fredjojo
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Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv
Sur la grosse cosse du démarreur qui vient direct de la batterie, as tu une deuxieme cosse avec cable plus petit qui pars ?
- helios
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Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv
oui il y en a unFredjojo a écrit :Sur la grosse cosse du démarreur qui vient direct de la batterie, as tu une deuxieme cosse avec cable plus petit qui pars ?
- helios
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Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv
:mercibob:
Bon j'ai trouvé d'où venait une partie de mes problèmes, car je n'arrive pas encore à faire fonctionner les essuie glace et les cligno (ils ne sont pas branchés).
j'ai fait un pontage sur le contacteur entre le fil jaune et le fil noir, circuit qui passe par le fusible bleu d’après le schéma.
Donc mon contacteur à un soucis, j'ai du courant qui arrive au + de la bobine et le voltmètre indique la tension, le nivocode fonctionne aussi.
Reste à résoudre le fonctionnement du moteur essuie glace et clignotant.
Bon j'ai trouvé d'où venait une partie de mes problèmes, car je n'arrive pas encore à faire fonctionner les essuie glace et les cligno (ils ne sont pas branchés).
j'ai fait un pontage sur le contacteur entre le fil jaune et le fil noir, circuit qui passe par le fusible bleu d’après le schéma.
Donc mon contacteur à un soucis, j'ai du courant qui arrive au + de la bobine et le voltmètre indique la tension, le nivocode fonctionne aussi.
Reste à résoudre le fonctionnement du moteur essuie glace et clignotant.
- bob41
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Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv
C'est ce que j'ai suggéré plus haut : l'interrupteur du "Neiman" est HS. Remplace-le.
Les essuie-glace et les clignotants sont alimenté après contact, s'ils ne fonctionnent pas quand le contact est mis, cela vient peut-être aussi de l'interrupteur (ou du contacteur, c'est presque pareil
- helios
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Re: soucis rebranchement faisceaux 2cv
oui bob tu as vu juste encore une fois :mercibob:
pour les essuie glace, c'est le moteur qui est mort, donc il faut que j'en trouve un
pour les clignotants, il faut que je remonte pour voir d'où ça vient
sinon le reste fonctionne et j'ai même pu caler mon allumage, juste en le posant je suis tombé pile poil, étonnant
pour les essuie glace, c'est le moteur qui est mort, donc il faut que j'en trouve un
pour les clignotants, il faut que je remonte pour voir d'où ça vient
sinon le reste fonctionne et j'ai même pu caler mon allumage, juste en le posant je suis tombé pile poil, étonnant